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Un quart des élèves de CE1 ne sont pas au niveau

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Message  livaste Lun 6 Juil - 19:50

Un quart des élèves de CE1 ne sont pas au niveau


Marie-Estelle Pech
06/07/2009 | Mise à jour : 08:24


En français et en mathématiques, quelque 10 % des enfants se trouvent en grande difficulté.

Un quart des élèves de CE1 ne sont pas au niveau Coeur-
Un quart des élèves de CE1 ont des difficultés en français et en mathématiques. Telles sont les conclusions des évaluations nationales passées du 25 au 29 mai dernier dans les écoles primaires. Des données anonymes portant sur 85 % des 815 900 élèves de CE1 ont été collectées. Les tests comportaient 60 questions en français et 40 en mathématiques.
Dans le détail, 27 % des enfants ont des difficultés en français dont 18 % ont des acquis fragiles et 9 % des difficultés lourdes : ces derniers n'ont pas terminé leur apprentissage de la lecture et déchiffrent encore mal. En mathématiques, ils sont 25 % à avoir des difficultés : pas moins de 15 % ont des acquis fragiles, quelque 10 % ont des difficultés lourdes et ne maîtrisent qu'incomplètement la numération.
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Ces évaluations, après celles des élèves de CM2 cet hiver, sont présentées comme «la clé de voûte» de la réforme du premier degré menée par Xavier Darcos avant de passer la main à Luc Chatel : elles mesurent le degré d'atteinte des objectifs fixés par les nouveaux programmes, recentrés sur le français et les mathématiques. Elles doivent aider les enseignants à repérer les élèves en difficulté et à mettre en place l'aide personnalisée - deux heures hebdomadaires et des stages de remise à niveau pendant les vacances.
Volontariste, le ministère souligne toutefois que «ce sont les trois quarts des élèves qui ont atteint le niveau attendu» et que «près de la moitié ont même d'excellents résultats» (44 % en français et 47 % en mathématiques). Ces résultats ne constituent pas une surprise. Les évaluations menées en CM2 ont également établi qu'un quart des enfants a des difficultés en français mais davantage encore en mathématiques (35 %). Premières du genre, il est impossible de les comparer à des études antérieures.
Fautes de grammaire



En revanche, une étude du ministère publiée en janvier et consacrée à une comparaison des performances de 4 000 élèves de CM2 en lecture, calcul et orthographe entre 1987 et 2007 a déjà démontré que le niveau des élèves avait baissé. Le nombre d'erreurs constatées en orthographe à la même dictée a «significativement augmenté» de 1987 à 2007 passant de 10,7 en 1987 à 14,7 en 2007. Le pourcentage d'élèves qui faisaient plus de quinze erreurs était de 26 % en 1987, il est aujourd'hui de 46 %.
Ce sont principalement les fautes de grammaire qui ont augmenté : de sept en moyenne en 1987 à onze en 2007.
Une baisse importante des performances, touchant tous les niveaux de compétences, est observée en mathématiques de 1987 à 1999 ; puis, de 1999 à 2007, les résultats stagnent.
«Ce redressement est peut-être à mettre au compte de la remise à l'ordre du jour du calcul dans les programmes de 2002 avec, en particulier, l'accent mis sur le calcul mental et l'apprentissage des techniques opératoires», analyse le ministère.
En lecture, les élèves les plus faibles sont deux fois plus nombreux en 2007 qu'en 1987. Cette baisse s'observe dans tous les domaines : compréhension immédiate, construction d'informations et de significations. Un constat qui ne porte guère à l'optimisme, même si des réformes ont été lancées entre-temps sur le contenu des programmes scolaires.


Un quart des élèves déjà en retard au CE1 , cela promet , puisque avant ..il n'y a que le CP !
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Message  Jeanclaude Lun 6 Juil - 20:42

Comme tu le dis justement cette situation est préoccupante.

Déjà dans les années 1970/1980 il y avait une très nette baisse au niveau du français ... et depuis cela s'est aggravé... on en voit les résultats maintenant.

Les jeunes de 25 à 35 ans pour la plupart sont quasiment nuls en français ...Je me souviens avoir reçu des lettres de candidature bourrées de fautes d'orthographe, de ponctuation, et pourtant ces lettres provenaient de candidats "ingénieurs" !

Pour reprendre leur vocabulaire intellect Un quart des élèves de CE1 ne sont pas au niveau 159382 ... ils se la pète ! Razz Un quart des élèves de CE1 ne sont pas au niveau 159382

Pour bon nombre d'entre eux se décrétant "intellectuels" ils s'imaginent tout connaître, tout bouffer, et manque totalement de respect !

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Message  Bertolt_Brecht Lun 6 Juil - 20:51

Les fautes Jean-Claude, les fautes nom de Zeus !

"Ils se la pètent"

"et manquent totalement de respect"

Tsss, jeune hooligan va ! Very Happy
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Message  Jeanclaude Lun 6 Juil - 21:38

Bertolt_Brecht a écrit:Les fautes Jean-Claude, les fautes nom de Zeus ! - tu me diras lesquelles ?"Ils se la pètent" - n'est-ce pas le vocabulaire habituel ?
"et manquent totalement de respect" - est-ce faux ... ?
Tsss, jeune hooligan va ! Very Happy
- i 'm not english ... excuse me

A part ça Un quart des élèves de CE1 ne sont pas au niveau 159382 ... tu n'as rien d'autre en magasin ? Un quart des élèves de CE1 ne sont pas au niveau 159382 Un quart des élèves de CE1 ne sont pas au niveau 159382 fetard

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Message  Bertolt_Brecht Lun 6 Juil - 21:45

Et bien à dire vrai je t'ai dit lesquelles...

Qu'ajouter de plus, il me semblait avoir été plutôt clair...

Relis-toi, Jean-Claude, relis-toi avant de faire le malin...
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Message  Invité Lun 6 Juil - 21:46

Pour que ça soit plus clair, JC:
"ils se la pète "
"ils s'imaginent tout connaître, tout bouffer, et manque totalement de respect !"
Morceaux choisis de l'un de tes posts. On peut voir que tu ne sais visiblement pas conjuguer des verbes du premier groupe au présent... Laughing

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Message  Invité Lun 6 Juil - 21:47

Bertolt_Brecht a écrit:Et bien à dire vrai je t'ai dit lesquelles...

Qu'ajouter de plus, il me semblait avoir été plutôt clair...

Relis-toi, Jean-Claude, relis-toi avant de faire le malin...
BB, il faut parler à JC comme on parle à une bimbo blonde de TF1... Sinon lui pas comprendre. Very Happy

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Message  Bertolt_Brecht Lun 6 Juil - 21:47

Heureusement, la jeunesse décadente me comprend Very Happy

Tout n'est pas perdu !!!
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Message  Bertolt_Brecht Lun 6 Juil - 21:48

Aurélie a écrit:
Bertolt_Brecht a écrit:Et bien à dire vrai je t'ai dit lesquelles...

Qu'ajouter de plus, il me semblait avoir été plutôt clair...

Relis-toi, Jean-Claude, relis-toi avant de faire le malin...
BB, il faut parler à JC comme on parle à une bimbo blonde de TF1... Sinon lui pas comprendre. Very Happy

Oui mais j'ai l'espoir moi, Mademoiselle !
J'ai foi en l'être humain et en ses capacités !
Dieu que je suis con Un quart des élèves de CE1 ne sont pas au niveau 159382
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Message  unknown Lun 6 Juil - 22:04

Bertolt_Brecht a écrit:
Aurélie a écrit:
Bertolt_Brecht a écrit:Et bien à dire vrai je t'ai dit lesquelles...

Qu'ajouter de plus, il me semblait avoir été plutôt clair...

Relis-toi, Jean-Claude, relis-toi avant de faire le malin...
BB, il faut parler à JC comme on parle à une bimbo blonde de TF1... Sinon lui pas comprendre. Very Happy

Oui mais j'ai l'espoir moi, Mademoiselle !
J'ai foi en l'être humain et en ses capacités !
Dieu que je suis con Un quart des élèves de CE1 ne sont pas au niveau 159382

Rassure-toi , tu n'es pas le seul à ne pas y croire. Twisted Evil
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Message  Jeanclaude Lun 6 Juil - 22:37

Aurélie a écrit:Pour que ça soit plus clair, JC:
"ils se la pète " - OK : ils se la pètent !
"ils s'imaginent tout connaître, tout bouffer, et manque totalement de respect !" - manquent ! OK
Morceaux choisis de l'un de tes posts. On peut voir que tu ne sais visiblement pas conjuguer des verbes du premier groupe au présent... Laughing

La fatigue peut-être ... mais tu as raison ... je suis impardonnable !
Sur ce bonne nuit.

Amicalement,
Jean-Claude

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Message  Bertolt_Brecht Lun 6 Juil - 22:41

Bonne nuit Jean-Claude Very Happy

Ce n'est pas grave, ça arrive à tout le monde.

Mais crois-moi sur parole, quand je te fais remarquer une faute, ne t'entête pas jeune homme, ne t'entête pas...
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Message  livaste Mar 7 Juil - 10:57

La Corse décroche les félicitations aux évaluations nationales de CE1
Paru aujourd'hui, mardi 7 juillet 2009 à 08:00 0 commentaire(s)


Testés en français et en mathématiques, les élèves insulaires de CE1 ont mérité un coup de chapeau. Ils permettent à la Corse de décrocher la première place ex æquo avec Paris.
Il y a quelques mois, l'académie de Corse avait décroché une belle deuxième place dans le cadre des évaluations nationales des acquis des élèves de l'école primaire, version CM2.

Depuis vendredi, date à laquelle sont officiellement tombés les résultats, l'académie double la mise avec, cette fois-ci, une médaille d'or pour les cadets : ceux des classes de CE1 de l'île. Testés en français et en mathématiques - sur le critère du socle des connaissances fondamentales - les gamins insulaires ont largement mérité un coup de chapeau. Ils permettent à la Corse de décrocher la première place ex æquo avec Paris. La grande classe !

Pourtant, tout n'a pas toujours été de soi dans la mise en oeuvre de cette volonté du ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos. On se souvient, en effet, qu'à l'époque des premiers tests, ceux des CM2, une polémique était née sur la nécessité d'évaluer les enfants. Il y avait même eu quelques directeurs d'école pour refuser de faire remonter les informations jusqu'au ministère. Si la Corse-du-Sud avait joué le jeu à 100 %, la Haute-Corse, elle, n'avait frôlé qu'un taux de 90 % dans la mise en application de la directive.

La barre placée très haut

Pour cette deuxième vague, celle de CE1, les deux départements ont planché de concert.

Et ont placé la barre très haut, comme l'explique Michel Barat, le recteur d'académie.

« Si l'on prend les chiffres globaux, Haute-Corse et Corse-du-Sud, l'on constate qu'en français, matière où les enfants devaient répondre à 60 questions, 55 % des élèves - contre 44 % en moyenne nationale - ont plus de 39 bonnes réponses, ce qui atteste d'acquis très solides. 26 % d'entre eux - contre 29 % en moyenne nationale - ont entre 30 et 39 bonnes réponses, ils ont, à ce titre, de bons acquis qui seront développés dans les mois à venir. 14 % - contre 18 % en moyenne nationale - ont eu entre 20 et 29 bonnes réponses, leurs acquis sont encore fragiles et à consolider. Enfin, 5 % - 9 % en moyenne nationale - des élèves ont moins de 20 bonnes réponses, et leurs acquis sont de toute évidence insuffisants. Ces enfants-là bénéficieront d'une aide spécifique. Côté mathématiques, sur 40 questions : 56 % (contre 47 % au plan national) ont plus de 26 bonnes réponses ; 25 % (contre 28 % au plan national) ont entre 20 et 26 bonnes réponses ; 12 % (contre 15 %) ont entre 14 et 19 bonnes réponses, et enfin 7 % (contre 10 %) ont moins de 14 bonnes réponses ».

L'académie persiste et signe

Pour chaque académie, le ministère a tracé ce qu'il a défini comme une médiane. Exemples : les deux médianes pour la Corse sont de 41 en français et 28 en maths. En clair, cela signifie qu'en français, la moitié des élèves de CE1 a eu 41 bonnes réponses ou plus sur 60 et qu'en mathématiques, la moitié des enfants a obtenu 28 bonnes réponses ou plus sur 40.

« Au final, on remarque un nombre important de bons, voire très bons élèves, au point que nous avons des médianes identiques à celles de l'académie de Paris, se réjouit le recteur. Autre point de satisfaction : nous sommes encore meilleurs en mathématiques avec les évaluations de CE1 que nous l'étions sur les résultats des CM2. Les leçons à tirer sont diverses : d'une part, l'enseignement élémentaire marche très bien. D'autre part, ceux qui avaient mis en doute, au niveau national, les résultats de la Corse ont confirmation que l'académie persiste et signe. Néanmoins il faut que nous restions vigilants en ce qui concerne le collège, puisqu'en fin de parcours nous n'enregistrons pas ce type de résultats sur le bac... ».

Le recteur salue au passage la qualité du corps de professeurs des écoles formé par l'IUFM. « Avec l'intégration de l'Institut de formation des maîtres au sein de l'Université et la mastérisation des enseignants, nous sommes en droit d'espérer un enseignement encore meilleur. Ce bagage conséquent ne doit, toutefois, pas faire oublier que le métier requiert, avant toute chose, une pratique de proximité, au contact des enfants. C'est, en ce sens, que la professionnalisation est efficace, justement lorsqu'elle est mise au service des élèves. Avec des objectifs simples qui sont autant de bases indispensables : savoir lire, écrire, compter... Dans ce dispositif où chacun des maillons a son rôle à jouer, les inspecteurs de l'Éducation nationale représentent, eux aussi, un atout essentiel au niveau de l'encadrement qu'ils assurent ».

Pour l'instant, l'académie de Corse savoure son tableau. En attendant de connaître aujourd'hui, les résultats du bac. Une tout autre épreuve...
A.-C. Chabanon

cheers cheers
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