Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Ce que les Français pensent des fonctionnaires

2 participants

Aller en bas

Ce que les Français pensent des fonctionnaires Empty Ce que les Français pensent des fonctionnaires

Message  Jeanclaude Mer 4 Mai - 14:32

Ce que les Français pensent des fonctionnaires

Source : La Tribune.fr - 03/05/2011 | 05:58

Selon un sondage réalisé par TNS Sofres pour le compte de la FSU, les fonctionnaires sont jugés honnêtes, compétents, au service du public et à l'écoute par une très large majorité des Français.

Plus d'une personne interrogée sur deux juge également que l'Etat traite mal ses salariés. Qui aime bien châtie bien… Voilà sans doute le proverbe qui sied le mieux au point de vue des Français sur ceux d’entre eux qui travaillent pour la fonction publique.

Alors que la très grande majorité des fonctionnaires eux-mêmes ont le sentiment que leurs compatriotes ne les portent pas vraiment dans leur coeur, les Français, eux, pensent tout le contraire.

Selon un sondage TNS Sofres pour le syndicat FSU, les fonctionnaires sont jugés "honnêtes" pour 75% des personnes interrogées, "compétents" (69%), "au service du public" (67%) et ayant « le sens du service" (64%). Ils sont également perçus comme "à l'écoute" (63%), "accessibles" (59%) et "disponibles" (54%).

Plus de 7 Français sur 10 hostiles au non remplacement d'un fonctionnaire sur deux

"En ces temps difficiles, c'est un jugement qui redonne de la fierté et du baume au coeur", estime Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, premier syndicat de la fonction publique d'Etat. Non contents d’apprécier le service qu’ils rendent, les Français – ou du moins une majorité d’entre eux – estiment que les fonctionnaires ont raison de se plaindre de leurs conditions de travail. Plus d’un sur deux déclare dans ce sondage que l'Etat est un employeur qui "traite mal" ses salariés. Et les deux-tiers des personnes interrogées estiment également que l'Etat ne leur donne pas les moyens suffisants pour bien remplir leurs missions.

Autre source de satisfaction pour les commanditaires de cette enquête d’opinion, la règle de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite n’est défendue que par une minorité des Français. 71% des personnes interrogées par TNS Sofres estiment qu'il s'agit d'une "mauvaise chose".

Le sondage a été réalisé lors d'entretiens à domicile les 13 et 14 avril auprès de 1.000 personnes, selon la méthode des quotas.

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20110503trib000619165/ce-que-les-francais-pensent-des-fonctionnaires.html

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce que les Français pensent des fonctionnaires Empty Re: Ce que les Français pensent des fonctionnaires

Message  Invité Mer 4 Mai - 21:02

on peut être contre le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux mais être pour quand c'est bien fait et, qu'on préserve l'éducation, la santé et la sécurité...ou au moins qu'on en ait le sentiment.Mais malheureusement, quand on écoute les médias, ils nous présentent la réforme comme une nuisance, une erreur...., une malfaçon! chose pourtant nécessaire.Pour autant qu'elle soit bien effectuée avec cohérence.
Sinon, je n'aime pas mon postier qui n'est pas capable de sonner pour déposer un RAR...!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce que les Français pensent des fonctionnaires Empty Re: Ce que les Français pensent des fonctionnaires

Message  Jeanclaude Jeu 5 Mai - 7:45

franline2 a écrit:on peut être contre le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux mais être pour quand c'est bien fait et, qu'on préserve l'éducation, la santé et la sécurité...ou au moins qu'on en ait le sentiment c'est à dire ? .
Mais malheureusement, quand on écoute les médias, ils nous présentent la réforme comme une nuisance, une erreur...., une malfaçon! chose pourtant nécessaire.Pour autant qu'elle soit bien effectuée avec cohérence.
Sinon, je n'aime pas mon postier qui n'est pas capable de sonner pour déposer un RAR...!

Que veux-tu dire quand c'est bien fait pour le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux ? Dans ta réflexion quelque peu confuse on ne sait pas clairement si tu es pour ou contre le fait de remplacer un fonctionnaire sur deux ! Fais abstraction des médias qui selon qu'ils soient de droite ou de gauche ne racontent pas les mêmes " salades" sur ce sujet !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce que les Français pensent des fonctionnaires Empty Re: Ce que les Français pensent des fonctionnaires

Message  Invité Jeu 5 Mai - 10:26

Je suis pour et je suis sûre que c'est efficace! ils l'ont fait au Canada dans les années 90, ça à mis 10 ans pour restructurer le fonctionnement en gardant l'efficacité.Mais, ça a fonctionné et! dans un pays plusieurs fois la taille de la France pour à peu près le même nombre d'habitants ce qui, à mon sens rend la réforme encore plus laborieuse !
Du moment qu'on ne lèse pas la santé, l'éducation ou la sécurité... mais que sait-on vraiment de l'efficacité de cette réforme en France puisque chaque fois qu'un journaliste en parle ça semble être un scandale....
ils ne parlent pas des (oui je sais ça va encore jaser... Laughing ) 35 heures et de ses conséquences au sein du milieu hospitalier !!! on ne parle pas des enseignants qui n'enseignent plus pour cause de droit syndicaliste à 80%, du nombre d'élèves qui a baissé mais de l'éducation merdique d'une poignée de parents ...une minorité qui nuit gravement à l'ambiance, l'évolution de l'enseignement au quotidien, on ne parle pas du pourquoi on embauche aujourd'hui en contrat plutôt qu'un contrat à vie...(j'aimerai savoir, connaître la philisophie de ce choix!).

Au Canada quand ils ont fait ce choix, ils ne se limitaient pas aux retraités, ils donnaient un montant prédéfini afin que les fonctionnaires partant puissent se retourner en se financant une formation qui corresponde à la demande du marché.Ya pas eu de grèves, d'idéologues en herbe qui gueulaient leur frustration au changement.Juste des gens sensés qui comprennent que le monde évolue, change et que ça peut être différend mais pas si mauvais que ça!

la Poste est restée d'Etat, l'hopital et l'éducation aussi.Ca fonctionne bien, ce n'est pas les USA.un pays socio-libéral.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce que les Français pensent des fonctionnaires Empty Re: Ce que les Français pensent des fonctionnaires

Message  Jeanclaude Jeu 5 Mai - 10:32

franline2 a écrit:Je suis pour et je suis sûre que c'est efficace! ils l'ont fait au Canada dans les années 90, ça à mis 10 ans pour restructurer le fonctionnement en gardant l'efficacité.Mais, ça a fonctionné et! dans un pays plusieurs fois la taille de la France pour à peu près le même nombre d'habitants ce qui, à mon sens rend la réforme encore plus laborieuse !
Du moment qu'on ne lèse pas la santé, l'éducation ou la sécurité... mais que sait-on vraiment de l'efficacité de cette réforme en France puisque chaque fois qu'un journaliste en parle ça semble être un scandale....
ils ne parlent pas des (oui je sais ça va encore jaser... Laughing ) 35 heures et de ses conséquences au sein du milieu hospitalier !!! on ne parle pas des enseignants qui n'enseignent plus pour cause de droit syndicaliste à 80%, du nombre d'élèves qui a baissé mais de l'éducation merdique d'une poignée de parents ...une minorité qui nuit gravement à l'ambiance, l'évolution de l'enseignement au quotidien, on ne parle pas du pourquoi on embauche aujourd'hui en contrat plutôt qu'un contrat à vie...(j'aimerai savoir, connaître la philisophie de ce choix!).

Au Canada quand ils ont fait ce choix, ils ne se limitaient pas aux retraités, ils donnaient un montant prédéfini afin que les fonctionnaires partant puissent se retourner en se financant une formation qui corresponde à la demande du marché.Ya pas eu de grèves, d'idéologues en herbe qui gueulaient leur frustration au changement.Juste des gens sensés qui comprennent que le monde évolue, change et que ça peut être différend mais pas si mauvais que ça!

la Poste est restée d'Etat, l'hopital et l'éducation aussi.Ca fonctionne bien, ce n'est pas les USA.un pays socio-libéral.

Les Canadiens ne sont pas les Français ! Je partage ton point de vue sur la non suppression ou réduction de fonctionnaires à la santé ( ma fille est infirmière DE et est très satisfaite des 35 heures soit dit en passant ! ) l'éducation nationale, ou la sécurité des personnes !

Mais peut-on comparer ce qui n'est pas comparable ? CANADA - FRANCE !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce que les Français pensent des fonctionnaires Empty Re: Ce que les Français pensent des fonctionnaires

Message  Invité Jeu 5 Mai - 10:36

ça pourrait l'être sans problème puisque tout le système social francais et québecois sont quasi-identique !!! sauf que le protectionnisme n'est pas le même, la responsabilité individuel est mis en avant là bas, ici non!! ici on préfère punir que responsabiliser, on préfère assister que responsabiliser!
le Canada contrairement à ce que tu crois a gardé une mentalité européenne, y est attaché mais, il a aussi pris la mentalité de l'effort, de la responsabilité individuelle et collective, l'esprit positiviste!(pas de défaitisme !!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce que les Français pensent des fonctionnaires Empty Re: Ce que les Français pensent des fonctionnaires

Message  Jeanclaude Jeu 5 Mai - 10:56

franline2 a écrit:ça pourrait l'être sans problème puisque tout le système social francais et québecois sont quasi-identique !!! sauf que le protectionnisme n'est pas le même, la responsabilité individuel est mis en avant là bas, ici non!! ici on préfère punir que responsabiliser, on préfère assister que responsabiliser!
le Canada contrairement à ce que tu crois a gardé une mentalité européenne, y est attaché mais, il a aussi pris la mentalité de l'effort, de la responsabilité individuelle et collective, l'esprit positiviste!(pas de défaitisme !!)
Je ne connais pas le canada et son idéologie ni son système de protection sociale. Je ne connais pas plus le tempérament des Canadiens et tu es certainement mieux placée pour en parler !
J'admets que "le français moyen" est râleur, raciste en règle générale, qu'il aime l'assistanat, qu'il conteste toute décision, et qu'il est complètement indiscipliné !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce que les Français pensent des fonctionnaires Empty Re: Ce que les Français pensent des fonctionnaires

Message  livaste Jeu 5 Mai - 19:45

C'est l'exception française , Jean Claude , et il daut absolument la préserver !! Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce que les Français pensent des fonctionnaires Empty Re: Ce que les Français pensent des fonctionnaires

Message  Jeanclaude Jeu 5 Mai - 20:03

livaste a écrit:C'est l'exception française , Jean Claude , et il daut absolument la préserver !! Razz

J'en suis parfaitement conscient ne t'inquiète pas ! Mais comme dit à juste titre Franline il y a des priorités dans le service public et entre autres l'éducation nationale, la justice et la santé.

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce que les Français pensent des fonctionnaires Empty Re: Ce que les Français pensent des fonctionnaires

Message  Invité Jeu 5 Mai - 21:32

et la sécurité ... Very Happy !très souvent la justice et la police ne sont pas sur la même longueur d'ondes ni ne vivent dans la même réalité!!!! Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce que les Français pensent des fonctionnaires Empty Re: Ce que les Français pensent des fonctionnaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum