Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Cela ne vous rappelle rien?

2 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cela ne vous rappelle rien?

Cela ne vous rappelle rien? Vote_lcap25%Cela ne vous rappelle rien? Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
Cela ne vous rappelle rien? Vote_lcap0%Cela ne vous rappelle rien? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Cela ne vous rappelle rien? Vote_lcap0%Cela ne vous rappelle rien? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Cela ne vous rappelle rien? Vote_lcap25%Cela ne vous rappelle rien? Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
Cela ne vous rappelle rien? Vote_lcap0%Cela ne vous rappelle rien? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Cela ne vous rappelle rien? Vote_lcap0%Cela ne vous rappelle rien? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Cela ne vous rappelle rien? Vote_lcap0%Cela ne vous rappelle rien? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Cela ne vous rappelle rien? Vote_lcap50%Cela ne vous rappelle rien? Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
Cela ne vous rappelle rien? Vote_lcap0%Cela ne vous rappelle rien? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

Cela ne vous rappelle rien? Empty Cela ne vous rappelle rien?

Message  Invité Ven 18 Juil - 11:14

https://www.dailymotion.com/search/boire%2Btrop/video/x65yog_boire-trop-campagne-contre-lalcooli_news

Regardez cette vidéo et dites vos premières sensations.

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cela ne vous rappelle rien? Empty Re: Cela ne vous rappelle rien?

Message  Invité Ven 18 Juil - 11:22

http://www.boiretrop.com/trop.html

Et le site qui va avec... Boire trop c'est boire plus de 4 verres en une seule occasion. Bref, on a tous un problème avec l'alcool (sauf les instits lol! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cela ne vous rappelle rien? Empty Re: Cela ne vous rappelle rien?

Message  Octave Ven 18 Juil - 11:33

Là pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi. Les jeunes se mettent de plus en plus des mines colossales en soirée, et le tout souvent avec des pressions de groupe pour faire le malin ou ne pas se dégonfler. Personnellement j'aime beaucoup le vin, ça m'arrive d'en abuser en toute conscience (du genre 2 verres de chaque bouteille servie dans un gros repas, donc ça peut vite chiffrer), mais je ne me suis vraiment mis la tête à l'envers qu'une fois, et j'ai juré que plus jamais. D'une part on a l'air con (et pas que l'air), d'autre part on est malade comme un chien pendant une période plus ou moins longue après (ça dépend des métabolismes), et last but not least on peut vraiment faire de grosses conneries.
Donc je pense que la prévention est une bonne chose, même faite de manière un peu lourde comme sur la vidéo, et que l'alcool est effectivement un problème de société (le coma éthylique tue beaucoup en france) notamment en France où la tradition picolinicole est très forte. Ca va de l'alcoolisme mondain aux fêtes étudiantes qui se transforment trop souvent en orgies alcoolisées, en passant par les 3 apéros quotidiens, et personnellement pour tout dire, précisément parce que j'adore le vin et que je comprends le plaisir que l'on peut éprouver à déguster un bon alcool, je trouve ça naze.
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cela ne vous rappelle rien? Empty Re: Cela ne vous rappelle rien?

Message  Invité Ven 18 Juil - 11:40

La propagande officielle situe à 4 verres le seuil dit "pathologique"... hors aucune étude scientifique ne peut montrer la pertinence de ce seuil.

A partir de quand une consommation d'alcool est-elle pathologique ?

Le propre de la consommation d'alcool est qu'il s'agit d'un comportement normal qui peut devenir anormal si la quantité d'alcool bue augmente.

*
Il est difficile de fixer une dose-seuil ou une dose limite à partir de laquelle le buveur est considéré comme buveur excessif, alcoolique ou alcoolo-dépendant. Très schématiquement, l'alcoolo-dépendance ou l'alcoolisme commence quand la quantité d'alcool ingérée est supérieure à ce que l'organisme peut supporter, oxyder ou métaboliser. Une consommation supérieure à quatre "verres" d'alcool (vin, bière ou alcool fort) trois fois par semaine est dans tous les cas pathologique. Cette notion de dose-seuil ou de dose maximale d'alcool est malgré tout discutable car elle ne tient aucun compte de facteurs individuels de tolérance et de sensibilité aux effets nocifs de l'éthanol. Les effets d'une même ingestion d'alcool sur l'organisme sont variables d'un sujet à l'autre : l'alcoolémie (taux d'alcool dans le sang) induite par la prise d'alcool et le risque de dépendance varient selon le volume du corps, du poids, des habitudes alimentaires et du caractère répété ou isolé de l'alcoolisation. Les ingestions d'alcool en grande quantité, toujours nocives, sont particulièrement toxiques chez la femme enceinte, chez l'enfant et l'adolescent ainsi que chez le sujet âgé.

*
Etre alcoolique, c'est bien sûr trop boire. Mais être alcoolique, c'est aussi "mal boire", dévier l'alcool d'un usage convivial intégré et heureux. Etre alcoolique, c'est "souffrir de boire", psychiquement et physiquement, et "ne plus pouvoir ne pas boire". L'alcoolique se trouve ainsi physiologiquement et psychologiquement dépendant de l'alcool éthylique. Repérer l'alcoolisme, chez soi-même ou l'un de ses proches revient donc moins à faire "avouer" la quantité d'alcool bue chaque jour ou chaque semaine, qu'à reconnaître, objectivement, les conséquences négatives de l'alcool sur sa santé physique et psychique, sa vie familiale, sociale et professionnelle.

deux questionnaires sur ce site et pour moi les résultats sont les suivants:

http://www.alcoweb.com/alcoweb/front/Controller?controller=InterligoController&action=loadPage&codeRubrique=88&codePage=211

Nous vous conseillons de discuter de vos habitudes de consommation avec votre médecin traitant.

J'y manquerais pas, je vois mon cousin qui est médecin en Bourgogne, la semaine prochaine. Il ramène du Croze hermitage et autre donc on va pouvoir discuter du sujet...

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cela ne vous rappelle rien? Empty Re: Cela ne vous rappelle rien?

Message  Octave Ven 18 Juil - 11:48

La propagande officielle situe à 4 verres le seuil dit "pathologique"... hors aucune étude scientifique ne peut montrer la pertinence de ce seuil.
Ca ne veut pas dire grand'chose. Si c'est 4 verres par occasion festive, je ne vois pas le problème (toujours sous réserve de ne pas se mettre minable à chaque fois). Si c'est 4 verres par jour ou plus, là oui ça commence à être une conduite addictive (l'équivalent du paquet ou des deux paquets de clopes des fumeurs, dont personne ne nie qu'ils sont bien dépendants).
D'autre part, il n'existe peut-être pas d'études scientifiques sur le seuil, mais tu en as des tonnes qui prouvent que l'alcool tue, directement (surconsommation) et indirectement (comportements à risques entraînant des accidents de la route par exemple, donc impliquant des gens qui n'ont rien à voir avec l'addiction en question). Je ne suis pas spécialement hygiéniste, et même pas du tout, mais bon faut pas exagérer dans l'autre sens non plus. Pour moi le type qui boit 4 verres par jour, ben il est alcoolique, point, comme le fumeur qui fume ses deux paquets est drogué au tabac et à la nicotine (ce que tout le monde, curieusement, admet). Après ça ne me pose personnellement aucun problème, à partir du moment où ça lui va et où surtout il ne met pas la vie des autres en danger.


Dernière édition par Octave le Ven 18 Juil - 11:50, édité 1 fois
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cela ne vous rappelle rien? Empty Re: Cela ne vous rappelle rien?

Message  Invité Ven 18 Juil - 11:49

Octave a écrit:Là pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi. Les jeunes se mettent de plus en plus des mines colossales en soirée, et le tout souvent avec des pressions de groupe pour faire le malin ou ne pas se dégonfler. Personnellement j'aime beaucoup le vin, ça m'arrive d'en abuser en toute conscience (du genre 2 verres de chaque bouteille servie dans un gros repas, donc ça peut vite chiffrer), mais je ne me suis vraiment mis la tête à l'envers qu'une fois, et j'ai juré que plus jamais. D'une part on a l'air con (et pas que l'air), d'autre part on est malade comme un chien pendant une période plus ou moins longue après (ça dépend des métabolismes), et last but not least on peut vraiment faire de grosses conneries.
Donc je pense que la prévention est une bonne chose, même faite de manière un peu lourde comme sur la vidéo, et que l'alcool est effectivement un problème de société (le coma éthylique tue beaucoup en france) notamment en France où la tradition picolinicole est très forte. Ca va de l'alcoolisme mondain aux fêtes étudiantes qui se transforment trop souvent en orgies alcoolisées, en passant par les 3 apéros quotidiens, et personnellement pour tout dire, précisément parce que j'adore le vin et que je comprends le plaisir que l'on peut éprouver à déguster un bon alcool, je trouve ça naze.

Je ne pense pas que la molécule C2H6-OH soit la plus dangereuse pour le métabolisme de l'organisme. Il y a une psychose hygiéniste entretenu par l'éducation nationale et l'Etat. Pour le danger que représente un cachet de Dépakine ou de Tranxène consommé regulièrement est au moins 40 fois supérieur à une consommation régulière de 4 verres par jour.

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cela ne vous rappelle rien? Empty Re: Cela ne vous rappelle rien?

Message  Octave Ven 18 Juil - 11:51

Il y a une psychose hygiéniste entretenu par l'éducation nationale et l'Etat
Il y a surtout des statistiques liées aux causes principales de décès...
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cela ne vous rappelle rien? Empty Re: Cela ne vous rappelle rien?

Message  Invité Ven 18 Juil - 11:56

Octave... A-t-on éliminé les variables lourdes de ses statistiques... Interdit-on l'industrie du bâtiment? Entre l'amiante, le ciment, et les problème échafaudages, on pourrait.

Je ne dis ni n'encourage l'excès d'alcool (sauf dans certains cas festif), je dénonce juste un discours moralisateur qui ne s'appuie sur rien de sérieux scientifiquement.

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cela ne vous rappelle rien? Empty Re: Cela ne vous rappelle rien?

Message  Octave Ven 18 Juil - 12:02

Interdit-on l'industrie du bâtiment? Entre l'amiante, le ciment, et les problème échafaudages, on pourrait.
Ben l'amiante si justement Laughing Plus sérieusement je suis bien d'accord avec toi, mais est-ce parce qu'il existe d'autres comportements à risques, conscients ou inconscients d'ailleurs, qui ne sont pas aussi médiatisés ou quantifiés, que celui-là n'en est pas un ?

je dénonce juste un discours moralisateur qui ne s'appuie sur rien de sérieux scientifiquement.
Pour le côté moralisateur, j'avoue que j'ai des doutes. Je pense au contraire que l'Etat joue double-jeu, menant des campagnes de prévention d'un côté, et caressant dans le sens du poil les différents acteurs du monde (j'ai pas dit "lobby", non non Laughing) de l'industrie des vins et spiritueux. Les taxes sur ces produits ne sont pas non plus un détail, je pense... Bref si l'Etat tenait vraiment le discours dont tu parles, il me semble que ça se traduirait très facilement par des actes beaucoup plus restrictifs...
Pour l'aspect scientifique, je crois quand même que la corrélation a été clairement établie entre certaines pathologies et l'abus (j'ai bien dit l'abus) régulier d'alcool, non ? (cirrhose, cancers divers, maladies cardio-vasculaires, sans parler des troubles de conscience...)
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cela ne vous rappelle rien? Empty Re: Cela ne vous rappelle rien?

Message  Invité Ven 18 Juil - 12:07

Ma question est bien là... Qu'est-ce que l'abus? Et est-ce que l'abus de manière occasionnelle n'est pas nécessaire pour ne pas vivre dans des espaces lisses?

La première question concerne la question du seuil et renvoie au métabolisme dans l'organisme, la deuxième renvoie à une question plus large?

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cela ne vous rappelle rien? Empty Re: Cela ne vous rappelle rien?

Message  Octave Ven 18 Juil - 12:30

Et est-ce que l'abus de manière occasionnelle n'est pas nécessaire pour ne pas vivre dans des espaces lisses?
Là j'aurais tendance à te rejoindre, bon pas sur l'alcool parce que l'abus d'alcool c'est pas mon truc, mais sur le principe et sur d'autre pratiques Laughing
Qu'est-ce que l'abus?
Quantitativement je sais pas trop, d'autant que ça me paraît illusoire de vouloir établir une quantification universelle. Personnellement je tiens très mal l'alcool, comme on dit, donc l'abus pour moi n'est sûrement pas l'abus pour quelqu'un qui a un métabolisme plus résistant.
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cela ne vous rappelle rien? Empty Re: Cela ne vous rappelle rien?

Message  Invité Ven 18 Juil - 13:54

Je me situe entre vos deux positions: l'alcool tue, la surconsommation des jeunes en soirée est indéniable, provoquant des comportement sà risque. Après, si quelqu'un a envie de se mettre une mine, montre son cul à tout le monde et passe trois jours à agoniser, ça ne me dérange nullement, tant que la vie des autres n'est pas mise en danger, et effectivement, il ne faut pas exagèrer, elle ne l'est pas systématiquement. Je comprends que saco dénonce les dérives hygiènistes de nos sociétés sur le principe: manger équilibré/ne pas boire/ ne pas fumer/ ne pas se droguer/ faire du sport. Le sexe le samedi soir...Moi aussi ça me gonfle dans le principe, chacun est responsable.
Après, il y a quand même un certain laxisme envers l'alcool et particulièrement le vin complètement banalisé, laxisme qui fait jaunement rire quand on voit l'acharnement sur d'autres consommateurs moins lobbyisés.
Après, 4 verres, pour certains ce n'est rien, pour d'autres, un verre suffit.
Les campagnes sont donc plus ou moins justifiées, mais de là à stigmatiser ou interdire, non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cela ne vous rappelle rien? Empty Re: Cela ne vous rappelle rien?

Message  Invité Ven 18 Juil - 14:28

Pour ce coup, je reçois complètement Octave dans sa perception des choses.

Pour moi il y a alcoolisme quand boire devient une addiction. Boire tous les jours son 1/2 L de vin en voyant cela de façon anodine et banale, avoir sa dose d'alcool.

Ensuite il y a les buveurs occasionnels (j'en suis !) au cours d'un bon repas entre amis, ou un tête à tête. Là intervient surtout la connaissance de ses limites. Moi je peux boire par ex 2 coupes de champ + 2 verres de vin sans souci. Le 3è verre de vin est toléré. Généralement, le dessert, je passe à l'eau. Chacun ses limites, le tout étant de ne pas les dépasser.

J'ai vu des hommes, et des jeunes femmes, vomir à l'écart à cause de trop d'alcool, ou raconter n'importe quoi tout simplement, et je trouve que c'est très con. Ils se mettent à l'écart seuls et font le vide autour d'eux, se gâchent la fête, enfin je vois pas l'intérêt.

Mon grand père disait : Un homme ivre c'est un homme qui perd son honneur. Sans forcément tomber dans les grandes valeurs, perso, j'ai assez peu de considération au cours d'une soirée pour les gens qui se mettent minables ...

Quant à voir de quelle faço les jeunes aujourd'hui se mettent par terre au cours de soirées, triste, triste ...


Dernière édition par Fraise le Ven 18 Juil - 14:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cela ne vous rappelle rien? Empty Re: Cela ne vous rappelle rien?

Message  Invité Ven 18 Juil - 14:30

Je me suis déjà mis minable et je n'en garde pas une honte éternelle.

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cela ne vous rappelle rien? Empty Re: Cela ne vous rappelle rien?

Message  Invité Ven 18 Juil - 14:31

Saco, mon post représente ma sensibilité, tu es bien en droit d'avoir la tienne !

Ca c'est vraiment le ressenti de chacun. Je me souviens être sorti avec un petit ami en boite , puis être obligée de le soutenir pour aller jusqu'à la voiture (que j'ai conduit of course) : franchement j'ai mis fin à notre relation ... C'est important pour moi d'être avec qqun qui sait se tenir ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cela ne vous rappelle rien? Empty Re: Cela ne vous rappelle rien?

Message  Invité Ven 18 Juil - 14:35

Certes et je respecte ta sensibilité. Mais je pense qu'il n'est pas si grave de se bourré la gueule et de se mettre minable, ce qui est grave c'est d'entretenir une relation pathologique à l'alcool. Un discours généralisant comme celui qui est tenu actuel ne permet pas de cibler les réels problèmes de l'alcoolisme.

bien à toi,

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cela ne vous rappelle rien? Empty Re: Cela ne vous rappelle rien?

Message  Invité Ven 18 Juil - 14:37

Justement, il n'y a qu'un pas pour moi.

Quand se mettre "minable" devient de plus en plus fréquent, j'ai un peu l'impression qu'il y a une descente vers l'addiction et la consommation plus régulière d'alcool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cela ne vous rappelle rien? Empty Re: Cela ne vous rappelle rien?

Message  Octave Ven 18 Juil - 14:38

Mais je pense qu'il n'est pas si grave de se bourré la gueule et de se mettre minable, ce qui est grave c'est d'entretenir une relation pathologique à l'alcool
Tout à fait, la question (qui est d'ailleurs celle que tu poses je crois), c'est bien de savoir quand on passe de l'un à l'autre. Et si la limite semble vraiment très claire pour toi, je ne suis pas sûr que d'autres en aient la même conscience. Mais bon tu as raison de dire avec Anna que cela relève de la responsabilité strictement individuelle, tant que la vie des autres n'est pas en jeu.
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cela ne vous rappelle rien? Empty Re: Cela ne vous rappelle rien?

Message  Invité Ven 18 Juil - 14:41

Un pas. Je ne crois pas. Je ne pense pas que les barriques des samedi soir deviennent de manière automatique les clients des centres anti-alcoolique. Je pense que l'alcool pose un certains nombres de problèmes clairs et définis mais participe d'une joie de vivre de notre peuple (et de moi-même Very Happy ).

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cela ne vous rappelle rien? Empty Re: Cela ne vous rappelle rien?

Message  Invité Ven 18 Juil - 14:41

C'et un discours un peu irresponsable tout de même !
"Tant que la vie des autres n'est pas en danger" : jusqu'au jour où !!! Et là c'est trop tard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cela ne vous rappelle rien? Empty Re: Cela ne vous rappelle rien?

Message  Invité Ven 18 Juil - 14:41

saco a écrit:Certes et je respecte ta sensibilité. Mais je pense qu'il n'est pas si grave de se bourré la gueule et de se mettre minable, ce qui est grave c'est d'entretenir une relation pathologique à l'alcool. Un discours généralisant comme celui qui est tenu actuel ne permet pas de cibler les réels problèmes de l'alcoolisme.

bien à toi,

saco

Entièrement d'accord...Je précise que je me suis moi aussi déjà mise minable, sans jamais raconter n'importe quoi, me foutre la honte ou avoir des gros blackouts. Il ne faut pas généraliser ou prendre ce que l'on voit dans les reportages pour des choses systématiques.
Après chacun vit le truc comme il le veut (et ce que j'aime bien c'est qu'on critique toujorus la relaiton des autres à l'alcool, jamais la sienne), je maintiens, tant qu'il ne met que lui en danger.
L'alcolisme au quotidien, c'est encore autre chose et comme le note très justement saco, il ne faut pas tout mélanger au risque de ne pas parvenir à cibler et traiter...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cela ne vous rappelle rien? Empty Re: Cela ne vous rappelle rien?

Message  Invité Ven 18 Juil - 14:42

saco a écrit:Un pas. Je ne crois pas. Je ne pense pas que les barriques des samedi soir deviennent de manière automatique les clients des centres anti-alcoolique. Je pense que l'alcool pose un certains nombres de problèmes clairs et définis mais participe d'une joie de vivre de notre peuple (et de moi-même Very Happy ).

"Joie de vivre" !!... on a pas dû voir les mêmes saouleries !! Ce que j'ai vu ce n'était pas des "joies de vivre" !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cela ne vous rappelle rien? Empty Re: Cela ne vous rappelle rien?

Message  Invité Ven 18 Juil - 14:44

Je pense qu'il faut cibler les publics et traiter. Dans la réinsertion sociale où l'alcoolisme est bien présent. La cause du mal-être n'est pas l'alcool mais la désintégration sociale...

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cela ne vous rappelle rien? Empty Re: Cela ne vous rappelle rien?

Message  Invité Ven 18 Juil - 14:45

Et aussi saco, la banalisation de la consommation d'alcool !!

La preuve : tout le monde trouve ça "normal" sur ce topic !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cela ne vous rappelle rien? Empty Re: Cela ne vous rappelle rien?

Message  Invité Ven 18 Juil - 14:47

Fraise a écrit:
saco a écrit:Un pas. Je ne crois pas. Je ne pense pas que les barriques des samedi soir deviennent de manière automatique les clients des centres anti-alcoolique. Je pense que l'alcool pose un certains nombres de problèmes clairs et définis mais participe d'une joie de vivre de notre peuple (et de moi-même Very Happy ).

"Joie de vivre" !!... on a pas dû voir les mêmes saouleries !! Ce que j'ai vu ce n'était pas des "joies de vivre" !

Je parle des arts de la table où l'on mange et l'on boit. Je ne parle pas des bitures aux alcools sous fond de déclassement social. Me crois-tu malheureux Fraise?

C'est pas vrai que tout le monde trouve cela normal de bituré la tête. En revanche, on peut et on doit être septique contre l'hygiénisme.

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cela ne vous rappelle rien? Empty Re: Cela ne vous rappelle rien?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum