Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

L'absentéisme des enseignants pointé du doigt

2 participants

Aller en bas

L'absentéisme des enseignants pointé du doigt Empty L'absentéisme des enseignants pointé du doigt

Message  livaste Lun 29 Juin - 7:31

L'absentéisme des enseignants pointé du doigt
.06.2009, 08h07 | Mise à jour : 08h20


Les enseignants des écoles primaires (maternelles et élémentaires) abusent-ils du congé maladie ? Selon une enquête confidentielle citée par la radio RTL ce lundi, 45% des professeurs des écoles ont posé au moins un congé maladie en 2007-2008, soit près d'un sur deux.


«C'est le double comparé aux salariés du privé en France, puisque 22% des actifs en entreprise ont déposé un arrêt de travail l'an dernier», explique le rapport.

Pour Chatel, il n'y a pas «d'abus»

«Je refuse la stigmatisation par principe d'une profession, a rétorqué le tout nouveau ministre de l'éducation Luc Chatel ce lundi. Très prudent pour l'une de ses premières interventions depuis sa nomination, Luc Chatel a refusé de parler «d'abus», et défendu les enseignants plus exposés selon lui, aux maladies que les salariés du privé.

«Ce n'est pas parce qu'un enseignant n'est pas devant un élève que son absence est injustifiée. Il peut être en formation... On a plus de chance d'être malade quand on travaille au contact du public que quand on est au bureau.»

«Le vrai sujet c'est qu'il y ait continuité du service public. C'est sans doute sur ce point qu'il faut perséverer», a poursuivi le ministre.

Selon ce rapport confidentiel, c'est à la fin du premier trimestre qu'on observerait le pic des absences «avant et après les vacances de Noël, avec les grippes et les gastro-entérites saisonnières».

11 jours d'absence

La durée d'absence des enseignants du primaire l'an dernier était de onze jours, contre neuf jours pour les salariés du privé. Enfin, sur dix jours d'absence d'un enseignant du premier degré, seuls 6 jours seraient réellement remplacés.
leparisien.fr


Il est vrai que lorsqu'on se trouve l'instit d'une classe de 30 gamins qui échangent joyeusement leurs microbes , leurs gastros , on nettement plus de chance d'être contaminé ...et c'est sans compter les enseignants en dépression épuisés par des classes de gamins inéduqués .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'absentéisme des enseignants pointé du doigt Empty Re: L'absentéisme des enseignants pointé du doigt

Message  Invité Lun 29 Juin - 15:26

sans parler des stages tout au long de l'année , des congés parentaux ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'absentéisme des enseignants pointé du doigt Empty Re: L'absentéisme des enseignants pointé du doigt

Message  Invité Lun 29 Juin - 15:30

Donc on est bien d'accord: ce rapport c'est de la merde. Celui qui l'a rédigé a été prof dans sa vie, c'est sûr... Non? ver
Cela ne signifie d'ailleurs pas qu'il n'y ait pas des absentéistes pathologiques, il y en a dans l'enseignement, ça c'est clair. Mais un peu de rigueur ne ferait pas de mal, je crois que Chatel a rappelé un certain nombre de faits qui font que les profs sont davantage exposés aux virus et compagnie que d'autres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'absentéisme des enseignants pointé du doigt Empty Re: L'absentéisme des enseignants pointé du doigt

Message  Octave Lun 29 Juin - 15:47

Le congé parental est un droit pour tous les salariés, de même que la formation continue si je ne m'abuse. enfin il est vrai que le Lefebvrisme est une épidémie extrêmement contagieuse Laughing
Sinon sur le rapport, ben je crois qu'on s'en fout un peu, de toute façon ça illustre bien le type de gestion humaine qu'on a actuellement, à savoir uniquement comptable, donc ça n'apporte rien, mais ça va entretenir les habituelles platitudes sur le sujet.
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'absentéisme des enseignants pointé du doigt Empty Re: L'absentéisme des enseignants pointé du doigt

Message  livaste Lun 29 Juin - 15:51

Ce rapport entretient davantage que le platitudes habituelles , cher Octave , il entretient aussi son auteur !!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'absentéisme des enseignants pointé du doigt Empty Re: L'absentéisme des enseignants pointé du doigt

Message  Octave Lun 29 Juin - 15:53

Ah, au temps pour moi c'est tout à fait juste Laughing
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'absentéisme des enseignants pointé du doigt Empty Re: L'absentéisme des enseignants pointé du doigt

Message  Invité Lun 29 Juin - 20:13

Octave a écrit:Le congé parental est un droit pour tous les salariés, de même que la formation continue si je ne m'abuse. enfin il est vrai que le Lefebvrisme est une épidémie extrêmement contagieuse Laughing
Sinon sur le rapport, ben je crois qu'on s'en fout un peu, de toute façon ça illustre bien le type de gestion humaine qu'on a actuellement, à savoir uniquement comptable, donc ça n'apporte rien, mais ça va entretenir les habituelles platitudes sur le sujet.
ah mais je n'ai pas critiquer les stages de formation ou les congés parentaux ; je dis juste que l'absentéisme peut être accentuée dans cette enquête par des réalité nécessaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'absentéisme des enseignants pointé du doigt Empty Re: L'absentéisme des enseignants pointé du doigt

Message  Octave Lun 29 Juin - 21:30

Je crois que dans ce cas précis, l'enquête ne pointe que les congés maladies.
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'absentéisme des enseignants pointé du doigt Empty Re: L'absentéisme des enseignants pointé du doigt

Message  livaste Mer 1 Juil - 18:51

L’institutrice hystérique mord un policier
Suite à un différend avec sa hiérarchie, une institutrice a perdu son calme jusqu’à devenir incontrôlable. Interpellée dans l’établissement, elle a été placée en garde à vue.
Céline Carez et Florian Loisy | 01.07.2009, 07h00



La chaleur accablante est visiblement montée à la tête d’une institutrice de 33 ans, hier en milieu de matinée. Les circonstances de ce « pétage de plomb », comme le qualifie Georges Tron, le maire UMP de la ville, sont encore floues. Mais une simple histoire de porte ouverte ou fermée serait à l’origine d’une altercation entre la directrice de l’école du Belvédère et la jeune femme qui était remplaçante dans cet établissement du quartier de Mainville, à Draveil, depuis trois ans.


Entre les deux femmes, le ton monte. L’institutrice perd ses moyens et devient hystérique. La direction de l’école maternelle et primaire prévient alors les policiers. Ces derniers parviennent à interpeller la jeune femme en dehors d’une salle de classe, sans que les enfants aperçoivent ce ballet dans l’enceinte de l’établissement.
Arrivée au commissariat, lorsque lui est signifiée sa garde à vue pour outrage à une fonctionnaire de police, l’institutrice devient incontrôlable. Elle donne un coup de pied à un premier agent et mord jusqu’au sang un deuxième. La blessure de ce policier nécessitera six jours d’ITT (incapacité totale temporaire de travail). Pour sa sécurité et celle d’autrui, elle est menottée durant une partie de l’après-midi. La jeune femme, qui officiait au sein de l’Education nationale depuis 2000, avait déjà connu des problèmes relationnels au sein d’une précédente école. « Ce qui s’est passé est regrettable et, dans l’immédiat, nous allons suspendre cette institutrice de manière conservatoire pour qu’elle se préserve, avance Christian Wassenberg, l’inspecteur d’académie. Il faut qu’elle soit suivie. » Les écoliers n’ayant pas assisté à la scène, aucune procédure d’encadrement psychologique n’est envisagée. De son côté, tard hier soir, la jeune femme a été vue par un psychiatre. Une hospitalisation d’office était très fortement envisagée.
Le Parisien


en voilà une qui aurait mieux fait de prendre un arrêt maladie !!! affraid
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'absentéisme des enseignants pointé du doigt Empty Re: L'absentéisme des enseignants pointé du doigt

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum