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Automobile - Fiat allié à Peugeot, Volvo vendu aux Chinois ?

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Message  livaste Mar 9 Déc - 22:02

La crise pousse le marché automobile à la restructuration. Le groupe Italien Fiat pourrait s'allier à PSA tandis que Ford pourrait se séparer de Volvo.
Les constructeurs américains se tournent vers leurs alliés chinois pour vendre certains de leurs actifs.

Olivier LEVARD - le 09/12/2008 - 17h47


Plombés par la crise, les constructeurs du monde entier n'ont pas fini de négocier avec leurs gouvernements respectifs de généreux plans de soutien que déjà ils anticipent une nouvelle phase de restructuration. Le groupe automobile italien Fiat pourrait ainsi lier une alliance avec le français PSA, affirme mardi le quotidien La Repubblica, alors que Ford serait en discussion pour vendre sa filiale automobile Volvo à son partenaire chinois Changan Automobile.

C'est certainement le patron de Fiat qui parle le plus clairement de cette nouvelle marche de restructuration forcée. Dans un entretien lundi avec le magazine spécialisé Automotive News, Sergio Marchionne dresse un sombre tableau de l'industrie automobile. Selon lui, il y a trop de grands groupes automobiles à l'heure actuelle et leur nombre est destiné à chuter à six. "Dans les 24 prochains mois, en ce qui concerne les grands constructeurs, nous allons finir avec un américain, un allemand de taille, un européen-japonais, avec probablement une extension aux Etats-Unis, un au Japon, un en Chine et un autre européen", explique Sergio Marchionne.

Le grand patron italien n'est pas particulièrement tendre avec son groupe. "Vous avez besoin de produire au moins de 5,5 à 6 millions de voitures par an pour avoir une chance de gagner de l'argent. (...) Fiat ne fait même pas la moitié de cela. Et nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. Nous avons donc besoin de nous rapprocher, d'une façon ou d'une autre", poursuit-il. Selon La Repubblica, le groupe italien va donc nouer prochainement une alliance avec un constructeur européen et le scénario le plus probable est un rapprochement avec le français PSA, avec qui il produit déjà des monospaces et des utilitaires légers dans le nord de la France. Aucun des constructeurs n'a souhaité commenter cette information.

Les Américains vendent le Nord aux Chinois

Côté américain, où les constructeurs attendent cette semaine du Congrès américain un premier prêt de 15 milliards de dollars d'argent public pour parer au plus urgent, les projets de restructuration chez les "Big 3" (General Motors (GM) Chrysler et Ford) se multiplient. Selon le quotidien National Business, Ford est en discussion pour vendre sa filiale automobile Volvo à son partenaire chinois Changan. Des discussions auraient déjà eu lieu le mois dernier au salon automobile de Canton entre le patron de Changan Xu Liuping et des représentants de Ford et Volvo, écrit le quotidien qui ne donne pas de détails sur les discussions. Changan - qui fait partie des six principaux groupes automobiles chinois - a déjà créé une société commune avec Ford pour la fabrication de sa Focus.

Et comme Ford avec Volvo, General Motors cherche à vendre sa filiale Saab. Il s'agit pour les grands constructeurs américains en difficulté de céder certains actifs, ici deux marques suédoises, pour tenter d'obtenir en échange les fonds de l'Etat américain. De sources du secteur, les constructeurs américains ont approché un certain nombre de sociétés chinoises pour vendre leurs actifs mais elles rencontrent elles-mêmes des difficultés sur leur marché national, ce qui ne facilite pas de lourds investissements à l'étranger.

Ghosn à la tête de GM ? Possible pour le Wall Street Journal
Carlos Ghosn quittera-t-il un paquebot en difficulté pour un supertanker au bord du naufrage? Le PDG du constructeur automobile français Renault figure en tout cas parmi la liste de successeurs possibles pour remplacer le PDG de General Motors, Rick Wagoner, si celui-ci devait être évincé de son poste, spécule lundi le Wall Street Journal (WSJ). Alors que General Motors fait tout pour éviter d'avoir à déposer son bilan, les pressions se multiplient pour que l'attribution d'une aide fédérale soit accompagnée d'un changement de patron à la tête du groupe. Les éventuels successeurs "pourraient inclure" le PDG de Renault et du japonais Nissan, Carlos Ghosn, écrit le WSJ, sans citer de sources particulières.
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