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Total : "Notre image n'est clairement pas très bonne"

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Total : "Notre image n'est clairement pas très bonne" Empty Total : "Notre image n''est clairement pas très bonne"

Message  livaste Ven 15 Mai - 21:27

Total : "Notre image n'est clairement pas très bonne"
L'Expansion.com - 15/05/2009 17:09:00


. Le directeur général de Total, Christophe de Margerie, lors de l'assemblée générale du groupe pétrolier.
"Notre image n'est clairement pas très bonne", a reconnu vendredi le directeur général de Total, Christophe de Margerie, évoquant une entreprise perçue comme "trop riche", "arrogante" et "ténébreuse".


"
La plupart des gens, quand on leur parle de Total, ils ne savent pas ce que c'est mais ils savent que c'est pas bien", a déclaré le dirigeant, au cours de l'assemblée générale des actionnaires du groupe.

"La stratégie long terme de Total inclut l'acceptabilité de l'entreprise et de ses activités", a-t-il ajouté, en rappelant que Total avait lancé une campagne de publicité afin de "montrer quelle est l'activité de notre société, en particulier en France".

"Nous continuerons à nous exprimer que ça plaise ou non, parce que la pire des choses c'est de ne pas parler du tout", a-t-il ajouté.

Selon le dernier baromètre Posternak-Margerit/Ipsos publié en février, 57% des Français ont une mauvaise image de Total (contre 35% une bonne image), qui arrive au dernier rang parmi 30 grands groupes de l'Hexagone.

M. Margerie a rappelé que son groupe réalisait 6% de son bénéfice en France mais y faisait 15% de ses investissements. "C'est pour ceux qui pensent que nous n'investissons pas assez dans le pays", a-t-il lâché.

Interrogé par une actionnaire sur le manque de féminisation des instances dirigeantes du groupe, il a reconnu que "l'exemple du comité exécutif n'était pas un très bon exemple" puiqu'il est composé exclusivement d'hommes.

En matière salariale, "s'il y a encore des écarts (hommes/femmes, ndlr), je m'engage très clairement à les supprimer", a-t-il promis.

Un autre actionnaire, représentant de l'association Info-Birmanie, a interpellé les dirigeants du groupe sur les "effets indésirables" pour l'image de Total du fait que le pétrolier français soit depuis "15 ans le principal apport en devises de la junte militaire birmane".

"C'est un sujet récurrent de cette assemblée", a répondu le Président, Thierry Desmarest.

"Quand il y a eu des entreprises occidentales qui sont parties, elles ont été aussitôt remplacées par des entreprises asiatiques qui n'appliquent pas les mêmes standards dans la gouvernance de leurs opérations", a-t-il justifié, ajoutant que Total avait "contribué à apporter des aides aux populations sinistrées" lorsque le cyclone Nargis a frappé ce pays il y a un an.

Daniel Bouton réélu au conseil
Enfin, le renouvellement du poste d'administrateur de l'ancien président de la Société Générale, Daniel Bouton, a donné lieu à de nombreux remous parmi les actionnaires présents.

Faisant l'objet de plusieurs questions, son nom a été hué à de nombreuses reprises, parfois violemment.

Il a au contraire été défendu par une représentante d'associations de petites porteurs. Qualifiant Total d'îlot de réconfort avec un dividende raisonnable" pour les petits actionnaires, elle a jugé que M. Bouton faisait l'objet d'une "campagne de communication éhontée fabriquée dans des officines politiques".

Daniel Bouton a finalement été réélu administrateur avec 58,8% des voix des actionnaires, soit plus que la présidente d'Areva Anne Lauvergeon (57,3%) et que le président de BNP Paribas Michel Pébereau (56,4%).

Bertrand Collomb (président d'honneur de Lafarge, 84,5% des voix), Christophe de Margerie (96,3%) et Patrick Artus (directeur de la recherche de Natixis, 98,2%), ont aussi été élus ou réélus au conseil d'administration du pétrolier français.


puisqu'il le dit lui même !
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Total : "Notre image n'est clairement pas très bonne" Empty Re: Total : "Notre image n'est clairement pas très bonne"

Message  patriote reformiste Mar 19 Mai - 10:55

Disons qu'en cas de hausse du pétrole, les français constatent qu'elle est repercutée immédiatement alors qu'en cas de baisse, les pétroliers et les distributeurs mettent du temps à la repercuter pour écouler les stocks achetés au prix fort.

Ces decalages ainsi que les profits records, toujours mal perçu dans la société française donnent une mauvaise image de marque de cette entreprise dont les investissements sont pourtant nécessaire à la fourniture énergétique de notre pays.

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