Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

avis à nos amis enseignants

2 participants

Aller en bas

avis à nos amis enseignants Empty avis à nos amis enseignants

Message  livaste Jeu 6 Nov - 17:19

Xavier Darcos veut modifier le système de mutation des enseignants
LEMONDE.FR | 06.11.08 | 17h50 •


Instaurer "la transparence sur la mobilité des enseignants". Tel est l'objectif du ministre de l'éducation, Xavier Darcos, qui s'apprête à "améliorer" le système de mutation des enseignants du premier et du second degré. A cet effet, a été lancé, jeudi 6 novembre, un dispositif dénommé " info mobilité ", avec une plate-forme téléphonique accessible par un numéro Azur (0810 111 110, prix d'un appel local).


"Tout professeur peut nous appeler à propos de sa mutation", indique le ministre. "Nous devons donner aux enseignants les informations dont ils ont besoin et être capables d'accompagner leurs demandes. Nous voulons aussi, dès cette année, éviter les nominations de jeunes professeurs dans les établissements les plus difficiles, sauf s'ils sont volontaires, faire en sorte que les agrégés soient affectés principalement au lycée et non au collège, et développer l'usage des postes à profil pour que les professeurs qui ont une compétence particulière puissent trouver à l'appliquer."

Jusqu'à présent, dans l'éducation nationale, les syndicats ont toujours été les premiers à disposer des informations concernant les mutations, à être en mesure de les communiquer aux intéressés et à jouer un rôle de conseil auprès d'eux. M. Darcos assure pourtant qu'il "n'est absolument pas question de contourner les commissions paritaires où siègent les syndicats". Ces instances, dit-il, "continueront à fonctionner mais auront à se prononcer sur des affectations mieux préparées et plus conformes aux espérances des professeurs".
Luc Cédelle

allez , on attend vos avis éclairés !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

avis à nos amis enseignants Empty Re: avis à nos amis enseignants

Message  Invité Jeu 6 Nov - 18:53

moi je suis d'accord que ce soit l'EN qui gère et non plus les syndicats ! ma belle-soeur avait été obligé de se "syndiquer" pour trouver un poste jadis dans l'Ain...c'est honteux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avis à nos amis enseignants Empty Re: avis à nos amis enseignants

Message  Georges Jeu 6 Nov - 19:37

franline a écrit:moi je suis d'accord que ce soit l'EN qui gère et non plus les syndicats ! ma belle-soeur avait été obligé de se "syndiquer" pour trouver un poste jadis dans l'Ain...c'est honteux !

Dans certaines boites du privé, c'est quand tu veux monter un syndicat que tu te fais virer. Dans ma longue carrière professionnelle , j'ai fait un passage de six ans à EN, et j'ai toujours cru que c'était le rectorat qui gérait les embauches.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

avis à nos amis enseignants Empty Re: avis à nos amis enseignants

Message  livaste Jeu 6 Nov - 19:39

Le rectorat ne gère que les embauches de remplaçant , Georges , les titulaires sont gérés par la CAP .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

avis à nos amis enseignants Empty Re: avis à nos amis enseignants

Message  Invité Jeu 6 Nov - 21:49

je le répète,quand ma belle-soeur a voullu trouver un poste elle a été obligée de se syndiquer pour le trouver miraculeusement ....parce que par le biais de l'EN ....elle n'en n'avait pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avis à nos amis enseignants Empty Re: avis à nos amis enseignants

Message  Invité Sam 8 Nov - 20:11

Ici Darcos parle des mutations des "titulaires", et non des embauches de contractuels. Dans l'idée, ok sur tout, mais j'attends de voir Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avis à nos amis enseignants Empty Re: avis à nos amis enseignants

Message  Invité Sam 8 Nov - 22:06

ma belle-soeur est titulaire .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avis à nos amis enseignants Empty Re: avis à nos amis enseignants

Message  Invité Dim 9 Nov - 9:47

En ce cas "trouver" n'est pas le mot adapté. Tu parles d'une mutation peut être ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avis à nos amis enseignants Empty Re: avis à nos amis enseignants

Message  Invité Dim 9 Nov - 12:23

oui! elle n'avait a a devoir s'enroler de force dans un syndicat pour trouver un poste d'enseignante !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avis à nos amis enseignants Empty Re: avis à nos amis enseignants

Message  livaste Dim 9 Nov - 12:31

je ne comprends pas Franline , quand tu es titulaire , tu as automatiquement un poste , l'adhésion au syndicat ne sert que pour avoir un coup de piston (éventuellement ) lors d'une demande de mutation .
Mais il faut savoir que pour tous les fonctionnaires d'état c'est la même chose , il y a un barême établi une fois pour toute , le syndicat peut parfois faire changer , au nom d'une quelconque priorité , l'ordre du classement , mais c'est quand même peu fréquent .
Il est vrai que les syndicats font campagne en affirmant que les mutations ce sont eux qui les attribuent , mais c'est de la pub mensongère , les mutations sont décidées en comité paritaire, l'adminsitration ayant la décision définitive .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

avis à nos amis enseignants Empty Re: avis à nos amis enseignants

Message  Invité Dim 9 Nov - 12:50

je ne pense pas que ma belle-soeur mente !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avis à nos amis enseignants Empty Re: avis à nos amis enseignants

Message  livaste Dim 9 Nov - 12:53

j'ai pas dit qu'elle mentait mais je pense qu'elle s'est laissée impressioner par les syndicatsqui ont menti pour chopper uen adhésion
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

avis à nos amis enseignants Empty Re: avis à nos amis enseignants

Message  livaste Dim 9 Nov - 13:01

j'ai recherché sur le site EN le rôle des CAP

Les commissions administratives paritaires
Fonctionnement


Le fonctionnement des commissions administratives paritaires est basé sur deux principes :

Le paritarisme : Les C.A.P. comprennent un nombre égal de représentants de l'administration et des organisations syndicales de fonctionnaires. La durée de leur mandat est de trois ans.
Le rôle consultatif sur certains textes et décisions. Les avis ou les propositions émis par les C.A.P. ne lient pas l'administration qui conserve son pouvoir de décision.
Elles sont, comme toute instance paritaire, un espace privilégié au sein duquel se développe le dialogue social qui est une des garanties fondamentales énoncée par le statut général des fonctionnaires.

Attributions
Ces commissions interviennent aux différentes étapes de la vie professionnelle.
Elles se prononcent sur les décisions qui interviennent dans le déroulement de votre carrière professionnelle : recrutement (titularisations ou refus de titularisation, nominations au choix, intégrations), affectation, notation, mutation, détachement (sauf détachements de droit), disponibilité (sauf disponibilité de droit), mobilité, formation, licenciement (pour insuffisance professionnelle, suite à un refus de réintégration après disponibilité), ainsi qu'en matière disciplinaire (sauf avertissement et blâme).

On distingue les décisions d'ordre individuel et les décisions d'ordre collectif.

Les commissions administratives paritaires académiques traitent des sujets relevant de la compétence du recteur, alors que les C.A.P. nationales interviennent sur les opérations qui demeurent de compétence ministérielle.

Élections des représentants
Les représentants du personnel au sein des C.A.P. sont élus au scrutin de liste, à bulletin secret, à la proportionnelle. Chaque liste de candidats comprend autant de noms qu'il y a de postes à pourvoir, titulaires et suppléants. Vous ne devez voter que pour une liste entière, sans radiation ni adjonction de noms et sans modification de l'ordre de présentation des candidats.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

avis à nos amis enseignants Empty Re: avis à nos amis enseignants

Message  Invité Dim 9 Nov - 20:34

C'est de toute façon le recteur qui a le dernier mot. Et il peut muter de force quelqu'un.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avis à nos amis enseignants Empty Re: avis à nos amis enseignants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum