Un soldat français a été tué en Afghanistan
2 participants
Page 1 sur 1
LEMONDE.FR avec AFP | 10.05.11 | 17h38 • Mis à jour le 10.05.11 | 18h05
Sincères condoléances à sa famille !
LEMONDE.FR avec AFP | 10.05.11 | 17h38 • Mis à jour le 10.05.11 | 18h05
Un soldat français a été tué mardi 10 mai peu après midi par l'explosion d'une mine artisanale en dans l'est de Afghanistan.
"Dans le cadre du contrôle de la zone Sud de la Kapisa, un détachement du génie de la brigade française La Fayette était engagé dans une mission de reconnaissance d'une piste lorsque, en milieu de journée, une explosion a touché un militaire français" indique un communiqué sur le site du ministère de la défense.
Le soldat qui appartenait à un détachement d'ouverture d'itinéraire piégés (DOIP) a été mortellement touché alors qu'il effectuait une reconnaissance à pied, pour ouvrir la piste, en vue d'une opération dans la vallée de Tagab, a précisé le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major des armées françaises. L'explosion n'a pas fait de blessé.
La victime était un soldat de 1re classe du 13e régiment du génie de Valdahon, dans le Doubs. Il s'agit du 57e militaire français mort en Afghanistan depuis le déploiement des forces françaises dans ce pays, en 2001.
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/05/10/un-soldat-francais-a-ete-tue-en-afghanistan_1519914_3216.html"Dans le cadre du contrôle de la zone Sud de la Kapisa, un détachement du génie de la brigade française La Fayette était engagé dans une mission de reconnaissance d'une piste lorsque, en milieu de journée, une explosion a touché un militaire français" indique un communiqué sur le site du ministère de la défense.
Le soldat qui appartenait à un détachement d'ouverture d'itinéraire piégés (DOIP) a été mortellement touché alors qu'il effectuait une reconnaissance à pied, pour ouvrir la piste, en vue d'une opération dans la vallée de Tagab, a précisé le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major des armées françaises. L'explosion n'a pas fait de blessé.
La victime était un soldat de 1re classe du 13e régiment du génie de Valdahon, dans le Doubs. Il s'agit du 57e militaire français mort en Afghanistan depuis le déploiement des forces françaises dans ce pays, en 2001.
Sincères condoléances à sa famille !
Jeanclaude- Député
Re: Un soldat français a été tué en Afghanistan
je rencontre pas mal d'ancien militaires qui se demandent ce qu'on fait là bas encore....! non pas que l'armée française n'y est pas utile en terme de formations, de gestion alimentaires, ... mais au bout d'un moment il faut que le peuple reprennent son pays en main !
Invité- Invité
Bah le problème là surtout, c'est qu'on est en train de négocier avec les taliban, qu'on avait au départ - et certainement à juste titre! - accusés de favoriser l'implantation de cellules terroristes responsables du 11 septembre en Afghanistan et de les soutenir, ce qui avait entraîné l'intervention militaire. On marche sur la tête: nos soldats se font donc tuer pour on ne sait pas trop quoi. Et puis ça fait un moment que l'Afghanistan n'est plus l'implantation principale d'Al-Qaïda (d'autant que l'organisation n'est pas du tout structurée de manière centralisée).
Bref: effectivement, il faut se casser de là-bas.
Bref: effectivement, il faut se casser de là-bas.
Invité- Invité
ils étaient sensés détruire les champs d'opium mais, bizarrement il semblerait qu'ils les brûlaient qu'une fois la récolte faite....! ou comment entretenir l'ennemi et s'implanter petit à petit pour profiter.
Je me demande ce qu'attend la France pour se barrer définitivement !
Invité- Invité
Les brûler avant la récolte entraînerait certainement un soulèvement encore plus massif. Le gouvernement fantoche de Karzaï est infoutu de proposer quelque chose qui soit en mesure de faire vivre les paysans décemment, donc ceux-ci roulent de facto pour les taliban en cultivant l'opium.
Si on veut être cynique, on peut se dire qu'au retour des taliban au pouvoir, cette production pourrait être quelque peu freinée...
Si on veut être cynique, on peut se dire qu'au retour des taliban au pouvoir, cette production pourrait être quelque peu freinée...
Invité- Invité
penses-tu !!! ce sont les talibans eux-même qui les cultivent...et qui "embauchent" les gens du peuple les plus pauvres comme main d'oeuvre! ils ont droit à une 'part" de la récolte qui sert d'argent local dans certains villages reculés!
Invité- Invité
C'est bien ce que je voulais dire .
Ils n'ont aucune alternative, de toute façon.
Ils n'ont aucune alternative, de toute façon.
Invité- Invité
franline2 a écrit:ils étaient sensés détruire les champs d'opium mais, bizarrement il semblerait qu'ils les brûlaient qu'une fois la récolte faite....! ou comment entretenir l'ennemi et s'implanter petit à petit pour profiter.
Et moi je me demande pourquoi nos soldats y sont allés et sur l'ordre de qui ? Chirac par la voix de son premier Ministre avait très clairement donné la position de la France à l'époque !
Jeanclaude- Député
Tu confonds avec l'Irak, Jean-Claude. Pour le cas de l'Afghanistan, et c'est la seule fois que cela s'est produit, on a fait jouer la "clause" de l'OTAN selon laquelle, en substance, lorsqu'un membre de l'alliance est attaqué, tous les autres membres le sont aussi. L'intervention de la France et de bien d'autres pays s'est faite dans ce cadre-là.
Invité- Invité
Aurélie a écrit:Tu confonds avec l'Irak, Jean-Claude. Pour le cas de l'Afghanistan, et c'est la seule fois que cela s'est produit, on a fait jouer la "clause" de l'OTAN selon laquelle, en substance, lorsqu'un membre de l'alliance est attaqué, tous les autres membres le sont aussi. L'intervention de la France et de bien d'autres pays s'est faite dans ce cadre-là.
Oupsss ... tu as raison, il s'agissait de l'IRAK ! Mais pour ce qui est de l'OTAN je croyais que nous étions sortis de cette organisation, me serais-je trompé ?
Jeanclaude- Député
Oui! La France n'est jamais complètement sortie de l'OTAN. Simplement, sous l'impulsion du général de Gaulle, elle en avait quitté le commandement intégré, refusant de fait que tout ou partie des forces armées françaises se soumette à une hiérarchie extérieure.
La France a réintégré, si j'ose dire, le commandement intégré à la suite d'une décision de Sarkozy.
La France a réintégré, si j'ose dire, le commandement intégré à la suite d'une décision de Sarkozy.
Invité- Invité
franline2 a écrit:penses-tu !!! ce sont les talibans eux-même qui les cultivent...et qui "embauchent" les gens du peuple les plus pauvres comme main d'oeuvre! ils ont droit à une 'part" de la récolte qui sert d'argent local dans certains villages reculés!
Il ne sont pas les seuls; le plus gros trafiquant dans ce pays est le frère du président. Le gouvernement de ce pays est corrompu jusqu'à l'os. Cela fait dix ans que je dis que nos militaires n'ont rien à faire dans ce pays. Le jour où les occidentaux se retireront, en moins d'un mois les Talibans auront envahi la capitale et tous ces morts seront morts pour rien. De plus cette guerre nous coûte 500 000 euros par jour. Pendant sa campagne électorale Sarkozy avait affirmé qu'il retirerait rapidement nous troupes de ce pays. A peine élu, il en a envoyé 1000 de plus. On ne peut pas faire confiance à ce type que passe son temps à renier sa parole.
Georges- Président du Conseil Général