Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Une semaine sans télé ? Impossible…

Aller en bas

Une semaine sans télé ? Impossible… Empty Une semaine sans télé ? Impossible…

Message  livaste Dim 30 Jan - 21:38

Une semaine sans télé ? Impossible…
Alain Pirot | Publié le 30.01.2011, 07h00


Offemont, une petite commune de Franche-Comté a tenté le pari : une semaine sans allumer la télévision. Certains ont tenu. « Touche pas à mon poste ! » ont répondu les autres.


Un gigantesque écran de télévision en carton-pâte où s’affiche en toutes lettres un commandement autoritaire : Une semaine sans télé. Offemont, petite cité du Territoire de Belfort (90), n’est pas une ville thermale. Plutôt une cité-dortoir, tétanisée par le froid de l’Est. Et pourtant, sept jours durant, les 3000 Offemontois ont eu droit à une cure… de désintoxication contre le petit écran.
Depuis dimanche dernier et jusqu’à hier soir, la mairie organisait des animations quotidiennes et gratuites. Au menu, cours de danse et de cuisine, lectures de contes, ateliers de cirque, théâtre. Une manière d’inciter les habitants à laisser de côté leur télécommande. Brigitte Chevillat, élue de la commune et organisatrice de l’événement, explique : « Tous les hivers, les gens se recroquevillent sur eux-mêmes. La solution de facilité, c’est de se mettre devant la télé. On voulait bouger les consciences, prouver qu’il existe un autre monde. Voilà comment l’opération a débuté, il y a trois ans. »
Et elle s’est révélée un véritable défi lancé à la fameuse ménagère de moins de 50 ans. Voire une enquête de sociologie grandeur nature. Toute la semaine, des médias, radios et télévisions, sont venus à Offemont, pour savoir si oui ou non, « on pouvait se passer de la télévision pendant sept jours ». A l’heure du bilan, triste constat. Au Bar des Sports, on a clairement fait de la résistance. Hier encore, les cinq écrans du petit commerce étaient allumés pour retransmettre les courses de chevaux. « Comment voulez-vous qu’on fasse des paris si la télé est éteinte? » s’énerve Jean-Claude. Même si tout le monde concède que c’est une « bonne idée », nombreux sont ceux qui admettent « avoir craqué » en cachette, accros du petit écran…
« J’avais bien résisté depuis le début et puis, vendredi soir, soupire Bernard, j’ai allumé mon poste. J’ai replongé avec un documentaire sur les accidents d’avion. » Céline, 33 ans, et son fils Alan n’ont pas essayé de lutter. La maman confesse que son fils regarde deux à trois heures par jour la télé. « Sans compter le temps passé devant l’ordinateur et la console de jeux. » Même le mari de Brigitte Chevillat n’a pas tenu le défi : « Tout ça à cause de la demi-finale de handball Suède-France », avoue-t-il. Seule Martine, 50 ans, sans profession, déclare avoir relevé le défi. « Je mets la télévision lorsque je repasse. Cette fois-ci, je l’ai laissée éteinte. » Mais, conséquence directe, Martine admet « ne pas avoir repassé son linge ».
Toute la semaine, le standard de la mairie a reçu des appels d’habitants se plaignant du caractère autoritaire de l’opération, alors que personne n’y était obligé. L’année dernière, d’autres se sont même attaqués aux panneaux d’affichage avec des messages du genre : « Touche pas à mon poste ». L’expérience aura néanmoins suscité quelques belles histoires. Comme par exemple ces deux familles qui ont noué contact grâce aux animations. Obnubilées par leurs écrans plasma, elles ne s’étaient même pas rendu compte qu’elles étaient voisines…
Le Parisien


pour moi , c'est clair , uns semaine sans télé ou sans web , c'est non ,non , non !!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum