Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

réaction d'un pseudo intellectuel

2 participants

Aller en bas

réaction d'un pseudo intellectuel Empty réaction d'un pseudo intellectuel

Message  livaste Mer 13 Aoû - 22:35

«La gifle, une réponse simpliste»

Propos recueillis par Laure Daussy (lefigaro.fr)
13/08/2008 | Mise à jour : 19:10 | Commentaires 25 .
INTERVIEW- Eric Debarbieux, Directeur de l'Observatoire international de la violence scolaire, réagit à la condamnation de « l'enseignant gifleur». Il déplore une propension en France à un retour aux «châtiments corporels».

» 500 euros d'amende pour le «professeur gifleur»

José Laboureur, qui a giflé un de ses élèves, a été condamné à 500 euros d'amende. Quelle est votre réaction suite à ce jugement ?

C'est une condamnation symbolique forte. Mais il ne faut pas y voir la condamnation de l'ensemble du corps enseignant. Il ne faut pas faire d'un cas particulier un cas général. Or le corps enseignant a généralisé ce cas, et s'est choisi un héros, en l'occurrence un mauvais héros. Le débat a été complètement faussé. Qu'un prof gifle dans sa carrière un élève, ce n'est pas bien, mais pas épouvantable non plus, du moment que l'on ne l'érige pas en méthode d'éducation. Ici, c'est différent. C'est un cas de violence aggravé. La justice l'a reconnu comme tel. Pourtant, les réactions épidermiques de soutien au professeur ont été nombreuses. Je suis consterné par certaines d'entre elles. L'école française est censée être une école de la raison. Or, un philosophe qui fut ministre de l'Education, Luc Ferry, nous explique qu'à la place du père, il «aurait doublé la mise et donné deux gifles». Je crois qu'il y a une certaine propension dans l'opinion à revenir aux «bonnes vieilles méthodes» de châtiment corporel érigées en principe d'éducation. J'ai peur que cette affaire ne fasse encore un peu plus reculer les choses.

Est-ce qu'il y a souvent d'autres affaires de professeurs excédés frappant des élèves ?

On a peu d'enquêtes statistiques sur la question, mais il ne faut pas oublier que la Commission européenne a épinglé la France, avec deux autres pays de l'Est, pour des cas violences commises par des enseignants. D'habitude, lorsque cela se produit, il y a non-lieu puisque en France la jurisprudence reconnaît encore ce «droit à la correction». Or, quand une gifle tombe régulièrement, par exemple, cela s'apparente à un châtiment corporel. C'est un problème idéologique, on est attaché à ce type d'éducation dans notre pays. Or, des pays comme la Finlande, par exemple, qui ont abandonné complètement ces méthodes, sont mieux classés au classement Pisa (Ndlr, un classement des acquis des élèves dans les différents pays de l'OCDE). Les recherches en matière de violence scolaire montrent aussi que les élèves qui reçoivent des châtiments corporels sont eux-mêmes plus violents entre eux.

Mais les enseignants sont confrontés aussi à des situations difficiles…

Il y a un effectivement un sentiment de perte de respectabilité chez les enseignants, avec une hausse des agressions à leur encontre. Il faut sortir de cette spirale de la violence. Mais les méthodes d'antan sont une réponse simpliste à un problème complexe. Il faut sortir d'une opposition enseignants/enseignés, d'une stigmatisation de l'élève ou de l'enseignant. Cette affaire est le signe de la fragilité des enseignants et de leur manque de préparation face à ce genre de situation. Ils n'ont aucune formation à la pédagogie, on ne leur apprend pas à gérer une classe, à savoir ce qu'est une punition juste.

voila le type mêem de pseudo intellectuel , pseudo moraliste qui parle de ce qu'il ne connait pas !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

réaction d'un pseudo intellectuel Empty Re: réaction d'un pseudo intellectuel

Message  Invité Jeu 14 Aoû - 5:39

Je lui donne pourtant raison ! Et sa conclusion est interessante.

Une gifle ce n'est pas forcément grave, mais donnée devant toute la classe c'est à la fois une faute professionelle et une incitation à résoudre les conflits par la violence.
Je suis navré que la justice se soit saisi de cette affaire et qu'elle ait été autant médiatisée. Une sanction interne aurait largement suffit et aurait évité de mobiliser l'appareil jucidiciaire, qui a autre chose à faire. Reste que ce prof est loin d'être irréprochable et si la gamin aurait du s'excuser, le prof aussi car il a passé ses nerfs dessus : ce n'est nullement un geste d'éducation c'est un geste d'énervement.
Le plus inquiétant dans l'histoire est que les adultes ne sachent pas résoudre un problème sans passe par M. le juge...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réaction d'un pseudo intellectuel Empty Re: réaction d'un pseudo intellectuel

Message  Invité Lun 25 Aoû - 12:25

Je suis en désaccord complet avec toi, Pastaga. Une gifle est l'aboutissement du laxisme et de la pensée Meyrieux...

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réaction d'un pseudo intellectuel Empty Re: réaction d'un pseudo intellectuel

Message  The Shadow Lun 25 Aoû - 14:00

On a bien vu ce qu'a donné le laxisme, l'angélisme et le jeunisme.....

Personnellement, non seulement je suis pour le retour des chatiments corporels, et pas qu'à l'école, mais en plus, je suis pour qu'ils soient sanctionnés en public! En effet, à quoi sert la prison pour un caid de cité? A le conforter dans son image de caïd. A quoi servent les solutions "alternatives"? A rien, si ce n'est à le rassurer quant à l'impuissance et à la veulerie du système judiciaire. Donnez lui une bonne fessées déculottée devant toute la cité et particulièrement devant ses sbires, et il ne sera plus rien du tout!

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

réaction d'un pseudo intellectuel Empty Re: réaction d'un pseudo intellectuel

Message  Invité Lun 25 Aoû - 14:15

Tu dois être bien minoritaire dans ce pays.

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réaction d'un pseudo intellectuel Empty Re: réaction d'un pseudo intellectuel

Message  Invité Lun 25 Aoû - 14:20

Dites vous bien que le caïd des cités a du recevoir des gifles et même de gros coups de poing quand il était petit, et pas qu'un peu.
Vous niez deux evidences :

- La fermeté n'a rien à voir avec la violence, les profs qui dérapent, physiquement ou verbalement, sont ceux qui sont débordés par leurs élèves et craquent.

- L'exposition répétée à la violence rend violent.

Le père qui laisse son gosse tout faire et ne s'en occupe jamais, mais qui de temps en temps lui met une baigne, est le prototype même du parent laxiste. Les gens qui ont de l'autorité ne l'ont jamais par la violence. Par la violence on peut juste créer l'iillusion de se faire obéir, mais c'est de la peur, pas du respect.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réaction d'un pseudo intellectuel Empty Re: réaction d'un pseudo intellectuel

Message  Invité Lun 25 Aoû - 14:31

Une baffe n'a rien à voir avec la violence quotidienne et les maltraitances à l'enfance. C'est un peu comme si tu me disais que le meurtre de Marie trintignant est l'expression de la violence conjugale.

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réaction d'un pseudo intellectuel Empty Re: réaction d'un pseudo intellectuel

Message  Invité Lun 25 Aoû - 14:33

Une gifle donnée en plein cours n'a rien à voir avec une tape donnée à son gamin non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réaction d'un pseudo intellectuel Empty Re: réaction d'un pseudo intellectuel

Message  Invité Lun 25 Aoû - 14:39

Quand pou la millième fois tu fais un rapport sur le comportement d'un gamin et que tu dérapes un tout petit peu, tu ne mérites pas une sanction administrative ou judiciaire mais une médaille... Comprends moi bien, je ne crois pas pour que la gifle soit une solution éducative mais une conséquence d'un effritement généralisé du rôle de l'école (cause intrinsèques et extrinsèques). Aussi, je ne jugerais pas cette enseignant et je suis même pour la médaille... La médaille pour avoir tenu si longtemps... Bravo!

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réaction d'un pseudo intellectuel Empty Re: réaction d'un pseudo intellectuel

Message  Invité Lun 25 Aoû - 14:49

Ce n'est pas la gifle qui me gène, c'est comment elle est arrivée. Le prof a d'abord jetté les affaires du gamin par terre, l'a saisi par le col. L'insulte est venue suite à ça. Le prof a craqué donc. A partir de là il est normal qu'en interne on s'en préoccupe, quitte à l'aider.

Je ne jueg pas ce type, notre métier est très dur, mais en faire une icone de l'autorité est stupide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réaction d'un pseudo intellectuel Empty Re: réaction d'un pseudo intellectuel

Message  Invité Lun 25 Aoû - 14:52

Quel aide on peut apporter quand on ne traite pas les racine du mal... C'est à dire, la conception OMC-pédagogiste gauchiste de l'éducation... Allez vous longtemps accepter d'être plus des animateurs que des éducateurs...?

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réaction d'un pseudo intellectuel Empty Re: réaction d'un pseudo intellectuel

Message  Invité Lun 25 Aoû - 15:11

Tu généralises alors que les situations sont nombreuses. Ce prof est d'abord victime de l'usure de son métier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réaction d'un pseudo intellectuel Empty Re: réaction d'un pseudo intellectuel

Message  Invité Lun 25 Aoû - 15:15

Il est surtout victime d'une administration qui est incapable de soutenir ses fonctionnaires en cas de conflit avec les élèves (voir drame d'Etampes).

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réaction d'un pseudo intellectuel Empty Re: réaction d'un pseudo intellectuel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum