Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Darcos veut instaurer un «code de la paix scolaire»

Aller en bas

Darcos veut instaurer un «code de la paix scolaire» Empty Darcos veut instaurer un «code de la paix scolaire»

Message  livaste Lun 15 Sep - 11:03

Darcos veut instaurer un «code de la paix scolaire»
15.09.2008, 08h23 | Mise à jour : 10h56


Le ministre de l'Education Xavier Darcos veut instaurer un «code de la paix scolaire» valable pour tous les établissements français en cas de dégradations, de violence ou de problème de comportement d'un élève, a-t-il annoncé lundi sur France-Info.

«J'ai demandé à un jeune magistrat, Laurent Huet, de me faire une proposition, de rédiger un code (de paix scolaire) qui serait valable pour la totalité du territoire», a déclaré M.

Darcos, assurant qu'il y aurait «des déclinaisons en fonction de la communauté éducative ici ou là».

Ces «règles communes» doivent selon le ministre obéir à «trois principes». Tout d'abord la «recherche systématique de la responsabilité civile lorsque des dégradations sont commises, en particulier celles des parents : qui casse rembourse».

M. Darcos souhaite également «faire en sorte que l'exclusion soit abandonnée», expliquant qu'il «faut au contraire qu'un élève qui se marginalise ne soit pas exclu mais qu'il soit ramené aux règles de la vie en collectivité - par exemple qu'il puisse, par des travaux d'intérêt collectif à l'intérieur de l'établissement, retrouver un comportement d'utilité collective».

Il veut enfin des «procédures disciplinaires beaucoup plus rapides, beaucoup plus souples». «Il faut une commission disciplinaire qui permette à tous les représentants de la communauté éducative de réagir beaucoup plus vite qu'un conseil de discipline formel», a-t-il ajouté.

Interrogé sur sa volonté de décorer les bacheliers, le ministre a déclaré, confirmant une information parue dans le Parisien de dimanche, qu'il s'agit de redonner un peu de solennité à cette épreuve.

Raillé sur le caractère bling bling, voire folklorique de cette proposition, il s'est défendu en prenant l'exemple des sportifs. «Ne caricaturons pas. Dans la chambre jeune sportif par exemple, il y a bien des coupes, des récompenses et des médailles. Je suis simplement à la recherche

je laisse à nos pédagogues de lancer le débat , et de faire leurs propositions !
Bien sur , les non pédagogues ont droit à la parole !! Laughing
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Darcos veut instaurer un «code de la paix scolaire» Empty Re: Darcos veut instaurer un «code de la paix scolaire»

Message  Invité Lun 15 Sep - 11:33

l'an dernier on a exclu la gosse qui avait frappé ma fille...deux jours!!
deux jours de liberté pendant lesquels , elle a pu se ballader en ville , faire la grasse mat' et revenir pénarde au terme de cette exclusion , reposée et dispo , en forme pour recommencer ses conneries !...sachant qu'elle avait été exclue de deux collèges avant ça !

je suis d'accord avec Darcos pour ne pas les sortir de l'enceinte scolaire et mettre en place des travaux d'intérêts généraux !mais il faut franchement faire inter agir les parents , les responsabiliser et non , "prendre en charge" par le proviseur les problèmes sociaux de certains afin de préserver une réputation(faussée).
que deviennent ces internats sensés retirer ces gosses de leur milieu afin de les recadrer ????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Darcos veut instaurer un «code de la paix scolaire» Empty Re: Darcos veut instaurer un «code de la paix scolaire»

Message  Invité Lun 15 Sep - 17:15

Les TIG je suis pour. Mais il faut des gens pour encadrer.
POur le reste, quid concrètement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Darcos veut instaurer un «code de la paix scolaire» Empty Re: Darcos veut instaurer un «code de la paix scolaire»

Message  livaste Lun 15 Sep - 17:22

en principe les Tig sont controlés par les éducateurs PJJ .
Dans le cas de TIG en Collège par exemple , le gamin pourrait être éffeté au personnel d'entretien ( qui répare ) , et avec la participation de la PJJ .
Dans le cas d'un TIG , l'assoc ou l'adminiqtration qui reçoit le TIg et la Justice ( via le tribunal ) co signent une convention .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Darcos veut instaurer un «code de la paix scolaire» Empty Re: Darcos veut instaurer un «code de la paix scolaire»

Message  Invité Lun 15 Sep - 17:24

d'où le fait que ce sera normalement mis en place qu'en janvier 2009 ....?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Darcos veut instaurer un «code de la paix scolaire» Empty Re: Darcos veut instaurer un «code de la paix scolaire»

Message  Invité Lun 15 Sep - 17:27

Je pensais à de TIG non judiciaire, comme heure de "colle".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Darcos veut instaurer un «code de la paix scolaire» Empty Re: Darcos veut instaurer un «code de la paix scolaire»

Message  livaste Lun 15 Sep - 17:32

alors , je pense que vous devrez vous inspirez de ce que l'on fait , les TIG est affeté à une activité précise , il me semble que le plus souevnt ce sera avec l'OP d'entretien , mais le collège devra quand même souscrire une assurance puisque ce sera une activité en dehors de la mission EN .
Il faudra que l'édministration du collège se mouille un peu !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Darcos veut instaurer un «code de la paix scolaire» Empty Re: Darcos veut instaurer un «code de la paix scolaire»

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum