Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Passez le week-end avec des étoiles plein les yeux

Aller en bas

Passez le week-end avec des étoiles plein les yeux Empty Passez le week-end avec des étoiles plein les yeux

Message  livaste Ven 8 Aoû - 8:28

Comme chaque année au coeur de l’été, les Français ont rendez-vous avec le ciel, qui s’annonce dégagé ce soir. Pour leur 18 e édition, les Nuits des étoiles mettent le cap sur Jupiter.
Michel Valentin | 08.08.2008, 07h00

SI VOUS ne devez faire qu’une seule nuit blanche cette année, autant que ce soit ce week-end. Les 18 e s Nuits des étoiles démarrent en effet aujourd’hui, pour durer jusqu’à dimanche, avec une météo qui sera plutôt propice à l’observation, surtout cette nuit qui devrait offrir un ciel bien dégagé. Demain soir, en revanche, des bandes de nuages risqueront de temps à autre de vous masquer la vue.

Quant à dimanche, n’y songez pas trop : le parapluie vous sera certainement plus utile que le télescope !

Cette année encore, la télévision ne sera pas de la partie. Une raison de plus pour vous inciter à profiter directement du spectacle céleste sur les nombreux sites ouverts ce week-end : plus de 500 manifestations sont ainsi prévues aux quatre coins de la France, mais aussi à l’étranger. Les visiteurs y seront accueillis, gratuitement, par des astronomes professionnels ou amateurs qui leur dévoileront les petits secrets du ciel nocturne*.

110 météores par heure

Cette 18 e édition sera placée sous le signe de Jupiter, la plus imposante des planètes du système solaire. « Jupiter, très présente dans le ciel en cette saison, est visible quasiment toute la nuit, justifie Eric Piednoël, l’un des organisateurs, membre de l’Association française d’astronomie (AFA).
Ces nuits seront une façon de parler du ballet céleste des satellites de Jupiter, et donc d’occultation et d’éclipse, des phénomènes qui seront de nouveau d’actualité le 16 août (voir notre encadré) . » Scruter Jupiter et sa grosse tache rouge (en fait, un gigantesque ouragan) sera aussi l’occasion de rendre hommage à Galilée. « Officiellement, ce sera cette année le 399 e anniversaire de la découverte par le savant italien des quatre plus grosses lunes de Jupiter (Callisto, Europe, Ganymède, Io), rappelle Eric Piednoël. En fait, on n’est pas très sûr de la date… Quoi qu’il en soit, Galilée a ainsi prouvé que tout ne tournait pas autour de la Terre, comme on le croyait encore à l’époque. C’est le début de la révolution galiléenne, et de la physique moderne. »
Bref, les visiteurs du soir qui se rendront dans les sites d’accueil pourront marcher sur les traces du célèbre savant, et même aller beaucoup plus loin. « La puissance de sa lunette ne devait pas dépasser celle d’une banale paire de jumelles d’aujourd’hui, soit un grossissement de 6 à 10 fois », estime Eric Piednoël. Rien en comparaison de ce qui existe par exemple à Buthiers, en Seine-et-Marne, sur le plus gros site d’observation amateur en Ile-de-France : « Nous avons un télescope de 600 mm de diamètre », détaille Pierre-François Mouriaux, de l’association Planète sciences. Car, outre Jupiter, les astronomes vous proposeront aussi d’observer les Perséides, aussi nommées « larmes de Saint-Laurent », une série d’étoiles filantes visibles toute la nuit. Ces météores sont en fait des poussières de comète, dont la trajectoire croise celle de l’atmosphère terrestre chaque année, début août. Les observateurs les plus attentifs pourront en compter près de 110 par heure. Magique… *

ça va être un régal !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Passez le week-end avec des étoiles plein les yeux Empty Re: Passez le week-end avec des étoiles plein les yeux

Message  Invité Ven 8 Aoû - 10:01

Moi je n'ai jamais fait ça mais je vais le faire pour la première fois d'ici une semaine: passer la nuit à l'observatoire. Et je serai sous le ciel le plus "pur" du monde. On m'a dit que c'était inoubliable....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum