Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Gaz de schiste : même la recherche va être interdite

Aller en bas

Gaz de schiste : même la recherche va être interdite Empty Gaz de schiste : même la recherche va être interdite

Message  Invité Sam 8 Oct - 13:55

Gaz de schiste : même la recherche va être interdite

Après l'interdiction de la fracturation hydraulique, le gouvernement a décidé d'abroger les trois permis exclusifs de recherche de gaz de schiste dans le sud de la France accordés au printemps 2010, a annoncé lundi la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet.


Rebondissement dans le dossier polémique de l'exploitation du gaz de schiste. Le gouvernement a décidé d'abroger les trois permis exclusifs de recherche de gaz de schiste dans le sud de la France accordés au printemps 2010, a annoncé lundi la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet. Les trois sites concernés se trouvent à Nant, dans l'Aveyron, à Villeneuve-de-Berg, en Ardèche, et à Montélimar, dans la Drôme. Les deux premiers permis avaient été attribués à la compagnie américaine Schuepbach et le troisième à Total.

Après le vote d'une loi en juin interdisant la technique controversée de la fracturation hydraulique, la seule permettant aujourd'hui d'exploiter les hydrocarbures non conventionnels, les industriels avaient deux mois pour déclarer la technique qu'ils comptaient utiliser. "Dans les deux rapports Schuepbach, était explicitement mentionné le projet d'utiliser la fracturation hydraulique", a expliqué la ministre. Dans le rapport de Total, "ce n'était pas le cas" mais "j'ai fait valoir l'argument que ce rapport n'était pas crédible", a-t-elle estimé.
Sarkozy dans le Gard mardi pour évoquer la question

"Total déclare vouloir maintenant chercher des hydrocarbures classiques, donc non gaz de schiste, dans une zone où le potentiel est très limité et alors même que Total se désintéresse de la recherche du conventionnel sur le territoire terrestre français depuis des années", a expliqué la ministre. "Et Total annonce aussi vouloir continuer à rechercher du gaz de schiste avec des techniques qui ne sont pas la fracturation hydraulique, or on sait aujourd'hui que ces techniques ne sont pas opérationnelles", a-t-elle ajouté.

Cette décision sonne donc comme une victoire pour les élus locaux et les anti-gaz de schiste, qui avaient dénoncé la fracturation hydraulique l'accusant de polluer les nappes phréatiques. C'est à la suite de plusieurs manifestations dans le sud de la France que le Parlement avait voté la loi interdisant cette technique d'exploitation. Le président de la République Nicolas Sarkozy se rend dans le Gard mardi, un déplacement qui devrait lui permettre d'évoquer la question du gaz de schiste, présent dans les sous-sols de la région.

Total "très surpris"

A l'annonce de cette abrogation, Total s'est dit "très surpris". Le groupe a demandé des explications "pour comprendre sur quelles bases légales" a lieu cette annulation, reprochant au gouvernement de ne pas l'en avoir informé avant. Dans son rapport remis aux ministères concernés le 12 septembre, "Total s'est sans aucune ambiguité engagé à n'utiliser aucune technique qui ne serait pas autorisée par la loi", a souligné une porte-parole. "Nous attendons donc maintenant de recevoir la notification de cette abrogation pour comprendre sur quelles bases légales ce permis serait abrogé", a ajouté la compagnie pétrolière française.

"Générations Futures", une association écologiste, estime toutefois dans un communiqué que la situation n'est pas réglée, d'autres permis étant toujours valables sur d'autres sites. Le mouvement "demande l'interdiction de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels de quelque nature qu'ils soient et l'abrogation de tous les permis en cours", déclare son porte-parole François Veillerette.

Ecran de fumée ?

"Si Nicolas Sarkozy croit ainsi acheter un peu de paix sociale avant son déplacement dans le Gard et au moment où son régime s'effondre, il se trompe lourdement", a dit de son côté Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la présidentielle. "Nous n'oublions pas qu'il reste 61 permis encore en vigueur ailleurs en France, sans parler des nouveaux projets off shore en Méditerrannée et en Guyane", ajoute-t-il. Le chef de file des anti-schiste, José Bové, a lui fait part de sa "satisfaction", tout en demandant plus de garanties autour d'autres permis. Nathalie Kosciusko-Morizet affirme pour sa part que les trois permis abrogés "représentent la totalité des permis demandés en France en vue de l'exploration de gisements de gaz de schiste." Pour les 61 autres permis en cours de validité, les détenteurs "n'ont pas prévu de rechercher des gaz et huiles de schiste ou y ont renoncé pour se limiter à des gisements conventionnels", explique-t-elle dans un communiqué.

le 03 octobre 2011 à 17:53
http://lci.tf1.fr/science/environnement/gaz-de-schiste-meme-la-recherche-va-etre-interdite-6741561.html


Bonne nouvelle! on en peut pas taxer Sarkozy d'être du coté des méchants riches soit disant "intouchables" !!!
Quand à Mélenchon, c'est une mauvaise langue qui ne sait pas contenir sa haine, il a les boules que la droite ait pu dire non à ces projets, c'est un discours:sujet prévu en moins dans lequel il ne pourra pas jeter son venin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum