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Les manuels scolaires d'économie en accusation

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Les manuels scolaires d'économie en accusation Empty Les manuels scolaires d'économie en accusation

Message  livaste Mar 15 Jan - 11:23

Les manuels scolaires d'économie en accusation

Aude Sérès
15/01/2008 | Mise à jour : 12:02

La représentation des mécanismes économiques dans les livres de cours des lycéens peut parfois surprendre, comme ici dans des ouvrages des éditeurs Magnard et Hatier
Vision négative de l'entreprise, contenus peu ou pas contrôlés... les manuels d'économie vont faire l'objet d'un audit lancé par le ministre de l'Éducation nationale.

Déjà vive la polémique autour de l'enseignement de l'économie n'en finit pas de rebondir. Aussi Xavier Darcos a décidé de lancer début février un audit externe sur les manuels et les programmes d'économie au lycée. La commission sera présidée par Roger Guesnerie, titulaire de la chaire de théorie économique et organisation sociale au Collège de France.

La tension, relayée par le monde de l'entreprise, montait depuis quelque temps. Jusqu'au coup de sang récent de l'ex-premier ministre socialiste Michel Rocard, qui est allé jusqu'à qualifier de «catastrophe ambulante» l'enseignement de cette matière, qu'il rend «responsable du blocage du dialogue social dans notre pays»
. En cause, la vision négative du monde de l'entreprise qui serait véhiculée depuis des années par l'Éducation nationale. Édités par Nathan, Bordas, Magnard, Bréal ou encore Hatier, les manuels d'économie sont en principe le reflet du programme. Mais l'Éducation nationale n'impose pas de contraintes et ne peut de toute façon pas en contrôler le contenu. En son temps, Claude Allègre avait déjà tenté de s'attaquer à cette question.

«En réalité, les éditeurs ont intérêt à respecter le programme s'ils souhaitent que les manuels soient achetés», souligne Jean Étienne, doyen des inspecteurs généraux des sciences économiques et sociales. Par ailleurs, alors que la concurrence est grande sur ce marché, les éditeurs s'adaptent à ce qu'ils estiment être la demande des enseignants en matière de tonalité des contenus. Jean Étienne admet ainsi que «la microéconomie est sous-représentée dans les programmes». Pour preuve : en classe de seconde, avant même de parler du monde de l'entreprise, un ouvrage comme Magnard consacre une trentaine de pages à la précarité et au chômage. À peine évoquées en seconde, les relations sociales au sein de l'entreprise sont principalement développées en première puis en terminale. Mais le plus souvent étudiées à travers les conflits sociaux que les différents ouvrages valorisent pour faire évoluer le sort des salariés.

En outre, ces mêmes manuels reflètent une image assez étatique de l'économie. Pour Hatier, les pouvoirs publics doivent «remédier aux défaillances du marché». Soit près de 70 pages contre à peine une trentaine pour l'entreprise , quelques pages dans l'ouvrage de Magnard… Agrémenté de caricatures parfois savoureuses sur les patrons et les actionnaires. L'économie de marché n'est pas non plus épargnée. Éditeurs et enseignants se défendent : l'économie n'est pas une science exacte et les enseignants peuvent être les tenants de telle ou telle école de pensée.


Étude du marché... du tatouage

Autre exigence, le manuel doit être un outil pédagogique attrayant pour les élèves. Faut-il pour autant débuter l'année de première par un long dossier sur l'économie du... tatouage, comme Hatier, ou encore prendre l'exemple de la drogue comme marché organisé… «Les manuels scolaires ne sont qu'un des supports d'enseignement, explique Sylvain David, président de l'Association des professeurs de sciences économiques et sociales. Je travaille beaucoup sur des documents de l'Insee, mais aussi avec des articles d'actualité.» Il estime passer du temps sur l'entreprise. De leur côté, les parents d'élèves s'étonnent. «Le professeur de ma fille lui a demandé de s'abonner à Alternatives économiques, un journal très critique vis-à-vis de l'économie de marché et du monde de la finance , alors même que son frère était lui aussi déjà abonné, elle a eu du mal à en être exemptée…», explique une mère d'une lycéenne de première.



s'il n'y avait qu'en économie que sévissent désinformation et bourrage de crâne !

Allez donc lire les livres d'histoire ,l'histoire revisitéz , c'est quelque chose !!
livaste
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Message  shimmy Mar 15 Jan - 11:25

J'ai touijours mon livre d'histoire de terminale que j'avais annoté.... déjà à l'époque, c'était orienté....
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Message  Invité Mar 15 Jan - 12:37

tiens , j'avais mis la même info il y a quelques mois (en aout )...et on m'avait rit au nez...... Rolling Eyes

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Message  livaste Mar 15 Jan - 12:44

Tout le monde n'a pas du te rire au nez , moi je connais moins bien les bouquins d'éco ,mais ce sont les manuels d'histoire qui me font bondir !
Des livres d'auto flagellation , ce n'est pas de l'histoire
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Message  Invité Mar 15 Jan - 13:32

j'avais vu un mini-reportage sur tf1 et un article dans l'express sur ce sujet !
ils critiquaient le fait que les patrons etaient vu comme des voyous systématiques , que les syndicats etaient la sauvegarde du monde du travail...
ma nièce a un prof d'éco qui n'arrête pas de faire l'éloge des 35 heures (alors même que depuis10 ans que c'est en place on a démontré que ca n'avait rien changé au chomage !)....elle a 17 ans et du coup assez manipulable ! quand elle raconte ses cours a ma belle-soeur elle est persuadée que sa prof est un dieu...ma belle-soeur est rel&guée au role de conne qui ne comprend rien puisque pas prof d'économie !!! Shocked ....juste prof au primaire... Neutral ...

bref, a noel on l'a pris a parti et on lui a demandé de nous expliquer les bienfaits des 35 heures ...elle n'a pas su , nous on lui a démontré les méfaits des 35 heures et du coup on a perturbé la pensée unique de sa prof..... j'attend de voir jusqu'où ira la prof , qu'on puisse reprendre la désinformation a pâques quand on se reverra ! Razz

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Message  Invité Mer 16 Jan - 10:26

Le rôle d'un manuel d'économie est d'enseignée l'économie:

en général, on procède comme suit:

Un peu d'histoire (Colber, les physiocrate...).
Les classiques (Smith, Ricardo, Say)
Marx.
Les Keynésiens.
Les réfutations de l'approche keynésienne et les nouveaux modèles.


L'étude de l'économie doit à mon avis porter en priorité sur la monnaie, la croissance, les cycles, les notions d'équilibres, les théories du développement et pas sur les 35 heures.

Il est abérant de dire que les 35 heures ont été une réussite en France. Une diminution du temps de travail ne peut être envisagé que dans deux cas de figures:

1/ Une croissance endogène forte (ce qui est dure en ces temps de mondialisation)
2/ Une pression syndicale.

La courbe de philipps réinterprété en inflation/ chômage montre que la nature des revendications syndicales évoluent en fonction de la conjecture.

bien à vous,

saco

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Message  Invité Mer 16 Jan - 13:04

La courbe de philipps réinterprété en inflation/ chômage montre que la nature des revendications syndicales évoluent en fonction de la conjecture.

bien à vous,

saco


enfin bon , nos syndicats commencent a peine a comprendre saco....ils ont été mis au pied du mur afin d'évoluer et on peut remercier fillon pour ça....c'est la première fois qu'on voit des syndicats négociant pendant 4 mois avec le patronat afin de faire évoluer la flexibilité du travail !

personnellement je n'ai rien contre le syndicalisme si il fait son boulot en cohérence avec la réalité du marché .

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Message  Invité Mer 16 Jan - 13:16

Je pense que les syndicats determinent leurs lignes comme ils le veulent qu'elle soit révolutionnaire ou réformiste. La disparition du prolétériat dans une division mondiale du travail, la mondialisation et la fin de l'URSS doivent à mon avis participer à transformer leurs lignes. Moi, ce qui m'intérresse, c'est avant tout la politique monétaire de notre pays, la gestion des flux financiers, l'externalisation de coût pour l'entreprise par l'etat (infrastructure, formation,...) et le transfert de charge. L' Etat devrait à mon avis le patronat et les syndiacts gérés leurs rapports sur les conditions de travail, il faudrait une simplification du code du travail et une plus grande place des accords et convention collective dans le droit du travail.

Pour moi, quelquesoit le degré de flexibilité, on arrivera pas tant qu'onb patauge en recherche-développement, quand on se traîne une dette publique pareille et qu'en plus on subit l'euro-fort.

bien à toi,

saco

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