Les 10 études scientifiques les plus farfelues
Page 1 sur 1
Les 10 études scientifiques les plus farfelues
Le Point.fr - Publié le 28/12/2010 à 18:35
Les 10 études scientifiques les plus farfelues
ils sont des nôôôtres .....
Les 10 études scientifiques les plus farfelues
Les chercheurs ne manquent pas de créativité et mènent parfois d'étonnantes recherches qui peuvent légitimement susciter l'interrogation.
Il arrive parfois aux scientifiques d'avoir de drôles de sujets de recherche © Tim Brakemeier / Maxppp
PABLO RENÉ-WORMS
Du meilleur moyen d'éviter les glissades sur les chemins verglacés aux secrets des couples qui durent, petit tour du monde de ces études scientifiques qui étonnent, interpellent ou font sourire.
Les jeunes accablés, leurs aînés se réjouissent
Une étude menée en Allemagne a démontré scientifiquement ce que les plus cyniques pressentaient : les seniors apprécient tout particulièrement de voir les jeunes se débattre avec les méandres de l'existence. Face à de faux articles mettant en scène des jeunes dans des postures positives ou négatives, les gens âgés ont eu tendance à choisir les papiers négatifs. Le résultat pour eux : un boost de confiance, celle dont ils manqueraient dans une société centrée sur la jeunesse.
Séances de tirs au but, les dés sont pipés
Des chercheurs londoniens ont eu l'idée saugrenue de se pencher sur les séances de penalties clôturant les matchs de football les plus serrés. Si le monde du foot s'accorde à dire que rien n'est plus injuste et frustrant qu'une défaite au terme des tirs au but, certains seront confirmés dans cette lapalissade. L'équipe qui tire en premier a 60 % de chances de l'emporter au final en raison de l'avantage psychologique qu'elle a de ne pas avoir à courir derrière le score.
Comment servir correctement le champagne ?
Après avoir remporté leur match, nos footballeurs célébreront probablement l'événement en éclusant au goulot une à plusieurs bouteilles de champagne. Un sacrilège, vous répondra une étude menée par des chercheurs français qui préconisent de verser le nectar bien frappé et en douceur dans une coupe inclinée pour préserver toute sa saveur.
Dormir rend beau
Une étude statistique menée par des scientifiques de l'université de Stockholm a fait comparer les visages d'individus qui ont passé une nuit de huit heures, avant de subir une privation de sommeil. Conclusion ? Le manque de repos se lit sur le visage, et l'on apparaît moins beau lorsque l'on ne dort pas.
Les montagnes russes pour lutter contre l'asthme ?
Ce sont peut-être les moulins à vent qui ont donné cette idée à deux chercheurs du département de psychologie de l'université d'Amsterdam. Ils ont observé qu'il était possible de soulager l'asthme grâce à des tours de grand huit. L'adrénaline ressentie sur ces manèges engendre, selon eux, une amélioration de la respiration, puisque, selon leur étude, l'intensité de l'asthme varierait en fonction de l'état émotionnel des personnes étudiées.
L'argent ne fait pas le bonheur...
Si dormir rend beau, être riche ne rend pas forcément heureux... C'est en tout cas le constat que font Daniel Kahneman, Nobel d'économie en 2002, et l'économiste Angus Deaton. Selon eux, à partir de 75.000 dollars de revenus par an, un ménage ne ressentira pas plus de bonheur et pas moins de stress en gagnant davantage d'argent.
... mais en gagner moins que sa compagne augmente les chances d'adultère
La sociologue américaine Christin Munsch a voulu tester l'hypothèse selon laquelle les hommes qui gagnent moins que leur compagne se sentent menacés dans leur masculinité et peuvent y répondre par l'infidélité. Une probabilité d'adultère effectivement cinq fois plus élevée quand madame gagne plus que son compagnon. Au contraire, il sera plus fidèle si sa compagne gagne 25 % de moins que lui.
La "formule magique des couples" qui durent
Des chercheurs de la Haute École de gestion de Genève, qui ont étudié sur une durée de cinq ans 1.074 couples vivant en Suisse, ont établi une sorte de "formule magique" qui détermine la probabilité de leur séparation. Pour durer, mieux vaut donc être de la même nationalité et ne jamais avoir subi de rupture dans sa vie amoureuse. Enfin, l'homme doit avoir cinq ans de plus que sa compagne et une formation inférieure à celle-ci. Mais qu'en est-il de la différence de salaires ?
Comment éviter les glissades sur les chemins verglacés ?
Le prix de la physique des "Ig Nobel" (pour "ignoble" en anglais), une cérémonie américaine récompensant les travaux les plus improbables, a été décerné à des chercheurs de l'université d'Otago, en Nouvelle-Zélande. Ces derniers ont démontré que porter des chaussettes à l'extérieur de ses chaussures permettait de régler définitivement les problèmes de glissade sur les chemins verglacés. Un conseil à suivre aveuglément en cette période de l'année.
Pour une meilleure organisation des entreprises
Si l'on connaissait le principe de Peter qui veut que tout employé tende à "s'élever à son niveau d'incompétence", un groupe de chercheurs américano-mexicain s'est demandé comment un tel drame pouvait être évité et ainsi améliorer l'efficacité des entreprises. Leur résultat, qui ne plaira pas à tout le monde, est le suivant : il faut soit promouvoir les employés au hasard, soit donner des promotions à la fois aux plus et aux moins compétents des employés.
ils sont des nôôôtres .....
Sujets similaires
» championnat d'études stupides
» Retraite : jusqu'à 65 ans pour racheter ses années d'études
» humour des scientifiques britanniques
» Les frères Bogdanoff : scientifiques ou charlatans ?
» et maintenant , les pubications scientifiques seraient censurées
» Retraite : jusqu'à 65 ans pour racheter ses années d'études
» humour des scientifiques britanniques
» Les frères Bogdanoff : scientifiques ou charlatans ?
» et maintenant , les pubications scientifiques seraient censurées
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum