Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Le faux livre pour enfants qui venge les parents américains

Aller en bas

Le faux livre pour enfants qui venge les parents américains Empty Le faux livre pour enfants qui venge les parents américains

Message  livaste Jeu 30 Juin - 16:36

Le faux livre pour enfants qui venge les parents américains
Par Claire Levenson | journaliste | 26/06/2011 | 18H57




Le faux livre pour enfants qui venge les parents américains Go_the10

Aux Etats-Unis, le best-seller de la saison est un petit livre de comptines plein d'animaux bariolés, de bébés assoupis, et de rimes truffées de « fuck » et « shit » (« putain » et « merde »).

« Go the Fuck to Sleep », un titre que l'on pourrait traduire par « endors-toi bordel ! », est devenu le chouchou des jeunes parents américains. La réaction majoritaire peut se résumer ainsi : « Enfin quelqu'un qui ose exprimer ce que je ressens ! »

Dans cette parodie des berceuses en vers, chaque page met en scène la frustration croissante d'un parent qui ne parvient pas à faire dormir son bébé. « Ton ours en peluche, je l'emmerde ! », pense tout haut le parent du récit.

Taboue, refoulée, la rage parentale éclate au grand jour, et l'auteur Adam Mansbach invente un nouveau genre : le faux livre pour enfants qui fait rire les adultes.

« Une culture de préciosité et de perfection liée à l'éducation »
Dans la version audio, c'est l'acteur Samuel Jackson qui incarne cette frustration avec brio. « C'est le meilleur rôle de Samuel Jackson depuis “Pulp Fiction” », assure Mansbach, qui a dédié l'ouvrage à sa fille de 3 ans.

« Il y a cinquante ans, on laissait pleurer les enfants dans leur chambre », expliquait l'écrivain lors d'un débat à la New York Public Library :

« Maintenant, il y a toute cette culture de préciosité et de perfection liée à l'éducation des enfants. Les parents doivent être parfaits, et ils ont peur de reconnaître que leurs enfants ne sont pas parfaits. Ils se sentent isolés dans leur expérience des frustrations quotidiennes. »

Plus de 400 personnes étaient venues pour la soirée, qui a commencé par un enregistrement du texte lu par le réalisateur Werner Herzog, et s'est finie avec de la vodka servie dans des biberons.

Au départ, une blague d'Adam Mansbach sur Facebook
Le livre engendre dans la presse un débat sur le « parenting » (l'équivalent français serait le néologisme « parentage »), mais au départ l'ouvrage est une simple blague née d'un post sur Facebook. « Mon premier livre pour enfants sera intitulé Go the Fuck to Sleep », avait plaisanté Mansbach, qui, à 34 ans, a déjà trois romans à son actif.

Ses « friends » ont trouvé ça drôle, et quelques semaines plus tard, il commençait à chercher des rimes en « …eep ».

La publication était initialement prévue pour octobre, et la petite maison d'édition Akashic Books prévoyait d'imprimer quelques dizaines de milliers de copies.

Mais après que des versions PDF du livre ont circulé, qu'une lecture publiquea été donnée à Philadelphie, les pré-commandes se sont envolées.

Actuellement, le livre est numéro 3 des ventes sur Amazon, et plus de 400 000 copies ont été imprimées. « Go the Fuck to Sleep » sera traduit dans une quinzaine de langues, dont le chinois, l'hindi, l'italien et le norvégien, et Fox a acheté les droits pour un film.

Un best-seller qui ne sera pas facile à adapter en français
Les illustrations sont signées Ricardo Cortés, un habitué des projets décalés qui a notamment illustré « It's Just a Plant » (« C'est juste une plante »), un ouvrage expliquant la marijuana aux enfants.

La France résiste pour le moment aux charmes de cette berceuse déjantée, mais cela pourrait changer, plusieurs éditeurs ayant exprimé leur intérêt. Rendre l'humour de ces vers dans une autre langue n'est certes pas facile :

« Le tigre se couche dans la jungle qui frémit
C'est l'heure où les moineaux cessent de faire du bruit
Ton ours en peluche, je l'emmerde. J'apporte plus rien, c'est fini
Ferme les yeux, dors. Bordel, arrête les conneries ! »

Si ces vers résonnent autant aux Etats-Unis, c'est aussi car le pays est en plein débat sur les « parents hélicoptère » ou « hyper-parents », ceux qui protègent leurs enfants de manière excessive.

Un récent article du magazine The Atlantic raconte l'histoire de ces mères qui demandent aux enseignants de ne pas utiliser de stylo rouge sur les copies, car ce serait trop traumatisant pour les petits, et d'autres qui appellent l'école si leur fils n'a pas le meilleur rôle dans la pièce de théâtre du collège.

Il y a aussi ces clubs de foot dans lesquels les entraîneurs ne comptent pas les points, car perdre serait trop dur à vivre… Le but est de protéger les jeunes de toutes les frustrations, déceptions et difficultés de la vie. Une mission qui peut rendre fou.

Une réaction contre les parents qui veulent tout contrôler
En quelque sorte, « Go the Fuck to Sleep » est une réaction contre ces parents qui veulent tout contrôler, et créer un monde dans lequel leurs enfants ne rencontreraient aucun obstacle. « Tout ce qui est écrit sur le parenting est vraiment ridicule », résume Mansbach, qui tient à apporter un peu de second degré dans le monde très sérieux des parents modèle.

Dans les commentaires sur Amazon, certains lecteurs parlent d'une expérience cathartique qui leur a permis d'aborder le coucher de bébé avec plus d'humour et de distance.

L'autre morale de l'histoire, c'est que 32 pages rédigées en quelques jours peuvent générer beaucoup plus d'argent que des romans sur lesquels on passe des années. Des grandes maisons d'édition ont proposé de racheter les droits du livre à Akashic Books pour près d'un million de dollars.

« Grâce à ce livre, ma fille vivra dans une belle maison, pas un dépotoir », explique l'auteur. Quant au directeur d'Akashic, il songe déjà à une retraite dans les Caraïbes.

.

moi , ça me fait rire !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum