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le plan de relance

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Message  livaste Jeu 4 Déc - 13:53

Publié le 04/12/2008 à 11:46 - Modifié le 04/12/2008 à 14:24 Le Point.fr

Les réponses sous conditions de Sarkozy à la crise
Par Cyriel Martin



Le plan de Nicolas Sarkozy doit compléter le dispositif mis en place depuis fin septembre pour endiguer les conséquences sur l'économie réelle de la crise des subprimes ©


Depuis l'usine Renault de Douai, Nicolas Sarkozy a dévoilé jeudi son plan de bataille pour relancer l'économie . Lepoint.fr fait le tour des principales annonces du chef de l'État.

12 h 04 : "La réponse à la crise doit être forte". Crise. Le mot revient sans cesse dans le préambule du discours du chef de l'État. "La crise que nous traversons n'est pas passagère, ce n'est pas une simple crise conjoncturelle dont les traces seraient appelées à s'effacer. Elle est structurelle et elle va transformer pour longtemps l'économie, la société, la politique. Le monde qui sortira demain de cette crise sera profondément différent de celui d'hier. La demande de régulation, de protection, de justice sera plus forte", lance d'emblée le président de la République.
Histoire d'insister sur le bouleversement durable que va provoquer cette "crise", Nicolas Sarkozy certifie qu'un nouvel équilibre s'établira entre "l'État et le marché, entre la logique financière et la logique de production, entre le capital et le travail, entre le court terme et le long terme". Mais pas question de baisser les bras, "pas question de subir", le locataire de l'Élysée veut affronter la crise "bien en face, sans mentir. Elle doit nous inciter à agir vite, à agir fort. Elle est forte, donc la réponse doit être forte. La crise va tout changer. Nous devons être ambitieux, audacieux, imaginatifs", insiste-t-il.

12 h 11 : Un effort d'investissement massif. Quelle solution pour faire face à la crise ? "
L'investissement". Pour Nicolas Sarkozy, "c'est la seule manière de préparer les emplois de demain. Car nous avons des retards d'investissements considérables depuis des décennies, car la France sacrifie depuis trop longtemps l'investissement au fonctionnement", pointe-t-il du doigt. "Parce que nous avons une responsabilité historique de remettre la France à niveau du point de vue de ses structures", le chef de l'État martèle que "l'investissement va être destiné à "rattraper les retards de compétitivité qui se sont accumulés depuis 30 ans". Les moyens pour y parvenir ? Prendre le tournant de la révolution numérique, des technologies propres, et de croissance propre.

12 h 20 : 11 milliards de remboursements pour les entreprises. Nicolas Sarkozy promet que l'État va rembourser par anticipation ses dettes aux entreprises à hauteur de 11 milliards d'euros. "Cela permettra de faire gagner 3 mois de trésorerie aux sociétés", explique-t-il.

12 h 26 : 100.000 logements sociaux. Le plan de relance dévoilé par le président de la République prévoit "la construction ou l'acquisition de 100.000 logements sociaux dans les deux prochaines années et le doublement du prêt à taux zéro pour l'achat d'un logement neuf". Au total, c'est 1,8 milliard d'euros de plus qui seront consacrés au logement sur la période 2009-2010.

12 h 28 : Prime à la casse de 1.000 euros. Le projet était dans les tuyaux. Nicolas Sarkozy le confirme : une prime à la casse pour les véhicules anciens d'un montant de 1.000 euros va être instituée pour inciter les Français à acheter tout véhicule neuf émettant moins de 160 g/ CO2. "Il faut préparer la voiture électrique de demain", insiste-t-il.

12 h 38 : Prime de 200 euros pour les bénéficiaires du RSA. 760 millions d'euros : c'est ce que coûtera "la prime exceptionnelle de 200 euros qui sera versée à la fin du premier trimestre 2009, aux familles concernées par le RSA (Revenu de solidarité active)", annonce le chef de l'État. Près de 3,8 millions de ménages vont être concernés

12 h 40 : 26 milliards d'euros pour le plan de relance. Nicolas Sarkozy indique la somme qui sera allouée au plan de relance de l'économie : celle-ci s'élèvera à 26 milliards d'euros. "Il serait moralement scandaleux et humainement insupportable de se résigner sans ne rien faire", lâche Nicolas Sarkozy. Le plan de relance se traduira par "15,5 milliards d'euros de dépenses supplémentaires en 2009", détaille le président de la République, ce qui devrait porter le déficit public de la France à près de 4 points de PIB l'an prochain, contre 3,1 prévus initialement.

12 h 46 : Exonérations de charges en cas d'embauche. Les entreprises de moins de 10 salariés vont être exonérées de la totalité des charges patronales pour les embauches réalisées en 2009 de salariés, payés jusqu'à hauteur de 1,6 fois le Smic, fait savoir Nicolas Sarkozy. "Nous avons choisi de ne pas sacrifier l'avenir au présent", martèle-t-il. Coût de la mesure : 700 millions d'euros.

12 h 55 : Un ministre chargé du suivi. C'est une mesure spéciale : "Nous avons pris la décision très nouvelle que le plan de relance bénéficiera[it] d'un budget spécifique, qu'un ministre sera[it] chargé de suivre spécifiquement. Un collectif budgétaire sera donc soumis au Parlement dès le mois de janvier", fait savoir Nicolas Sarkozy.

13 h 02 : "Sortir de la crise." "Notre ambition collective ne s'arrête à pas à la relance. Il faut déjà penser à l'après. C'est une épreuve redoutable, mais nous devons garder la foi dans notre avenir, dans les ressources de notre nation. Ensemble, nous pouvons sortir plus forts", conclut Nicolas Sarkozy en se retirant de la scène sous les applaudissements et La Marseillaise.

je ne sais si ce plan suffira , et nul ne peut sans doute répondre à la question mais je crois qu'il faut reconnaître qu'il ne reste pas les 2 pieds dans le même sabot , et qu'il tente de juguler les répercussions de cette crise mondiale .
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Message  livaste Jeu 4 Déc - 14:01

Plan de relance Sarkozy : toutes les mesures en faveur des particuliers
[ 04/12/08 - 13H42 ]

Prime de 200 euros pour les ménages modestes, relèvement de la prime à la casse pour les vieilles voitures, doublement du prêt à taux zéro, extension du Pass Foncier, aides à la réhabilitation des logements... Toutes les mesures en faveur des particuliers
Après avoir volé au secours des banques pour éviter qu'elles ferment le robinet du crédit, Nicolas Sarkozy vient de dévoiler une large batterie de mesures de relance de l'économie. Les particuliers n'ont pas été oublié. Objectif : enrayer la chute de leur pouvoir d'achat. Toutes les mesures annoncées par le chef de l'Etat ne sont cependant pas nouvelles, certaines, comme celles relatives au minimum vieillesse, aux pensions de réversion ou à la prime à la cuve, ont déjà été annoncées, voire votées. Les vrais nouveautés ? L'augmentation de la prime à la casse, le doublement du prêt à taux zéro et l'extension du Pass Foncier notamment.


Automobile : le relèvement à 1.000 euros de la prime à la casse
C'est confirmé. Pour sortir le marché automobile du marasme, Nicolas Sarkozy a annoncé le relèvement du montant de la " prime à la casse " à 1.000 euros et ce, dès aujourd'hui _ jusqu'alors, elle était de 300 euros pour l'achat d'un véhicule " propre " et à condition que l'ancienne voiture, destinée à la casse, ait plus de 15 ans. A compter d'aujourd'hui donc (le 4 décembre) et jusqu'à fin 2009, un dispositif de soutien au remplacement des véhicules anciens est mise en place avec :

une prime de 1.000 euros est accordée pour l'achat d'un véhicule particulier neuf émettant moins de 160g de CO2 (inclus), accompagné de la mise à la casse d'un véhicule de plus de 10 ans,

une prime de 1;000 euros est également accordée pour l'acquisition par un professionnel d'un véhicule utilitaire léger neuf (VUL), accompagnée de la mise à la casse d'un véhicule de plus de 10 ans.

Cette mesure vient compléter le dispositif de bonus, opérationnel depuis le 1er janvier et de superbonus pour mise à la casse. Il augmente le montant de ce dernier de 300 à 1000 euros, l'étend aux véhicules utilitaires et au rachat de véhicules émettant moins de 160 grammes de CO2, contre 130 grammes dans le dispositif actuel. Le montant total de la prime pourra ainsi atteindre jusqu'à 2.000 euros (cas de l'acquisition d'un véhicule émettant moins de 100g de CO2).

Soutenir l'offre de crédits automobile
70 % des voitures en Europe sont vendues à crédit, or l'assèchement du crédit touche particulièrement les filiales bancaires des constructeurs automobiles, qui, elles, n'ont pas bénéficier du plan de soutien pour les banques. Or, elles financent plus du tiers des achats de véhicules. Le Chef de l'Etat leur a promis l'accès à 1 milliard d'euros de refinancements accordés dans les mêmes conditions qu'aux réseaux bancaires _ ce n'est pas une subvention de l'État mais un prêt assorti d'un taux d'intérêt de 8%.

Doublement du prêt à taux zéro pour les logements neufs
Le prêt à 0% (PTZ) est doublé pour l'achat d'un logement neuf en 2009. Le PTZ est un prêt complémentaire sans intérêt accordé par les banques aux ménages sous condition de ressources qui accèdent pour la première fois à la propriété. Le montant du prêt est égal à 20% du prix du logement, avec un plafond de prix. En 2009, pour tous les achats d'un logement neuf, le montant du prêt à 0% sera doublé : la quotité du prêt passera à 30% du prix du logement _ au lieu de 20% actuellement _ et les montants de plafonds de prix des logements seront augmentés.

Cette mesure vise à faciliter l'accès au crédit immobilier des ménages. En particulier ceux qui n'ont pas d'apport personnel, sans cette aide, se verraient refuser la possibilité d'emprunter. Pour un ménage qui achète une maison à Reims de 135.000 euros, le prêt à 0% doublé représente une aide de 40.800 euros sur 19 ans. Ses mensualités de remboursement qui seraient de 848 euros par mois sans aide, sont de 728 euros par mois.

Cette mesure devrait permettre de soutenir directement l'achat et la construction de 100 000 logements neufs en 2009 qui n'auraient peut-être été ni acquis, ni construits sans une telle aide.

Le Pass Foncier étendu à l'achat d'un appartement
Mis en place fin 2007 pour les maisons individuelles (" maison à 15 euros par jour "), le " Pass Foncier " permet aux ménages modestes d'acheter un logement en remboursant chaque mois l'équivalent d'un loyer dans un logement HLM social (450 euros par mois en moyenne), grâce à des aides très concentrées et à l'étalement du remboursement de leur achat, sur plus de 30 ans. Le Pass-Foncier bénéficiera dès 2009 à l'achat d'un appartement (mesure prévue par la loi dite de " mobilisation pour le logement "). 30.000 ménages devraient en bénéficier. Pour inciter les collectivités locales à proposer ce dispositif aux ménages modestes, la contribution obligatoire des communes à ce dispositif (3.000 à 5.000 euros par logement) sera diminuée tout en maintenant les avantages pour les accédants.

Aider les propriétaires modes à réhabiliter leurs logements
Un " fonds de lutte contre l'habitat indigne et les dépenses d'énergie " sera créé pour aider au financement des travaux de rénovation qui seront réalisés en 2009 et en 2010. Il sera doté de 200 millions d'euros. Ce fonds aura deux catégories de bénéficiaires :

Il permettra d'aider 80.000 ménages modestes qui sont propriétaires occupants de leur logement à financer des travaux de rénovation. Pour une maison individuelle, sur 10.000 euros de travaux de rénovation, un ménage n'aura à financer que 5.500 euros. Il amortira rapidement cet investissement grâce à des économies sur les dépenses d'énergie de 500 euros par an (soit 600 G Wh/an).

Il aidera également les copropriétés en plan de sauvegarde (ex : à Grigny ou Montfermeil) qui sont fortement dégradées. Une aide pourra être directement versée aux syndicats de copropriétaires à hauteur de 50% du montant des travaux nécessaires.

Ces aides entraîneront la réalisation de travaux d'une valeur de 1 milliard d'euros, qui seront réalisés par des artisans répartis sur tout le territoire. C'est l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) qui sera chargée de la répartition de ces aides.


L'assouplissement des règles d'urbanisme
Les règles d'urbanisme seront temporairement assouplies, afin d'accélérer les constructions de logements sans mettre en cause les principes du développement durable. Les permis de construire seront ainsi prorogés pour un an à compter du 4 décembre et, dans les villes volontaires, tous les coefficients de constructibilité pourront être augmentés de 20%.

Une prime de 200 euros pour les ménages modestes
Dans l'attente de la mise en oeuvre du revenu de solidarité active (RSA) au 1er juin 2009, les ménages modestes, et en particulier les travailleurs pauvres, vont bénéficier d'une prime "de solidarité active". Elle sera de 200 euros par ménage et versée en avril 2009 par les Caisses d'allocations familiales. Près de 3,8 millions de foyers devraient en bénéficier.

Majoration du minimum vieillesse pour les personnes seules
Le minimum vieillesse sera augmenté de 25% sur la durée du quinquennat pour renforcer la solidarité envers les personnes âgées isolées et défavorisées. Une majoration de 200 euros a été servie, dès le mois de mars 2008, à tous les bénéficiaires. En 2009, la revalorisation atteindra 6,9% pour 400.000 personnes isolées. Le minimum vieillesse passera ainsi de 633 à 677 euros par mois à compter du 1er avril, pour atteindre 777 euros par mois d'ici 2012. La hausse du minimum vieillesse, qui est une garantie de ressources pour les retraités n'ayant pas de pension ou ayant trop peu cotisé pour bénéficier d'une retraite suffisante, sera réservée exclusivement aux personnes seules. Elle ne concernera ainsi pas les couples, pour qui le minimum vieillesse restera à 1.135,78 euros.

Hausse de la pension de réversion pour les plus de 65 ans
Pour les veuves et les veufs les plus modestes, soit 630.000 personnes, le taux de la réversion sera porté de 54% à 60% à compter de 2010. Le gain pourra atteindre jusqu'à 80 euros par mois pour les retraités concernés. Attention, cela ne concernera pas tout le monde, mais seulement les personnes de plus de 65 ans dont la retraite totale n'excède pas 800 euros par mois.

Augmentation des pensions agricoles
Afin de réduire les poches de pauvreté dans lesquelles se trouvent certains exploitants agricoles qui ont eu une carrière incomplète en agriculture, en particulier les conjointes ou les veuves, 235.000 retraités agricoles verront leurs pensions augmenter à compter de 2009.

Augmentation de 3% des allocations familiales
Dès le 1er janvier 2009, les prestations familiales augmenteront de 3%. Ainsi, pour une famille de deux enfants, les allocations familiales atteindront 124 euros par mois. L'allocation de parent isolé, perçue par plus de 205.000 personnes, évoluera comme les autres prestations familiales en 2009, soit une augmentation de 3%. Elle sera intégrée dans le RSA à compter du 1er juin 2009.

Revalorisation de 3% des aides au logement
Les loyers sont désormais indexés sur les prix à la consommation et non plus sur indice comprenant le coût de la construction, qui progressait plus rapidement. La durée des cautions a par ailleurs été réduite à un mois de loyer. Pour les 5.700.000 de ménages locataires aux revenus les plus modestes, les aides au logement seront revalorisés de près de 3% dès le 1er janvier 2009.

Augmentation de l'allocation aux adultes handicapés
L'allocation aux adultes handicapés sera relevée 2,2% en avril et en septembre 2009, permettant d'en porter le montant mensuel à 682 euros, contre 652 euros aujourd'hui. Plus de 820.000 personnes bénéficieront de cette revalorisation.

Majoration de l'aide à la cuve
Pour l'hiver 2008-2009, l'aide à la cuve pour l'achat du fioul sera portée à 200 euros et versée à compter du 1er janvier 2009. Avec le tarif social du gaz, qui s'applique depuis novembre 2008, ce dispositif devrait représenter une baisse de la facture d'énergie de 17 à 118 euros (selon la composition du ménage et la consommation annuelle de gaz).
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Message  Invité Jeu 4 Déc - 18:28

Automobile : prime à la casse ! nul. Mesure qui n'aura aucune conséquence sur une quelconque reprise d'activité.

+ 200 Euros : très très bien, une vraie mesure d'aide pour les revenus modeste.

Prime à la cuve : saviez vous que la dernière fois , ( il me semble avoir lu cela quelquepart ) qu'il y avait eu une restriction sur les bénéficiaires... seules les personnes non en couple ( veuves et veufs ) y ont désormais droit...Un truc énorme je me souviens plus... est ce toujours le cas ? L'article est bien vague sur les réels bénéficiaires.

Le reste me donne l'impression d'un soupoudrage ....1% par là , 2% ici , concrètement la vie des Français ne va pas changer ...

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Message  livaste Jeu 4 Déc - 18:34

qu'est ce que tu croyais , qu'ona llait pouvoir multiplier par 3 les AF ??
une augmentation de 3 % c'est toujours bon à prendre !

Pour ce qui est de l'aide au secteur automobile , ou bien on ne fait rien et c'est la galère , tu le sais , pour ce secteur , ou bien on encourage financièrement à changer de véhicule , ce qui est proposé !
J'aurais aimé qu'on accorde cette prime plus généralisée , pas besoin que la voiture ait un âge canonique !
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Message  Invité Jeu 4 Déc - 18:45

livaste a écrit:qu'est ce que tu croyais , su'ona llait pouvoir multiplier par 3 les AF ??
une augmentation de 3 % c'est toujours bon à prendre !

Pour ce qui est de l'aide au secteur automobile , ou bien on ne fait rien et c'est la galère , tu le sais , pour ce secteur , ou bien on encourage financièrement à changer de véhicule , ce qui est proposé !
J'aurais aimé qu'on accorde cette prime avant 15 ans d'âge !

Bein moi, je croyais rien, d'ailleurs tu m avais rétorquée dans un message précédent que je critiquais avant de savoir.Mais cela se confirme d'ailleurs, je lis pas ici ou là que ces propositions font sauter de joie.

Sur l'automobile, la proposition est nulle, effet d'annonce qui ne fonctionnera pas , nous faisons déjà des remises trois fois supérieures et cela ne marche pas...Alors refaire le coup des baladurette sur un parc auto qui est plus jeune ....

Rolling Eyes

Sinon, je maintiens qu'il soupoudre les aides.

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Message  shimmy Jeu 4 Déc - 18:45

Pour donner 1.000 euros pour une voiture, il faut qu'elle ne soit plus cotée à l'Argus... donc pas toute jeune!
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Message  livaste Jeu 4 Déc - 18:47

Le plan auto de l'Elysée au banc d'essai
Guillaume Evin - 04/12/2008 17:55 - L'Expansion.com




Nicolas Sarkozy a confirmé la prime à la casse de 1000 euros et ajouté deux autres mesures : un emprunt à taux attractif pour PSA et Renault et un fonds de soutien pour l'ensemble de la filière. Mais ce plan est-il à la hauteur d'un secteur en pleine déprime ?
Symboliquement, Nicolas Sarkozy a tenu à dévoiler son plan de relance à quelques dizaines de mètres d’une usine Renault, signe de l’importance stratégique que revêt pour l’industrie automobile française un tel soutien public. Outre la confirmation d’une prime à la casse de 1000 euros pour toutes les voitures de plus de 10 ans contre l’achat d’une nouvelle aux vertus écologiques – dont le principe était connu depuis deux jours –, le chef de l’Etat a ajouté deux autres mesures : un emprunt de 500 millions d’euros chacun pour PSA et Renault à 8%, et un fonds de quelque 300 millions dédié à l’ensemble de la filière et notamment aux sous-traitants.

Réaction enthousiaste chez PSA et Renault, mais plus mitigée sur les marchés. Le patron de Peugeot Citroën estime ainsi que ce plan « va pouvoir produire rapidement ses effets », dès lors que la prime à la casse allait permettre « de soutenir les ventes et d’amélioer le parc en matière de sécurité et d’environnement ». Carlos Ghosn, son homologue chez Renault, voulait y voir « des mesures très positives pour redynamiser le secteur (...) La prime à la casse va dans le bon sens ». A Paris, en revanche, les investisseurs se montraient moins emballés. L’action Peugeot chutait de 5,1% en clôture tandis que le titre Renault avançait de 1,7% pour un CAC en petite baisse de 0,1%. Les équipementiers, eux, évoluaient en ordre dispersé : Faurecia lâchait 3,6%, Plastic Omnium finissait à l'équilibre et Valeo prenait 1,7%.

Mais que vaut vraiment ce volet auto ?
La prime à la casse n’est pas vraiment inédite dans le PAF, le paysage automobile français. Elle fonctionnera d'aujourd'hui jeudi 4 décembre au 31 décembre 2009. Elle se substitue ainsi au système de super-bonus de 300 euros lancé début 2008 pour la mise au rebut d’un véhicule de plus de 15 ans en échange de l’achat d’un neuf, peu polluant. Il y a dix et quinze ans, les gouvernements de droite d’Alain Juppé et d’Edouard Balladur avaient également dégainé la leur, comprise entre 5 et 7 000 francs de l’époque (soit 750 et 1000 euros environ).

« Le problème est que cette nouvelle prime risque de créer un effet d’aubaine, et celui-ci sitôt dissipé, le marché pourrait s’effondrer, confie à L’Expansion.com Guillaume Mouren, analyste automobile chez Xerfi. On se souvient en effet qu’à l’expiration de la Balladurette et de la Jupette, les ventes s’étaient brusquement contractées. Et puis, les Français sont déjà sollicités depuis près d’un an avec l’éco-pastille, qui elle aussi suscite un effet d’aubaine ».

Jacques Attali, en tant qu’ex-président de la Commission pour la libération de la croissance, jugeait pour sa part le procédé trop modeste. Selon lui, « ça ne suffira pas. C’est bien quand il y a une petite baisse des ventes, mais le secteur s’attend à une baisse de 20 à 30% ». « C’est vrai que ça peut fausser le marché puisque les clients sont incités à anticiper leur achat pour profiter de la ristourne, mais le dispositif a le mérite de n’être pas trop violent, note pour L’Expansion.com Philippe Barrier, analyste chez SG Securities. L’objectif est bien de grappiller des points de croissance Si in fine, les ventes chutent de 5% au lieu de 10% l’an prochain, ce sera toujours ça ».
Cela étant, le gouvernement fait aussi le pari que ce soutien artificiel qui a été budgété à 220 millions pourrait maintenir à flot le marché hexagonal le temps que celui de l’Europe de l’Ouest redémarre, peut-être début 2010. « C’est une hypothèse plausible, complète Guillaume Mouren. Et puis si ça marche, comme ce fut le cas au début de l’année avec le système du bonus-malus, cette "Sarkozette" aura permis de rajeunir et regénérer le parc automobile. C’est une mesure qui a une portée écologique ». « En France, il y a grosso mode 10 millions de voitures de plus de 10 ans. Soit 30% du parc. Et si 2% de leurs propriétaires acceptent de se doter d’un véhicule neuf, cela représente quelque 10% des immatriculations annuelles. Ce qui est un chiffre significatif » relève Gaetan Toulemonde, analyste à la Deutsche Bank. En attendant, Renault a d'ores et déjà décidé d'élargir la prime à la casse aux voitures âgées de 8 à 10 ans.

L’emprunt de 500 millions d’euros à 8% pour RCI Banque (groupe Renault) et BPF (PSA) est l’autre grand levier sur lequel mise l’exécutif. « L’avantage est que cette mesure cible exclusivement les constructeurs français sans pour autant indisposer Bruxelles, explique Guillaume Mouren (Xerfi). Ça devrait donc permettre à leurs filiales financières de desserrer l’étau du crédit. Et quand on sait qu’environ 70% des voitures
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Message  livaste Jeu 4 Déc - 18:49

Ils ont déjà gagné une vente , je change d evoiture l'année prochaine !! Razz
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Message  Invité Jeu 4 Déc - 19:00

Je n'y crois pas , j'espère me tromper...mais qui souhaite acheter une voiture neuve en ce moment ?? Les gens ont de l'argent mais pas pour cela en ce moment, ils vont vers des produits de 'confort' ( Hifi, ordi, ipod ... ) qui font du bien immédiatement, mais à moindre coût. La Fnac est pleine en ce moment....

De plus, si tu as une vieille voiture de + de 10 ans déjà tu es en galère quelquepart non ?

D'ailleurs, les investisseurs réagissent super bien ?

Bon, après il y aura les gens qui vont profiter de l'aubaine..derrière les ventes s'effondreront de nouveau. C'est sur, c'est le moment d'acheter.

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Message  Invité Jeu 4 Déc - 19:09

Renault vient de parler qu'elle amplifiait la prime a la casse en réccupérant les voitures très vieilles.... pas trop compris ce qu'a dit Ferrari sur TF1... Suspect j'écoute Fillon en fait.

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Message  Invité Jeu 4 Déc - 19:19

d'après Fillon ce plan devrait ramené 1 point de croissance pour 2009.

Sinon , ça aurait été plus sympa que la TVA dans le batiment soit rabaissé à 5.5%....ca aurait été peut-être plus attractif que de doubler le taux à 0%.

Sinon, le fait qu'il investisse dans l'industrie qu'a la condition de ne pas délocaliser ; donc supprimer des emplois en France pour en créer ailleurs....excellent !

pour la prime a la casse ; 1000€ + un bonus si la voiture est considéré propre ....ce n'est pas négligeable quand même!

sinon, décharger les patrons des TPE s'ils embauchent un salarié , ce n'est pas négligeable non plus si en plus la TP est supprimée pour l'année 2009.

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Message  Georges Jeu 4 Déc - 20:20

shimmy a écrit:Pour donner 1.000 euros pour une voiture, il faut qu'elle ne soit plus cotée à l'Argus... donc pas toute jeune!

Celui qui roule avec une voiture de - de 1000 euros a peu de chance d'avooir les moyen d'en acheter une neuve.

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Message  shimmy Jeu 4 Déc - 20:53

Georges a écrit:
shimmy a écrit:Pour donner 1.000 euros pour une voiture, il faut qu'elle ne soit plus cotée à l'Argus... donc pas toute jeune!

Celui qui roule avec une voiture de - de 1000 euros a peu de chance d'avooir les moyen d'en acheter une neuve.

Évidemment !
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Message  livaste Jeu 4 Déc - 21:02

David a écrit:Je n'y crois pas , j'espère me tromper...mais qui souhaite acheter une voiture neuve en ce moment ?? Les gens ont de l'argent mais pas pour cela en ce moment, ils vont vers des produits de 'confort' ( Hifi, ordi, ipod ... ) qui font du bien immédiatement, mais à moindre coût. La Fnac est pleine en ce moment....

De plus, si tu as une vieille voiture de + de 10 ans déjà tu es en galère quelquepart non ?

D'ailleurs, les investisseurs réagissent super bien ?

Bon, après il y aura les gens qui vont profiter de l'aubaine..derrière les ventes s'effondreront de nouveau. C'est sur, c'est le moment d'acheter.

oui je vais change , oui j'ai une voiture qui va sur ses 10 ans et non je ne galère pas spécialement , simplement je trouve stupide de jeter une voiture qui fonctionne , alors que toute nouvelle voiture , rien qu'à la regarder chez le concessionnaire , elle perd déjà 1000 euros à l'argus !
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Message  livaste Jeu 4 Déc - 21:14

Relance - Fillon : "nous faisons le choix de l'avenir"


François Fillon était l'invité du 20 heures de TF1, le 4 décembre 2008


Fillon : "nous faisons le choix de l'avenir"
Invité du 20h de TF1, François Fillon a expliqué qu'avec le plan de relance français présenté jeudi, "on est en train d'injecter un point de croissance supplémentaire pour 2009".
Jeudi midi, à Douai, Nicolas Sarkozy a présenté un plan de relance de 26 milliards d'euros pour relancer la croissance française.
-
le 04/12/2008 - 21h54




Après la présentation jeudi midi par Nicolas Sarkozy du plan de relance français (lire notre article), François Fillon était l'invité du 20 heures de TF1. L'occasion pour le Premier ministre d'expliquer qu'avec ce plan, "nous faisons le choix de l'avenir". "On est en train d'injecter un point de croissance supplémentaire pour l'année 2009. C'est donc un plan très puissant qui est de nature à relancer la croissance", a-t-il déclaré. Oui, le déficit public va augmenter du fait de ces mesures, à 3,9 % du PIB en 2009 avant de revenir à 2,9% en 2010, a annoncé François Fillon. Mais selon lui, à terme, "si on ne faisait pas cette relance, le résultat sur le déficit serait le même". Le choix du gouvernement français est "le choix de la crise la plus courte possible", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a également défendu la priorité donnée aux investissements, estimant qu'une relance par la consommation prônée par la gauche aboutirait immanquablement à la rigueur. "La relance par la consommation, ça se termine toujours de la même façon : au bout de deux ans, c'est le plan de rigueur, ce sont les impôts qui augmentent et ce sont les salaires qui baissent", a-t-il dit, évoquant l'exemple du plan lancé par le président socialiste François Mitterrand au début de son premier mandat. "La relance par la consommation, c'est 1981. En 1983, on gèle les salaires, on augmente les impôts et on creuse les déficits", a-t-il rappelé.

Quant au système financier, François Fillon a considèré que "la confiance [était] revenue". Concernant le ministre qui sera chargé de mettre en oeuvre spécifiquement ce nouveau train de dispositions, le Premier ministre n'a pas voulu dire son nom ni s'il s'agirait d'un nouvel entrant dans son gouvernement. "Ce sera un ministre placé auprès de moi dont le rôle sera de gérer au quotidien la mise en oeuvre de ce plan dont tous les crédits seront rassemblés sur une seule ligne budgétaire pour éviter que la force de l'habitude fasse que les crédits décidés dans ce plan de relance soient utilisés pour d'autres motifs", a-t-il simplement indiqué.
(D'après agence)

je ne suis pas experte économiste mais ce qui me parait logique c'est qu'en soutenant les entreprises , donc en luttant contre les fermetures , c'est le plus sur moyen de lutter contre la récession !
Maintenant , savoir si cela suffira , tout dépend probablement de la durée de la crise !
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Message  Invité Jeu 4 Déc - 22:17

Comme Livaste , nous avons roulé avec une opel corsa de 15 ans , pour autant , ce n'etait pas une histoire d'argent , mais de sentiment .... la première voiture de mon mari qu'il a voullu garder le + longtemps possible ! on a finallement fini par la refiler a son cousin qui lui etait dans la mouise (ça lui a quand même rendu service le temps qu'il puisse s'en acheter une d'occasion) .
On a des amis qui restent eux aussi attachés à leur vieille voiture et ne la change que par nécessité (sécurité , distance entre le boulot-maison ,...) .On n'a qu'un pote qui lui a préféré le leasing parce qu'il aime en changer souvent....c'est son choix !
Ma voisine avait une new bittle qu'elle a vendu dernièrement parce qu'elle consommait trop ....et s'est acheté une twingo .
Je ne nie pas qu'il y ait des gens ne pouvant pas s'offrir une voiture neuve ou d'occas , mais il existe bien des gens qui n'ont pas spécialement envie de vendre leur voiture tous les deux ans et préfèrent aller jusqu'au bout de celle ci ! nous on a une picasso avec attelage pour la remorque ; elle sert pour les trajets boulot de mon mari ,pour emmener les déchets verts à la décharge et en l'occurence elle servira pour aller au ski pour ne pas abîmer le bas de caisse de la honda avec le sel....
le truc qui fait durer une voiture , c'est son entretien régulier ; on n'a jamais laissé tomber notre picasso ! I love you

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Message  Invité Jeu 4 Déc - 22:25

livaste a écrit:Relance - Fillon : "nous faisons le choix de l'avenir"


François Fillon était l'invité du 20 heures de TF1, le 4 décembre 2008


Fillon : "nous faisons le choix de l'avenir"
Invité du 20h de TF1, François Fillon a expliqué qu'avec le plan de relance français présenté jeudi, "on est en train d'injecter un point de croissance supplémentaire pour 2009".
Jeudi midi, à Douai, Nicolas Sarkozy a présenté un plan de relance de 26 milliards d'euros pour relancer la croissance française.
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le 04/12/2008 - 21h54




Après la présentation jeudi midi par Nicolas Sarkozy du plan de relance français (lire notre article), François Fillon était l'invité du 20 heures de TF1. L'occasion pour le Premier ministre d'expliquer qu'avec ce plan, "nous faisons le choix de l'avenir". "On est en train d'injecter un point de croissance supplémentaire pour l'année 2009. C'est donc un plan très puissant qui est de nature à relancer la croissance", a-t-il déclaré. Oui, le déficit public va augmenter du fait de ces mesures, à 3,9 % du PIB en 2009 avant de revenir à 2,9% en 2010, a annoncé François Fillon. Mais selon lui, à terme, "si on ne faisait pas cette relance, le résultat sur le déficit serait le même". Le choix du gouvernement français est "le choix de la crise la plus courte possible", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a également défendu la priorité donnée aux investissements, estimant qu'une relance par la consommation prônée par la gauche aboutirait immanquablement à la rigueur. "La relance par la consommation, ça se termine toujours de la même façon : au bout de deux ans, c'est le plan de rigueur, ce sont les impôts qui augmentent et ce sont les salaires qui baissent", a-t-il dit, évoquant l'exemple du plan lancé par le président socialiste François Mitterrand au début de son premier mandat. "La relance par la consommation, c'est 1981. En 1983, on gèle les salaires, on augmente les impôts et on creuse les déficits", a-t-il rappelé.

Quant au système financier, François Fillon a considèré que "la confiance [était] revenue". Concernant le ministre qui sera chargé de mettre en oeuvre spécifiquement ce nouveau train de dispositions, le Premier ministre n'a pas voulu dire son nom ni s'il s'agirait d'un nouvel entrant dans son gouvernement. "Ce sera un ministre placé auprès de moi dont le rôle sera de gérer au quotidien la mise en oeuvre de ce plan dont tous les crédits seront rassemblés sur une seule ligne budgétaire pour éviter que la force de l'habitude fasse que les crédits décidés dans ce plan de relance soient utilisés pour d'autres motifs", a-t-il simplement indiqué.
(D'après agence)

je ne suis pas experte économiste mais ce qui me parait logique c'est qu'en soutenant les entreprises , donc en luttant contre les fermetures , c'est le plus sur moyen de lutter contre la récession !
Maintenant , savoir si cela suffira , tout dépend probablement de la durée de la crise !

ca permet aussi de maintenir les emplois .

Sinon, je ne comprends pas que ce ne soit pas Woerth qui finallement s'occupe du budget , de s'occuper de ces dépenses et mises en oeuvre ....(en même temps c'est aussi un job a temps plein !cela demandera beaucoup de persévérences , explications , déplacements ,...)

sinon, augmenter le SMIC aujourd'hui ne me semble pas une excellente idée.... puisque les ouvriers de plusieurs usines se retrouvent en activité partielle , ça ne changerait rien si ce n'est augmenter les difficultés ; mais , en investissant a boc , ca permettra surement de mieux sortir la tête de l'eau et d'avoir un train d 'avance ce qui pourra peut-être permettre une augmentation de salaire par la suite. Mais n'étant pas une experte moi non plus , je ne fait qu'écrire ce que j'en pense.

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Message  livaste Jeu 4 Déc - 22:26

j'ai toujours du mal de me séparer de mon véhicule , je l'ai apprivoisée , et j'ai l'impression d el'abandonner !! lol!
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Message  Invité Jeu 4 Déc - 22:27

bah moi je leur "parle" ... Embarassed

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Message  livaste Jeu 4 Déc - 22:34

et le pire quand je change de voiture , c'est que je dois vider celle que je laisse , or j'en fait une annexe de domicile !!
( et le chien fait de même , chaque fois qu'il y monte il y ramène un jouet ... qu'il laisse !! Razz
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Message  Invité Jeu 4 Déc - 22:36

tient !? chez moi ce sont mes enfants qui laissent trainer leurs trucs , bidules...qui s'accumulent jusqu'a ce que monsieur Propre( mon mari) pique sa crise ! Razz

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Message  livaste Jeu 4 Déc - 22:40

c'était mon mari aussi qui rangeait et lavait les voitures !! Embarassed
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Message  Invité Jeu 4 Déc - 22:41

bah , moi je les emmène de temps en temps au lavomatique .... mais l'aspi c'est la "punition" des gosses quand ils font une bêtise ! Twisted Evil ...(très rare!)

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Message  livaste Ven 5 Déc - 8:38

Relance : «80 000 à 110 000 emplois générés en 2009»

Propos recueillis par Cyrille Lachevre et Marie Visot
04/12/2008 | Mise à jour : 20:49 |


La ministre de l'Économie et de l'Emploi, Christine Lagarde, juge que ce plan «est équivalent» à celui annoncé par le président élu américain, Barack Obama.

LE FIGARO. - Quelles seront les répercussions de ce plan sur l'emploi en 2009 ?

Christine LAGARDE. - Jusqu'à présent, nos prévisions faisaient état de 90 000 destructions d'emplois environ dans le secteur marchand l'année prochaine. Désormais, avec ce plan de relance massif, nous espérons pouvoir éviter ces destructions d'emplois et parvenir à une balance équilibrée entre créations et suppressions d'emplois sur l'ensemble de l'année. Les mesures de relance annoncées par le président de la République devraient générer entre 80 000 et 110 000 emplois. À titre de comparaison, investir 26 milliards d'euros pour créer 110 000 postes représente un effort par emploi créé équivalent à celui du plan de relance annoncé par la future Administration Obama.

Quels seront ses effets sur la croissance ?

Ce plan, ajouté aux mesures récemment annoncées comme la suppression de la taxe professionnelle pour les nouveaux investissements et la mise en place de l'éco-prêt à taux zéro, devrait générer 0,8 point de croissance supplémentaire. Nos prévisions tablent pour 2009 sur une croissance comprise entre 0,2 % et 0,5 % : comme nous constatons une dégradation toujours plus profonde de la conjoncture internationale et la persistance de fortes incertitudes économiques, avec ce plan nous nous mettons en très bonne position pour atteindre nos objectifs de l'an prochain.

Pensez-vous avoir fait un plan de relance adéquat ?

Oui ! Ce plan me semble bien construit, car il est bien ciblé. Il est centré sur l'investissement pour faire redémarrer l'activité. Il permettra aux entreprises de disposer de trésorerie supplémentaire pour investir grâce au remboursement par l'État de ses dettes fiscales. L'État et les entreprises accéléreront leurs investissements, ce qui enverra un signal très fort aux entreprises du BTP qui pourront ainsi maintenir leur emploi. Le plan permet aussi de soutenir deux secteurs essentiels pour notre économie qui connaissent une période difficile : l'automobile et le logement. Les ménages modestes ne sont pas oubliés: une prime de solidarité active de 200 euros sera versée dès le premier semestre aux personnes bénéficiaires de RSA. Enfin, ce plan ne remet pas en question notre engagement de rétablir nos finances publiques d'ici à 2012 : la plupart des mesures annoncées sont temporaires ou concentrent sur 2009 des dépenses qui étaient initialement prévues pour plus tard. Le déficit prévu en 2012 ne devrait donc pas être affecté.

Où en êtes-vous des discussions avec Bruxelles sur le plan français de soutien aux banques ?

Je m'attends à recevoir très prochainement une réponse positive de la Commission, afin que l'État puisse renforcer les fonds propres des principales banques françaises, à travers des titres subordonnés pour un montant global de 10,5 milliards d'euros. Ces fonds propres supplémentaires permettront aux banques de continuer à financer l'économie. Nous allons ensuite pouvoir entrer dans la phase opérationnelle très rapidement. J'espère que toute l'opération sera bouclée au plus tard avant la fin du Conseil européen du 12 décembre.

effectivement le plus important en cette période est de faire en sorte que le chomage n'augmente pas !
Or si rien n'avait été fait , c'est ce qui allait se produire.
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Message  Invité Ven 5 Déc - 18:24

Au lendemain de l'annonce du plan de relance de l'économie, les éditorialistes se divisent en plusieurs catégories. Il y a les satisfaits, les mécontents, les désabusés... Florilège des réactions.
Les satisfaits... Cool

Ils sont rares, et soulignent pour l'essentiel la bonne politique économique en matière d'investissement et d'accompagnement des entreprises.

Paul-Henri de Limbert, éditorialiste au Figaro, salue le choix de la relance « par des dépenses d'investissement. Il ne s'agit pas de dépenser à fonds perdus, il s'agit de dépenser pour créer de l'activité et préparer l'avenir » assure-t-il.

De son coté, Christophe Barbierde l'Express se réjouit de cette bonne décision fondée sur politique de l'offre et non de la demande. « Tout attentisme, tout report , tout délai serait fatal ». Et d'ajouter, « si Nicolas Sarkozy marque des points dans quelques mois, c'est parce qu'il aura pris les bonnes décisions aujourd'hui sur les entreprises » Reste à espérer que « les entreprises françaises soient capables de relever le défi » en terme politique et social conclut-il.

Enfin, pour Jean-Michel Bretonnier de la Voix du Nord, il ne faut plus penser en terme de déficit mais « emprunter sans entendre, pour construire, rénover, moderniser sans délai. Les entreprises se remplumeront par un retour de l'activité, qui agira vertueusement à son tour sur l'emploi, les salaires et le pouvoir d'achat » déclare-t-il.

Les mitigés... rabbit

Si la relance par l'investissement est raisonnable, le déficit public risque d'en être largement creusé. Sur du long terme, le pari est périlleux, les chances de réussite sont minces... Certains éditorialistes hésitent à donner des bons ou des mauvais points.

Sur son blog, Jean-Michel Apathie écrit que si la relance par l'investissement « possède davantage de vertus que n'en aurait eu un centré sur la consommation immédiate », elle « ne fera qu'amortir un peu le potentiel de récession de l'économie française". "Il est très vraisemblable que le poste dédié au paiement des intérêts explose, lui, dans les prochaines années", regrette-t-il.

Même son de cloche dans le quotidien les Echos où Dominique Seux approuve « le choix de l'investissement plutôt que de la consommation ». Selon lui, une faille pourtant : « le plan va creuser des déficits publics déjà dans le noir ».

Jean-François Achilli, de France Inter, conclut sur son blog« tout faire, vite, et tout de suite, pour redémarrer la machine. Il s'agit d'un pari. Quoiqu'il advienne à la sortie, les caisses seront de toutes les façons un peu plus vides. »

Les mécontents... clown

Pour la majorité des éditorialistes, c'est la déception qui l'emporte. Un reproche principal : le plan n'encouragerait pas suffisamment la consommation des ménages et le pouvoir d'achat. Pour le reste, le plan ne serait pas à la hauteur de ses ambitions.

Laurent Joffrin, de Libération, ne paraît guère surpris. Selon lui, Nicolas Sarkozy « ne se refait pas : pragmatique le Président réagit à la crise. Fort bien. Conservateur quoi qu'on dise, il s'arrête à mi chemin et reste en dessous des impérieuses nécessités de l'heure »

Un avis partagé par Paul Burel de Ouest France, qui considère que le plan de relance « écarte toute stimulation générale de la consommation », « n'annonce aucun investissement stratégique majeur », et « ignore de grands travaux dignes de ce nom ».

Dans la République des Pyrénées, Jean-Michel Bouguereau estime qu'en favorisant l'investissement, Nicolas Sarkozy privilégie "une fois de plus" les entreprises. "A côté de ça, le chèque de 200 euros destiné aux bénéficiaires de RSA (ex-RMI) fait figure d'aumône".

En écho, Daniel Ruiz ajoute dans la Montagne : "Les Français défavorisés, ceux qui souffrent, vivront comme une provocation la maigreur des dispositifs annoncés en leur faveur."

François Martin, dans le Midi-Libre considère également "qu'un grand absent a crevé l'écran, hier: le pouvoir d'achat. Les 200 euros à destination des titulaires du RSA ne sont pas à la mesure de la crise."

Les désabusés... Laughing

Certains n'attendaient rien du plan de relance. Ils estiment que la marge de manoeuvre était nulle de toute façon.

Jacques Camus, par exemple, de la République du Centre. Pour lui, "le plan de relance dévoilé hier par Nicolas Sarkozy à Douai ne mérite ni excès d'honneur ni indignité. Nicolas Sarkozy a fait ce qu'il a pu avec ce qu'il a, c'est-à-dire pas grand chose."

Un avis partagé par Patrick Fluckiger, dans les colonnes de l'Alsace: "C'est peu, mais le gouvernement pouvait difficilement faire plus."

réactions :

virginie - 05/12/2008 16:58:48

@pepito et c'est quoi le plan de relance de la Gauche augmentation des impots, ou passage au 30 heures après l'échec le plus total des 35 H encore merci Mme Aubry mais avec le SMIC 35 h personne ne peut survivre .... le plan de relance 159382



elPadre - 05/12/2008 16:52:28

Elle est caricaturale la liste des éditos : les satisfaits ... ceux de droite (figaro), les mécontants ... ceux de gauche (libération, Ouest France, la Montagne). S'il y a plus de mécontents que de satisfaits, c'est qu'il y plus de journaux de gauche CQFD.



Babel - 05/12/2008 16:12:36

Les éditorialistes fanatiques peuvent jouer les avocats du diable, les économistes militants peuvent faire pleuvoir les bonnes notes, les investisseurs, eux, on ne les trompe pas avec de la poudre de perlimpinpin : sanction immédiate sur les marchés malgré une baisse record des taux de la BCE. Et oui, le propre d'une dépression, c'est que les politiques monétaires n'ont plus aucun effet : ceux qui pinaillent sur "récession"/"pas récession" auront bientôt bien d'autres soucis bien plus sérieux tels que contrer la déflation puis stopper à tous prix la dévaluation compétitive due à la dépression. Et pour répondre à ça on a quoi ? Un "plan" complètement bâclé (comme d'habitude avec ce gouvernement) : de la jupette par ci, de la baladurette par là, et de la mesurette en veut tu en voilà. Et attention on a "Devedjian Mr anti-crise" : mais quelle bouffonnerie ! Un poste de ministre du ministère de "je veux être ministre" ; ministre de rien je m'en fout je veux être ministre. c'est une mesure ça ? Quant à la réaction de Mr Barbier, laissez moir rire : "si ça marche c'est grâce à Sarkozy, si ça foire c'est à cause des entreprises". En levez vos oeillères : comment pouvez vous cautionner un tel pilotage économique ? J'attends avec impatience vos réactions dans 6 à 8 mois : car vous savez comme moi que la France est toujours en décalage sur les effets économiques mondiaux : elle fanfaronne toujours pendant qu'elle a des meilleurs chiffres parceque pas encore touchée par rapport aux autres qui le sont, et la suite vous la connaissez mieux que moi : on "s'aperçoit" qu'elle est plus durement touchée et elle reste enfoncée alors que les autres pays repartent depuis plusieurs mois. calimero



pepito - 05/12/2008 15:44:36

Beaucoup de bruit pour pas grand chose, c'est devenu la devise de Sarkozy. De la com, de la propagande avec des médias compatissants qui ont servi la soupe au clan Sarkozy venu en masse vanter la plan génial. Pas un seul reportage sur la réaction de Martine Aubry qui a pourtant fait une conférence de presse. Voilà ce que seront les médias de demain totalement dévoués à la cause du petit homme. La France est bien mal barrée! calimero

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