Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

mission Tara océans, des millions de nouveaux gènes identifiés

3 participants

Aller en bas

mission Tara océans, des millions de nouveaux gènes identifiés Empty mission Tara océans, des millions de nouveaux gènes identifiés

Message  livaste Mer 9 Nov - 22:04

Océans : des millions de nouveaux gènes identifiés
Mots clés : Gènes, Virus, Tara Océans

Par Marielle Court
Mis à jour le 09/11/2011 à 20:16 | publié le 09/11/2011 à 20:14
Figaro.fr

La mission Tara océans, qui a démarré en septembre 2009, a parcouru la quasi totalité des océans de la planète. Il faudra des années pour analyser les milliers de prélèvements des écosystèmes planctoniques et coralliens effectués.

Plus que cinq mois et l'expédition Tara océans qui navigue sur toutes les mers du monde depuis septembre 2009 rejoindra Lorient, son port de départ. Une incroyable aventure scientifique pour analyser l'infiniment petit : des écosystèmes coralliens et des écosystèmes planctoniques totalement méconnus. Le plancton qui est composé à 80 % d'organismes unicellulaires représente en effet 80 % de la vie de la planète, marque les débuts de l'évolution et constitue la racine de la chaîne alimentaire océanique.

86000 kilomètres ont d'ores et déjà été parcourus par le bateau et les prélèvements ont été effectués dans quelques 133 points. Des lieux privilégiés grâce à des informations satellitaires qui détectent les zones d'intérêt (mélange d'eau chaude et d'eau froide notamment) en combinant des informations météorologiques : impossible de faire des prélèvements par grand vent. Des milliers d'échantillons ont été prélevés dont les scientifiques savent déjà qu'il faudra des années pour les étudier. Ces échantillons filtrés au fur et à mesure pour aller du plus gros - le zooplancton - au plus petit - les virus - en passant par les bactéries.

Travail de titan

A ce jour, seuls les échantillons prélevés dans trois stations de Méditerranée ont été analysés. Des limites imposées tant par le temps et le financement que par les outils. Si la partie génomique « a pris un certain retard »reconnaît Jean Weissenbach, le directeur du Genoscope d'Évry, «c'est plutôt positif, car les coûts du séquençage diminue de mois en mois. Si l'on avait commencé plus tôt, on n'aurait pas pu faire ce que l'on a fait» poursuit-il. Il n'empêche qu'il faudra vraisemblablement des financements supplémentaires et des machines de séquençage de troisième génération pour envisager de séquencer l'ensemble des échantillons des 133 stations.

Outre la découverte de nouveaux organismes, à commencer par des virus géants qui pullulent à raison de un à 100 millions par litres d'eau, les échantillons prélevés ont donc permis de mettre au jour un nombre extrêmement importants de gènes totalement méconnus. «Cette approche génomique permet de mesurer le degré de notre ignorance» explique Éric Karsenti, chercheur au CNRS et co-directeur de Tara océans. «On s'aperçoit de plus en plus qu'il y a énormément de micro organismes sur terre que l'on ne connaît pas» poursuit le scientifique.

Ce travail de titan doit permettre de fournir un premier inventaire «bio-géographqiue». Il s'agit également de mesurer la façon dont ces organismes s'adaptent auréchauffement climatique. Ce réchauffement provoque une acidification des océans, or «les organismes marins n'ont jamais connu une telle vitesse ni une telle diminution du PH des océans», explique Stéphanie Reynaud chercheur au centre scientifique de Monaco.

«Au début de l'expédition on nous prenait pour des vagabonds» s'amuse Étienne Bourgois qui dirige la marque Agnès B, l'un des principaux financeurs de l'expédition. «On entendait parler de la mission taratata» renchérit Stéphanie Reynaud. En fait cette mission doit permettre de montrer à quel point la mer est un organisme vivant. «On commence juste à connaître notre environnement» insiste Éric Karsenti.

Par Marielle Court

ceci pour prouver à Plume que je ne reste pas totalement ignare en ce qui concerne la recherche !! mission Tara océans, des millions de nouveaux gènes identifiés 159382
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

mission Tara océans, des millions de nouveaux gènes identifiés Empty Re: mission Tara océans, des millions de nouveaux gènes identifiés

Message  Pratt Jeu 10 Nov - 20:48

Elle fait quoi exactement Plume ?

Pratt
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 54
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

mission Tara océans, des millions de nouveaux gènes identifiés Empty Re: mission Tara océans, des millions de nouveaux gènes identifiés

Message  livaste Jeu 10 Nov - 21:21

c'est à elle de répondre , mis disons qu'elle spécialement interessée par la recherche .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

mission Tara océans, des millions de nouveaux gènes identifiés Empty Re: mission Tara océans, des millions de nouveaux gènes identifiés

Message  plume Ven 11 Nov - 11:38

Mumm, j'aime pas trop parler de ma vie privée sur le forum ( parano ).
Mais en effet, je travaille dans le milieu scientifique.
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

mission Tara océans, des millions de nouveaux gènes identifiés Empty Re: mission Tara océans, des millions de nouveaux gènes identifiés

Message  Pratt Ven 11 Nov - 11:43

plume a écrit:Mumm, j'aime pas trop parler de ma vie privée sur le forum ( parano ).
Mais en effet, je travaille dans le milieu scientifique.
Bof, moi je m'en tape . Je suis dans l'automobile Après vente, je travaille sur l'organisation des ateliers et l'ensemble d'une bonne réception d'un client en APV. On va pas te retrouver parce que tu travailles sur tel ou tel sujet. En plus, Nous sommes 6 ou 7 sur le Forum...
Mais bon as you want.

Pratt
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 54
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

mission Tara océans, des millions de nouveaux gènes identifiés Empty Re: mission Tara océans, des millions de nouveaux gènes identifiés

Message  plume Ven 11 Nov - 12:35

Pratt a écrit:
plume a écrit:Mumm, j'aime pas trop parler de ma vie privée sur le forum ( parano ).
Mais en effet, je travaille dans le milieu scientifique.
Bof, moi je m'en tape . Je suis dans l'automobile Après vente, je travaille sur l'organisation des ateliers et l'ensemble d'une bonne réception d'un client en APV. On va pas te retrouver parce que tu travailles sur tel ou tel sujet. En plus, Nous sommes 6 ou 7 sur le Forum...
Mais bon as you want.

Ce n'est pas par rapport à toi ou à la plupart de ceux qui sont inscrits sur le forum, mais j'ai vu tellement de tordus sur le web que je suis devenue encore plus parano qu'avant Razz
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

mission Tara océans, des millions de nouveaux gènes identifiés Empty Re: mission Tara océans, des millions de nouveaux gènes identifiés

Message  Invité Ven 11 Nov - 23:29

plume a écrit:
Mais en effet, je travaille dans le milieu scientifique.

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan une créature superfétatoire...Au bûcher!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mission Tara océans, des millions de nouveaux gènes identifiés Empty Re: mission Tara océans, des millions de nouveaux gènes identifiés

Message  plume Sam 12 Nov - 8:08

lol!

Naaan pas le bûcher affraid
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

mission Tara océans, des millions de nouveaux gènes identifiés Empty Re: mission Tara océans, des millions de nouveaux gènes identifiés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum