Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

HALDE: halte aux stéréotypes dans les manuels scolaires

3 participants

Aller en bas

HALDE: halte aux stéréotypes dans les manuels scolaires Empty HALDE: halte aux stéréotypes dans les manuels scolaires

Message  livaste Jeu 6 Nov - 20:18

AP | 06.11.2008 | 17:15

Un patron et une secrétaire, des pays d'Afrique présentés sous l'angle de la pauvreté, une personne âgée "impotente" ou membre d'un "club du troisième âge"... Les stéréotypes demeurent dans les manuels scolaires utilisés dans les collèges et lycées.

Sur la base d'une étude consacrée au sujet, la HALDE en appelle aux éditeurs pour assurer une "réelle représentation de la société" dans leurs ouvrages et demande au ministère de l'Education nationale de s'engager en faveur de "la prévention de toutes les formes de stéréotypes".

Dévoilée jeudi, l'étude commandée par la Haute autorité de lutte contre la discrimination et pour l'égalité (HALDE) pointe dans les livres scolaires des représentations éloignées de la réalité, et ce, quelle que soit la discipline étudiée.

Ainsi, les femmes continuent de subir un traitement différencié moins valorisant que les hommes. Sur les illustrations du milieu professionnel par exemple, plus d'un homme sur quatre est présenté en position supérieure (un patron/une secrétaire) ou occupe la fonction considérée comme la plus prestigieuse d'un champ d'activité (un chirurgien/une gynécologue).

Par ailleurs, les personnes d'origine étrangère sont le plus fréquemment montrées dans des situations dévalorisantes et/ou de pauvreté venant notamment renforcer une vision inégalitaire entre Noirs et Blancs; les "seniors" sont eux souvent associés à des représentations liées à la dégénérescence corporelle et à la maladie, que des images positives touchant entre autres à leur rôle citoyen ne parviennent pas à compenser.

Les manuels évoquent aussi rarement le handicap et font "l'impasse" sur le sujet de l'orientation sexuelle, note l'étude qui met également en évidence l'insuffisance d'un lien clair établi par les ouvrages d'instruction civique entre le principe d'égalité et la discrimination.

"Passable mais peut mieux faire compte tenu du talent de l'intéressé", telle est de fait la note attribuée par le président de la HALDE Louis Schweitzer à ces livres.

Les manuels scolaires sont "un domaine important" pour en finir avec les discriminations car "c'est là que les enfants ont l'image que leur projette la société", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse à Paris. Mais il a ajouté qu'il n'était pas "étonné" par les résultats de l'étude réalisée entre juin 2007 et mars 2008 par des chercheurs de l'Université Paul-Verlaine de Metz. "On sait tous que les stéréotypes durent et ce que nous voulons, c'est un rythme de changement accéléré" à l'image de "ce qui se passe aux Etats-Unis", a-t-il confié. Et "dire 'le temps résoudra les problèmes' est une réponse inacceptable".

Au même titre que la série télévisée américaine "24 heures Chrono" qui a "montré un président des Etats-Unis noir quelques années avant qu'il n'y ait un candidat noir" à la Maison Blanche, les manuels scolaires doivent être "en avance sur le passé" et "faire apparaître comme normale l'égalité", a observé le président de la HALDE. Pour autant, "il ne s'agit pas d'être irréaliste".

A ses yeux, l'exemple de stéréotype le plus évident, c'est le traitement hommes/femmes. "On est toujours sur les idées d'il y a dix, 20, 30, 50 ans", déplore-t-il. "La femme au foyer, la femme au bureau", "la femme en position d'obéir" face à "l'homme en position d'autorité" dans le domaine professionnel. "Je connais" des femmes "députées", "chirurgiens", "professeurs d'université": "représentons-les!".

Louis Schweitzer considère que l'étude, "utile", a permis aux éditeurs et au ministère de l'Education nationale de prendre conscience qu'"on pouvait accélérer le progrès". Les éditeurs "souhaitent travailler avec nous" pour avancer, a-t-il noté.

Quant au ministère de l'Education nationale, il a fait valoir que la lutte contre les discriminations, notamment l'homophobie, était l'une des dix "priorités" de sa circulaire de rentrée pour 2008/2009. "On demande aux équipes enseignantes d'être particulièrement sensibilisées à ce sujet" et qu'elles se l'approprient "dans leurs classes", a commenté Anne Rebeyrol, chargée de mission à la direction générale de l'enseignement scolaire, en ajoutant que les enseignants bénéficiaient de formations et d'"outils" mis à leur disposition comme des DVD ou des fiches.

Attentive aux suites que donneront les éditeurs et le gouvernement à ses recommandations, la HALDE entend reconduire régulièrement son étude et l'"étendre" aux manuels du primaire, car "les images se forment chez les enfants très jeunes". AP


depuis que je râle contre la mauvaise presse faite aux femmes dans les manuels !!
raze le' bol de le femme qui fait la vaisselle , range ls maison et attend le retour des enfants et du seigneur maitre !!
greve greve greve
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

HALDE: halte aux stéréotypes dans les manuels scolaires Empty Re: HALDE: halte aux stéréotypes dans les manuels scolaires

Message  shimmy Jeu 6 Nov - 20:25

Il se plaint aussi que dans les livres scolaires, il n'y ait pas assez de Mohamed, Rachid etc.....
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

HALDE: halte aux stéréotypes dans les manuels scolaires Empty Re: HALDE: halte aux stéréotypes dans les manuels scolaires

Message  Invité Jeu 6 Nov - 20:46

Je pense que si on écoute la Halde, on devrait réécrire l'oeuvre de Céline et de plein d'autres pour les rendre politiquement corrects.
Là ils me gonflent...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HALDE: halte aux stéréotypes dans les manuels scolaires Empty Re: HALDE: halte aux stéréotypes dans les manuels scolaires

Message  Invité Jeu 6 Nov - 20:48

Mais de quels manuels est-il question?

On ne peut pas, dans les manuels d'Histoire, mettre une photo d'un noir chef d'entreprise pour évoquer la ségrégation ou d'une femme émancipée pour les années 50...
Après, s'il s'agit des manuels de langue, oui, et ce sont trèèèèèèèèèès loin d'être les seuls reproches qu'on peut leur faire. Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HALDE: halte aux stéréotypes dans les manuels scolaires Empty Re: HALDE: halte aux stéréotypes dans les manuels scolaires

Message  sarkonaute Jeu 6 Nov - 21:10

les manuels de SES, entre autres.
sarkonaute
sarkonaute
Maire
Maire

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

HALDE: halte aux stéréotypes dans les manuels scolaires Empty Re: HALDE: halte aux stéréotypes dans les manuels scolaires

Message  Invité Jeu 6 Nov - 21:11

H, là je ne peux pas dire, je n'en n'ai jamais eu dans les mains... Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HALDE: halte aux stéréotypes dans les manuels scolaires Empty Re: HALDE: halte aux stéréotypes dans les manuels scolaires

Message  livaste Jeu 6 Nov - 21:15

En primaire , je pense aux livres de lectures , puis au collège aux livres d'apprentissage de langues étrangères !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

HALDE: halte aux stéréotypes dans les manuels scolaires Empty Re: HALDE: halte aux stéréotypes dans les manuels scolaires

Message  Invité Jeu 6 Nov - 21:18

Les livres d'apprentissage de langues sont catastrophiques de toutes façons. J'ai un cours là où on les dissèque, et ben ce qu'on en dit en tant qu'élèves est encore loin de la réalité.
Dans mon lycée, de la seconde à la term, en allemand, anglais et espagnol, mes profs ont toujours fait sans manuels, et je n'en suis pas morte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HALDE: halte aux stéréotypes dans les manuels scolaires Empty Re: HALDE: halte aux stéréotypes dans les manuels scolaires

Message  Invité Jeu 6 Nov - 21:53

Anna a écrit:Les livres d'apprentissage de langues sont catastrophiques de toutes façons. J'ai un cours là où on les dissèque, et ben ce qu'on en dit en tant qu'élèves est encore loin de la réalité.
Dans mon lycée, de la seconde à la term, en allemand, anglais et espagnol, mes profs ont toujours fait sans manuels, et je n'en suis pas morte.

ma fille apprend l'espagnol sans manuel au collège ! sa prof aime les mettre en situation et non leur apprendre bêtement un texte sans en comprendre le sens...! le seul bouquin qu'elle a c'est pour apprendre les verbes et leurs temps , le reste elle l'apprend oralement puis par écrit! par contre pour l'anglais c'est manuel pur et dure.... elle n'évolue pas ! affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HALDE: halte aux stéréotypes dans les manuels scolaires Empty Re: HALDE: halte aux stéréotypes dans les manuels scolaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum