Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France

4 participants

Aller en bas

Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France Empty Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France

Message  livaste Dim 7 Déc - 16:40

On pratique trop de césariennes non justifiées en France
Selon une étude, les cliniques privées particulièrement ont tendance à multiplier ces interventions par commodité ou intérêt économique.
Un accouchement sur cinq se fait par césarienne.
-

le 07/12/2008 - 17h10



Trop d'accouchements se font par césarienne en France, selon la Fédération hospitalière de France (FHF) qui dénonce dans une étude la tendance à multiplier ces interventions par commodité ou intérêt économique, particulièrement dans les cliniques privées. Les césariennes, qui ont compté l'an dernier pour 20,1% des naissances, contre 10,9% en 1981, seraient de plus en plus utilisées comme "facteur de l'organisation des naissances" ou pour "optimiser les coûts de production", selon cette étude publiée dimanche par le Journal du Dimanche.

La FHF, qui regroupe les hôpitaux publics, relève que le taux de césariennes des 559 maternités qui prennent en charge les grossesses les moins risquées (niveau 1) en France et pratiquent au moins 200 accouchements par an varient de 9,3% à 43,3%. Ce dernier taux est relevé dans la clinique de la Muette, dans le XVIe arrondissement de Paris. Sur les 15 établissements ayant les plus forts taux de césarienne, 12 relèvent du secteur privé, un du parapublic et deux du secteur public. Le taux de césariennes dans les maternités privées qui prennent en charge les grossesses sans risque particulier est même un point de pourcentage au-dessus de celui des hôpitaux publics accueillant les grossesses pathologiques (niveau 3). Le recours à la césarienne, planifié, permet aux maternités de réduire le nombre de gardes de nuit et de week-end.

Au-delà de 30% de césariennes, "on est plus dans la bonne médecine", selon Damien Subtil, chef du pôle obstétrique du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Lille, cité par le journal. "Le fait d'avoir un taux de césariennes raisonnable est un critère de qualité très important, tant pour l'établissement que pour la santé des femmes", selon M. Subtil. Les médecins soulignent que les enfants nés par césarienne ont plus de problèmes respiratoires, et notamment d'asthme, que la moyenne. Le taux de mortalité de la mère, en moyenne de 1/10.000, est aussi 3,5 fois supérieur en cas d'incision de l'abdomen et de l'utérus, rappelle le JDD. La Fédération hospitalière privée se défend en affirmant au journal que ses établissements "n'ont aucun intérêt financier à pratiquer des césariennes, puisque cette intervention est sous-rémunérée à hauteur de 347 euros". La volonté de ne pas prendre de risques et de se prémunir contre des procès, ainsi que la multiplication des grossesses tardives expliquent également en partie la hausse continue du nombre de césariennes.

voilà une étude inquiétante .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France Empty Re: Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France

Message  janopatte Lun 8 Déc - 22:29

livaste a écrit:
On pratique trop de césariennes non justifiées en France
Selon une étude, les cliniques privées particulièrement ont tendance à multiplier ces interventions par commodité ou intérêt économique.
Un accouchement sur cinq se fait par césarienne.
-

le 07/12/2008 - 17h10



Trop d'accouchements se font par césarienne en France, selon la Fédération hospitalière de France (FHF) qui dénonce dans une étude la tendance à multiplier ces interventions par commodité ou intérêt économique, particulièrement dans les cliniques privées. Les césariennes, qui ont compté l'an dernier pour 20,1% des naissances, contre 10,9% en 1981, seraient de plus en plus utilisées comme "facteur de l'organisation des naissances" ou pour "optimiser les coûts de production", selon cette étude publiée dimanche par le Journal du Dimanche.

La FHF, qui regroupe les hôpitaux publics, relève que le taux de césariennes des 559 maternités qui prennent en charge les grossesses les moins risquées (niveau 1) en France et pratiquent au moins 200 accouchements par an varient de 9,3% à 43,3%. Ce dernier taux est relevé dans la clinique de la Muette, dans le XVIe arrondissement de Paris. Sur les 15 établissements ayant les plus forts taux de césarienne, 12 relèvent du secteur privé, un du parapublic et deux du secteur public. Le taux de césariennes dans les maternités privées qui prennent en charge les grossesses sans risque particulier est même un point de pourcentage au-dessus de celui des hôpitaux publics accueillant les grossesses pathologiques (niveau 3). Le recours à la césarienne, planifié, permet aux maternités de réduire le nombre de gardes de nuit et de week-end.

Au-delà de 30% de césariennes, "on est plus dans la bonne médecine", selon Damien Subtil, chef du pôle obstétrique du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Lille, cité par le journal. "Le fait d'avoir un taux de césariennes raisonnable est un critère de qualité très important, tant pour l'établissement que pour la santé des femmes", selon M. Subtil. Les médecins soulignent que les enfants nés par césarienne ont plus de problèmes respiratoires, et notamment d'asthme, que la moyenne. Le taux de mortalité de la mère, en moyenne de 1/10.000, est aussi 3,5 fois supérieur en cas d'incision de l'abdomen et de l'utérus, rappelle le JDD. La Fédération hospitalière privée se défend en affirmant au journal que ses établissements "n'ont aucun intérêt financier à pratiquer des césariennes, puisque cette intervention est sous-rémunérée à hauteur de 347 euros". La volonté de ne pas prendre de risques et de se prémunir contre des procès, ainsi que la multiplication des grossesses tardives expliquent également en partie la hausse continue du nombre de césariennes.

voilà une étude inquiétante .

J'ai travaillé 18 ans en maternité ( clinique privée ) dans les années 80 on commençait déjà à se rendre compte de ce phénomène . Aux USA les obstétriciens pratiquaient de plus en plus de césariennes ( leurs patientes devenaient de plus en plus procédurières ) et ne voulaient donc plus prendre de risques en cas de souffrances featales . Les gynéco avec lesquels je travaillais prédisaient que nous en serions au même point ds les années 2000 !!!
Les centres hospitaliers disent que ce sont les cliniques privées qui dérivent par confort . C'est peut-être vrai !mais ça n'est pas la seule raison et même en milieu hospitalier il y a de plus en plus de césariennes ( dixit une de mes clientes qui est sage-femme dans une mater en CHU)
Les CHU ne font-ils pas un procès d'intention au secteur privé ?
janopatte
janopatte
Militant
Militant

Féminin Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France Empty Re: Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France

Message  janopatte Lun 8 Déc - 22:40

http://www.refer.ga/autoformation/sciences_humaines/praticien/N35/urgences.html

pour mieux comprendre !et ça n'a pas du diminuer depuis 1998 !!! Shocked
Ceci étant c'est peut-être un peu facile d'abuser , mais devant les responsabilités ....... Embarassed pk prendre des risques quand on peut éviter de perdre une mère ou de d'aider à mettre au monde un enfant qui aura de graves séquelles ????
janopatte
janopatte
Militant
Militant

Féminin Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France Empty Re: Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France

Message  livaste Lun 8 Déc - 22:49

La FHF, qui regroupe les hôpitaux publics, relève que le taux de césariennes des 559 maternités qui prennent en charge les grossesses les moins risquées (niveau 1) en France et pratiquent au moins 200 accouchements par an varient de 9,3% à 43,3%. Ce dernier taux est relevé dans la clinique de la Muette, dans le XVIe arrondissement de Paris.
allons soyons sérieux , comment expliquer que ce soit dans une clinique du XVI eme arrondissement que les femmes ont toutes des grossesses et des accouchements à risques ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France Empty Re: Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France

Message  Invité Lun 8 Déc - 23:33

trop de césariennes et trop de péridurales aussi ... j'ai accouchée par voix naturelles mais , pour ma fille j'ai souffert pendant 15 jours après avoir eu droit à la fameuse piqûre "magique"...quand on ne sent rien , on pousse mal et ça déchire!
pour mon fils , j'ai accouchée naturellement , j'ai souffert un bon coup mais , deux heures après j'étais debout et je tenais mon fils dans mes bras .

maintenant , je suis pour quand la durée du travail est très longue .....ca permet de moins souffrir , pour autant pendant l'accouchement , quand il y a l'expulsion...je suis contre.

pour les césariennes , j'ai rencontré des femmes qui voulaient ce "procédé" pour quele petit n'ait pas le crâne déformé... Rolling Eyes pour que leur bassin ne s'élargisse pas... Rolling Eyes ....par esthétisme... et d'autre parce que le petit arrivait par le siège ,en souffrance ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France Empty Re: Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France

Message  Invité Mar 9 Déc - 6:21

La péridurale s'est améliorée Aline, avec un bon anesthésiste tu sens la poussée mais pas trop la douleur.
Pour le reste, les chiffres parlent d'eus même pour la comparasion public niveau 3/privée niveau 1, ça prouve à quel point le privée c'est toujours génial Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France Empty Re: Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France

Message  shimmy Mar 9 Déc - 7:22

pour que leur bassin ne s'élargisse pas...


Depuis quand un bassin peut s'élargir ? affraid affraid affraid
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France Empty Re: Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France

Message  Invité Mar 9 Déc - 11:53

va savoir ? Rolling Eyes ....je ne fais que répéter ce qu'on m'a dit ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France Empty Re: Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France

Message  shimmy Mar 9 Déc - 11:54

Le bassin, ce sont des os......
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France Empty Re: Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France

Message  Invité Mar 9 Déc - 11:54

Pastaga a écrit:La péridurale s'est améliorée Aline, avec un bon anesthésiste tu sens la poussée mais pas trop la douleur.
Pour le reste, les chiffres parlent d'eus même pour la comparasion public niveau 3/privée niveau 1, ça prouve à quel point le privée c'est toujours génial Rolling Eyes

effectivement , ça a dû évoluer....moi j'ai accouché il y a déja 14 ans et , j'en suis soulagée pour les femmes .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France Empty Re: Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France

Message  Invité Mar 9 Déc - 11:55

shimmy a écrit:Le bassin, ce sont des os......
elles parlaient d'écartement et non de la densité osseuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France Empty Re: Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France

Message  Invité Mar 9 Déc - 12:02

elles devraient d'ailleurs aller sur le net pour se renseigner , ce serait plus intelligent !:

Bonjour. Je voudrais savoir au bout de combien de temps le bassin et les hanches reprennent-ils leur place initiale après l'accouchement ?

Les hanches, articulations entre les fémurs et le bassin ne se déplacent pas lors de l'accouchement. La symphyse pubienne (qui est la réunion des os du bassin au niveau du pubis) s'écarte très légèrement au moment du passage de la tête de l'enfant et elle reprend sa place aussitôt après. Le sacrum bouge un peu vers l'arrière en utilisant la laxité des articulations sacro-iliaques. Certains accouchements particulièrement difficiles provoquent de micro-disjonctions pubiennes qui peuvent donner des douleurs persistantes après l'accouchement. Une simple manipulation pratiquée par un médecin manipulateur suffit à réduire la disjonction.

http://www.aufeminin.com/__e7442-Bassin-et-suites-d-accouchement.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France Empty Re: Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France

Message  janopatte Mar 9 Déc - 15:38

livaste a écrit:
La FHF, qui regroupe les hôpitaux publics, relève que le taux de césariennes des 559 maternités qui prennent en charge les grossesses les moins risquées (niveau 1) en France et pratiquent au moins 200 accouchements par an varient de 9,3% à 43,3%. Ce dernier taux est relevé dans la clinique de la Muette, dans le XVIe arrondissement de Paris.
allons soyons sérieux , comment expliquer que ce soit dans une clinique du XVI eme arrondissement que les femmes ont toutes des grossesses et des accouchements à risques ?

Pour ce cas particulier effectivement c'est flagrant !! mais ce que je dis antérieurement est aussi valable !
Les praticiens craignent de plus en plus les plaintes de patientes en cas de problèmes donc ils préfèrent césariser !! je connais ça depuis 20 ans !!
Juste une petite remarque , qui va te sembler exagérée : Plus on grimpe dans l'échelle sociale et plus la grossesse et l'accouchement deviennent " moins naturelles " Suspect ça devient presque pathologique Wink Rolling Eyes
Je ne plaisante qu'à moitié et c'est du vécu !
janopatte
janopatte
Militant
Militant

Féminin Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France Empty Re: Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France

Message  livaste Mar 9 Déc - 16:15

il faut quand même être déjà bien atteinte pour préférer une intervention chirurgicale à un simple accouchement !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France Empty Re: Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France

Message  janopatte Mer 10 Déc - 22:12

livaste a écrit:il faut quand même être déjà bien atteinte pour préférer une intervention chirurgicale à un simple accouchement !

Alors là!!!!!!!! Rolling Eyes si tu savais ce que j'ai pu entendre !!! affraid Ce qui te parait simple se complique dans la tête de pseudo intellectuelle surtout les primipares âgées (+ de 30 ans )
Wink pour ces femmes rien n'est comme pour les autres ....... No
janopatte
janopatte
Militant
Militant

Féminin Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France Empty Re: Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France

Message  Octave Jeu 11 Déc - 14:53

rou
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France Empty Re: Accouchement - On pratique trop de césariennes non justifiées en France

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum