Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Femmes battues

Aller en bas

Femmes battues Empty Femmes battues

Message  livaste Jeu 2 Oct - 11:45

Femmes battues: des chiffres qui font mal



Par LEXPRESS.fr, mis à jour le 02/10/2008 à 12:30 - publié le 02/10/2008




Les violences conjugales ont causé en 2007 la mort de 166 femmes en France, soit une hausse de 30% par rapport à 2006 et près d'une victime tous les deux jours, apprend-on à l'occasion du lancement d'une campagne nationale d'information.


Les violences conjugales ont causé en 2007 la mort de 166 femmes en France, en hausse de 30% par rapport à 2006, selon le secrétariat d'Etat à la Solidarité qui a lancé jeudi une campagne nationale d'information contre la violence faite aux femmes.
En 2006, 137 femmes étaient décédées sous les coups de leur conjoint, selon la même source.
Selon des chiffres de l'Observatoire national de la Délinquance (OND), 410.000 femmes ont déclaré avoir été victimes de violences physiques de la part d'un conjoint ou ex-conjoint en l'espace de deux ans, selon une enquête de victimisation portant sur 2005-2006.
130 000 femmes victimes de viols
L'OND estime par ailleurs, dans son rapport sur "la criminalité en France", à 130.000, le nombre de femmes victimes de viols sur les deux mêmes années, a souligné le secrétariat d'Etat.
Ces chiffres ont été rendus publics pour appuyer une campagne nationale d'information qui vise à inciter les victimes ou les témoins, directs ou indirects, de ces violences à réagir et à les dénoncer.
Intitulée "ne laissez pas la violence s'installer. Réagissez", elle se décline sous forme d'affiches dans la presse quotidienne et magazine, et de dépliants, brochures et affichettes qui seront distribuées à partir du 3 octobre.
Le secrétariat d'Etat souligne que seulement 2% des femmes victimes d'un ensemble d'agressions (incluant le viol, la tentative de viol, les attouchements, avances et exhibitionnisme) les dénoncent.



Mariages forcésFemmes battues Campage-violences-faites-aux-femmes_328



Une des affiches de la campagne.



Par ailleurs, les adolescentes de 10 à 18 ans potentiellement menacées de mariages forcés sont 70.000 pour un ensemble comprenant l'Ile de France et six départements à forte population immigrée, ajoute le secrétariat d'Etat, qui reprend une estimation du Groupe pour l'abolition des mutilations sexuelles (GAMS).

Le gouvernement s'est fixé quatre axes de travail pour quatre priorités: mesurer, prévenir, coordonner et protéger, a résumé la secrétaire d'Etat Valérie Létard.
"Grâce à l'action des pouvoirs publics et des associations relayées par les médias, le tabou se lève timidement. Mais plus le silence se brise, plus la réalité des violences faites aux femmes apparaît crûment dans la nudité des statistiques", souligne Mme Létard.
La secrétaire d'Etat a présenté à la presse une série de fiches pratiques permettant de rappeler la loi sur chacun des quatre fronts (violences au travail, violences conjugales, mutilations sexuelles, viols et agressions sexuelles).
Un numéro de téléphone: le 3919
Le plan triennal de lutte contre la violence faites aux femmes, qui avait mis en avant en 2007 le service d'assistance téléphonique gratuit 3919, sera approfondi au cours du premier semestre 2009, pour renforcer la protection juridique des femmes victimes de violences, a indiqué le secrétariat d'Etat dans un communiqué.
Un site Internet a également été mis en place pour répondre aux questions.
"Nous serons au rendez-vous le 25 novembre prochain pour nous mobiliser lors de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes" a ajouté Mme Létard dans un communiqué.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Femmes battues Empty Re: Femmes battues

Message  Invité Jeu 2 Oct - 12:30

J'aime bien la campagne, je la trouve bien sentie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Femmes battues Empty Re: Femmes battues

Message  Invité Jeu 2 Oct - 15:04

Moi je veux vien allée manifester le 25 novembre prochain !!!!! I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Femmes battues Empty Re: Femmes battues

Message  Invité Jeu 2 Oct - 15:08

Il y a aussi un problème d'éducation, la soumission n'arrive pas toute seule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Femmes battues Empty Re: Femmes battues

Message  Invité Jeu 2 Oct - 15:09

Pas d'accord du tout, c'est un peu plus complexe, d'ailleurs le phénomène touche absolument otutes les couches socio-culturelles.
Il y a un phénomène d'emprise psychologique en sus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Femmes battues Empty Re: Femmes battues

Message  livaste Jeu 2 Oct - 15:13

je partage la façon de voir de Pastaga .
Je crois qu'il y a un énorme problème d'éducation à faire auprès des familles , et dans tous milieux , quand les parents auront fini de considérer les garçons de la fratrie comme plus impotants que les filles , ces dernières seront plus armées pour refuser la soumission dans le couple .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Femmes battues Empty Re: Femmes battues

Message  Invité Jeu 2 Oct - 15:18

Il y a des gens qui ont été éduqués dans cette position et qui pourtant se mette à tabasser tout ce qui bouge.
L'alcool par exemple fait fondre toute "éducation" ou mentalité, et il y a des apparences bien trompeuses. Les milieux les plus éduqués sont en général d'ailleurs ceux où l'omerta est la plus forte. Il avait eu une campagne anglosaxonne à ce sujet très bien faite il y a quelques années.

Tant que l'on niera que cela peut arriver à n'importe quelle femme, et que des hommes en apparence "éduqués", respectueux, et tout le tralala peuvent commenttre le spires crimes en privé, on les protègera ces derniers...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Femmes battues Empty Re: Femmes battues

Message  Invité Jeu 2 Oct - 15:20

ca commence doucement par des "réflexions" , de l'éloignement , des questions incessantes sur l'emploi du temps de la femme , l'isolement de celle-ci ,la distance entre deux périodes de violences se rapprochent toujours avec une période dite "lune de miel" au milieu ... tout dans le comportement du mari , conjoint , compagnon porte a semer la confusion , la perte de confiance de soi et la soumission , la peur qui s'installe .En général celles qui réagissent le "mieux" sont celles qui ont des gosses qui ont été battus ! la femme battue préfèrera prendre elle les coups pour protéger les enfants mais dès qu'ils sont touchés c'est autre chose ; un instinct maternelle protectioniste qui ressort.
sauf qu'un enfant soumis à la violence même visuelle sera marqué a vie .... il est donc important que ces femmes considèrent les coups qu'elles reçoivent comme aussi néfastes que si ils étaient donnés aux enfants !

l'homme qui bat sa femme est souvent dans une période de stress , de chômage , ou de surmenage dû au travail ou à un soucis familial ou être influencé de l'extérieur ;il n'arrive pas a gérer son temps , ses émotions , s'emballe et fini par céder à ses pulsions !au début il peut vraiment s'en vouloir et regretter et , il est nécessaire que la femme "marque le coup" en portant plainte ....si elle laisse perdurer cette situation , l'homme peut perdre petit à petit le respect qu'il a pour sa femme , et perdre aussi confiance en lui.
en gros ,une personne qui devient agressive est un symptôme de la perte de sa place au sein de sa famille, travail , société ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Femmes battues Empty Re: Femmes battues

Message  livaste Jeu 2 Oct - 15:24

pour moi , l'homme qui bat sa femme le fait parcequ'il sait qu'elle ne dira rien , ne fera rien .
Je ne crois pas que n'importe quelle femme puisse accepter cela , de même que je ne vois pas dans tous les hommes des dingues des coups en puissance .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Femmes battues Empty Re: Femmes battues

Message  Invité Jeu 2 Oct - 15:50

Je partage largement l'avis d'Anna, j'ai plus de réserve concernant les posts de livaste et pastaga.
Soyons clairs, dans certains cas, l'éducation et l'environnement familial jouent. Là où la femme n'est pas respectée, c'est clair qu'il y a plus de chances que la femme issue d'un tel milieu soit plus soumise que la moyenne et que l'homme développe une certaine violence à leur égard, encore qu'on ne puisse certainement pas en faire une réalité.
Mais en fait, ce type de violence peut vraiment toucher n'importe qui, tous les milieux sociaux sont représentés chez les victimes comme chez les auteurs de violence, et ce quelque soit leur éducation.
Personne n'aurait pu se douter, par exemple, que mon père pouvait avoir des tendances violentes. Et pourtant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Femmes battues Empty Re: Femmes battues

Message  livaste Jeu 2 Oct - 16:28

quand je dis que cela ne peut pas arriver à n'importe quelle femme , j'entends par là qu'une femme ayant suffisamment de répondant , ne se laissera pas battre !
Son mec peut s'y essayer une fois .. pas deux
Mais pour cela il faut qu'elle soit consciente que l'homme n'a pas de droit sur elle , q'uelle n'est pas son putchingball , mais un être humain , libre , égal à n'importe quel type !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Femmes battues Empty Re: Femmes battues

Message  Invité Jeu 2 Oct - 16:54

Hum, le mécanisme est un peu plus complexe que ça en fait, surtout quand le phénomène intervient dans le cadre d'une dépendance grave à l'alcool par exemple. Attention, je trouve que la violence physique ne se justifie jamais hein, et elle s'excuse encore moins. Mais dans ce genre de cas, la femme peut avoir tendance à culpabiliser, ou même à avoir peur des conséquences d'un départ de sa part.
Ce n'est pas toujours que de la soumission et de la lâcheté, c'est ça que je veux dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Femmes battues Empty Re: Femmes battues

Message  livaste Jeu 2 Oct - 16:57

je ne parlerai certainement pas de lacheté de la part des femmes battues , mais d'un manque total de confiance en elles mêmes , en leurs capacités à rebondir !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Femmes battues Empty Re: Femmes battues

Message  Invité Jeu 2 Oct - 17:03

Ca oui, très certainement. Mais parfois, quand on voit leurs cinglés de maris et la protection aléatoire offerte par la justice, je me dis que certaines ont raison d'avoir peur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Femmes battues Empty Re: Femmes battues

Message  Invité Jeu 2 Oct - 17:35

Quand je parle d'éducation je ne vise aucun milieu en particulier. Certains hommes sont très violents, et certaines femmes ont plus de mal que la moyenne à admettre que ce sont des criminels et qu'elles sont victimes . Après cela ne reflète qu'une partie du problème. Pression familiale, alcool, chômage... des tas de choses peuvent jouer evidemment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Femmes battues Empty Re: Femmes battues

Message  Invité Jeu 2 Oct - 17:44

un homme violent fait en sorte que ce soit la femme qui se sente coupable et se soumette...très souvent inconsciemment d'ailleurs ! ca commence toujours par un mal-être de l'homme qui se décharge sur ce qu'il a sous la main :sa femme, il peut très bien se décharger au boulot sur ses employés( des défouloirs)... l'alcoolisme est aussi une forme de décharge ...une façon d'oublier son mal-être . Rolling Eyes

et des gens intelligents prennent leur vélo , leurs baskets ou un bol d'air et reviennent calmés.... d'autres consultent , et d'autres partent .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Femmes battues Empty Re: Femmes battues

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum