procès de la Formation professionnelle
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procès de la Formation professionnelle
Formation professionnelle : 21 renvois en correctionnelle
Odile Plichon
samedi 14 juin 2008 | Le Parisien
Voila un procès qui sera interessant à suivre !
Cela fait des années que l'on sait que beaucoup d'organismes spécialisés dans le formaton sont surtout spécialisés dans le frix par tous les moyens !
Odile Plichon
samedi 14 juin 2008 | Le Parisien
Chefs d'entreprise, gérants ou dirigeants et salariés de l'Opcareg, le plus gros organisme de formation professionnelle francilien, viennent d'être renvoyés au tribunal. Ce dossier relance le débat sur la gestion de l'argent de la formation.
ONZE MILLIONS d'euros d'argent public détournés sur deux années, en 2000 et 2001, et vingt et une personnes renvoyées en correctionnelle. Des dizaines d'entreprises impliquées. Le scandale sans précédent dans le petit milieu de la formation professionnelle vient de connaître une étape judiciaire importante.
Six ans après avoir été dévoilée, l'affaire de l'Opcareg Ile-de-France - ce très gros collecteur francilien(1) compte 6 650 entreprises adhérentes - rebondit : le 22 mai, selon nos informations, le vice-président chargé de l'instruction au tribunal de grande instance de Paris, Roger Le Loire, a renvoyé 21 des 25 mis en examen devant le tribunal, dans cette affaire requalifiée en « escroquerie en bande organisée » et « abus de biens sociaux » dans laquelle sont impliqués chefs d'entreprise, gérants de société, salariés d'organismes de formation professionnelle ou informaticiens.
En attendant le procès, douze personnes restent placées sous contrôle judiciaire, dont Olivier David, l'ancien directeur de l'ARFP(2), le bras armé de l'Opcareg en matière de gestion. Ainsi prend fin une longue instruction, au cours de laquelle avait été entendu, comme témoin assisté, Philippe Chodron de Courcel, le cousin de Bernadette Chirac, à l'époque des faits élu du Medef Paris et président de l'ARFP.
« Reversement volontaire »
Le mécanisme de cette escroquerie à vaste échelle était aussi simple qu'efficace : main dans la main avec des salariés complices de l'Opcareg-ARFP, des chefs d'entreprise demandaient que leurs sociétés bénéficient de formations, tandis que les organismes chargés d'effectuer ces formations, eux, certifiaient les avoir faites. Imparable : si, en 1997, l'Opcareg a formé 128 tuteurs, ce chiffre a bondi à 6 517 en 2000 et à... 19 000 en 2001. Dans son ordonnance de renvoi, le juge décrit par le menu les sommes perçues par les unes ou les autres des sociétés bénéficiant des formations : plus de 1,4 million de francs en 2000 et 2001 pour DF France ; 1,2 million pour Dominfo etc.
Après avoir encaissé leurs subventions, les entreprises en réallouaient une partie à l'Opcareg, sous forme de « reversement volontaire ». Une autre partie - entre 20 et 30 % des sommes perçues en espèces, selon les témoignages - revenait soit à l'un des cadres dirigeants de l'ARFP, Paul Cohen, ou bien à Didier Vastra, un dirigeant de sociétés. Ce dernier apparaît comme la pièce maîtresse de la fraude. Contacté hier, son avocat, Me Jean-Dominique Leboucher promet « un procès au cours duquel sera relancé le débat sur la manière dont les partenaires sociaux gèrent les organismes de formation ». Me Jean-Gilles Halimi, le défenseur de Paul Cohen, souligne que si son client a été « l'un des seuls à faire de la détention dans cette affaire, il n'entend pas porter le chapeau ». Aucun des deux conseils ne fera a priori appel de l'ordonnance.
(1) Rebaptisé Opcalia, cet organisme interprofessionnel a collecté 89 M€ en 2006, et formé 60 000 salariés. (2) ARFP : Association régionale de la formation professionnelle.
Voila un procès qui sera interessant à suivre !
Cela fait des années que l'on sait que beaucoup d'organismes spécialisés dans le formaton sont surtout spécialisés dans le frix par tous les moyens !
Re: procès de la Formation professionnelle
VOilà ce qui nous attends quand on aura privatisé l'EN.
Invité- Invité
Re: procès de la Formation professionnelle
Je suis très inquiet quand à l'avenir de l'école. Je pense réellement que l'idée du chèque école et tout ce qui suit est à la mode, l'éducation nationale n'est pas considéré comme une fonction régalienne par les idéologues qui ont actuellement bonne presse.
Le fait qu'on s'attaque au recrutement par concours me gène particulièrement. Les grandes boîtes recutent aussi par concours aux grandes écoles, indirectement. C'est un système qui a des défauts mais c'est le plus proche de mon idéal de mérite républicain.
Le fait qu'on s'attaque au recrutement par concours me gène particulièrement. Les grandes boîtes recutent aussi par concours aux grandes écoles, indirectement. C'est un système qui a des défauts mais c'est le plus proche de mon idéal de mérite républicain.
Invité- Invité
Re: procès de la Formation professionnelle
Je pense qu'il faut se garder de éprivatiser" l'école , comme le demandent les ultra , cela n'amènerait que l'arrivée des requins affairistes , et je doute qu'on fasse des économies , ils ne viennent pas par philantropie , ils ne feront pas de mécénat , ils feront des affaires et cela coutera aussi cher à l'état , au moins , à moins de faire payer les parents ... quand ils peuvent .
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas secouer la mamouth , mais si ce mamouth s'est tellement engraissé , c'est bien parce que les ministres l'ont voulu ,,accepté .
pour le recrutement ; je serais favorable à " diversifier" les recrutements ,avec le maintien d'un concours pour ceux qui sortent de la fac , la tête bein faite , bien remplie ... de théories et d'abstractions , mais aussi une autre voie , plus pragmatique de gens diplomés bien sur , mais ayant déjà bossé !
Je crois qu'il faut que la fonction publique intègre que puisque l'on va vers un allongement des années de travail , ellle va devoir accepter que les salaries changeront de job au cours de leur longue vie de salariés !
Je le demande pour les enseignants mais aussi pour les autres fonctionnaires de catégories A et B , que ce soient les juges , kes éducateurs par exemple !
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas secouer la mamouth , mais si ce mamouth s'est tellement engraissé , c'est bien parce que les ministres l'ont voulu ,,accepté .
pour le recrutement ; je serais favorable à " diversifier" les recrutements ,avec le maintien d'un concours pour ceux qui sortent de la fac , la tête bein faite , bien remplie ... de théories et d'abstractions , mais aussi une autre voie , plus pragmatique de gens diplomés bien sur , mais ayant déjà bossé !
Je crois qu'il faut que la fonction publique intègre que puisque l'on va vers un allongement des années de travail , ellle va devoir accepter que les salaries changeront de job au cours de leur longue vie de salariés !
Je le demande pour les enseignants mais aussi pour les autres fonctionnaires de catégories A et B , que ce soient les juges , kes éducateurs par exemple !
Re: procès de la Formation professionnelle
Pour les concours en l'état, je ne vois aucun problème, bien au contraire, à ce qu'ils soient réformés.
Jeter des gens sans aucune formation pratique dans le vif du sujet, c'est une chose, mais se farcir le crâne pendant un an (je prends un exemple très concret, le mien) avec des romans en allemand du Moyen-âge alors qu'à bac+5 d'études germaniques, je n'en n'ai jemais fait une demi seconde... Faudra m'expliquer en quoi c'est censé prouver que machin est plus apte que truc à enseigner les déclinaisons ou l'histoire du Troisième Reich. Et je ne vois pas en quoi celui qui sera le meilleur dans le commentaire de Volker Braun dans la langue sera le meilleur...enseignant.
Par contre, que cette réforme soit motif à précariser (et privatiser) l'enseignement, là bien sûr, ça m'inquiète, or, cela semble bien être la volonté de la législature en place.
Jeter des gens sans aucune formation pratique dans le vif du sujet, c'est une chose, mais se farcir le crâne pendant un an (je prends un exemple très concret, le mien) avec des romans en allemand du Moyen-âge alors qu'à bac+5 d'études germaniques, je n'en n'ai jemais fait une demi seconde... Faudra m'expliquer en quoi c'est censé prouver que machin est plus apte que truc à enseigner les déclinaisons ou l'histoire du Troisième Reich. Et je ne vois pas en quoi celui qui sera le meilleur dans le commentaire de Volker Braun dans la langue sera le meilleur...enseignant.
Par contre, que cette réforme soit motif à précariser (et privatiser) l'enseignement, là bien sûr, ça m'inquiète, or, cela semble bien être la volonté de la législature en place.
Invité- Invité
Re: procès de la Formation professionnelle
Là je suis d'accord, l' étude des langues n'est absolument pas faite dans le but de parler la langue....
Quel intérêt d'apprendre les termes du Moyen Age, ou Shakespeare , puisqu'après, si on va dans le pays, on ne pige que couic!
C'est ce qui m'est arrivé pour l'anglais, et les premières fois que je suis allée en Espagne, je les ai bien fait rire avec mes mots "antiques"....
Quel intérêt d'apprendre les termes du Moyen Age, ou Shakespeare , puisqu'après, si on va dans le pays, on ne pige que couic!
C'est ce qui m'est arrivé pour l'anglais, et les premières fois que je suis allée en Espagne, je les ai bien fait rire avec mes mots "antiques"....
shimmy- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 4651
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Date d'inscription : 14/01/2008
Re: procès de la Formation professionnelle
Le contenu des concours est très critiquable pour certains, mais le principe de base est juste.
Pour ce qui est du concours que je passe cette année, l'agrégation de sciences physiques, je le trouve bien adapté.
Pour ce qui est du concours que je passe cette année, l'agrégation de sciences physiques, je le trouve bien adapté.
Invité- Invité
Re: procès de la Formation professionnelle
Je n'ai pas la prétention de juger le contenu des conocurs dans de smatières que je ne connais pas, encore moins en sciences, mes réfèrences étants Jamie et Fred de "c'est pas sorcier"...
Mais pour l'allemand et, mais dans une moindre mesure, l'Histoire, le décalage entre cntenu des concours et ce qui est enseigné est abyssal...
Mais pour l'allemand et, mais dans une moindre mesure, l'Histoire, le décalage entre cntenu des concours et ce qui est enseigné est abyssal...
Invité- Invité
Re: procès de la Formation professionnelle
Ok, mais recruter à la tête du client localement, bof. D'ailleurs comme je l'ai déjà dit, dans les grands groupes on regarde d'abord la grande école sur le CV.
Invité- Invité
Re: procès de la Formation professionnelle
Je ne crois pas avoir plaidé en faveur du recrutement à la tête du client (ceci dit, c'est une idée )
Mais il y a un juste milieu.
Par ailleurs, bien que j'aie eu la chance (parceque j'en ai eu de la chance à ce niveau là), d'intègrer un cycle élitiste, je trouve ce système en France assez navrant, complètement régalien. Il est bien dommage que les grands groupes ne regardent que les Grandes Ecoles.
Je pense qu'elles témoignent effectivement d'une qualité, dire le contraire serait de la bêtise et de la mauvaise foi, mais elles sont un plus dans un ensemble d'autres compétences, aptitudes, personnalités etc...
Etre agrègé en allemand par exemple et pour évoquer des choses que je connais, ne témoigne pas nécessairement des enseignants les plus pédagogiques, (mais les deux ne sont pas exclusifs, je l'accorde). Donc je ne vois pas en quoi transformer le concours en une filière sélective, purement universitaire ou non, il faudrait voir dans le détail, mais mêlant pratique et théorie utile serait un drame (et je parle dans l'absolu, pas dans la seule idée de précariser tout le métier).
Mais il y a un juste milieu.
Par ailleurs, bien que j'aie eu la chance (parceque j'en ai eu de la chance à ce niveau là), d'intègrer un cycle élitiste, je trouve ce système en France assez navrant, complètement régalien. Il est bien dommage que les grands groupes ne regardent que les Grandes Ecoles.
Je pense qu'elles témoignent effectivement d'une qualité, dire le contraire serait de la bêtise et de la mauvaise foi, mais elles sont un plus dans un ensemble d'autres compétences, aptitudes, personnalités etc...
Etre agrègé en allemand par exemple et pour évoquer des choses que je connais, ne témoigne pas nécessairement des enseignants les plus pédagogiques, (mais les deux ne sont pas exclusifs, je l'accorde). Donc je ne vois pas en quoi transformer le concours en une filière sélective, purement universitaire ou non, il faudrait voir dans le détail, mais mêlant pratique et théorie utile serait un drame (et je parle dans l'absolu, pas dans la seule idée de précariser tout le métier).
Invité- Invité
Re: procès de la Formation professionnelle
Pastaga a écrit:Le contenu des concours est très critiquable pour certains, mais le principe de base est juste.
Pour ce qui est du concours que je passe cette année, l'agrégation de sciences physiques, je le trouve bien adapté.
je ne demande pas la suppression pure et simple , et certainement pas de l'agreg !
Je parlais de l'ensemble des concours d'entrée de toute la fonction publique , qui s'adressent plus à des sortants de facs uniquement !
Ces concours , j'en ai surveillé quelques uns pour le concours d'éuc ou de directeur , ne visent qu'à rechercher les plus formatés des candidats , et non , comme on pourrait l'espérer , les plus concernés !
Ils sont si peu engagés qu'ils passent tous les concours de la même catégorie ,espérant en " décrocher" un !
Et il y a loin de la théorie de la fac à l'enseignement dans des classes de gamins de la maternelle au collège !
Re: procès de la Formation professionnelle
Tout à fait d'accord...
Mais bon, puisque le prestige veut que ces concours soient sacralisés...
Mais bon, puisque le prestige veut que ces concours soient sacralisés...
Invité- Invité
Re: procès de la Formation professionnelle
Il y a les concours "3 ème voix" pour les gens de terrains, on peut toujours y augmenter le nombre de postes !
Ce que le gouvernment veut faire, c'est supprimer la notion même de concours. N'oublions pas que ça coûte cher pour eux en plus. Améliorer les demandes à un concours et supprimer le concours ce n'est pas du tout pareil. Dans le 2 ème cas la belle soeur du cousin du proviseur va faire la classe.
Ce que le gouvernment veut faire, c'est supprimer la notion même de concours. N'oublions pas que ça coûte cher pour eux en plus. Améliorer les demandes à un concours et supprimer le concours ce n'est pas du tout pareil. Dans le 2 ème cas la belle soeur du cousin du proviseur va faire la classe.
Invité- Invité
Re: procès de la Formation professionnelle
je suis d'accord avec toi , je ne demande pas du tout la suppression des concours , je demande une réforme , en sauvegardant le principe , et surtout une plus grande ouverture à la 3 eme voie !
Re: procès de la Formation professionnelle
Ben pour l'instant c'est plutôt vers un recrutement sans concours qu'on se dirige.
Invité- Invité
Re: procès de la Formation professionnelle
j'attends de voir le texte qui va sortir .
Mais pour les concours , je pense qu'on devrait faire une plus grande part à la pratique , ou au moins , à la capacité des candidats à s'imposer dans une classe ou dans un groupe !
Mais pour les concours , je pense qu'on devrait faire une plus grande part à la pratique , ou au moins , à la capacité des candidats à s'imposer dans une classe ou dans un groupe !
Re: procès de la Formation professionnelle
C'est pas souvent, mais là je te rejoins entièrement Livaste...
Invité- Invité
Re: procès de la Formation professionnelle
Je suis 100 % d'accord, mais la réforme n'est pas du tout tourné dans ce sens ! J'ajoute qu'on hésite plus à ne pas titulariser des stagiaires trop débordés.
Invité- Invité
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