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Réapprendre les bases de l'écriture aux collégiens

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Message  livaste Mer 9 Mar - 19:34

Réapprendre les bases de l'écriture aux collégiens


Par Natacha Polony

09/03/2011 | Mise à jour : 11:40

La majorité des élèves de collège de Marc-Olivier Vidal-Sephiha ne maîtrise pas la correspondance entre les sons et les différentes manières de les transcrire.
Un professeur de la banlieue parisienne travaille à une méthode pour enseigner les bases de l'écriture à ses élèves de 6e et de 3e.


Il est de cette génération de jeunes professeurs qui sont arrivés là sans a priori idéologique. Juste par amour des lettres et par envie de transmettre. Quand Marc-Olivier Vidal-Sephiha est arrivé au collège Georges-Pompidou de Villeneuve-la-Garenne, classé en «prévention violence», il avait certes lu quelques livres sur la question scolaire, mais il ne savait pas réellement à quoi s'attendre. «Le premier choc, explique-t-il, s'est produit à la lecture des copies.» Au départ, une dictée à destination de ses élèves de 6e, extraite de L'Étranger de Camus. Et cette phrase, «Lui est entré dans l'eau doucement», qui devient sous la plume des élèves, au choix, «I rante doume», «lui tétentré dans l'eau» ou «lui tentré doucement».

Mots disparus corps et biens
Dans les copies de 3e, les phrases, extraites de Maupassant, ressemblent à celles-ci: «Puis je me chouche et jatent comme on atendrai le bouro» ou «j'attend le sommeille comme on n'attenderé le douraut». Mots disparus corps et biens, sons retranscrits de façon totalement aléatoire… ces élèves n'ont tout simplement pas compris le fonctionnement du code alphabétique et le principe de la correspondance entre les sons et les signes. Ce sont 30% de ses élèves qui écrivent ainsi. Pis, après vérification par des exercices plus approfondis, 95% de ses collégiens de Villeneuve-la-Garenne, comme du collège de Châtenay-Malabry où il enseigne aujourd'hui, ne maîtrisent pas la correspondance entre phonèmes et graphèmes, entre les sons et les différentes manières de les transcrire.

Souffrent-ils de dyslexie? De dysorthographie? Une inspectrice de primaire m'a dit: « On les connaît, ce sont les 20% qui sortent du système sans aucun diplôme , raconte Marc-Olivier Vidal-Sephiha. Mais outre que cela est faux, puisque la proportion est bien plus importante, comment peut-on se contenter d'enfermer ces jeunes dans ce destin, dans cet échec?» Devant l'ampleur du désastre, il enquête, pour simplement comprendre.

Une orthophoniste, Colette Ouzilou, s'est penchée depuis des années sur la question. Son ouvrage, La Dyslexie, une vraie-fausse épidémie, vient d'être réédité en septembre 2010 par les Presses de la Renaissance. «La clientèle de nombreux orthophonistes a changé, analyse-t-elle. La quasi-totalité de ces enfants a peu ou pas de troubles fonctionnels: ils manquent toujours de bases élémentaires à l'usage de l'écrit
Pour elle, l'explication est évidente: contrairement aux discours actuels qui prétendent que le débat sur les méthodes de lecture est dépassé, l'usage par 95% des professeurs de CP de méthodes mixtes, c'est-à-dire à départ global, serait à l'origine de ces perturbations. Autrement dit, le fait de demander aux enfants, dans les premières semaines de leur apprentissage de la lecture, de reconnaître certains mots par leur forme, sous prétexte que, pour apprendre, ils doivent prendre plaisir à lire un texte qui ait du sens, les entraîne à fonctionner par identification automatique, en faisant abstraction du code alphabétique.

«Rééduquer» les élèves
Marc le Bris, professeur des écoles et auteur de Et vos enfants ne sauront pas lire… ni compter (Stock, 2004), s'énerve par exemple que son école ait reçu à destination des jeunes enseignants des exercices qui proposent aux élèves, à partir de formes composées de petits carrés et de rectangles, de reconnaître les noms des jours de la semaine. «C'est de la méthode globale pure, s'insurge-t-il. Et ça met en place chez les élèves de mauvais mécanismes.» Ce que confirme le jeune professeur de Châtenay-Malabry, qui s'est livré à des sondages auprès de ses élèves pour savoir sur quelle méthode ils avaient appris à lire et qui plaide pour qu'un tel sondage accompagne les évaluations nationales de CE1 et CM2.

Devant ce désastre, Marc-Olivier Vidal-Sephiha a décidé, avec le soutien du principal de son collège, de mettre en place des ateliers de rééducation à destination de ses élèves de 6e et de 3e. Et dans un dossier transmis au ministère de l'Éducation nationale, il a détaillé ce travail d'orfèvre, qu'il ne demande qu'à partager. Mais il se bat surtout pour qu'une véritable formation permette aux enseignants de CP de faire leur travail en toute connaissance de cause, tant il est vrai que la rééducation coûte toujours plus cher que l'éducation.

Comment on (ré)apprend à lire à des adolescents
Les ateliers mis en place par Marc-Olivier Vidal-Sephiha regroupent de 4 à 12 élèves, à raison d'une heure par semaine pour ceux de troisième et d'une heure trente pour ceux de sixième. Comme il avait besoin d'une progression rigoureuse pour refaire toutes les étapes de l'apprentissage, il s'appuie sur la méthode Boscher (exercices de graphie et progression syllabique) ou la méthode Montessori, qui présente l'avantage d'une démarche plurisensorielle, indispensable pour des enfants qui doivent réapprendre à entendre et à distinguer les sons. Mais il est hors de question d'humilier des collégiens en leur donnant l'impression qu'on les renvoie au CP. Aussi compose-t-il avec ces ouvrages, et la méthode du docteur Ghislaine Weinstein-Badour (méthode Fransya, Bien lire, bien écrire), qui utilise les dernières données neurologiques pour cheminer dans la lecture et la grammaire sans utiliser une graphie ou une notion que les enfants ne maîtrisent pas encore. Exercices d'écoute, lignes de calligraphie, dictées de sons et de syllabes… Un formidable travail d'élaboration de tests et d'activités pour réconcilier les élèves avec leur langue.

Son rêve: accueillir l'an prochain des stagiaires orthophonistes dans ses ateliers pour organiser une évaluation avant et après le suivi des cours, afin de prouver que l'on peut réellement, en un an, «remettre sur pied» des collégiens qui semblaient définitivement perdus.

intéressant !
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Message  Jeanclaude Mer 9 Mar - 21:03

Très intéressant ! J'ai toujours été stupéfait du nombre de français ne sachant ni lire ni écrire. J'ai toujours été stupéfait de lire les courriers de candidatures plein de faute d'orthographe (ortograf ), même ceux émanant de gens situés à bac+5 !

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Message  livaste Jeu 10 Mar - 19:52

c'est certain que même des diplômés peuvent envoyer des lettres bourrées de fautes , mais selon l'article , il ne s'agit même plus de fautes d'orthographe , c'est la négation pure et simple de la transcription des mots , des phrases , des phonèmes !!!!Quand tu lis les phrases écrites par les élèves , sans la traduction de la phrase type , tu ne peux même pas deviner le sens .


I rante doume», «lui tétentré dans l'eau» ou «lui tentré doucement».
??????
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Message  Jeanclaude Ven 11 Mar - 9:07

livaste a écrit:c'est certain que même des diplômés peuvent envoyer des lettres bourrées de fautes , mais selon l'article , il ne s'agit même plus de fautes d'orthographe , c'est la négation pure et simple de la transcription des mots , des phrases , des phonèmes !!!!Quand tu lis les phrases écrites par les élèves , sans la traduction de la phrase type , tu ne peux même pas deviner le sens .


I rante doume», «lui tétentré dans l'eau» ou «lui tentré doucement».
??????

On gueule comme ce n'est pas possible parce qu'en France certains immigrés ne parlent pas le Français, mais dans le même temps on accepte sans sourciller que des "Français" puissent ainsi négliger notre langue !
C'est tout simplement ignoble, car autant je peux comprendre qu'un ivoirien, sénégalais, algérien, turc, italien, ou autre ne parle pas le français en arrivant en métropole ( et encore cela reste à prouver ... parce que nos noirs africains parlent le français étant donné que bien souvent il s'agit d'anciennes colonies françaises ) autant je ne peux pas admettre que les français ne puissent écrire et parler correctement notre langue déjà bien attaguée par l'anglais ! ... "stop" - " steak" - week-end" etc ...

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Message  Bertolt_Brecht Ven 11 Mar - 10:19

Toubon, sors de ce corps !!! Very Happy

Plus sérieusement, je fais partie de ceux qui trouvent intolérable que des étudiants puissent sortir du lycée avec leur bac en poche en ne sachant quasiment pas lire et écrire.

Quelle que soit la matière, la présentation, la syntaxe et l'orthographe devraient être prises en compte. Surtout si les écrits de nos chers têtes blondes en deviennent aussi incompréhensibles que dans les exemples donnés...

Et pour ce qui est des cv et lettres de motivation bourrés de fautes, c'est classement vertical direct...
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Message  Jeanclaude Ven 11 Mar - 11:55

Bertolt_Brecht a écrit:
Et pour ce qui est des cv et lettres de motivation bourrés de fautes, c'est classement vertical direct...

Qu'est-ce que tu imagines que je faisais ? Nul en français ... nul aussi sans doute au boulot puisque malgré près de 18 ans d'études incapables d'avoir pu maîtriser sa langue maternelle !
Allez zou ... dehors ! Very Happy

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Message  livaste Ven 11 Mar - 13:06

Jean-Claude a écrit:
livaste a écrit:c'est certain que même des diplômés peuvent envoyer des lettres bourrées de fautes , mais selon l'article , il ne s'agit même plus de fautes d'orthographe , c'est la négation pure et simple de la transcription des mots , des phrases , des phonèmes !!!!Quand tu lis les phrases écrites par les élèves , sans la traduction de la phrase type , tu ne peux même pas deviner le sens .


I rante doume», «lui tétentré dans l'eau» ou «lui tentré doucement».
??????

On gueule comme ce n'est pas possible parce qu'en France certains immigrés ne parlent pas le Français, mais dans le même temps on accepte sans sourciller que des "Français" puissent ainsi négliger notre langue !
C'est tout simplement ignoble, car autant je peux comprendre qu'un ivoirien, sénégalais, algérien, turc, italien, ou autre ne parle pas le français en arrivant en métropole ( et encore cela reste à prouver ... parce que nos noirs africains parlent le français étant donné que bien souvent il s'agit d'anciennes colonies françaises ) autant je ne peux pas admettre que les français ne puissent écrire et parler correctement notre langue déjà bien attaguée par l'anglais ! ... "stop" - " steak" - week-end" etc ...


euh , j'ai pas trouvé dans l'article de référence sur l'origine des crétins incultes ...
Qui te permets de décider que ce sont des Français de souche qui écrivent ainsi ??? Ta haine anti française et ton amour imodéré pour les immigrés ???
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Message  Jeanclaude Ven 11 Mar - 14:26

livaste a écrit:
euh , j'ai pas trouvé dans l'article de référence sur l'origine des crétins incultes ... ( ça m'est destiné je suppose ? )

Qui te permets de décider que ce sont des Français de souche qui écrivent ainsi ??? Ta haine anti française et ton amour imodéré pour les immigrés .... tu es fatiguée ? je ne suis ni anti ni pro immigration dans la mesure ou la personne est respectée et quelle ci respecte nos lois

Quand on veut un forum courtois on commence par être courtois soi-même et ne pas pratiquer l'insulte toute gratuite ! Smile

Et oui, les lettres de candidatures que je recevais émanaient de français de souche, et même des français relativement intellectuels style "ingénieur Arts et métiers" ou " sortants d'HEC" ce qui est encore plus inquiétant . Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

Ce n'est pas pour autant que j'ai de la haine contre eux ou contre la France ... faudrait peut-être pas trop pousser non plus ! Mad Mad Mad Mad Mad

Je n'accepte absolument pas m'entendre dire que j'ai de la haine pour la France et que j'adore les immigrés ... jugement de ma personne un peu hâtive et infondée diffusé uniquement pour provoquer. La provocation ... j'en suis blasée à 64 ans passés de quelques jours !

Je suis avant tout humaniste, et pour moi un homme ( français ou étranger ) est un être humain que l'on doit respecter !

Il me semble qu'à une certaine époque il avait été émis l'idée qu'il faille parfaitement connaître la langue française pour pouvoir prétendre vivre en France ! A qui s'adressait cette haine, si ce n'est à la personne immigrée ?

J'ai de gros doutes que tous les immigrés quelqu'ils soient et d'où qu'ils viennent depuis des centaines d'années soient venus vivre en France en maîtrisant parfaitement notre langue !

Je persiste à dire que certains français ne savent ni lire et écrire et ce n'est pas décider quoique ce soit de discriminatoire ou de diffamant que de le dire et d'en faire le constat !

Il est inutile de se voiler la face sur ce problème et insulter les gens qui font cette constatation ... trop facile ce genre de défense !

En France, le taux d'illettrisme reste inquiétant. Selon une étude réalisée entre 2002 et 2005 par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), 9% (soit 3 100 000) des Français âgés entre 18 et 65 ans seraient touchés par l'illettrisme

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Message  Invité Ven 11 Mar - 22:51

Jean-Claude a écrit:
livaste a écrit:c'est certain que même des diplômés peuvent envoyer des lettres bourrées de fautes , mais selon l'article , il ne s'agit même plus de fautes d'orthographe , c'est la négation pure et simple de la transcription des mots , des phrases , des phonèmes !!!!Quand tu lis les phrases écrites par les élèves , sans la traduction de la phrase type , tu ne peux même pas deviner le sens .


I rante doume», «lui tétentré dans l'eau» ou «lui tentré doucement».
??????

On gueule comme ce n'est pas possible parce qu'en France certains immigrés ne parlent pas le Français, mais dans le même temps on accepte sans sourciller que des "Français" puissent ainsi négliger notre langue !
C'est tout simplement ignoble, car autant je peux comprendre qu'un ivoirien, sénégalais, algérien, turc, italien, ou autre ne parle pas le français en arrivant en métropole ( et encore cela reste à prouver ... parce que nos noirs africains parlent le français étant donné que bien souvent il s'agit d'anciennes colonies françaises ) autant je ne peux pas admettre que les français ne puissent écrire et parler correctement notre langue déjà bien attaguée par l'anglais ! ... "stop" - " steak" - week-end" etc ...

tu serais étonné d'entendre parler les africains ! ils utilisent encore certaines expressions anciennes , du vocabulaire disparu de nos livres d'école ... ils ont une façon très noble d'utiliser le français mais, quand ils l'écrient .... Réapprendre les bases de l'écriture aux collégiens Tradip10[/url][/img] ça devient folklorique !!! Razz

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Message  Jeanclaude Sam 12 Mar - 7:26

franline2 a écrit:
tu serais étonné d'entendre parler les africains ! ils utilisent encore certaines expressions anciennes , du vocabulaire disparu de nos livres d'école ... ils ont une façon très noble d'utiliser le français mais, quand ils l'écrient .... ça devient folklorique !!! Razz

Je ne suis nullement étonné, j'en rencontre et discute avec eux tous les deux jours aux " restos " ... Il est certain que leur accent a parfois des cotés folkloriques et que leur écriture n'est pas toujours parfaite ! J'aimerais savoir comment écrivaient les polonais, portugais, italiens, roumains, turcs, hongrois etc... lorsqu'ils ont débarqué en France par nécessité !

Mais le sujet est de dire qu'en France actuellement il est incompréhensible que certains " français de souche" ne sachent ni lire ni écrire;

c'est ce qui a fâché Livaste. Elle s'est emparée de cette vérité pour dire que je détestais la france et avait une admiration pour les immigrés ( bref ... le classique de la provoc ).

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Message  Invité Sam 12 Mar - 19:00

bah, je ne faisais que faire un compliment sur le français utilisé par les africains ... faut pas mal le prendre JC.
Sinon, les européens venus en France il y a des décénies se pliaient aux règles et apprenaient le français correctement !... aujourd'hui il faut s'en prendre à ceux qui ont décidé de foutre en l'air notre langue !(ceux qui font les programmes, ceux qui décident des méthodes débiles,...)

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Message  Invité Sam 12 Mar - 19:35

Oui, on dit merci aux pédagogols qui emmerdent les enseignants de terrain, leur imposent des méthodes idéologiques débiles, et gonflent ensuite les statistiques de réussite. Une bonne part du problème vient d'eux...

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Message  livaste Sam 12 Mar - 19:52

Aurélie a écrit:Oui, on dit merci aux pédagogols qui emmerdent les enseignants de terrain, leur imposent des méthodes idéologiques débiles, et gonflent ensuite les statistiques de réussite. Une bonne part du problème vient d'eux...

d'accord avec toi !
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Message  Jeanclaude Dim 13 Mar - 20:16

franline2 a écrit:bah, je ne faisais que faire un compliment sur le français utilisé par les africains ... faut pas mal le prendre JC.
Sinon, les européens venus en France il y a des décénies se pliaient aux règles et apprenaient le français correctement !... aujourd'hui il faut s'en prendre à ceux qui ont décidé de foutre en l'air notre langue !(ceux qui font les programmes, ceux qui décident des méthodes débiles,...)

Et quand tu me dis avoir une haine pour la France ... est-ce un compliment également ?

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Message  Invité Dim 13 Mar - 20:46

Jean-Claude a écrit:
franline2 a écrit:bah, je ne faisais que faire un compliment sur le français utilisé par les africains ... faut pas mal le prendre JC.
Sinon, les européens venus en France il y a des décénies se pliaient aux règles et apprenaient le français correctement !... aujourd'hui il faut s'en prendre à ceux qui ont décidé de foutre en l'air notre langue !(ceux qui font les programmes, ceux qui décident des méthodes débiles,...)

Et quand tu me dis avoir une haine pour la France ... est-ce un compliment également ?

je ne pense pas que ce soit un compliment de détester son pays .
quand aux africains et leur aptitude à parler notre langue bien mieux que nous ...je persiste ! c'est un compliment pour eux et, une forme d'admiration ! ça semble pourtant te gêner .... bizarre ! Suspect

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Message  Jeanclaude Dim 13 Mar - 22:08

franline2 a écrit:
Jean-Claude a écrit:
franline2 a écrit:bah, je ne faisais que faire un compliment sur le français utilisé par les africains ... faut pas mal le prendre JC.
Sinon, les européens venus en France il y a des décénies se pliaient aux règles et apprenaient le français correctement !... aujourd'hui il faut s'en prendre à ceux qui ont décidé de foutre en l'air notre langue !(ceux qui font les programmes, ceux qui décident des méthodes débiles,...)

Et quand tu me dis avoir une haine pour la France ... est-ce un compliment également ?

je ne pense pas que ce soit un compliment de détester son pays . Je suis bien de ton avis et poutant c'est ce dont on m'a accusé ... !quand aux africains et leur aptitude à parler notre langue bien mieux que nous ...je persiste ! c'est un compliment pour eux et, une forme d'admiration ! ça semble pourtant te gêner .... bizarre ! ... ça ne me gêne nullement bien au contraire, ! Suspect

Ce qui me gêne terriblement est le fait que de poster un sujet contaire aux idées de certains se tranforment aussitôt en pugilat vebral, aux critiques intolérables, aux petites phrases assassines quand ça ne va pas jusqu'à la diffamation !

Décidément ce forum a bien changé d'esprit et personnellement je le regrett très sincèrment !

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Message  Invité Dim 27 Mar - 18:06

Ce problème d'orthographe est inquiétant (sauf si on part d'une position approchant celle de Raymond Queneau Very Happy ) mais il est noyé sous les autres et passe un peu à la trappe. Et comme même dans le supérieur on nous demande de "miser sur les qualités de chacun" (c'est à dire de sur-noter), on peut assez assurément écrire que le problème n'est pas en passe d'être abordé sérieusement...

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