Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Et vous, vous bullez au boulot?

Aller en bas

Et vous, vous bullez au boulot? Empty Et vous, vous bullez au boulot?

Message  livaste Mar 26 Mai - 8:04

Et vous, vous bullez au boulot?
L'Expansion.com - 25/05/2009 15:02:00



Dans un entretien aux Echos, François Dupuy, consultant pour de nombreuses entreprises françaises, met les pieds dans le plat. "Le sous-travail, explique-t-il, gangrène la société française". Le "sous-travail", c'est le temps qu'on passe au travail, sans travailler. Il peut, selon François Dupuy, atteindre près de la moitié des heures passées au boulot. Et vous, vous en pensez quoi ?

Attention, polémique en vue. Dans un ouvrage à paraître à la rentrée prochaine, François Dupuy, consultant pour de nombreuses entreprises françaises, dénonce le sous-travail. Il vient de présenter ses premières conclusions à deux journalistes des Echos, dans un entretien volontiers provocateur, disponible ici. Voici ses principales déclarations :

"Certains salariés travaillent à peine le quart de la durée légale du travail"
"La tendance que j'évoque (...) se traduit par le fait que certains salariés travaillent à peine le quart de la durée légale du travail. Voire moins dans certaines entreprises que j'ai observées. Dans une usine d'une grande entreprise industrielle française dont je tais volontairement le nom, le poste de travail est d'une durée de 7 h 38. Sur ce total, l'engagement de l'ouvrier, c'est-à-dire le temps réel qu'il a passé à travailler, a été mesuré à 4 h 20. La différence ? Les pauses, les conversations avec des collègues, les congés maladie qui sont aujourd'hui considérés comme un dû dans certaines entreprises."

Le sous-travail toucherait le public comme le privé
"Loin d'être cantonné, comme on le pensait, à l'administration publique, le sous-travail touche tout aussi bien les entreprises privées. (...) Les dirigeants [politiques] se rendent bien compte que ça ne peut plus durer. Ils pratiquent donc une politique de rapine, en reculant un peu l'âge de la retraite, en supprimant quelques postes par-ci par-là. Ils exaspèrent ainsi la méfiance du corps administratif qui se braque au moindre mouvement. (...) On se croirait à Fort Alamo!"

Plus on est précaire, plus on travaille
"Dans l'une des entreprises où j'ai enquêté, j'ai pu mesurer une productivité des intérimaires supérieure de 40 % à celle des salariés maison occupant le même poste ! Autrement dit, les salariés de l'entreprise peuvent d'autant plus sous-travailler qu'il y a des esclaves pour faire le boulot. Les intérimaires acceptent ça parce qu'on leur agite sous le nez la carotte de la titularisation".

Il faut en finir avec les fonctionnaires !
"Abolition du statut général de la fonction publique ! Avec tout ce qu'il implique : emploi à vie, augmentations à l'ancienneté, etc. Bien sûr, cela [paraît] impossible. Mais encore début 1989, il paraissait impossible que le mur de Berlin puisse un jour s'effondrer ! Une fois le statut aboli, il deviendrait possible de rebâtir une autre organisation où la logique de la nécessité l'emporte sur la logique de l'envie.

Les conclusions de François Dupuy ont rapidement fait réagir les internautes des Echos...


une question ; combien ce boulet ultra libéral a t il été payé par les libéraux pour sortir cette conclusion ??
Quand je dis combien , pour le moindre audit qui demande à son consultant quelques heures sur le terrain et quelques heures pour rdiger le rapport , pour le moindre donc c'est près de 100 000 euros , c'est pas du gaspillage ça ?

Quelques réactions


Plusieurs commentateurs, comme taochat, applaudissent des deux mains :

"Merci Mr Dupuy, on devrait placarder cet article à l'entrée des administrations, dans le métro... Bref personne ne devrait ignorer l'existence de ce phénomène trop répandu dans notre pays". CamilleD est sur la même longueur d'ondes : "Excellent article qui met en avant un problème bien plus destructeur pour la France que les salaires de quelques patrons. Le sous-travail est un danger pour l'emploi dans notre pays. Il est impératif de s'y attaquer au plus vite, en redéfinissant un deal gagnant-gagnant entre les entreprises et leurs collaborateurs".

c'est y libéral qui s'exprime ??? Razz

Certains dénoncent le discours trop tranché de François Dupuy, comme Aerobar : "Quand les solutions sont caricaturales, c'est souvent parce que les idées qui les étayent le sont également. Que M. Dupuy fasse un peu plus de chronométrages dans les couloirs feutrés de Bercy et on en reparlera."

Un intérimaire, Yann2, réfute les conclusions du consultant : "Les mentalités ont évolué et la plupart des salariés en CDI ne nous considèrent plus comme des esclaves: ils ont souvent des enfants en âge de travailler et n'ignorent pas les difficultés qu'ils rencontrent... L'âge moyen d'un intérimaire est maintenant de 35 ans. Conclusions?" Et travail affirme : "Vous oubliez un paramètre, c'est la pénibilité du travail, et heureusement qu'il y a la mécanisation et l'automatisation pour que les gens soient en meilleure santé et donc que le coût global pour la société soit amoindri. Vous oubliez un autre paramètre c'est la motivation liée à la rémunération. Si vous aviez une rémunération fixe de 1000euros chaque mois, sans jamais l'espoir de l'augmenter grâce à votre rendement, vous seriez le premier à sous-travailler".

Et vous, vous en pensez quoi ?

Vous êtes patron, vous observez tous les jours du sous-travail dans votre entreprise, dites le nous.

Vous êtes en CDI, ou fonctionnaire, que faites vous au bureau ? Vous êtes plutôt du genre à coller à la machine à café, ou à ne pas décoller de votre poste de travail ? Quand vous autorisez vous à glander ?

Vous êtes intérimaires, est ce que vous vous donnez à fond dans l'espoir de décrocher un CDI ?

Répondez nous dans les commentaires.



Et les députés qui ne sont jamais présents dans l'hémicyle, sont-ils considérés comme étant en "sous travail"? et l'on sait combien ils sont largement rémunérés.


Quand on est cadre, on travaille à flux tendu, donc soit il y à du boulot et c'est une semaine de 50h (voir plus) soit il y à une légère baisse et forcément on bosse moins, ne serai-ce car on ne peut pas être toujours à 300% (mais bon ca reste des journées de 40-45h en travaillant à 60%-70%)... Mais ca me parait normal qu'un ouvrier qui n'aura aucune évolution, travaillant aussi sur un métier pénible mais qui doit travailler 35h ne soit pas à 100% ... et heureusement




Je pense que François Dupuy a raison, et réfute l'idée que le niveau du salaire ( souvent trop bas selon l'un de vos internautes) serait responsable de la démotivation; c'est un état d'esprit; si les gens sont augmentés, 6 mois après ils n'y pensent plus et 6 mois encore après, ils considèrent à nouveau avoir un salaire trop bas. Et j'ajoute qu'à l'hôpital, on peut buller aussi, et comme c'est public, on réclame du personnel supplémentaire; j'ai été moi éffaré par l'audit qui y a été effectué; il y a à l'évidence une inorganisation flagrante


Les observations recoupent les miennes; j'ai été effaré par l'ampleur du phénomène en arrivant en France il y a 15 ans après 20 ans passé à l'étranger. Mais je tends à penser que c'est moins pire qu'il y a 15 ans... notamment dans les administrations. Les responsabilités sont très partagées, depuis le laxisme et les exemples inavouables du monde politique; Et a contrario tof 91 a raison de rappeler les spécificités de certains métiers comme celui d'enseignant.


à quand : a)la suppression du statut de la fonction publique, b)la suppression du numérus clausus des professions libérales, c)la suppression de l'héritage (des enfants du patron) au profit de l'hériatge des 2 ou 5% de collaborateurs les plus méritants, d)la suppression du QF (Quotient Familial) qui rapporte d'autant plus d'économie d'impôt sur le revenu pour un enfant supplémentaire, que l'on gagne beaucoup ? à Quand une "loi cadre" interdisant les privilèges (les situations de rente) ?


Je connais les deux facettes après avoir été assimilé fonctionnaire (30 ans) et maintenant dans le privé (8 ans). Et bien la surprise est une vie active avec beaucoup d'heures sans supplément argent dans le premier cas et par contre dans le privé beaucoup de nuances selon les catégories de personnels et les emplois tenus. Les idées reçues sont parfois tenaces ou tout simplement pas fondées. Il faut nuancer le propos

- Je BOULE depuis deux ans, après les élections Présidentielle. - DEUX ANS à faire l'autruche, au sein de mon Administration. - C'est si simple !!!!! - Je Fous rien,devant mon écran à jouer,écrire mon courrier, bref RIEN !!! - POURQUOI, tout simplement à cause de mon salaire. - Je BOSS sur un dossier qui ira à la POUBELLE !!!!! - Mes chefs et Directeurs des GRANDS NULS, ils se BOUFFENT pour un poste en et des indices pour la retraite. - Et pourtant j'ai des idées et prétentions, mais RAS le BOL !!!!! - Être FONCTIONNAIRE, quelle GALÈRE !!!!!! - Tiens je suis déjà FATIGUE.





Si un employé "bulle" une bonne partie de sa journée, c'est peut-être aussi, parce que son "chef" ne l'encadre pas correctement ou ne lui donne rien à faire. Je connais pas mal de mes collègues "chef" qui ne cherchent surtout pas à générer un semblant de mouvement dans leurs équipes, de peur d'avoir à bouger eux mêmes.



Je suis fonctionnaire : cadre de l'Education Nationale. Lorsque j'allais au Rectorat l'an dernier j'avais remarqué un chat dans le jardin. Il était très actif, courrait après les mulots, les insectes,... Lorsque j'y suis retourné dernièrement je ai vu le matou qui se dorait au soleil. J'ai demandé ce qui lui était arrivé... Rien il avait juste été titularisé ! A bon entendeur salut !


oui, je bulle au bureau ! Ainsi j'augmente mon salaire de plus de 50% Mon boss croit qu'il fait une bonne affaire en ne me payant pas en fonction de ma qualif, en fait il y perd, normal, non ?



Risible cet article, on dirait qu'"Alternative Libérale" a encore frappé... Quel blague ! M. DUPUY doit certainement sous-travailler dans son job de consultant puisqu'il a le temps d'écrire un tel bouquin... Je croyais qu'un consultant, au prix où on le paye, se doit de se donner à fond pour son client...


vraiment lamentable ce livre, j´appelle sous travail ce rapport totalement inutile. le travail, spécilament pour un cadre ce n´est pas s´assoeir a son bureau et travaille 8h de suite sans relever la tete, aujourd hui le management se fait par objectif et non pas horaire, si une personne de mon equipe fait ce que je lui demande en 8h ou 4h peut importe. D´experience une personne qui travaille 8h sa pause et sans parler et sans doute beaucoup moins efficace qu´une personne qui travaille 4heure. Le consultant est sans doute la personne la moins bien placé pour ecrire un livre. Bref tout le monde le savait déjà qu´on ne travaille pas a 100% et cela gene t il vraiment? Non. Abolir le service publique encore? mon dieu WorkAddict repecté les objectifs de vie de chacun merci, et surtout arretez d´ecrire des livres.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous bullez au boulot? Empty Re: Et vous, vous bullez au boulot?

Message  Invité Mar 26 Mai - 18:13

si un salarié est en CDI il bulle donc plus... j'imagine donc que , si il est en plus syndiqué c'est le 3/4 de son temps-travail qui est consacré à la bullomanie ! Razz

sinon, effectivement si les gens avaient des contrats moins "béton" ils se bougeraient certainement plus ... pour autant il y a sûrement un problème comportemental en France (mépris , sous-estime des autres et des gens moins bien "placés" , ...) et un problème de gestion du temps , d'organisation pour en conclure qu'il y a tant de pose-bulles.... en même temps j'ai pu voir des gens qui rechignaient à bosser quand il y avait des "rushs" et avaient tendance à se mettre en maladie au plus haut pic de ces urgences de boulots ....ce qui fichaient dans une merde noire des petits patrons pourtant pas chieurs quand ces même salariés demandaient des jours par ci par là ... Suspect plus il y aura de sécurité et moins l'envie à l'effort se développera à moins de vraiment aimer son job .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous bullez au boulot? Empty Re: Et vous, vous bullez au boulot?

Message  livaste Mar 26 Mai - 18:49

il faudra que je recherche j'avais lu il y a quelques mois un " audit " sur le travail des salariés américains , les memes arguments y étaient développés quantau temps de travail effectif , je crois même que j'avais posté cc conclusions sur le forum.
En fait c'est un audit c'est une pseudo enquête , payée par un lobby ( ici le patronat sans doute ) qui part d'une hypothèse et cherche uniquement à la démontrer , ce qui ne rentre pas dans l'hypothèse de départ est simplement zappé ,oublié , non perçu !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous bullez au boulot? Empty Re: Et vous, vous bullez au boulot?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum