Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
La carte Fnac+ à 7.99€ pour 1 an
Voir le deal
7.99 €

Maroc : le grand test des législatives

Aller en bas

Maroc : le grand test des législatives  Empty Maroc : le grand test des législatives

Message  livaste Ven 25 Nov - 11:49

Maroc : le grand test des législatives


Par Thierry Oberlé
Publié le 24/11/2011 à 21:55

Figaro.fr
Après le plébiscite du référendum institutionnel, l'incertitude demeure sur le poids électoral des islamistes.

Plus de 13 millions de Marocains sont conviés vendredi à renouveler leur Parlement à l'occasion d'élections législatives anticipées qui ont valeur de test. Les résultats du scrutin sont incertains. Plusieurs partis ont des chances d'arriver en tête, mais l'attention se polarise sur le Parti de la justice et du développement (PJD), un parti monarchiste d'obédience islamiste. Remportera-t-il la joute électorale pour former un gouvernement de coalition? En 2007, le PJD avait décroché la première position en voix mais seulement la deuxième en nombre de sièges. Il paraît à nouveau bien placé alors que le paysage institutionnel a changé.

Le pays n'a pas été épargné par la vague du printemps arabe. Les jeunes manifestants du Mouvement du 20 février ont poussé le roi à prendre des initiatives. Mohammed VI, qui jouit toujours d'une forte popularité après douze ans de règne, a initié une nouvelle Constitution approuvée en juillet par un référendum qui a tourné au plébiscite. Le texte sanctuarise le pouvoir du monarque tout en donnant de nouvelles responsabilités aux représentants du peuple. Désormais, le souverain nomme un chef du gouvernement aux pouvoirs élargis choisi parmi les responsables du parti qui a gagné les élections.

«Rompre avec les pratiques scandaleuses»
Le Mouvement du 20 février juge les changements insuffisants et appelle au boycott. En chute libre lors des derniers rendez-vous électoraux (37% de votants aux législatives de 2007), le taux de participation est la grande inconnue du scrutin. L'opinion se plaint de la corruption et du faible renouvellement du personnel politique. La menace des achats de voix et les petits arrangements entre potentats locaux dopent le camp des indifférents. Mohammed VI a promis des élections transparentes, libres et honnêtes. «Il est temps de rompre avec les pratiques scandaleuses qui ont porté préjudice à la crédibilité des assemblées élues», a prévenu le roi. L'admonestation sera-t-elle entendue? «Si un fort taux d'abstention se dessine au cours de la journée, l'administration sera tentée comme ce fut le cas en 2007 de laisser les “courtiers” payés par certains partis user des techniques de ramassage: on prend 150 voitures et on conduit 3.000 personnes au bureau de vote», explique Mohammed Nabil Benabdallah, le chef du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et ancien ministre de la Communication.

Un fort taux d'abstention pourrait faire l'affaire du PJD qui dispose d'un électorat fidèle et motivé. Usée par sa présence au pouvoir, la Koutla, alliance de nationalistes et de partis de la gauche historique, aura du mal à tirer son épingle du jeu même si son parti dominant, l'Istiqlal, est solidement implanté dans le pays. Quant au G8, un regroupement de formations centristes, il a habilement placé sur le devant de la scène le Rassemblement national des indépendants (RNI) du ministre de l'Économie et des Finances Salaheddine Mezouar.

Maroc : le grand test des législatives  Maroc_10

Désolée d'oser prendre mes posts sur des journaux de droite ( c'est pour le troll )..


Affaire à suivre de près ...

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum