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PSA : 5000 suppressions de postes en France ?

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gabard
Georges
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Message  livaste Mar 15 Nov - 8:34

PSA : 5000 suppressions de postes en France ?
Par Axel Constantinoff, le 15 novembre 2011 à 09h02 , mis à jour le 15 novembre 2011 à 09h22

Selon France Info, 5000 postes vont être supprimés dans l'hexagone, sur les 6000 prévus dans le monde. Plusieurs sites sont ciblés.


Le comité central d'entreprise de PSA Peugeot Citroën doit aborder ce mardi l'impact en France du plan de 6000 suppressions de postes en Europe. Au cours de cette réunion, la direction de PSA va détailler l'impact sur l'emploi en France du plan annoncé fin octobre qui prévoit en 2012 la suppression au niveau européen de 1000 postes de production et de 5000 emplois dans diverses activités.

PSA Peugeot Citroën va fermer son site de Melun Sénart
Selon France Info, 5000 postes vont être supprimés en France, d'après le calcul des syndicats. Dans le détail, 1600 postes en recherche et développement sont concernés, soit près de la moitié de l'effectif total du constructeur automobile dans ce secteur. 600 postes concerneraient le site de Vélizy, 400 sur le site de la Garenne. Le site de Sochaux/Belchamps perdrait 400 postes. Les 200 autres seront répartis sur les autres sites.

Toujours selon France Info, il n'y aurait pas de licenciement sec pour les ingénieurs et les techniciens, PSA misant sur les départs à la retraite et la mobilité interne pour réduire ces effectifs. Sur le site de Melun Sénart en revanche, les syndicats voient des licenciements secs. Ce site doit fermer en 2012, 67 salariés devraient être licenciés. Et sur les chaînes de montage des usines, 1000 postes doivent être supprimés. Les syndicats de l'usine d'Aulnay, en Seine-Saint-Denis, appellent mardi à un rassemblement devant le siège du groupe à Paris.

Par Axel Constantinoff le 15 novembre 2011 à 09:02

Faut il rappeler qu'en même temps , le groupe se développe au Brésil ??,
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Message  gabard Mar 15 Nov - 15:27

livaste a écrit:PSA : 5000 suppressions de postes en France ?
Par Axel Constantinoff, le 15 novembre 2011 à 09h02 , mis à jour le 15 novembre 2011 à 09h22

Selon France Info, 5000 postes vont être supprimés dans l'hexagone, sur les 6000 prévus dans le monde. Plusieurs sites sont ciblés.


Le comité central d'entreprise de PSA Peugeot Citroën doit aborder ce mardi l'impact en France du plan de 6000 suppressions de postes en Europe. Au cours de cette réunion, la direction de PSA va détailler l'impact sur l'emploi en France du plan annoncé fin octobre qui prévoit en 2012 la suppression au niveau européen de 1000 postes de production et de 5000 emplois dans diverses activités.

PSA Peugeot Citroën va fermer son site de Melun Sénart
Selon France Info, 5000 postes vont être supprimés en France, d'après le calcul des syndicats. Dans le détail, 1600 postes en recherche et développement sont concernés, soit près de la moitié de l'effectif total du constructeur automobile dans ce secteur. 600 postes concerneraient le site de Vélizy, 400 sur le site de la Garenne. Le site de Sochaux/Belchamps perdrait 400 postes. Les 200 autres seront répartis sur les autres sites.

Toujours selon France Info, il n'y aurait pas de licenciement sec pour les ingénieurs et les techniciens, PSA misant sur les départs à la retraite et la mobilité interne pour réduire ces effectifs. Sur le site de Melun Sénart en revanche, les syndicats voient des licenciements secs. Ce site doit fermer en 2012, 67 salariés devraient être licenciés. Et sur les chaînes de montage des usines, 1000 postes doivent être supprimés. Les syndicats de l'usine d'Aulnay, en Seine-Saint-Denis, appellent mardi à un rassemblement devant le siège du groupe à Paris.

Par Axel Constantinoff le 15 novembre 2011 à 09:02

Faut il rappeler qu'en même temps , le groupe se développe au Brésil ??,

En effet cela s'avère très juste et très regrettable !
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Message  plume Mar 15 Nov - 17:06

livaste a écrit:

Faut il rappeler qu'en même temps , le groupe se développe au Brésil ??,

Tu fais bien de le rappeler en effet !
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Message  livaste Mar 15 Nov - 18:42

Et c'st le secteur recherche qui sera le plus affecté vont faire faire la recherche en Asie , les ingénieurs y sont moins couteux !
Moi je dis , boycottons Peugeot !
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Message  gabard Mar 15 Nov - 19:40

livaste a écrit:Et c'st le secteur recherche qui sera le plus affecté vont faire faire la recherche en Asie , les ingénieurs y sont moins couteux !
Moi je dis , boycottons Peugeot !

Moi je roule en RENAULT donc pas de problème pour le moment ! Very Happy Je sais que ça n'est pas une excuse car chez RENAULT le même problèmepeut très bien se poser.

Il est vrai que la recherche chez PSA est la plus touchée. Je viens de regarder les chiffres à la TV : 2 100 postes de supprimés à la RD. J'ai cependant du mal à comprendre comment ce groupe français qui a réalisé l'an dernier 1 milliard de bénéfices et se trouve actuellement avec un déficit de 800 millions !

Ce qui peut être rassurant ( Mr FILLON l'a dit à la tribune de l'Assemblée Nationale ce jour ) c'est qu'aucun plan social n'est mis en oeuvre et qu'il n'y aura pas de licenciements " secs" !
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Message  Georges Mar 15 Nov - 20:08

Je devrais avoir honte, je roule dans une mercédes de 1991, elle marche au gaz et avec ses 400 000 kms elle tourne comme une horloge.

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Message  livaste Mar 15 Nov - 22:14

Georges a écrit:Je devrais avoir honte, je roule dans une mercédes de 1991, elle marche au gaz et avec ses 400 000 kms elle tourne comme une horloge.

tu dois effectivement avoir honte !! Razz
Mais dis nous Georges , une telle voiture , ancienne , qu'est ce que ça doit engloutir à la pompe !!
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Message  plume Mer 16 Nov - 6:48

C'est vrai que c'est pas très sympa pour les kamarades français d'acheter des voitures fabriquées en Allemagne.
Je te croyais plus solidaire que ça avec les travailleurs de France.
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Message  gabard Mer 16 Nov - 12:49

En effet Plume mais rien ne précise que Mercedes construise ses véhicules uniquement en allemangne. Dans le même temps ... un véhicule de 400 000 km il en existe peu de marque française apte à effectuer autant de km vu leur fiabilité !
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Message  Invité Mer 16 Nov - 13:53

je roule en française et en allemande... je n'ai pas honte! de toutes manières, acheter une française aujourd'hui ne veut plus rien dire.
et la honte c'est de voir Toyota faire de la pub pour ses voitures made in France.... Rolling Eyes

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Message  plume Mer 16 Nov - 14:41

gabard a écrit:En effet Plume mais rien ne précise que Mercedes construise ses véhicules uniquement en allemangne.

Bin en cherchant un peu, si en fait...
Tu peux trouver les usines de fabrication de Mercedes, dont celles qui sont en France.
Et comme je ne pense pas que Georges roule en autobus, camion ou smart, bin c'est forcement pas en France que son véhicule à était fait, mais plutôt très probablement en Allemagne...
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Message  Invité Mer 16 Nov - 15:16

les allemands ont beaucoup de défauts mais, ils ont aussi des qualités que nos constructeurs n'ont pas...déjà en terme de qualité de véhicules mais surtout, le fait qu'ils ne délocalisent pas comme les nôtres...de constructeurs.
Pratt pourrait nous en parler vu qu'il est dans cette branche.

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Message  Invité Mer 16 Nov - 15:48

Oh si, ils délocalisent.... Moins maintenant, mais ça a toujours été le cas.

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Message  Invité Mer 16 Nov - 17:51

Pour dévier un peu du sujet originel, mais rebondir sur la compétitivité allemande à un certain niveau:

On en a débattu ailleurs mais un des gros soucis de la France reste notamment la méprise complète des docteurs (entendez par là des gens ayant un doctorat).
Ici, soit tu enseignes, soit tu bosses dans un labo, point (ah si: les deux). Or les docteurs, de tous les domaines, ont des capacités extrêmement précieuses pour les secteurs privés: connaissances pointues de tel ou tel domaine (surtout valorisées pour les sciences dures), capacité de synthèse, d'analyse et de construire et mener à bien des projets sur le long terme (sans même parler des compétences en gestion des ressources humaines pour les docteurs, et ils sont très nombreux, ayant enseigné durant le doctorat).
En Allemagne tout cela est valorisé et ces profils sont recherchés, ce qui rend certains secteurs extrêmement compétitifs.

C'pas souvent que je vanterai le modèle allemand, mais là-dessus, il est très efficient.

Pour le reste, j'adore la nouvelle pub Renault Very Happy


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Message  Invité Mer 16 Nov - 18:09

la pub qui copie celle d'Opel ? oui! excellente! Razz
Sinon, les "docteurs" dont tu parles ne serait-ce pas nos ingénieurs communément appelés ici en France?

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Message  Invité Mer 16 Nov - 18:11

Et non, justement! Je parle vraiment des docteurs, qui, pour les sciences humaines et sociales sont la lie de la société en France, et qui, pour les sciences dures, sont cantonnés en labo et quelques uns arrivent à faire valoir leurs atouts dans le privé en R&D

Oui, celle-là: "sehr gut voiture"




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Message  Invité Mer 16 Nov - 18:15

mais en France, investissons nous assez dans les ressources et investissements? pourquoi les boites privées françaises ne font-elles pas appel à ces docteurs alors que ça fonctionne bien en Allemagne?...
d'ailleurs Peugeot semble virer aussi ses cadres pensants..

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Message  Invité Mer 16 Nov - 18:19

C'est là la question que je soulevais, mystère...

Je connais quelqu'un qui a soutenu sa thèse en civi allemande l'année dernière ici, il a été embauché dès septembre au siège du groupe METRO à Düsseldrof...

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Message  Invité Mer 16 Nov - 18:22

et pendant ce temps là, nos docteurs foutent le camps faute de job ici...

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Message  Invité Mer 16 Nov - 18:24

Voilà, exactement, perso si je prends les docteurs dans mon entourage, y'en a une qui est en France à un bon poste dans un grand groupe, mais parce qu'elle était diplomée d'une école d'ingé et qu'elle a fait sa thèse "d'entreprise" (ce qui est un peu différent d'une thèse en université) dans le dit groupe.
Ceci écrit, pour avoir un poste définitif, elle doit passer quatre entretiens encore...

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Message  Invité Mer 16 Nov - 18:28

Anna a écrit:Voilà, exactement, perso si je prends les docteurs dans mon entourage, y'en a une qui est en France à un bon poste dans un grand groupe, mais parce qu'elle était diplomée d'une école d'ingé et qu'elle a fait sa thèse "d'entreprise" (ce qui est un peu différent d'une thèse en université) dans le dit groupe.
Ceci écrit, pour avoir un poste définitif, elle doit passer quatre entretiens encore...

donc c'est bien ce que je disais plus haut, ils recrutent en France des ingénieurs hautement qualifiés...ce qui correspondrait donc à un "docteur" en Allemagne.
???

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Message  Invité Mer 16 Nov - 18:33

Non.
Un ingénieur n'est pas un docteur. En France on a le culte de l'ingénieur. Les ingénieurs, ça existe aussi en Allemagne, mais ici ça veut tout dire et rien à la fois. Quand tu dis "je suis ingénieur", ça ne veut pas dire grand chose.

Le problème c'est qu'un docteur et un ingénieur n'ont pas les mêmes compétences, ils sont complémentaires.
Seulement en France, on estime qu'un docteur, c'est quelqu'un qui n'a rien à apporter au monde du travail, dans le privé. Alors que les ingénieurs si (et franchement, à y regarder de plus près, c'est criticable, parce que beaucoup d'ingés ont bien moins d'expérience en recherche ou pratique que les docteurs).
En Allemagne, on sait utiliser chacun (puis il n'y a pas ce diktat des "écoles d'ingé" comme ici).

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Message  Invité Mer 16 Nov - 18:42

ok...! intéressant, c'est étonnant cette différence de mentalité alors qu'on est voisin...

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Message  Invité Mer 16 Nov - 18:47

Les français et les allemands sont à l'opposé sur bien des choses Very Happy

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Message  gabard Mer 16 Nov - 19:45

plume a écrit:
gabard a écrit:En effet Plume mais rien ne précise que Mercedes construise ses véhicules uniquement en allemangne.

Bin en cherchant un peu, si en fait...
Tu peux trouver les usines de fabrication de Mercedes, dont celles qui sont en France.
Et comme je ne pense pas que Georges roule en autobus, camion ou smart, bin c'est forcement pas en France que son véhicule à était fait, mais plutôt très probablement en Allemagne...

Tout comme toi je ne pense pas que Georges que je ne connais pas je pense que ce dernier n'a certainement pas un véhicule style autobus, camion ou smart ! Il n'empêche que Mercedes comme les autres délocalisent !... la preuve :

En raison de la faiblesse du dollar, le groupe allemand Daimler, constructeur de la Mercedes a décidé de délocaliser en 2014, 1/5 de la production de sa nouvelle Mercedes Classe C, assemblée dans son usine de Sindelfingen près de Stuttgart, aux Etats Unis. Cette décision ne plait pas du tout aux syndicats de l’usine allemande. “C’est une mauvaise décision pour Daimler explique Erich Klemm, le secrétaire du comité d’entreprise de l’usine; une mauvaise décision pour Sindelfingen et aussi une mauvaise décision pour l’Allemagne, parce qu’une décision a été prise et elle pourrait avoir d’autres conséquences pour les fournisseurs”. C’est l’usine américaine Daimler de Tuscaloosa qui va donc assurer une partie de l’assemblage de la Mercedes Classe C à partir de 2014. Et les craintes des syndicats allemands de Sindelfingen portent sur l’emploi bien sur. “Nous partons du principe qu’il n’y aura pas de suppression d’emplois dues aux opérations commerciales, a expliqué Jörg Howe, un des porte-parole de Daimler. Nous estimons à 1.800 le nombre des salariés concernés. Mais nous avons du travail à leur proposer, à tous”. Pour compenser la perte d’une partie de l’assemblage des Classe C, les 1.800 salariés concernés à Sindelfingen devraient notamment se voir proposer celui du roadster de luxe SL Mercedes.
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