Plan de relance, c'est parti !

Aller en bas

Plan de relance, c'est parti ! Empty Plan de relance, c'est parti !

Message  livaste le Ven 30 Jan - 11:32

Plan de relance, c'est parti !

Carl Meeus
30/01/2009 | Mise à jour : 12:05 |


En exclusivité, «Le Figaro Magazine» dévoile 50 des plus gros projets qui bénéficieront du label Plan de relance annoncés lundi prochain par le Premier ministre.

» 50 projets pour redynamiser l'économie

Le 4 décembre 2008 : à Douai, dans le Nord, Nicolas Sarkozy annonce qu'il mobilise 26 milliards d'euros pour le plan de relance de l'économie française.

4 février 2009 : la loi permettant l'application de ce plan portée par le ministre de la Relance, Patrick Devedjian, sera définitivement adoptée par le Parlement.

Entre-temps, lundi prochain, à l'occasion du CIADT (comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire) de Lyon, le Premier ministre, François Fillon, aura annoncé les 1 000 projets labellisés par l'Etat dans le cadre du plan de relance.

Il n'aura fallu que deux mois pour pouvoir commencer la mise en application du plan annoncé par le chef de l'Etat. Un temps record sous la Ve République. Une période au cours de laquelle Patrick Devedjian a dû installer son ministère, débloquer des crédits pour disposer d'ordinateurs dans ses bureaux ce qui n'a pas été facile en fin d'année quand les budgets sont bouclés , embaucher les membres de son cabinet, préparer la loi, débusquer les projets sur tout le territoire. A peine installé dans ses locaux, le ministre devait répondre à une salve (cinq dans la même séance) de questions d'actualité à l'Assemblée début décembre ! Il aura également dû négocier avec les autres ministres. Ainsi, à la demande de Nicolas Sarkozy, Christine Boutin a dû enlever de son projet de loi sur le logement, qui vient en février devant l'Assemblée, le dispositif concernant 30 000 ventes en état futur d'achèvement pour le donner à Patrick Devedjian. Prévu dans son projet de loi voté en urgence, cette mesure entrera plus rapidement en application.

En moins de deux mois, le ministre de la Relance aura effectué pas moins d'une quinzaine de déplacements. Et il compte accélérer ses visites sur le terrain aulendemain de l'annonce des 1 000 projets. D'une part avec ses collègues du gouvernement il a autorité sur 15 administrations , d'autre part seul pour aller à la rencontre des élus locaux.«Les projets doivent avoir reçu l'aval des élus locaux de tous bords », explique Patrick Devedjian, qui a réuni la semaine dernière les membres de l'ADF (Assemblée des départements de France), ceux de l'ARF (Association des Régions de France) et de l'AMF (maires).

Outre le site internet qui diffuse des informations sur l'avancée des travaux, le ministère va distribuer une brochure aux élus locaux, comme il l'a fait pour les patrons des TPE (très petites entreprises). Avec Hervé Novelli, secrétaire d'Etat au Commerce, il a envoyé un courrier et un fascicule à trois millions d'exemplaires. Mais surtout, le ministère a créé un label Plan de relance qui sera appliqué sur tous les projets retenus. Les entreprises publiques comme la SNCF pourront également utiliser ce label pour vanter leur implication dans la relance. Ainsi ce ministre libéral gonfle-t-il le déficit et en plus on le félicite ! Il ne va donc pas s'en priver. D'autant qu'il sait que l'ampleur de la crise ne lui permet pas de sortie de route. «C'est de la conduite sur verglas : un coup d'accélérateur sur les dépenses d'investissement et un coup de frein sur les dépenses de fonctionnement», résume un Patrick Devedjian conscient que ses compatriotes ont du mal à s'y retrouver dans toutes les sommes mobilisées par le gouvernement : 326 milliards pour les banques, 20 pour le Fonds stratégique d'investissement, 5 pour l'automobile... D'où la nécessité de passer à la phase concrète des projets sur tout le territoire pour que les Français se rendent compte de l'action de l'Etat. Au-delà des résultats attendus en termes d'emplois et de croissance, c'est bien là aussi l'un des objectifs attendus, notamment par Nicolas Sarkozy : montrer que face à la crise, l'Etat n'est pas resté passif et a organisé la résistance.


.

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30779
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance, c'est parti ! Empty Re: Plan de relance, c'est parti !

Message  livaste le Ven 30 Jan - 11:44

Patrick Devedjian :
«Le premier effet de la relance doit être l'emploi»

Propos recueills par Carl Meeus
30/01/2009 |

Pour le ministre en charge de ce dossier prioritaire, «les 1 000 projets ne sont qu'un début».

Le FigaroMagazine Comment avez-vous sélectionné les 1 000 projets du plan de relance ?


Patrick Devedjian Ces 1 000 projets, qui vont être annoncés par le Premier ministre lundi prochain, répondent à des critères très précis.
1) Les travaux doivent impérativement démarrer en 2009. Si les délais ne sont pas tenus, l'Etat retirera son financement et le transférera à un autre projet.
2) Nous voulons une équité territoriale. Tous les départements, quelle que soit leur couleur politique, auront des projets financés par le plan de relance.
3) Nous recherchons un effet multiplicateur. Le financement de l'Etat doit entraîner d'autres financements, des collectivités locales et des entreprises, publiques et privées.
4) Chaque projet doit donner lieu à la réalisation d'un équipement durable qui restera un acquis de la compétitivité nationale.
5) Les projets soutenus doivent être identifiables et visibles.
6) Les projets doivent être créateurs d'emplois.
7) Les élus locaux doivent être associés au choix et au suivi des projets.
Mais vous verrez, ces 1 000 projets ne sont qu'un début ! Ils vont faire des petits, et beaucoup d'autres vont éclore tout au long de l'année.

Quel impact sur l'emploi attendez-vous ?

L'emploi doit être le premier effet du plan de relance. Juste un exemple : nous avons un programme de 100 000 logements. Or la construction d'un logement permet la création de 1,2 emploi sur dix-huit mois. Cette seule partie du plan, c'est la création ou le maintien de 120 000 emplois. Pour la rénovation, on estime qu'il y a 1,8 emploi créé par 100 000 euros investis.
Et l'impact sur la croissance ? Les 26 milliards d'euros mobilisés sur le plan de relance doivent générer 1,3 point de croissance en plus. Sans compter l'effet d'entraînement : àAntibes, par exemple, il manque 3 millions d'euros pour boucler le financement d'un centre culturel. Sans l'aidede l'Etat, le projet ne se fera pas. Si je débloque 3 millions, les 27 autres nécessaires à la construction du centre suivent immédiatement. L'effet d'entraînement est formidable !

Pour autant, les socialistes estiment qu'avec 26 milliards, le gouvernement est en dessous de ce qu'il faudrait. Eux-mêmes proposent un contre-plan de 50 milliards...

Les 26 milliards du plan de relance complètent les autres sommes déjà mobilisées par l'Etat. Le président de la République a réagi très tôt et très massivement à la crise. Ainsi, il faut ajouter le plan bancaire, avec ses 320 milliards d'euros de garanties, le Fonds stratégique d'investissement, doté de 20 milliards d'euros, plus le plan PME de 22 milliards d'euros. Cinq milliards iront aider les entreprises du secteur automobile. On ne peut donc pas dire, comme les socialistes, que le compte n'y est pas ! D'autant qu'ils préconisent des mesures qui augmentent le coût du travail. Or la France est l'un des pays qui a le coût du travail le plus élevé en Europe.
La baisse d'un point de la TVA préconisée par Martine Aubry, cela représente un manque à gagner pour l'Etat de 7 milliards d'euros pour un gain de croissance qui n'est que de 0,1 %. Avec ces mêmes 7 milliards, le gouvernement fait 0,3 % de croissance grâce au plan de relance. Soit trois fois mieux que le PS ! Keynes soulignait, à juste titre, dès 1931 : « Théoriquement, la seule alternative à la crise serait une vaste augmentation de la consommation des ménages aux dépens de leur épargne, or c'est une extravagance collective qui a peu de chance de se produire au moment où chacun est nerveux et hésitant. » Les socialistes apprécieront...

Vous êtes devenus keynésiens ?

Nous sommes surtout pragmatiques ! Tous les économistes libéraux reconnaissent aujourd'hui la justesse de l'analyse de la crise de 1929 par Keynes : réduire les crédits pendant la crise serait la pire des choses ; il faut lutter contre la crise par des dépenses budgétaires, mais pas n'importe lesquelles : il faut faire du déficit intelligent, productif. On ne retrouvera pas la croissance si on reste inactif.

L'avantage d'une relance par la consommation, c'est son effet immédiat...

C'est la raison pour laquelle Nicolas Sarkozy a créé un ministère dédié uniquement à la relance : pour que la lenteur d'une relance par l'investissement soit surmontée et que l'on débloque rapidement une aide massive et durable. Je suis en charge du commando de la relance. Mon objectif est de débloquer 75 % des 26 milliards dès cette année et le reste en 2010. Dans un esprit consensuel : face à la crise, les clivages partisans s'effacent. Je note d'ailleurs que les postures parisiennes de l'opposition changent totalement sur le terrain. Tous les élus sont demandeurs de projets. Et je me suis fixé comme règle l'équité politique : c'est la condition de la crédibilité duplan de relance. D'ailleurs, j'ai noté qu'au Parlement les élus socialistes n'ont pas fait d'obstruction. Ils n'ont même pas essayé de promouvoir leur contreplan de relance par des amendements !



_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30779
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance, c'est parti ! Empty Re: Plan de relance, c'est parti !

Message  Georges le Ven 30 Jan - 12:01

«Le premier effet de la relance doit être l'emploi»

Il a raison Devedjian; mais les seuls nouveaux emplois dont ont n'est certain, c'est les nouveaux fonctionnaires qui travailleront dans son nouveau ministaire.
Si les salaires et les pensions de retraite n'augmentent pas, je ne vois pas comment ils vont relancer la consommation, produire plus c'est bien, mais si de moins en moins de personnes peuvent acheter, cela ne sert à rien.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 71
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance, c'est parti ! Empty Re: Plan de relance, c'est parti !

Message  Invité le Ven 30 Jan - 12:12

On te parle là de lancer des projets qui sommeillaient depuis des années et qui auront l'occasion de voir le jour ! des trajets TGV utilent qui produiront des rentrées d'argent de par son utilisation quotidienne par exemple !Et pour contruire ces rails il faut de la main d'oeuvre!!!! donc des emplois crées.... j'espère juste qu'on n'ira pas la chercher en Pologne ou en Ukraine !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance, c'est parti ! Empty Re: Plan de relance, c'est parti !

Message  livaste le Ven 30 Jan - 12:13

relevez les salaires de ceux qui ont un emploi , c'est condamner des entreprises à déposer le bilan , et donc créer des chomeurs !C'est d'ailleurs le plan préconisé par la gauche , augmentons ceux qui ont un travail et tant pis pour ceuxqui vont le perdre !
La baisse de la cosnommation s'explique non pour ceux qui ont maintenu leurs revenus ( par exemple les fonctionnaires n'ont pas de diminution salariale et n'ont pas non plus de risque d'être virés à la fin du mois ) par contre tous les salariés du prvé craignent les licenciements pour liquidation c'est donc sur le secteru d'emplois privés qu'il faut agir .
Et enfin , n'importe quelle hausse des salaires fonctionnaires serait une augmentation directe de la dette , et des impôts payés par les citoyens payant l'impôt ( moins d e50 % des contribuables )

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30779
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance, c'est parti ! Empty Re: Plan de relance, c'est parti !

Message  livaste le Ven 30 Jan - 20:06

Plan de relance, c'est parti !


Carl Meeus
30/01/2009 | Mise à jour : 14:53





Plan de relance, c'est parti ! 20090130PHOWWW00149



En exclusivité, «Le Figaro Magazine» dévoile 50 des plus gros projets qui bénéficieront du label Plan de relance annoncés lundi prochain par le Premier ministre.

Plan de relance, c'est parti ! Coeur-





et rien pour la Corse !
va y avoir des représailles !!!

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30779
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance, c'est parti ! Empty Re: Plan de relance, c'est parti !

Message  Invité le Ven 30 Jan - 20:09

MAM est parti voir cet après-midi ....ça va venir Livaste! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance, c'est parti ! Empty Re: Plan de relance, c'est parti !

Message  livaste le Ven 30 Jan - 20:18

Tu as raison j'attendsde lire ça sur notre quotidien !
je te dirai !

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30779
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance, c'est parti ! Empty Re: Plan de relance, c'est parti !

Message  Georges le Ven 30 Jan - 20:19

Dans combien de temps que ce plan miraculeux portera ses fruits. Pourquoi si ce plan est tellement parfait, le gouvernement en prépare<un second ?

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 71
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance, c'est parti ! Empty Re: Plan de relance, c'est parti !

Message  livaste le Ven 30 Jan - 20:22

tu es mieux averti que nous Georges , cependant , pour répondre à ta question , il serait miraculeux qu'il donne déjà des fruits étant donné qu''il sera lancé lundi !
Je sais bien qu'à gauche , yaka et y fokon , mais dans la réalité , ça ne marche pas comme ça !! Razz

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30779
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance, c'est parti ! Empty Re: Plan de relance, c'est parti !

Message  Georges le Ven 30 Jan - 20:25

Dans combien de temps donnera-t-il des résultats ?

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 71
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance, c'est parti ! Empty Re: Plan de relance, c'est parti !

Message  Invité le Ven 30 Jan - 20:27

Georges , comment veux-tu qu'on le sache , franchement ! Shocked et celui d'Obama , tu crois qu'en claquant des doigts il va fonctionner dans la seconde ? .... parfois je me demande jusqu'où ira ta mauvaise foi ... Rolling Eyes
sinon , il n'y a pas de second plan de relance comme tu essaies de le faire CROIRE encore...de la désinformation ! Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance, c'est parti ! Empty Re: Plan de relance, c'est parti !

Message  Georges le Ven 30 Jan - 20:34

franline a écrit:Georges , comment veux-tu qu'on le sache , franchement ! Shocked et celui d'Obama , tu crois qu'en claquant des doigts il va fonctionner dans la seconde ? .... parfois je me demande jusqu'où ira ta mauvaise foi ... Rolling Eyes
sinon , il n'y a pas de second plan de relance comme tu essaies de le faire CROIRE encore...de la désinformation ! Suspect

Les économistes qui ont pondu ce plan de relance on bien une idée de combien de temps il faudra pour que l'on s'en aperçoive; quand au second plan de relance, attends un peu et tu verras que j'ai raison, mais peut-être qu'il te plaira moins que le premier.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 71
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance, c'est parti ! Empty Re: Plan de relance, c'est parti !

Message  livaste le Ven 30 Jan - 20:36

Je pense Franline que sécrétement tous le pays sont en train de prévoir un plan bis en quelque sorte , pour être prêts au cas où la crise s'amplifierait. Mais aucun pays ne le revèlera , ce sera faire avorter le plan actuel .
Beaucoup de choses vont dépendre du plan de relance de USA , et de la coordination entre les pays européens , mais là , c'est pas gagné .

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30779
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance, c'est parti ! Empty Re: Plan de relance, c'est parti !

Message  Invité le Ven 30 Jan - 20:43

mais pour l'instant , on ne connait pas le futur , on ne sait pas si les USA seront mieux lotis que nous européens ....même avec la dette colossale qu'ils supportent .
mais la meilleure façon de s'en sortir c'est bien évidemment de faire des plan bis pour anticiper , n'importe quel inculte sait ça ! mais ce plan bis n'est pas encore d'actualité ! George a une façon bien particulière de s'exprimer tout en douceur mais de façon perfide ...ça sent bien la LCR donc , la tendance forte a manipuler et créer la peur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance, c'est parti ! Empty Re: Plan de relance, c'est parti !

Message  livaste le Ven 30 Jan - 20:46

je te l'accorde , les plans de rechange ne sont pas d'actualité , encore moins quand le plan initial n'est pas encore lancé !
Quand je dis qu'ils doivent être en train d'en étudier un ,je ne fais qu'une déduction logique et de bon sens , c'est en tous cas ce que je ferais à leur place .

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30779
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance, c'est parti ! Empty Re: Plan de relance, c'est parti !

Message  Georges le Ven 30 Jan - 20:51

Profites-en, jeudi prochain, la LCR n'existera plus.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 71
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance, c'est parti ! Empty Re: Plan de relance, c'est parti !

Message  Invité le Ven 30 Jan - 20:52

Disons qu'elle se déguise sous un autre nom ! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance, c'est parti ! Empty Re: Plan de relance, c'est parti !

Message  livaste le Ven 30 Jan - 20:54

tout à ait d'accord , ce n'est pas l'habit qui fait le moine !!!! Razz

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30779
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance, c'est parti ! Empty Re: Plan de relance, c'est parti !

Message  Georges le Ven 30 Jan - 21:09

livaste a écrit:tout à ait d'accord , ce n'est pas l'habit qui fait le moine !!!! Razz

La LCR c'est 2500 adhérents, dans une semaine le NPA se sera 9000 à 10 000 adhérents dont la moitié n'ont jamais été dans un parti politique, et les ancien de la LCR seont minoritaires.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 71
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance, c'est parti ! Empty Re: Plan de relance, c'est parti !

Message  livaste le Ven 30 Jan - 21:15

mais restera trokstyste !

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30779
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance, c'est parti ! Empty Re: Plan de relance, c'est parti !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum