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Autoroutes : polémique sur les bornes d'urgence

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Autoroutes : polémique sur les bornes d'urgence Empty Autoroutes : polémique sur les bornes d'urgence

Message  livaste Ven 29 Aoû - 8:09

Angélique Négroni
28/08/2008 |

D'ici à la fin de l'année, à la place des gendarmes, ce seront les employés des sociétés privées d'autoroutes qui répondront aux appels de détresse des automobilistes.
Pour répondre aux automobilistes en détresse, les sociétés d'autoroutes vont prendre la relève des gendarmes. Un service qu'elles voudraient répercutersur le prix des péages.

Les 8 426 bornes d'appel d'urgence qui émaillent le réseau autoroutier français changent de voix. D'ici à la fin de l'année, ce ne sera plus un gendarme qui répondra aux appels de détresse des automobilistes mais les employés des sociétés privées d'autoroutes. Ce transfert de charges auquel se plient les entreprises, non sans avoir tenté d'y échapper, aura peut-être des répercussions sur le prix des péages.

En effet, en échange de ces nouvelles contraintes, les concessionnaires veulent obtenir de l'État une compensation financière. Une demande qui fait actuellement l'objet de négociations entre le ministère de l'Écologie, chargé des transports, et certains concessionnaires dont les contrats de plan quinquennal arrivent à terme. C'est le cas des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) et de Cofiroute.

«On est en pleine discussion et les négociations sont serrées», affirme Bernard Léger, directeur technique et clientèle d'APRR. D'un côté, l'État demande aux concessionnaires de modérer leurs tarifs pour épargner l'automobiliste qui subit déjà la hausse du prix du carburant. De l'autre, les sociétés mettent en avant l'effort financier induit par leur nouvelle mission. Encore dans les préparatifs du transfert de compétences, APRR a calculé qu'il lui faudra débourser 5 millions d'euros et mobiliser 50 employés pour répondre aux appels des automobilistes.


«Un nouveau métier»

Cofiroute, qui a investi un million d'euros, estime que cette nouvelle tâche lui coûtera chaque année un million d'euros en frais de fonctionnement. «S'il répond à notre demande, l'État peut jouer sur le prix du péage, son levier habituel. La prolongation de la durée de la concession peut aussi être envisagée, explique Arnaud Grison, directeur d'exploitation chez Cofiroute qui espère obtenir gain de cause. On nous demande de faire un nouveau métier, réceptionner les appels des automobilistes et appeler tantôt les dépanneurs, tantôt les gendarmes. Cela nécessite beaucoup de rigueur et prend du temps.»

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. L'an passé, les bornes sur autoroute ont été utilisées à 320 000 reprises environ. Pour l'essentiel, des pannes ont été signalées. Mais pour 20 000 cas, les automobilistes ont demandé de l'aide à la suite d'un accident. Une charge de travail donc indiscutable mais qui sera, semble-t-il, difficile à monnayer auprès de l'État. «Cette nouvelle activité constitue une évolution normale du métier d'exploitant d'autoroute», indique-t-on ainsi au ministère de l'Écologie, en rappelant que quelques sociétés d'autoroutes de taille plus modestes ont déjà pris en charge le réseau d'appels d'urgence sans aucune compensation financière.

De leur côté, les gendarmes ne cachent pas leur satisfaction de voir le règlement de ce dossier sensible toucher à sa fin. «Plus d'une fois, il a fallu que l'État hausse le ton car les sociétés se sont fait tirer l'oreille», explique l'un d'eux. D'ailleurs, ce transfert se fait aujourd'hui en douceur. Démarré en décembre 2007, il devrait s'achever d'ici à la fin de cette année. Ainsi Cofiroute gère les appels sur borne depuis mai dernier, tandis qu'APRR n'a pas encore commencé.

«La prise en charge des appels téléphoniques par les gendarmes nous éloignait trop de nos missions régaliennes. Il était temps d'y mettre un terme afin de nous recentrer sur nos missions habituelles», se félicite le lieutenant-colonel Yann Tréhin, du bureau de la sécurité routière à la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN). «Plutôt que d'avoir des gendarmes derrière un téléphone, il est plus utile qu'ils soient sur le terrain», poursuit-il. Répartis sur 160 pelotons d'autoroute, 320 gendarmes réceptionnaient jusqu'alors les appels d'urgence.


je vais pleurer , en pensant à ces actionnaires qui risquent de perdre une infime partie des énormes bénéfices qu'ils se font sur notre dos !
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Message  zongo Ven 29 Aoû - 14:44

Sur le principe :

Ca ne me choque pas. Répondre à ces bornes a un coût, actuellement ce sont les gendarmes qui répondent donc c'est le contribuable qui paie pour ce service. Or tous les français n'utilisent pas les autoroutes. Je trouve sain que ce soient les usagers qui paient ce service dans ce cas. De toute façon, un usager du réseau autoroutier payait déjà en tant que contribuable. Pour lui rien ne changera. Et pour ceux qui ne conduisent pas (comme Bibi par exemple), ma foi je préfère donner mon argent de contribuable au réseau ferré qu'au réseau routier Smile

Dans la pratique :

Il faut bien veiller à ce que les entreprises gérant les autoroutes n'en profitent pas pour majorer le prix du service pour se mettre les dividendes dans la poche.

Pourquoi ?

Pourquoi cette nouvelle mesure, le gouvernement cherche-t-il à faire des économies de bouts de chandelle ? Est-ce que cela fait partie de cette grande passe d'arme entre le président et l'Armée ? En tout cas je suis de l'avis du gendarme interrogé dans l'article, le temps perdu à assurer une permanence pour répondre aux appels de détresse des automobilistes sera certainement mieux utilisés ailleurs.
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Message  The Shadow Ven 29 Aoû - 14:50

C'est du grand n'importe quoi....Que se passera-t-il lorsqu'un usager de l'autoroute prendra un autostoppeur pour passager, et que, imaginons, celui-ci soit un tueur n série qui l'agresse? La victime va alors courir vers une borne d'appel pour tomber nez à nez avec un....mécanicien....??

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Message  livaste Ven 29 Aoû - 14:55

je ne comprends pas ta pensée ?
Qu'est ce que cela changera ? L'appel aboutira à une plateforme téléphonique et l'opérateur enverra l'autorité concernée !
Si tu tombes aujpurd'hui en panne sur l'autoroute , le gendarme au bout du fil , ce n'est pas lui qui vient te dépanner , il envoie le garagiste le plus proche !
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Message  The Shadow Ven 29 Aoû - 14:57

Disons qu'en ce qui concerne les urgences impliquant l'intégrité physique des personnes, voire leur vie, je n'aime pas que ça soit privatisé....Les urgences sont le domaine particuliers de spécialistes qu'on appelle pompiers, policiers, gendarmes, etc.....Pas de techniciens, ni de standardistes...

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Message  livaste Ven 29 Aoû - 15:01

ce sont pas les urgences qui seront privatisées , c'est la plate forme téléphonique .
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Message  Invité Ven 29 Aoû - 15:02

Je pense que The Shadow craint justement que les salariés du privé ne puissent pas évaluer correctement les situations d'urgence. Et il n'a pas complètement tort à mon avis Wink

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Message  The Shadow Ven 29 Aoû - 15:08

livaste a écrit:ce sont pas les urgences qui seront privatisées , c'est la plate forme téléphonique .

Dans un hopital, les standards des urgences sont occupés par des salariés de l'hôpital qui ont reçut une formation, pas par des employés de Cofiroute...Bref...Si tu ne me verras pas aller manifester un cocktail molotov à la main contre ce changement, ne me demande pas non plus d'être enthousiaste....

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Message  livaste Ven 29 Aoû - 15:09

tu sais il n'y a guère à évaluer , soit c'est une panne , soit c'est un accident , donc l'orientation est automatique .
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Message  zongo Ven 29 Aoû - 15:12

Je suis de l'avis de Livaste sur ce point, je ne pense pas que cela pose des problèmes techniques insurmontables.
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Message  Invité Ven 29 Aoû - 15:13

Dans la plupart des cas, c'est effectivement pas trop compliqué à évaluer. Mais mettons qu'une personne fasse un malaise ou autre, j'aime autant que celui qui soit au bout du fil puisse décider en connaissance de cause quel type de secours on envoie...
Je cherche la petite bête, mais c'est vrai que ce genre de privatisations me rend méfiante.

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Message  livaste Ven 29 Aoû - 15:13

The Shadow a écrit:
livaste a écrit:ce sont pas les urgences qui seront privatisées , c'est la plate forme téléphonique .

Dans un hopital, les standards des urgences sont occupés par des salariés de l'hôpital qui ont reçut une formation, pas par des employés de Cofiroute...Bref...Si tu ne me verras pas aller manifester un cocktail molotov à la main contre ce changement, ne me demande pas non plus d'être enthousiaste....

je crois que tu te fais ben des illusions sur le personnel standardiste de l'hôpital , ce n'est pas du personnel médical , et de loin !
Mais quand tu as un pépin sur l'autoroute , crois moi , à la borne , tu n'as pas l'occasion d'expliquer ta situation , c'est d'abord et avant tout l'appel qui permet de localiser la borne , et d'envoyer les secours .
il suffit de dire " en panne " ou " il y a un accident " , le reste est automatique .
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Autoroutes : polémique sur les bornes d'urgence Empty Re: Autoroutes : polémique sur les bornes d'urgence

Message  livaste Ven 29 Aoû - 15:16

Aurélie a écrit:Dans la plupart des cas, c'est effectivement pas trop compliqué à évaluer. Mais mettons qu'une personne fasse un malaise ou autre, j'aime autant que celui qui soit au bout du fil puisse décider en connaissance de cause quel type de secours on envoie...
Je cherche la petite bête, mais c'est vrai que ce genre de privatisations me rend méfiante.

crois tu qu'un gendarme soit plus capable d'évaluer ?
Les personnels , et c'est noter dans l'aryicle , seront formés , tout comme un standardiste d'hopital est formé .
Pour moi , je ne vois pas de quoi partir en guerre , les actionnaires ont acheté les droits autoroutiers , ils ont acheté les devoirs .
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Message  The Shadow Ven 29 Aoû - 15:22

....Sauf peut-être le devoir d'éclairer les autoroutes....

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Message  zongo Ven 29 Aoû - 15:22

Effectivement, l'appel à la borne sert avant tout à localiser l'utilisateur.

PS : C'est vrai que des autoroutes éclairées ça ne serait pas du luxe. Mais bon, c'est pas très écolo tout ça Smile
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Message  Invité Ven 29 Aoû - 15:32

Il y a encore des gens qui risquent leur vie à marcher 500 m sur l'autoroute plutôt que d'utiliser leur portable ? Sans dec Laughing

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Message  zongo Ven 29 Aoû - 15:49

Faut pas utiliser son portable, sinon comment les mecs peuvent te localiser ?
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Message  Invité Ven 29 Aoû - 16:26

Tu leur indique où tu es. Il y a des plaques tous les 100 m, sur les barrières.
Les bornes si tu es loin c'est quand même dangereux.

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Message  shimmy Ven 29 Aoû - 16:42

Qui n'a pas de portable pour appeler quelqu'un ?

Ça me fait penser, qu'il y a 10 ans, quand nous simulions une panne moteur et un atterrissage en campagne, le conseillions à nos élèves de choisir un champs près d'une ferme.
Maintenant, on ne le fait plus, on a tous un portable (éteint) à bord!
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Message  shimmy Ven 29 Aoû - 16:42

Pastaga, t'es pas beau !!!!! affraid
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Message  zongo Ven 29 Aoû - 16:45

Ah ouais exact y'a des repères kilométriques tous les 100m... En fait je n'ai jamais eu à appeler quelqu'un depuis l'autoroute. On croise les doigts Smile
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Message  Invité Ven 29 Aoû - 16:51

J'ai appellé une fois en roulant (mais ne conduiqant pas) pour un type qui marchait hagard sur une voie. Le type au bout du fil voulait la fameuse plaque, mais impossible de les lire en roulant Laughing

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Message  Invité Ven 29 Aoû - 19:40

il suffirait de mettre ces espèce de loupiotes reflecteurs entre les voies comme en Floride.... j'ai gardé ce souvenir , j'avais 14 ans à l'époque et ca m'est resté ! ca ne consomme aucune énergie , ce sont les phares de voitures qui éclairent la route.

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Message  shimmy Ven 29 Aoû - 20:07

Ca existe aussi ici !

On appelle ça les "cats eyes" !
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Message  Invité Sam 30 Aoû - 19:55

Pastaga a écrit:Il y a encore des gens qui risquent leur vie à marcher 500 m sur l'autoroute plutôt que d'utiliser leur portable ? Sans dec Laughing

J'avais entendu un truc surprenant. Durée de vie sur une bande d 'arrêt d'urgence, 30 minutes.
Bon comme Pastaga téléphone de son portable ( cela rallonge les temps d intervention ) en marchant sur la bande d'arrêt d'ugence ...il est préférable qu'il ne "crève" pas, sans jeu de mot.

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