Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Corse : un centre touristique attaqué

2 participants

Aller en bas

Corse : un centre touristique attaqué  Empty Corse : un centre touristique attaqué

Message  Jeanclaude Jeu 23 Déc - 8:04

Corse : un centre touristique attaqué
Par Europe1.fr avec Jean-Charles Soldaini
Publié le 23 décembre 2010 à 08h19
Mis à jour le 23 décembre 2010 à 08h19

Un commando a fait exploser deux bâtiments du domaine de l’Anghione, au nord-est de l’île.

Habituellement, à cette période de l’année, les bungalows vétustes du domaine de l’Anghione, près du village de Castellare-di-Casinca, à 30 kilomètres au Sud de Bastia, sont abandonnés. Mais mercredi, à la tombée de la nuit, un groupe d’une quinzaine d’hommes encagoulés et armés a surgi de la pinède et surpris le personnel de l’établissement pour prendre possession des lieux.

Un mode opératoire "vraiment inquiétant"
Les douze employés présents à l’année sur le site sont alors rapidement mis à l’écart, le temps pour les assaillants de poser deux charges explosives. Elles exploseront une heure plus tard, détruisant deux bâtiments du complexe, dont la villa du directeur.

"C’est un attentat avec un mode opératoire d’une violence très importante. Les employés sont restés plusieurs dizaines de minutes sous la menace d’armes et d’hommes cagoulés, il y a un côté traumatisant", a estimé le procureur de la République de Bastia, Dominique Alzeari. "Il n’y a pas eu de violences, de blessés, de coups de feu tirés. Mais c’est tout de même l’attentat le plus grave qu’on ait eu depuis longtemps, tant sur les dégâts que sur le mode opératoire, vraiement inquiétant."

Spéculation immobilière
Le domaine de l’Anghione, propriété de la société Promeo, est dans le collimateur des nationalistes depuis plusieurs semaines. Une centaine de militants, dont des élus à l'Assemblée de Corse, avaient manifesté sur place le 13 novembre pour dénoncer une spéculation immobilière. Promeo, qui a acquis le site pour trois millions d'euros il y a trois ans, a réalisé des travaux pour 1,5 million d’euros, dans le but de revendre le plus vite possible pour… 33 millions en profitant de la loi de défiscalisation Bouvard.

Edifié dans les années 1960, le village touristique s'étend sur 22 hectares de pinède en bord de mer et compte quelque deux cents bungalows, une centaine d'emplacements de camping et 95 mobile homes. Le parquet de la section anti-terroriste de Paris a été saisi et l'enquête a été confiée à la direction régionale de la police judiciaire, à la section de recherche de la gendarmerie de Corse et à la sous-direction anti-terroriste.

http://www.europe1.fr/Faits-divers/Corse-un-centre-touristique-attaque-349063/




Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Corse : un centre touristique attaqué  Empty Re: Corse : un centre touristique attaqué

Message  livaste Jeu 23 Déc - 8:24

C'était couru , ce promoteur avait été dénoncé il y a quelques semaines pour ce scandale financier !
Le site acheté à bas prix ( vu l'étendue du domaine ) est vendu saucissonné , à prix d'or , à des touristes .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Corse : un centre touristique attaqué  Empty Re: Corse : un centre touristique attaqué

Message  livaste Mar 28 Déc - 11:31

Jean-Luc Nevache : "Proméo devra se conformer aux règles"

Publié le mardi 28 décembre 2010 à 07H07

Le préfet de Haute-Corse, Jean-Luc Nevache, a reçu hier après-midi le collectif Salvemu l'Anghjone et des représentants du groupe Femu a Corsica.
Une entrevue dont le sujet était évidemment le complexe touristique situé sur la commune de Castellare-di-Casinca et dont les irrégularités ont été pointées du doigt par ces deux entités, lors d'une opération menée conjointement sur le site, le 13 novembre dernier.
Un rendez-vous à l'hôtel du département nullement lié, par ailleurs, à l'action clandestine qui a été perpétrée mercredi contre ce domaine, comme a tenu à le préciser le représentant de l'État à l'issue de cette entrevue qu'il a qualifiée de très fructueuse.
Tout comme Christian Casabianca, Jean-Marc Giammari (Salvemu l'Anghjone), Gilles Simeoni et Fabienne Giovannini (Femu a Corsica) qui ont confirmé que la date de ce rendez-vous avait été arrêtée voici trois semaines, d'un commun accord.
Des infractions bien réelles
« Un tel délai était effectivement nécessaire pour que nous puissions procéder sur place à un certain nombre de vérifications liées aux infractions constatées ou seulement soupçonnées par l'association ayant soulevé ce lièvre », explique Jean-Luc Nevache.
« Le 8 décembre, une visite de plusieurs services de l'État a ainsi débouché sur l'établissement d'un procès-verbal dans lequel ont effectivement été consignées plusieurs irrégularités, certaines d'ordre administratif et d'autres relevant du pénal. Concernant ces dernières, le procureur de la République va ainsi être saisi. L'attentat qui a visé ce camp de vacances est donc d'autant plus stupide que nous l'avions placé sous contrôle et faisions notre travail de façon rationnelle afin de bien cerner l'ensemble du problème. Dans la mesure où nous avions été alertés dans une forme démocratique par le collectif et avions engagé un processus visant à sommer le propriétaire de se conformer aux règles d'urbanisme ainsi qu'aux dispositions commerciales et fiscales en vigueur, cette opération terroriste ne relève donc que de la récupération politique... »
Assurer la pérennité du site
Expressément invité par la préfecture de Haute-Corse à « revoir sa copie » sur un certain nombre de points, le groupe Proméo l'a assuré, d'une part que la vente des bungalows avait été close, et d'autre part que le nécessaire serait rapidement fait pour que soit assurée la pérennité de ce complexe touristique.
« La commune et plus largement la microrégion n'ont évidemment rien à gagner à sa fermeture et à son abandon » commente encore Jean-Luc Nevache avant de préciser qu'une nouvelle entrevue avec le collectif Salvemu l'Anghjone et Femu a Corsica était prévue avant la fin du mois de février. « Nous pourrons alors faire un point plus complet sur la suite de nos investigations in situ, sur les procédures que nous avons engagées vis-à-vis du propriétaire du domaine (suite aux infractions constatées) ainsi que sur les premières mesures qu'il aura pu prendre dans le cadre de ses nouveaux engagements. Et croyez-moi, c'est sans le moindre état d'âme que nous saurons le rappeler à l'ordre si c'est nécessaire... »
Jean-paul Cappuri
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Corse : un centre touristique attaqué  Empty Re: Corse : un centre touristique attaqué

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum