Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide

3 participants

Aller en bas

Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide Empty Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide

Message  livaste Lun 16 Juin - 21:11

Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide

Lefigaro.fr
16/06/2008 | Mise à jour : 21:52 | Commentaires 3 .


Lundi, sur Canal+, le ministre du Travail Xavier Bertrand a sommé les organisations patronales de trouver une solution au problème des «parachutes dorés», au risque de faire intervenir l'Etat dans ce dossier.
Fermeté. C'est ce qu'à prôné le ministre du travail lundi sur la question des parachutes dorés, en pointant du doigt l'absence de décision prise par les organisations patronales. Il a déclaré que si elles n'apportaient pas rapidement des solutions sur cette question, le gouvernement s'en chargerait.

«On nous dit notamment au niveau des organisations patronales qu'on va se pencher sur ce problème. Ca fait trois ans et demi qu'ils sont sur le problème. Alors soit maintenant ils trouvent la solution, soit on va aussi, nous, apporter nos solutions», a lancé Xavier Bertrand , en ajoutant que l'UMP allait «faire des propositions» et qu'il avait «des idées en tête».

Si le ministre n'en a pas dit davantage sur ses propositions, ses paroles ressemblent à un ultimatum. Il avait déjà lancé un appel à plus de «décence» dans les rémunérations des dirigeants lors de la convention sociale de l'UMP la semaine dernière. Le possible départ (accompagné d'un «parachute doré» de six millions d'euros) de Patricia Russo, PDG d'Alcatel-Lucent, semble avoir aiguisé les tensions sur le sujet.

A ce propos, Xavier Bertrand a indiqué qu'on ne peut pas avoir d'un côté «des gens [qui] sont à un peu plus de 1 000 euros net par mois, ou parfois moins quand ils sont à temps partiel», et de l'autre «la dirigeante [qui] se fait, elle, verser un 'golden parachute' de 6 millions d'euros», alors que l'entreprise a vu son action baisser de moitié en 2007 et que «rien» n'a été versé aux actionnaires. Si elle venait à quitter le groupe, Patricia Russo pourrait toucher sa rémunération fixe et variable pendant deux ans, ainsi que différents avantages sociaux, de retraite et en nature.

livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide Empty Re: Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide

Message  zongo Lun 16 Juin - 22:05

C'est vrai que ces parachutes dorés sont une vraie aberration du système. En gros, le mec bout une boite dans le rouge et les actionnaires dans la merde, crée du licenciement et des restructurations, et on lui dit : " bon ben pas de bol, game over, mais merci beaucoup de nous avoir foutu dans la mouise, on va vous donner un beau chèque pour la peine et vous recommander auprès de nos principaux concurrents." Very Happy
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide Empty Re: Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide

Message  livaste Lun 16 Juin - 22:21

c'est même inoui , c'est la seule catégorie qui palpe nettement plus quand ils ont bouzillé une boite , c'est à dire foiré leur travail !
pourquoi on ne ferait pas la même chose avec tous les salariés ?? Moi si c'est bien , très bien payé , je suis capable de saloper aussi , et même de saboter , il suffit dy mettre le prix !! Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide Empty Re: Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide

Message  Invité Mar 17 Juin - 5:47

Un vrai faux cul ce Bertrand, il fait un peu de démagogie, sans doute pour faire passer la pilule du temps de travail négocié entreprise par entreprise...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide Empty Re: Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide

Message  zongo Mar 17 Juin - 14:12

Moi je le comprends, ces patrons habillés en doré lui bousillent sa comm'. Il parle sans cesse de la récompense au mérite et le moins que l'on puisse dire c'est que les grands patrons ne donnent vraiment pas l'exemple avec ces parachutes dorés. Du coup le message envoyé aux français est parasité : ces derniers voient bien que dans la pratique la méritocratie n'est pas appliquée et ne concerne que les gogos qui y croient.
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide Empty Re: Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide

Message  Octave Mar 17 Juin - 15:11

C'est-à-dire de moins en moins de gens, soyons honnêtes. Les Français sont un p eu bovins par culture (merci mon Général), mais il ne faut pas pousser non plus. Je crois que les multiples ratés de la com' du gouvernement et le fait que la plupart des annonces de Sarko soient justement restées des annonces commencent à lasser plus que sérieusement l'opinion publique. Signe qui ne trompe pas: tous les mouvements sociaux sont soutenus par l'opinion publique.
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide Empty Re: Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide

Message  zongo Mar 17 Juin - 17:41

Tu as raison mais à mon avis ce n'est qu'un épiphénomène. Comme pour le CPE par exemple. Une mini-crise à travers un désert de servitude volontaire. Le mouvement général est quand même à l'augmentation du temps de travail, à l'acceptation fataliste du dumping social, à la résignation d'un avenir au mieux morose, au pire tragique. Les français, pris comme masse et non comme somme d'individus, sont effectivement dans la peau des bovins sur le chemin de l'abattoir. On sent l'odeur de la mort mais que faire ?

Il y a des signes qui me permettent de penser ça. Il n'y a qu'à voir ce que sont devenues les revendications salariales à travers l'action syndicale. Les salariés peuvent au mieux espérer conserver leurs acquis patiemment grignotés par le gouvernement, il n'est plus question de progrès depuis les petites avancées sociales du gouvernement Jospin - les dernières mesures sociales progressistes majeures étant indéniablement les 35 heures et la CMU (je sors ma combinaison ignifugée...).

Autre signe de résignation qui ne trompe pas : élection après élection, les électeurs persistent à réélire ceux qui les mettent dans la mouise rendeer
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide Empty Re: Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide

Message  Octave Mar 17 Juin - 17:53

Ce n'est pas faux dans un sens. Mais justement je rebondis (tel le cabri moyen dont nous parlions dans un autre post) sur ta dernière remarque: il me semble que l'élection de Sarko s'est faite précisément sur une ligne de rupture et non de continuité, les Français ont vraiment voulu croire (je déteste ces tournures journalistiques et vides de sens mais là pour une fois c'est un peu motivé) à un changement. Mais force est de constater qu'il n'en est mie, et je crains que la déception ne soit à la hauteur des espoirs suscités.
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide Empty Re: Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide

Message  Invité Mar 17 Juin - 21:11

Mais je rerebondis:
comment les français ont-ils pu croire au changement, et d'ailleurs, à quel(s) changement(s) ont-ils cru??
Que la déception soit là, certes, mais j'e serais tentée de dire "victimes consentantes". Par ailleurs la désunion syndicale est consommé et les divisions voire les confrontations sociales également. Ce sont deux réussites que l'on peut en partie accorder à Sarkozy.
Et une autre chose marche très bien: le nivellement par le bas. On vous montre la misère la vraie, alors ne vous plaignez pas et si vous ne voulez pas choir, va falloir souffrir. En silence. Voire même en disant merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide Empty Re: Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide

Message  livaste Mar 17 Juin - 21:17

je retrouve bien la mauvaise foi !
Des changements , il y en a , la preuve , c'est que la cégété , une fois de plus bloque les ports et fait fuir le peu de cargos qui depuis 15 années de grèves incessantes aient le courage ou la connerie de décharger en France !
Le nivellement par le bas ?? Certes oui , merci l'europe , merci les délocalisation vers les pays de l'est !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide Empty Re: Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide

Message  Invité Mar 17 Juin - 21:25

Très sincèrement, la question du changement hypothétique ou réel se pose...Des progrès sociaux ou économiques énormes en un an?
Au contraire, et zongo cite suffisamment d'exemples selon moi.
Et la CGT bloque les ports, d'accord, mas même Thibault reconnaît que la journée syndicale d'aujourd'hui est un échec. Il y avait pourtant eu un gros mouvement à la fin de l'année, mais qui n'a pas été concrètisé. Et on peut multiplier les exemples à l'envi.

Quant au nivellement par le bas: paupérisation mise en exergue, sentiment d'insécurité exacerbé, lumpenproletariat, précarisation etc...sont des bâtons régulièrement tendus (ceci dit, ce n'est pas une invention qui date de ce siècle).


Mais bon, s'il y a eu des changements majeurs entendus comme progrès depuis un an, je veux bien qu'on m'en explique la teneur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide Empty Re: Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide

Message  livaste Mar 17 Juin - 21:41

Mauvaise foi , parce que la paupérisation , quand la gauche et les syndicats sebattent pour que des immigrés illégaux soient autorisés à travailler alors qu'il y a 2 millions de chomeurs en France , ce qui bien sur permet encore mieux au patronat de baisse les salaires !
l paupérisation , il faut dire merci à la cégété !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide Empty Re: Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide

Message  zongo Mar 17 Juin - 22:18

Le progrès social est au point mort mais cela ne date pas de l'année dernière.
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide Empty Re: Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide

Message  livaste Mer 18 Juin - 7:47

et oui le progrès social , pour le pays qui en bénéficiaient , est en panne puisque la mondialisation ,met ces pays en concurence avec des pays du tiers monde Comment lutter ?
L'état a bien essayé de " compenser " , en y allant d'aides , d'allocs , de rmi ou de rsa , mais jusque quand ?
Les réserves sont depuis longtemps épuisées , l'état est surendetté .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide Empty Re: Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide

Message  Invité Mer 18 Juin - 8:01

A mort l'Etat!!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide Empty Re: Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide

Message  livaste Mer 18 Juin - 8:08

Anna a écrit:A mort l'Etat!!! Very Happy

Déconne pas , et mon traitement ????
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide Empty Re: Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide

Message  Invité Mer 18 Juin - 8:19

Quel traitement? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide Empty Re: Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide

Message  zongo Mer 18 Juin - 15:30

livaste a écrit:et oui le progrès social , pour le pays qui en bénéficiaient , est en panne puisque la mondialisation ,met ces pays en concurence avec des pays du tiers monde Comment lutter ?
L'état a bien essayé de " compenser " , en y allant d'aides , d'allocs , de rmi ou de rsa , mais jusque quand ?
Les réserves sont depuis longtemps épuisées , l'état est surendetté .

C'est vrai que l'Etat a essayé de combler les brèches dans l'urgence, exactement comme il s'apprête à le faire pour les pêcheurs actuellement puisque j'ai appris que Bruxelles autorisait enfin la France à leur verser une aide d'urgence. En espérant que ce ne soit pas l'occasion de reculer pour mieux sauter...

Bref ça me rappelle que durant le gouvernement Jospin j'avais acheté un bouquin qui s'appelle "la gauche imaginaire et le nouveau capitalisme" (1999), genre best-seller chez Grasset, rien de très radical. Mais le livre expliquait très bien que la marge de manoeuvre du gouvernement était quasiment nulle, que ça ne datait pas d'hier et que ça n'allait pas s'améliorer si les différents gouvernements européens persistent à naviguer à l'aveuglette et à courte échéance. Neuf ans plus tard rien n'a changé : la BCE est toujours aussi hors du contrôle politique et il n'y a toujours aucune harmonisation fiscale au sein de l'UE. Et comme si ça ne suffisait pas, les commissaires les plus fanatiques incitent toujours les états à se faire mutuellement concurrence...

Mais fondamentalement tu as raison, on ne peut pas compter sur l'Etat pour répondre à tous les problèmes, il y a un moment où le système va lâcher. Pour l'instant on est en train de mettre des pansements sur une jambe de bois mais le coût fait qu'on ne pourra pas tout régler comme ça sur le long terme. D'autant plus que ses recettes risquent de chuter sévèrement si il est obligé de revoir les taxes sur les carburants suite à une colère populaire annoncée et grandissante.
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide Empty Re: Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide

Message  livaste Mer 18 Juin - 15:55

Anna a écrit:Quel traitement? scratch

le salaire pour les fonctionnaires , cela s'appelle , le traitement !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide Empty Re: Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide

Message  Invité Mer 18 Juin - 16:41

lol!
je n'avais même pas fait le rapport...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide Empty Re: Parachutes dorés : Xavier Bertrand veut une solution rapide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum