Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Les droits des indigènes restent trop peu respectés"

Aller en bas

Les droits des indigènes restent trop peu respectés" Empty Les droits des indigènes restent trop peu respectés"

Message  livaste Ven 29 Mai - 21:07

Sophie Baillon, porte-parole de l'ONG Survival
"Les droits des indigènes restent trop peu respectés"
LEMONDE.FR | 29.05.09 | 20h10 • Mis à jour le 29.05.09 | 21h22

Près de cinq mille représentants de communautés indigènes des Amériques sont réunis depuis vendredi 29 mai à Puno, dans le sud-est du Pérou, pour un sommet continental décidé à faire avancer leurs droits. Sophie Baillon, porte-parole de l'ONG de défense des indigènes Survival, revient sur des situations qui varient beaucoup d'un pays à l'autre.



La situation des Indiens en Amérique, et particulièrement en Amérique du Sud a évolué ces dernières années. Sont-ils désormais mieux considérés par les gouvernements ?

Il y a vraiment une prise en compte et une résurgence de la culture et de l'identité indigènes depuis quelques années en Amérique du Sud. La prise de conscience vient à la fois des peuples indigènes eux-même et des gouvernants. Les Indiens ont demandé à ce qu'un statut particulier leur soit reconnu au sein de la société dominante dans laquelle ils vivent. Les gouvernements ont pris des mesures législatives nationales et internationales dans ce sens. Des pays comme le Brésil, le Pérou ou le Paraguay, entre autres, sont signataires de la Convention 169 de l'Organisation internationale du travail, qui reconnaît les droits des peuples tribaux.
Mais leurs droits restent trop peu respectés. Par exemple, le Pérou vient de connaître de nombreuses manifestations car une société pétrolière franco-britannique, Perenco, a décidé d'exploiter une énorme concession dans le nord du pays, alors qu'il s'y trouve de nombreux groupes d'Indiens isolés qui sont opposés au projet.

La situation des peuples indigènes varie beaucoup d'un pays à l'autre...


Il y a en effet une grande disparité parmi tous les peuples indigènes. Nous travaillons en particulier sur la situation des indiens isolés, car ce sont ceux qui sont les plus vulnérables et les moins représentés. Ils n'ont aucun écho sur la scène internationale. L'an dernier, la diffusion de photographies d'un groupe isolé au Brésil avait mis en lumière leur situation, mais leurs droits n'en sont pas plus respectés. Ils sont toujours en train de fuir, ou sont restreints à des territoires de plus en plus réduits. Dans trop de pays, ils sont encore considérés comme des citoyens de seconde zone. Au Brésil, par exemple, ils restent considérés comme mineurs toute leur vie.

Quelles sont les principales menaces qui pèsent sur eux ?

Elles sont variées mais se concentrent sur la question de la terre. Il peut s'agir de l'exploitation forestière, pétrolière, minière, de l'élevage de bétail qui envahissent le territoire des Indiens et le détruisent complètement. A chaque fois, c'est un désastre humain et écologique. Cela peut mener à des confrontations violente entre les groupes en présence, et entraîner la mort de nombreuses personnes. Le rapport de force entre Indiens et orpailleurs, par exemple, se fait en faveur de ces derniers, qui disposent souvent de fusils ou de mitraillettes.

Que répondez-vous à ceux qui opposent aux droits territoriaux une certaine vision du progrès ?


Malheureusement c'est un des principaux arguments pour les assimiler à la société dominante et envahir leur territoire, les traiter de "primitifs" et leur apporter "le progrès". Alors que c'est à eux de choisir s'ils veulent ou non appartenir à la société dominante de leur pays. Chacun a sa vision du progrès et du développement. Les peuples indigènes ont évolué autant que nous avons évolué, ils n'ont simplement pas pris le même chemin que nous. Petit à petit, on se rend compte de la nécessité de leur savoir-faire. Au niveau international, on peut de moins en moins dissocier la question de la préservation de l'environnement de celle des peuples indigènes. Ils sont les premiers gardiens de ces territoires et sont les premières victimes de leur destruction écologique.

Propos recueillis par Antonin Sabot

voilà un article qui devrait nous faire réfléchir !
Qui prendra la défense des indigènes que nous sommes ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum