Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

DIVERSITÉ RELIGIEUSE EN ENTREPRISE - Un guide pratique pour sujet encore tabou

Aller en bas

DIVERSITÉ RELIGIEUSE EN ENTREPRISE - Un guide pratique pour sujet encore tabou Empty DIVERSITÉ RELIGIEUSE EN ENTREPRISE - Un guide pratique pour sujet encore tabou

Message  Invité Ven 15 Mai - 19:26

DIVERSITÉ RELIGIEUSE EN ENTREPRISE - Un guide pratique pour sujet encore tabou


La religion en entreprise reste un sujet sensible pour les DRH, partagés entre vision strictement laïque du lieu de travail et traitement différencié des salariés en fonction de leur religion, relève un réseau d'entreprises, IMS, qui vient d'éditer un guide pratique. Port du voile ou de la kippa, restrictions alimentaires, jour de congés pour cause de fête religieuse, lieu de prières, les principales demandes d'ordre religieux sont abordées dans cet ouvrage, "Gérer la diversité religieuse en entreprise", présenté vendredi à la presse par l'association IMS-Entreprendre pour la Cité, qui fédère un réseau de 230 entreprises.

Dans les entreprises, "il y a une vraie difficulté à définir une politique globale en matière de diversité religieuse, et la responsabilité retombe le plus souvent sur les managers de proximité, souvent partagés, voire perdus sur la question", a souligné Benjamin Blavier, l'un des auteurs. Certains voient l'entreprise comme "un lieu laïc neutre où il ne peut y avoir d'expressions religieuses". Mais cette vision est "illégale", comme l'a rappelé récemment la Halde, soulignant que "la liberté religieuse est la règle au sein de l'entreprise privée".

Être vigilant sur le calendrier religieux

L'employeur peut cependant y apporter des restrictions pour raison de service (bon fonctionnement de l'entreprise, respect des règles d'hygiène et de sécurité, etc.). D'autres à l'inverse ont tendance à accéder à toutes les demandes de traitements différenciés formulés par les salariés en raison de leur religion, même les plus extrêmes, comme celles de salariés refusant de servir les femmes ou de manipuler de la viande de porc, ou exigeant de partir tous les vendredi avant la tombée de la nuit, pour cause de shabbat.

Accepter ces demandes peut entraîner des désorganisations de services et un sentiment d'injustice de la part des collègues, analyse M. Blavier, qui prône un "entre-deux". "Beaucoup de choses assez simples peuvent être mises en place et ainsi améliorer la cohésion des équipes et le sentiment d'appartenance", selon Inès Dauvergne, président de l'association, comme signaler à la cantine les plat contenant du porc, ou surveiller les calendriers religieux, pour éviter de programmer une convention annuelle en plein ramadan ou fête juive.

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-05-15/diversite-religieuse-en-entreprise-un-guide-pratique-pour-sujet-encore-tabou/920/0/343933

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DIVERSITÉ RELIGIEUSE EN ENTREPRISE - Un guide pratique pour sujet encore tabou Empty Re: DIVERSITÉ RELIGIEUSE EN ENTREPRISE - Un guide pratique pour sujet encore tabou

Message  livaste Ven 15 Mai - 20:15

comme celles de salariés refusant de servir les femmes

comme certains refusent de se faire soigner par une toubib !!
Pour ces extrêmistes , il n'y a qu'une solution , le retour dans un pays adéquat !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

DIVERSITÉ RELIGIEUSE EN ENTREPRISE - Un guide pratique pour sujet encore tabou Empty Re: DIVERSITÉ RELIGIEUSE EN ENTREPRISE - Un guide pratique pour sujet encore tabou

Message  Invité Ven 15 Mai - 20:17

Pour être matcho , on est forcément d'origine etrangère ? 'le retour' . Quelle drôle d'idée..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DIVERSITÉ RELIGIEUSE EN ENTREPRISE - Un guide pratique pour sujet encore tabou Empty Re: DIVERSITÉ RELIGIEUSE EN ENTREPRISE - Un guide pratique pour sujet encore tabou

Message  livaste Ven 15 Mai - 20:22

tu appelles cela du machisme ?? Tu sembles mettre beaucoup d'energie pour ignorer les incidents violents qui ont été rapporté dans la presse , mais puisque cela t'a échappé , pas de problème , avec internet , on va retrouver et les poster !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

DIVERSITÉ RELIGIEUSE EN ENTREPRISE - Un guide pratique pour sujet encore tabou Empty Re: DIVERSITÉ RELIGIEUSE EN ENTREPRISE - Un guide pratique pour sujet encore tabou

Message  livaste Ven 15 Mai - 20:24

et tu appelles comment les coups qu'on pris certains toubibs ( hommes ) pour avoir osé soigner aux urgences ou en maternité des fatmas ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

DIVERSITÉ RELIGIEUSE EN ENTREPRISE - Un guide pratique pour sujet encore tabou Empty Re: DIVERSITÉ RELIGIEUSE EN ENTREPRISE - Un guide pratique pour sujet encore tabou

Message  Invité Ven 15 Mai - 20:27

livaste a écrit:tu appelles cela du machisme ?? Tu sembles mettre beaucoup d'energie pour ignorer les incidents violents qui ont été rapporté dans la presse , mais puisque cela t'a échappé , pas de problème , avec internet , on va retrouver et les poster !

Bein dans mon Entreprise, je ne parle donc que de mon cas personnel, , le patron demande toujours à une femme présente dans la salle de réunion d'apporter le café , si la secretaire attitré n'est pas présente. Une de mes meilleures collègues a d'ailleurs fort bien réagi , en interpellant mon boss, droit dans les yeux, "première et dernière fois que je le fais" . Depuis on tourne pour le café.
Donc mon boiss, comme il est français n'est pas concerné par un quelconque "retour " ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DIVERSITÉ RELIGIEUSE EN ENTREPRISE - Un guide pratique pour sujet encore tabou Empty Re: DIVERSITÉ RELIGIEUSE EN ENTREPRISE - Un guide pratique pour sujet encore tabou

Message  livaste Ven 15 Mai - 20:31

cela n'a rien à voir , même si l'attitude de ton patron est minable , avec les nombreux incidents qui se déroulent dans les hôpitaux quann une femme musulmane doit être soignée par un toubib homme !

cela n'a rien non plus à voir avec l'extrait que j'avais cité du texte posté par Franline

c
omme celles de salariés refusant de servir les femmes
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

DIVERSITÉ RELIGIEUSE EN ENTREPRISE - Un guide pratique pour sujet encore tabou Empty Re: DIVERSITÉ RELIGIEUSE EN ENTREPRISE - Un guide pratique pour sujet encore tabou

Message  Invité Ven 15 Mai - 20:40

livaste a écrit:cela n'a rien à voir , même si l'attitude de ton patron est minable , avec les nombreux incidents qui se déroulent dans les hôpitaux quann une femme musulmane doit être soignée par un toubib homme !

cela n'a rien non plus à voir avec l'extrait que j'avais cité du texte posté par Franline

c
omme celles de salariés refusant de servir les femmes

Pourquoi cela n'a rien à voir, le but est de tacler exclusivement certaines religions ou certaines catégories de personnes ?
Lorsque je lis simplement ' salariés refusant de servir des femmes' je ne pense pas exclusivement , aux extrémistes musulmans et refusant que leur femme soient soignées par un homme. Désolé. MAis je vous laisse désormais disserter sur le sujet , un enième dans le genre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DIVERSITÉ RELIGIEUSE EN ENTREPRISE - Un guide pratique pour sujet encore tabou Empty Re: DIVERSITÉ RELIGIEUSE EN ENTREPRISE - Un guide pratique pour sujet encore tabou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum