Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Le quotidien Libération demande l'aide de l'État

2 participants

Aller en bas

Le quotidien Libération demande l'aide de l'État Empty Le quotidien Libération demande l'aide de l'État

Message  livaste Mer 19 Nov - 22:48

Publié le 19/11/2008 à 13:07 - Le Point.fr


Par Emmanuel Berretta



Libération a de nouveau perdu des lecteurs cette année ©

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Libération qui, pour la première fois, a demandé à bénéficier de l'aide de l'État aux quotidiens nationaux à faibles ressources publicitaires. Destinée à soutenir la diversité de la presse d'opinion, cette aide publique était jusqu'ici réservée à L'Humanité , La Croix et France Soir. Après une amélioration en 2007 (notamment grâce à la présidentielle), Libération a de nouveau perdu des lecteurs cette année. Au premier semestre 2008, le quotidien d'Édouard de Rothschild a écoulé 131.504 exemplaires payants par jour, contre 137.831 par jour en 2007.

En 2005, les quotidiens L'Humanité (49.495 ventes par jour), France Soi r (22 994 ventes) et La Croix (96.000 ventes) ont été bénéficiaires de l'aide aux quotidiens à faibles ressources publicitaires. Cette année là, L'Humanité avait reçu 2,6 millions d'euros, France Soir avait perçu 2,2 millions d'euros et La Croix 2,1 millions d'euros. Ce dispositif est soumis à des conditions de prix et de diffusion qui viennent d'être modifiées par décret paru au Journal officiel afin de tenir compte à la fois de la situation de Libération et de la revue Présent , elle aussi demandeuse. Le nouveau décret prévoit ainsi que le montant de l'aide ne pourra dépasser 25 % de ses recettes totales de l'année précédente.
Il est vrai que c'est très peu de ventes pour ces quotidiens , il doit être difficile d'attirer la pub quand on a si peu de lecteurs !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le quotidien Libération demande l'aide de l'État Empty Re: Le quotidien Libération demande l'aide de l'État

Message  sarkonaute Mer 19 Nov - 23:03

en meme temps la quasi-totalité du contenu de libé est sur le web, et les archives ne sont meme pas payantes.
où est la plus-value d'acheter la version papier? scratch
sarkonaute
sarkonaute
Maire
Maire

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le quotidien Libération demande l'aide de l'État Empty Re: Le quotidien Libération demande l'aide de l'État

Message  livaste Mer 19 Nov - 23:21

ne leur donne pas d'idée , on devrait payer des tas de sites pour poster sur nos fora !! affraid
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le quotidien Libération demande l'aide de l'État Empty Re: Le quotidien Libération demande l'aide de l'État

Message  Invité Jeu 20 Nov - 9:17

Outre le pur contexte du paysage médiatique, il me paraît normal que Libé perde des lecteurs, en tout cas, je le comprends entièrement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le quotidien Libération demande l'aide de l'État Empty Re: Le quotidien Libération demande l'aide de l'État

Message  livaste Jeu 20 Nov - 9:23

Tu veux expliquer , moi je croyais que c'était internet qui leur faisait perdre des lecteurs papier .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le quotidien Libération demande l'aide de l'État Empty Re: Le quotidien Libération demande l'aide de l'État

Message  Invité Jeu 20 Nov - 9:33

Il y a des quotidiens qui arrivent à gagner du lectorat depuis internet (je sais que ça va vous paraître étrange, et que ça ne change rien à ses problèmes financiers, mais c'est le cas de l'Huma jusqu'en 2006). Le problème est qu'en plus de problèmes financiers dû au lectorat, certains journaux ont connu des crises internes et c'est le cas de Libé.
Le départ de July, l'un des fondateurs du journal, a été dur à surmonter, je ne sais pas s'il l'est vraiment. Et même avant son départ, July avait changé d'optique politique. Libé est tout sauf le journal subversif qu'il entendait être à ses débuts. C'est le journal de la sociale-démocratie (même si son lectorat est bien plus large). La sociale démocratie est en crise, le journal suit.

En tout cas, personnellement, je suis sévère sur le contenu éditorial du journal, il y a des journaux bien lus éloignés de moi politiquement dont je préfère le contenu. Pour enlever les mots d'un autre forumeur à un autre propos, Libé, c'est peu le triomphe du politiquement et moralement correct. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le quotidien Libération demande l'aide de l'État Empty Re: Le quotidien Libération demande l'aide de l'État

Message  livaste Jeu 20 Nov - 9:41

Effectivement je te suis sur cette remarque .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le quotidien Libération demande l'aide de l'État Empty Re: Le quotidien Libération demande l'aide de l'État

Message  Invité Ven 21 Nov - 19:08

Libé, c'est le journal de la gauche bobo bien pensante qui achète équitable et qui n'aime pas les salauds genre Siné.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le quotidien Libération demande l'aide de l'État Empty Re: Le quotidien Libération demande l'aide de l'État

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum