Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND !

2 participants

Aller en bas

Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND ! Empty Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND !

Message  Jeanclaude Lun 2 Mai - 11:36

Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND !

Jeudi 28 avril sur France Info Monsieur X.Bertrand annonçait : " huit millions de salariés avec un caractère obligaoire pour la prime ... ce n'est pas rien quand même " Very Happy

Annoncée dans une grande confusion, la prime de 1 000 € promise aux salariés des entreprises françaises ne cesse de se réduire à mesure que ses modalités d'application sont précisées. Question

Invité de France Info le 28 avril, Mr BERTRAND a été interrogé sur le nombre de salariés concernés par la mesure. Réponse du Ministre : " les entreprises de plus de 50 salariés, c'est plus de 8 millions de salariés. Après, c'est dans les entreprises, en fonction des résultats, qu'on sait si les dividendes ont progressé, oui ou non. Mais tout de même huit millions de salariés avec un caractère obligatoire pour la prime ..; c'est pas rien. C'est près de la moitié des salariés."

Dans une interview aux "Echos" du 29 avril, Fançois Baroin a aussi évoqué ce chiffre. Interrogé sur le nombre de bénéficiaires, le Ministre du budget et Porte-parole du Gouvernement a répondu : " Potentiellement, 40 000 entreprises, ce qui représente 8 millions de salariés."

De la déclaraion de Xavier Bertrand, l'auditeur aura retenu un chiffre, celui de " huit millions", et un mot, " obligatoire ". Et s'il a compris que la prime sera obligatoirement versée à huit millions de salariés, ... il aura été joliment trompé par Xavier Bertrand.

Sur le papier, la prime est effetivement obligatore dans les quelque 40 000 entreprises de plus de 50 salariés, qui représentent bien entre 8 et 9 millions de salariés.

Mais cette première condition est assortie d'une autre qui rend le chiffre cité par Bertrand, et plus prudemment par Baroin, totalement malhonnête.

Comme le dit le Ministre du Travail, bien peu clairement, dans sa déclaration à France Info, la prime n'est obligatoire que si "les dividendes versés progressent".. Ce qui réduit sensiblement le nombre d'entreprises, et donc de salariés concernés.

Car il faut d'abord qu'elles versent des dividendes. Ce qui n'est le cas que pour une minorité d'entre elles. Le rapport du Directeur de l'INSEE, Jean-Philippe COTIS, publié en 2009, montre que parmi les grandes entreprises ( plus de 5 000 saalariés ) seulement 41% avaient versé des dividendes en 2007. Pour les établissements de taille intermédiaire ( de 250 à 5 000 salariés ) ce chiffre tombait à 30,6%.

Pour les PME il s'établissait à 16,4%

Une majorité des 8 millions de salariés cités par Xavier Bertrand ne seront donc pas concernés par la prime obliigatoire, leur employeur ne versant pas de dividendes !

Mais l'écrémage n'est pas fini ... car il faut encore que les dividendes progressent pour que la prime soit obligatoire. Question

Comme l'a révélé "le Monde" la semaine dernière, le Gouvernement a décidé de prendre comme référence le niveau moyen des dividendes des deux années précédentes.

Concrètement, les salariés ne se verront obligatoirement verser une prime que si le niveau des dividendes versés en 2011( au titre de l'exercice 2010 ) est supérieur à la moyenne des années 2010 et 2009 !

On peut prendre l'exemple des entreprises du CAC 40. Selon nos calculs, 16 entreprises sur les 40 n'affichent pas une hausse du niveau des dividendes en 2011 par rapport à la moyenne des deux années précédentes. Ces 16 entreprises emploient 750 000 salariés dans l'hexagoe ( soit la moitié des 1,5 million de salariés français du CAC 40), lesquels ne pourront exiger la prime.

Au total, il est évidemment impossible de connaître la proportion des entreprises de plus de 50 salariés qui verseront des dividendes en hausse.

Mais la certitude, c'est qu'on est très loin d'une " prime à caractère obligatoire " pour 8 millions de salariés comme dit Xavier Bertrand !

Source : Libération du 2 mai 2011 - cédric MATHIOT

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND ! Empty Re: Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND !

Message  livaste Lun 2 Mai - 21:22

Il me semble pourtant évident et logique que ces entreprises ne pourront verser la prime que si elles dégagent des bénéfices , me demande comment tu peux imaginer qu'une prime serait obligatoirement versées par des entreprises au bord du dépot de bilan , autrement dit des entreprises dont les comptes sont en passif !
La malhonnéteté , ce n'est pas du côté du ministre qu'il faut la chercher mais du côté de ceux qui accusent injustement , par principe parce qu'ils sont anti sarkozystes primaires !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND ! Empty Re: Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND !

Message  Jeanclaude Mar 3 Mai - 9:46

livaste a écrit:Il me semble pourtant évident et logique que ces entreprises ne pourront verser la prime que si elles dégagent des bénéfices , me demande comment tu peux imaginer qu'une prime serait obligatoirement versées par des entreprises au bord du dépot de bilan , autrement dit des entreprises dont les comptes sont en passif ! Question
La malhonnéteté , ce n'est pas du côté du ministre qu'il faut la chercher mais du côté de ceux qui accusent injustement , par principe parce qu'ils sont anti sarkozystes primaires !

Encore une désinformation !

ll est bien précisé que cette fameuse prime ne pourra être allouée qu'en cas de bénéfices c'est une évidence
, et je n'ai pas écrit qu'elle devait être versée de façon systématique ( je suis peut être idiot mais pas encore à ce point ) !

Où as-tu lu que j'avais écrit que cette prime devrait être versée OBLIGATOIREMENT même si l'entreprise était en dépôt de bilan ? Tu as une sacrée tendance à déformer tous mes propos ça en devient lassant mais de toute évidence cela conforte ton autorité Very Happy !

Il est aussi écrit, et de cela tu ne parles pas, que cette prime ne serait allouée que si le dividendes progressent et sur deux années ! Si tu as bien lu pour que cette prime soit OBLIGATOIRE il est impératif que ces dividendes augmentent durant deux années consécutives ! Tu as pigé ?

La malhonnêté tu la mets où tu veux ... je m'en balance complètement !

Je constate que tes écrits en réponse à mes posts déforment très souvent pour ne pas dire tout le temps pour ce que j'écris pour les mettre " à ta sauce" !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND ! Empty Re: Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND !

Message  Jeanclaude Mar 3 Mai - 10:37

Un article, Livaste, pour confirmer mes propos et t'informer, cela t'évitera de travailler sur la désinformation ou la déformation de propos :

25 entreprises du CAC 40 devront verser une prime salariale sur les dividendes cette année
Les entreprises dont le dividende versé en 2011 est supérieur à la moyenne des dividendes distribués en 2009 et 2010 devront obligatoirement verser une prime à l'ensemble de leurs salariés, filiales des grands groupes incluses, dès cette année.


Il y aura des gagnants...et des déçus. Depuis que Xavier Bertrand, ministre du Travail, a précisé, samedi, le mode de calcul retenu pour calculer l'augmentation ou non des dividendes versés par les entreprises, salariés et dirigeants peuvent commencer à déterminer les entreprises où le versement d'une prime aux salariés sera obligatoire cette année.

Les dividendes versés seront à comparer à la moyenne de ceux distribués les deux années précédentes, et non la seule dernière année, comme initialement envisagé. Sur cette base, selon les calculs effectués par « Les Echos », 25 entreprises du CAC 40 devraient être tenues de négocier avec leurs syndicats le versement d'une prime en 2011. A noter : ce calcul est effectué en se basant non pas sur l'enveloppe globale de dividendes versés, mais sur le dividende versé par action.

Cette seconde base de référence semble tenir la corde, mais le ministère du Travail indique que « ce point reste à arbitrer. » Autre précision : pour Alstom et Pernod Ricard, qui n'ont pas encore annoncé leurs résultats pour l'exercice fiscal 2010-2011, les simulations ont été effectuées sur les trois derniers exercices connus.

Le tableau démontre que plusieurs entreprises emblématiques devraient être dispensées d'appliquer la requête gouvernementale du fait d'une stabilité ou d'une baisse du dividende distribué. Parmi elles, on retrouve Vivendi, Carrefour (où un conflit salarial inédit par son ampleur vient d'avoir lieu), EDF, Accor, ou encore Total. Et ce, même si le groupe pétrolier affiche, de loin, les profits les plus élevés de France (10,57 milliards d'euros en 2010, en hausse de 25 %). Même constat pour France Télécom, quatrième au classement 2010 des profits (4,88 milliards d'euros, + 62 %).

Le cas de GDF Suez

L'élargissement à deux ans de la période pour évaluer l'évolution des dividendes risque de priver les quelque 107.000 salariés français de GDF Suez (dont les 35.000 salariés de Suez Environnement) de prime cette année. En effet, le dividende qui sera versé cette année au titre de 2010 (1,50 euro par action) est supérieur à celui versé l'an passé (1,47 euro) mais inférieur à la moyenne 2009-2010 (1,83 euro), du fait d'un dividende exceptionnel distribué à l'occasion de la fusion entre GDF et Suez. Au total, quelque 720.000 salariés des groupes du CAC 40, soit un peu moins d'un sur deux, devraient bénéficier d'une prime en 2011.

Le ministère du Travail précise aussi que tous les salariés d'un groupe, filiales incluses, devront toucher une prime si les dividendes versés par la maison mère, qui serviront de référence, progressent. Reste à préciser si le montant de la prime sera le même pour tous les salariés d'un groupe ou s'il sera négocié entité par entité, cette dernière option étant privilégiée. Un point important demeure à éclaircir : le sort à réserver aux filiales étrangères des groupes français. Le gouvernement est prêt, sur ce point, à en discuter avec le Medef.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201340570990-25-entreprises-du-cac-40-devront-verser-une-prime-salariale-sur-les-dividendes-cette-annee.htm?xtor=EPR-1001-[la_une_matin]-20110503



Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND ! Empty Re: Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND !

Message  livaste Mar 3 Mai - 10:57

ça ne confirme rien du tout , cela confirme seulement que seules les entreprises distribuant des dividendes et donc ayant une gestion positive , seront obligés de verser cette prime !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND ! Empty Re: Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND !

Message  Jeanclaude Mar 3 Mai - 13:03

livaste a écrit:ça ne confirme rien du tout , cela confirme seulement que seules les entreprises distribuant des dividendes et donc ayant une gestion positive , seront obligés de verser cette prime !

... seule les entreprises ayant une gestion positive durant deux années consécutives seront obligées de verser cette prime ... !

Déjà parmi les 40 entreprises du CAC 40 seules 25 d'entre elles seront contraintes de procéder au versement de cette prime ! Est-ce cela qui était annoncé à grands coups médiatiques ? Non il s'agissait de verser une prime liée aux résultats de l'entreprise ... sans plus de précisons au niveau gouvernemental !

Jamais il n'a été question de ces deux années et c'est là que se situe le "mensonge par omission" de Monsieur le Ministre du Travail !

Je pense avoir été clair et précis sans pour autant avoir agresser, ni provoquer, mais en informant tout simplement de la réalité des faits et uniquement de la réalité non transformée ni adaptée à mes souhaits !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND ! Empty Re: Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND !

Message  livaste Mar 3 Mai - 23:00

non , tu n'as pas été clair mais de mauvaise foi !
Il est bien évident que les entreprises qui sont dans le rouge ( et donc ne versent rien à ses actionnaires ) ne vont pas pouvoir verser des primes alors qu'elles empruntent déjà pour verser les salaires .
Quant à la règle des 2 années , c'est aussi normal , même en comptabilité publique , les comptes se vérifient sur N et N-1 !

Mais je en t'ai jamais entendu protester contre tous les gouvernements précédents qui n'ont jamais eu la bonne idée d'exiger que les entreprise s excédentaires versent une prime aux salariés , non , jamais , par contre par dépit de constater que c'est Sarkozy qui propose cette mesure , tu aboies sur le fait qu'il n'exigera pas que les entreprises au bord de la faillite , ne versent pas cette prime !
Pour toi , même les mesures qui favorisent les salariés sont moyen d'accuser le gouvernement , si la proposition avait été portée par ton idole de bayrouge , tu aurais exulté !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND ! Empty Re: Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND !

Message  Jeanclaude Mer 4 Mai - 7:14

livaste a écrit:non , tu n'as pas été clair mais de mauvaise foi !
Il est bien évident que les entreprises qui sont dans le rouge ( et donc ne versent rien à ses actionnaires ) ne vont pas pouvoir verser des primes alors qu'elles empruntent déjà pour verser les salaires .
Quant à la règle des 2 années , c'est aussi normal , même en comptabilité publique , les comptes se vérifient sur N et N-1 !

Mais je en t'ai jamais entendu protester contre tous les gouvernements précédents qui n'ont jamais eu la bonne idée d'exiger que les entreprise s excédentaires versent une prime aux salariés , non , jamais , par contre par dépit de constater que c'est Sarkozy qui propose cette mesure , tu aboies sur le fait qu'il n'exigera pas que les entreprises au bord de la faillite , ne versent pas cette prime !
Pour toi , même les mesures qui favorisent les salariés sont moyen d'accuser le gouvernement , si la proposition avait été portée par ton idole de bayrouge , tu aurais exulté !

Tu me prêtes des propos que je n'ai pas écrit ... je n'ai fait que rapporter un article de presse !
Je te précise toutefois que ton forum n'existait pas sous le gouvernement " Jospin" et par conséquent je vois très mal comment j'aurais pu protester comme tu le dis sur un manque de sa part sur ce sujet.
Je te précise également si nécessaire que je ne suis " encarté" dans aucun parti, même pas celui de Mr BAYROU... dont tu remarqueras que je ne déformes pas le nom. Jouer à ce ptit jeu peut être assez comique Very Happy mais si on l'applique à Mr le Président de la République actuel je ne sais quelle sera ta réaction. Pour ma part je trouve cela quelque peu mesquin!
Que tu déformes les propos de l'article précité est ton affaire !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND ! Empty Re: Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND !

Message  Invité Mer 4 Mai - 21:15

tu ne fais que rapporter un article avec un titre plus que douteux .... ce qui incite à croire que cette décision venant de Xavier Bertrand ministre de DROITE ne t'arrange pas ...il aurait été préférable que cela vienne de la gauche pour que ce soit une bonne idée non fantaisiste...je suppose! Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND ! Empty Re: Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND !

Message  livaste Mer 4 Mai - 22:12

franline2 a écrit:tu ne fais que rapporter un article avec un titre plus que douteux .... ce qui incite à croire que cette décision venant de Xavier Bertrand ministre de DROITE ne t'arrange pas ...il aurait été préférable que cela vienne de la gauche pour que ce soit une bonne idée non fantaisiste...je suppose! Suspect

Exactement ce que je dis depuis hier !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND ! Empty Re: Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND !

Message  Jeanclaude Jeu 5 Mai - 7:24

franline2 a écrit:tu ne fais que rapporter un article avec un titre plus que douteux .... ce qui incite à croire que cette décision venant de Xavier Bertrand ministre de DROITE ne t'arrange pas ...il aurait été préférable que cela vienne de la gauche pour que ce soit une bonne idée non fantaisiste...je suppose! Suspect

Décidément vous le faites exprès ! Que le texte émane de la droite ou de la gauche n'a rien à voir avec le titre et le contenu ! Contrairement à ce que tu dis Franline si ce texte avait été une idée de la gauche ma réflexion aurait été la même si les conditioons médiatiques étaient identiques à celle annoncée par Bertrand !

BERTRAND annonce fièrement : " ce sont 8 millions de français qui sont visé par cette prime ... ce n'est pas rien quand même !" ... or après analyse plus approfondie des mesures décidées pour que cette prime soit allouée le chiffre de 8 millions se dégonfle curieusement parce que tout bêtement le Bertrand a omis de dire que le versement de cette prime était subordonnée à une distribution de dividendes durant au moins deux années, et ce n'est donc pas 8 millions de salariés qui sont concernés ( voir les entreprises du CAC 40 qui vont verser cette prime ) et cela n'a rien à voir avec la" comptabilité publique" ... mais je me répète et perd mon temps !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND ! Empty Re: Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND !

Message  Invité Jeu 5 Mai - 10:14

il n'empêche que le titre étant orientée anti.... tout ce que dira ce gouvernement vous fera dire qu'il a tord.... c'est un fait depuis 2007 et c'est franchement fantaisiste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND ! Empty Re: Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND !

Message  Jeanclaude Jeu 5 Mai - 10:35

franline2 a écrit:il n'empêche que le titre étant orientée anti.... tout ce que dira ce gouvernement vous fera dire qu'il a tord.... c'est un fait depuis 2007 et c'est franchement fantaisiste.

le titre est peut-être contestable mais le contenu de l'article ne l'est nullement !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND ! Empty Re: Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND !

Message  Invité Jeu 5 Mai - 10:46

merci de le reconnaitre...(pour le titre!) mais les titres annoncent la couleur, donc le contenu et, parfois ce n'est pas neutre volontairement.
je ne suis pas économiste donc, je préfère ne pas gober le contenu de cet article et rester sceptique....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND ! Empty Re: Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND !

Message  Jeanclaude Jeu 5 Mai - 10:51

franline2 a écrit:merci de le reconnaitre...(pour le titre!) mais les titres annoncent la couleur, donc le contenu et, parfois ce n'est pas neutre volontairement.
je ne suis pas économiste donc, je préfère ne pas gober le contenu de cet article et rester sceptique....

Le contenu est relativement explicite et déjà appliqué dans certaines entreprises du CAC 40 !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND ! Empty Re: Prime aux salariés : les fantaisies de Xavier BERTRAND !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum