Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Une exposition de cadavres fait polémique

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une exposition de cadavres fait polémique Empty Une exposition de cadavres fait polémique

Message  livaste Sam 6 Déc - 23:38

Une exposition de cadavres fait polémique 333828_cadavres_150x113 Une exposition de cadavres fait polémique Vign-ico_zoom

MARSEILLE


Une exposition de cadavres fait polémique





06.12.2008, 11h03 | Mise à jour : 11h07




Une exposition de cadavres écorchés intitulée «Our body/ A corps ouvert», actuellement à Marseille, a suscité la polémique, Le vice-président du comité national d'éthique Pierre Le Coz la qualifie d'«obscénité absolue» tandis que son organisateur la juge instructive et respectueuse du corps humain.


«Ce n'est même pas une question d'éthique mais de morale, de manque de respect des convictions, de mépris», a-t-il dénoncé, précisant que les affiches de l'exposition montraient «des organes génitaux écorchés. Est-ce que la population ne méritait pas d'être consultée au regard de la gravité de cette démarche ?», poursuit M. Le Coz, s'étonnant que la municipalité ait accepté la tenue de l'exposition, du 12 novembre au 31 janvier au palais des Congrès.

Interrogée, la mairie de Marseille a affirmé qu'elle n'avait pas la main sur la programmation de ce lieu géré par un organisme privé. «On n'a pas besoin de demander l'autorisation d'une municipalité pour organiser une exposition en France quand elle est légale», observe Pascal Bernardin, organisateur de l'exposition et directeur de la société Encore Production, ajoutant qu'il a obtenu l'accord de la mairie pour les panneaux publicitaires dans la ville.

Refusée à Paris, elle a déjà été présentée à Lyon

«On a fait attention dans le visuel à ne choquer personne et le bureau de vérification de la publicité n'y a pas trouvé à redire. Après, c'est une question de sensibilité», a-t-il ajouté. «J'ai conscience que le sujet peut troubler mais j'ai fait en sorte qu'elle soit bien présentée. C'est scolaire, on prend de la distance», a-t-il affirmé jugeant que «l'exposition permet peut-être d'avoir une meilleure connaissance et un plus grand respect du corps».

Dans une tribune dans Le Monde daté de jeudi, M. Le Coz a mis aussi en cause la provenance des cadavres, venus de Chine, y voyant «une vision colonisatrice de l'homme asiatique». «Est-ce qu'on imagine un instant des cadavres français exposés à Pékin ? Ce serait un scandale. Pourquoi accepte-t-on l'inverse ? C'est une question immense», a-t-il déclaré à l'AFP.

Les corps, selon M. Bernardin, ont été fournis par la fondation Anatomical Sciences and Technologies de Hong-Kong qui lui a assuré que toutes les personnes concernées avaient donné de leur plein gré leur corps à la science y compris pour des expositions anatomiques post mortem. Ils ont été traités, selon la technique de l'imprégnation polymérique, un procédé de conservation où les fluides corporels sont remplacés par des polymères afin de créer des spécimens anatomique solides et durables.

Refusée par la cité des sciences de la Villette à Paris suite à un avis négatif du comité national d'éthique, «Our Body» a été accueillie, avant Marseille, à la Sucrière de Lyon. Pour la rentabiliser, M. Bernardin espère pouvoir la présenter finalement à Paris en 2009 dans un lieu qu'il n'a pas voulu indiquer. «Nous sommes en train de finaliser l'accord», a dit le producteur.

«Pendant que les représentants de l'Union européenne discutent sur les normes de fabrication des cuillères à café ou sur la fixation des yeux de peluche, des cadavres circulent impunément sur le territoire européen», s'emporte M. Le Coz dans Le Monde, rappelant que la loi de bioéthique proclame «l'indisponibilité et la non-patrimonialité du corps humain».


Leparisien.fr avec AFP





une exposition de cadavres , qui dit mieux ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Une exposition de cadavres fait polémique Empty Re: Une exposition de cadavres fait polémique

Message  Invité Sam 6 Déc - 23:40

Bof, quand tu vas dans les musées, tu peux voir des momies ou des ossuaires... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une exposition de cadavres fait polémique Empty Re: Une exposition de cadavres fait polémique

Message  livaste Sam 6 Déc - 23:47

tu crois que les Chinois ont vendus les cadavres des hommes qu'ils avaient supprimés , voire torturés ???
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Une exposition de cadavres fait polémique Empty Re: Une exposition de cadavres fait polémique

Message  Octave Dim 7 Déc - 9:57

Si c'est scientifique, où est le problème ?
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une exposition de cadavres fait polémique Empty Re: Une exposition de cadavres fait polémique

Message  livaste Dim 7 Déc - 10:40

au nom de la science , bien des excès on été commis et il n'y a pas si longtemps !
Quel besoin d'exposer des cadavres , mutilés , quand on peut très bien utiliser un matériel de remplacement !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Une exposition de cadavres fait polémique Empty Re: Une exposition de cadavres fait polémique

Message  Jeanclaude Dim 7 Déc - 15:48

Octave a écrit:Si c'est scientifique, où est le problème ?

Le problème est qu'il n'est pas certain qu'il s'aagisse de "problème scientifique" étant donné la réaction e Monsieur LE COZ dont tu pourras lire quelques propos ci-dessous :
Pierre Le Coz contre Le Point : "une déformation grotesque et choquante de mes propos"
lundi 11 août 2008, par Olivier Bonnet
À la suite de la publication de l’article Santé : les fossoyeurs sur le site de La maison de l’autonomie, Pierre Le Coz, vice-président du Comité national d’éthique, conteste énergiquement la façon dont ses propos ont été retranscrits par Le Point. Voici son droit de réponse, en forme de salutaire mise au point.
"Cher Monsieur
Je ne puis que comprendre votre légitime indignation à la lecture des propos qui m’ont été prêtés dans le magazine Le point du 3 juillet dernier. Je dois vous dire que j’ai été moi-même très triste de voir à quel point cette revue pourtant notoire avait orienté mes propos dans un sens "prescriptif" alors que j’avais parlé dans un style descriptif.
Dire "voilà vers quoi nous allons aller si nous ne relevons pas loyalement le défi", cela ne revenait pas du tout à dire "il faut sacrifier tous les vieux qui perdent la tête !" Tous ceux qui me connaissent depuis suffisamment longtemps pourront vous confirmer qu’il n’est pas pensable que j’ai pu tenir de tels propos à la journaliste qui a monté ce dossier. Je puis vous assurer que jamais je n’aurais pu être élu à la vice-présidence du Comité si j’étais un défenseur de ce genre d’idéologie. Les membres du Comité m’ont élu parce qu’ils savent mes positions et connaissent mes publications.
Je m’investis depuis 10 ans dans des formations et anime des manifestations relatives aux aspects éthiques et relationnels de la maladie d’Alzeihmer et participe chaque année à Marseille à la journée nationale de la maladie d’Alzeihmer au Conseil général ; je co-organise à partir de la rentrée prochaine un Certificat universitaire "éthique et maladie d’Alzheimer" au sein de l’espace éthique méditerranéen de La Timone à Marseille.
Le problème avec ce genre de magazine est que l’interviewé ne se voit pas proposé de relire l’entretien (du moins lorsqu’il ne s’agit pas d’une "star"’, ce qui est mon cas, nonobstant les responsabilités que j’exerce au sein du CCNE). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’y a aujourd’hui quasiment plus aucun membre du CCNE qui accepte de répondre aux journalistes, ce qui pourrait nous poser des problèmes de visibilité sociale. Cette déformation grotesque et choquante de mes propos risque encore d’aggraver notre méfiance et conduire le Comité national d’éthique à une sorte de mutisme.
Je ne doute pas que vous exerciez votre métier avec professionnalisme ; mais ne pensez-vous pas que le journalisme en France traverse une crise grave ? Beaucoup de questions me sont venues à l’esprit depuis que j’ai lu cette interview : que se passe-t-il au juste aux sein des rédactions des grands magazines français ? Assistons-nous à un retour à un ultra-libéralisme néo-darwinien ? Devons-nous craindre le retour à une « droite pure et dure » ? Est-ce que l’article de cette journaliste n’a pas été déformé par ses supérieurs hiérarchiques qui auraient jugé mes propos trop nuancés, insuffisamment "percutants" ? N’ai-je pas été assez « sensationnaliste » au goût de certains ? Je n’ai pas de réponse à ces questions.
J’ai été stupéfait de lire que j’avais été présenté au tout début de l’entretien comme "un fin connaisseur des systèmes de protection sociale" (sic), ce que je ne suis en aucun cas ! Je n’ai jamais écrit une seule ligne sur ce sujet et je suis formel : je n’y connais strictement rien en systèmes de protection sociale !
Quand j’ai lu cette contre-vérité manifeste dès les premières lignes de présentation de mon CV, j’ai compris que le piège s’était refermé sur moi et que j’allais participer d’une propagande dans laquelle je ne me reconnais absolument pas. Chacun en aura la preuve en lisant mon livre sur L’empire des coachs : une nouvelle forme de contrôle social (chez Albin Michel), qui est une dénonciation sans concession de l’idéologie de la rentabilité (idéologie que l’on me prête dans cet entretien, ce qui est le comble).
Je vous remercie de bien vouloir prendre en compte ces compléments d’information et d’essayer de m’aider à rétablir la vérité. Car au-delà de ma personne, m’accabler serait une manière indirecte de discréditer le Comité d’éthique, dont la légitimité a déjà été gravement mise en cause par une conseillère de L’Élysée en février 2008. Il faut que les citoyens aident et préservent le Comité d’éthique car, quand une société n’a pas ou n’a plus de Comité d’éthique (Chine, Russie...), la démocratie et la liberté d’expression sont en danger. Le Comité est d’une instance de vigilance dont aujourd’hui plus que jamais peut-être nous avons le plus grand besoin. Pour le CCNE, l’éthique est le courage de conserver les problèmes au lieu de les liquider dans des "solutions" (je n’ose dire des "solutions finales"...).
J’ai découvert à mes dépents que Le Point avait décidé de changer de politique éditoriale et de renouveler son lectorat… J’en prends acte et saurai en tirer les leçons qui s’imposent.
En vous remerciant d’avance pour votre aide, je vous prie de croire, cher Monsieur, en l’assurance de ma fidélité aux valeurs que vous défendez et de ma parfaite considération."
Pierre Le Coz (vice–président du CCNE)

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une exposition de cadavres fait polémique Empty Re: Une exposition de cadavres fait polémique

Message  zongo Dim 7 Déc - 18:18

livaste a écrit:au nom de la science , bien des excès on été commis et il n'y a pas si longtemps !
Quel besoin d'exposer des cadavres , mutilés , quand on peut très bien utiliser un matériel de remplacement !

Personnellement je trouve ça très esthétique ! Le corps humain n'est pas repoussant en soi, même nos organes ont une esthétique définie par l'utilité. D'ailleurs le principe n'est pas nouveau, le cousin du peintre Fragonard pratiquait déjà :

http://musee.vet-alfort.fr/Site_Fr/index2.htm

Une exposition de cadavres fait polémique Imfoetus
Groupe de foetus humains dansant la gigue (entre 1766 et 1771)

flower
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une exposition de cadavres fait polémique Empty Re: Une exposition de cadavres fait polémique

Message  livaste Dim 7 Déc - 19:19

pour moi , exploiter des cadavres pour se remplir les poches et attirer les voyeurs c'est la n"gation de l'humanité !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Une exposition de cadavres fait polémique Empty Re: Une exposition de cadavres fait polémique

Message  zongo Dim 7 Déc - 23:46

Dans le cas de Fragonard je ne sais pas si ces cadavres avaient pour vocation d'être exposés en public. C'était l'époque des salons et des cabinets de curiosités, et les collections privées de bizarreries étaient légions chez les intellos français.

De nos jours, un musée lui est consacré et je ne trouve pas que cela soit scandaleux. D'après ce que j'ai compris ( à vérifier), il s'agit de personnes ayant servi à des exercices de dissection en faculté de médecine. Plutôt que de les mettre à la poubelle, Fragonard en a fait de très belles sculptures.
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une exposition de cadavres fait polémique Empty Re: Une exposition de cadavres fait polémique

Message  The Shadow Lun 8 Déc - 0:10

Je ne voies pas l'intérêt de payer pour cette merde, alors que sur Rotten, c'est gratuit et encore plus gore.....

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une exposition de cadavres fait polémique Empty Re: Une exposition de cadavres fait polémique

Message  zongo Lun 8 Déc - 0:38

Beuh c'est pas du gore ça, c'est de la sculpture. Ce n'est pas censé faire peur ou dégouter en tout cas, c'est plutôt fait pour intéresser ou intriguer. Le corps est une sacrée belle machinerie !
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une exposition de cadavres fait polémique Empty Re: Une exposition de cadavres fait polémique

Message  The Shadow Lun 8 Déc - 16:16

zongo a écrit:Beuh c'est pas du gore ça, c'est de la sculpture. Ce n'est pas censé faire peur ou dégouter en tout cas, c'est plutôt fait pour intéresser ou intriguer. Le corps est une sacrée belle machinerie !

Ah, parce que ça t'intéresse, ça?

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une exposition de cadavres fait polémique Empty Re: Une exposition de cadavres fait polémique

Message  Invité Lun 8 Déc - 16:46

je n'emmènerai pas mes gosses voir cette expo ... est-ce qu'il y a une limite d'âge demandée pour éviter de traumatiser un gamin ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une exposition de cadavres fait polémique Empty Re: Une exposition de cadavres fait polémique

Message  The Shadow Lun 8 Déc - 16:49

franline a écrit:je n'emmènerai pas mes gosses voir cette expo ... est-ce qu'il y a une limite d'âge demandée pour éviter de traumatiser un gamin ?

Au contraire, combien tu paries que notre chère éducation nationale va emmener des gosses voir cette expo dans le cadre de la """"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""culture""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""???

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une exposition de cadavres fait polémique Empty Re: Une exposition de cadavres fait polémique

Message  Invité Lun 8 Déc - 20:40

livaste a écrit:pour moi , exploiter des cadavres pour se remplir les poches et attirer les voyeurs c'est la n"gation de l'humanité !

Ceci nous renvoi simplement au rapport que nous avons avec la mort. ...Au delà de 'aspect' esthétique, artistique que certains chercheront , dans cette exposition ( pour ma part artistiquement je trouve cela moche).

Cela dérange. Un peu comme le rapport avec la bouffe lorqu'un certain film est sorti en son temps.

PS : Ceci n'est pas du trollage ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une exposition de cadavres fait polémique Empty Re: Une exposition de cadavres fait polémique

Message  livaste Lun 8 Déc - 20:45

ce n'est pas simplement le rapport à la mort qui me dérange ,c'est le fait d'utiliser , de mettre enscène des cadavres , qui d'après l'article même , ont subi des mutilations . J'ai peur que cela attire bien des maldes , qui ne se déplaceront pas pour l'aspect " artistique ".
mais c'est un avis tout personnel .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Une exposition de cadavres fait polémique Empty Re: Une exposition de cadavres fait polémique

Message  Invité Lun 8 Déc - 20:48

j'veux pas insister, mais en quoi est-ce différent des momies, ossuaires etc...? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une exposition de cadavres fait polémique Empty Re: Une exposition de cadavres fait polémique

Message  livaste Lun 8 Déc - 20:57

Les ossuaires , en principe , on ne voit pas les cadavres , les momies étaient gardées à l'abri , et non exposées .
Je te redis , et cela n'engage que mon ressenti , je ne pourrais aller contempler des cadavres mutilés , dieu seul sait comment et par qui !
Et j'ai d'autant plus de doutes qu'ils viennent de Chine , je me demanderais si ces cadavres ne sont pas ceux d'opposants qui ont été simplement tués par le pouvoir !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Une exposition de cadavres fait polémique Empty Re: Une exposition de cadavres fait polémique

Message  Invité Lun 8 Déc - 21:00

Et tu n'as pas tort livaste, il y a un affreux médecin teuton qui fait effectivement ce genre de commerce avec des corps de Chinois exécutés grâcieusement vendus par la République populaire de Chine . Anna a peut être son nom d'ailleurs?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une exposition de cadavres fait polémique Empty Re: Une exposition de cadavres fait polémique

Message  livaste Lun 8 Déc - 21:02

Il me semblait aussi avoir lu que les condamnés étaient " donneurs d'organes " avant d'être morts , pour certaisn trafics .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Une exposition de cadavres fait polémique Empty Re: Une exposition de cadavres fait polémique

Message  Invité Lun 8 Déc - 21:04

Oui, la République très populaire de Chine a le sens inné du partage et du progrès médical. clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une exposition de cadavres fait polémique Empty Re: Une exposition de cadavres fait polémique

Message  Invité Lun 8 Déc - 21:08

livaste a écrit:Les ossuaires , en principe , on ne voit pas les cadavres , les momies étaient gardées à l'abri , et non exposées .
!
Euh les momies, principalement égyptiennes et incas, sont visibles dans les plus grands musées du monde. Et pas que celles des dynasties règnantes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une exposition de cadavres fait polémique Empty Re: Une exposition de cadavres fait polémique

Message  livaste Lun 8 Déc - 21:16

ce que je veux dire , Anna , c'est qu'elles n'ont pas été embaumées pour être exposées .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Une exposition de cadavres fait polémique Empty Re: Une exposition de cadavres fait polémique

Message  Invité Lun 8 Déc - 21:16

Il est vrai.
Ils étaient en avance mais faut pas pousser mémé. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une exposition de cadavres fait polémique Empty Re: Une exposition de cadavres fait polémique

Message  Invité Lun 8 Déc - 23:38

The Shadow a écrit:
franline a écrit:je n'emmènerai pas mes gosses voir cette expo ... est-ce qu'il y a une limite d'âge demandée pour éviter de traumatiser un gamin ?

Au contraire, combien tu paries que notre chère éducation nationale va emmener des gosses voir cette expo dans le cadre de la """"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""culture""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""???

si tu savais .... aujourd'hui le prof de français les a emmené au ciné....pour voir la planète des singes et , en version originale !!! Une exposition de cadavres fait polémique 159382 Une exposition de cadavres fait polémique 159382 Une exposition de cadavres fait polémique 159382

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une exposition de cadavres fait polémique Empty Re: Une exposition de cadavres fait polémique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum