Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Julien l'Apostat et les premiers chrétiens

2 participants

Aller en bas

Julien l'Apostat et les premiers chrétiens Empty Julien l'Apostat et les premiers chrétiens

Message  La bête blonde Teuton Lun 18 Oct - 10:48

http://membres.multimania.fr/dea/Hermes/fil01/julien2.htm

" Demandons à ceux qui ne sont ni Grecs ni Juifs, mais qui appartiennent à l'hérésie des Galiléens, pourquoi ils ont préféré à notre tradition celle des Juifs, et en outre, pourquoi ils ne leur demeurent pas non plus fidèles, puisqu'ils se sont écartés d'eux aussi pour suivre leur propre voie. Ils ne confessent rien de ce que nous, les Grecs, ou que les Hébreux depuis Moïse ont de bon ou de vertueux. Au contraire, de ces deux peuples ils cueillent en quelque sorte les vices invétérés, je veux dire l'athéisme, conséquence de l'inconscience des Juifs, et une vie méprisable et négligée, conséquence de notre légèreté d'esprit et de notre vulgarité. Voilà ce qu'ils veulent faire passer pour la plus noble piété qui soit ! " - Julien l'Apostat, Contre les Galiléens

" A présent, répondez-moi à la question suivante. Vaut-il mieux être continuellement libre et régner pendant deux mille ans entiers sur la plus grande partie de la terre et de la mer, ou bien être esclave et vivre en soumission à autrui ? Personne n'est à ce point éhonté qu'il préfère la seconde chose. Croira-t-on que vaincre à la guerre est pire qu'être vaincu ? Qui est à ce point stupide ? " - Julien l'Apostat, Contre les Galiléens

" Pourquoi goûtez-vous encore aux enseignements des Grecs, si vraiment la lecture de vos écritures vous suffit ? Vous auriez pourtant plus d'avantage à éloigner les hommes de ces enseignements qu'à les empêcher de manger des sacrifices. Car celui qui s'approche des sacrifices et en mange n'en éprouve aucun mal, comme le dit Paul, mais c'est plutôt la conscience du frère qui le voit qui pourrait en être scandalisée, d'après ce que vous dites, ô grands sages ! Mais nos enseignements ont éloigné de l'athéisme tout ce que la nature a produit de noble parmi vous. Oui, quiconque avait ne fût-ce qu'une petite fraction d'un bon naturel, s'est éloigné très vite de votre athéisme. Voilà donc pourquoi vous auriez avantage à éloigner les hommes de l'enseignement, et non des sacrifices ! " - Julien l'Apostat, Contre les Galiléens

" Du reste, vous êtes bien conscients vous aussi, me semble-t-il, de la différence entre vos écrits et les nôtres, pour ce qui est de leur effet sur l'intelligence. Vous savez que vos écrits ne feraient de personne un homme noble, je dirais même : un honnête homme. Vous savez que nos écrits, par contre, rendraient tout homme meilleur qu'auparavant, même s'il n'a pas du tout les dispositions naturelles. Mais si, en plus, il a un bon naturel et qu'il a part à une éducation basée sur nos écrits, il devient tout simplement un don que les dieux font aux hommes, qu'il ait allumé la lumière du savoir, inventé une sorte de civilisation, renversé une foule d'ennemis, ou voyagé beaucoup sur terre et beaucoup sur mer pour ainsi se montrer de la trempe des héros. " - Julien l'Apostat, Contre les Galiléens

" Voici ce qui le prouve clairement. Choisissez, d'entre vous tous, des enfants et initiez-les à l'étude des écritures. Si arrivés à l'âge d'hommes faits, ils se révèlent meilleurs que des esclaves, considérez que je ne fais que radoter et broyer du noir ! " - Julien l'Apostat, Contre les Galiléens

" J'ajoute que vous êtes malheureux et insensés au point de considérer comme divines des paroles qui ne pourraient faire de personne quelqu'un de plus intelligent, de plus brave ou de meilleur. Par contre, celles qui permettent d'acquérir du courage, de l'intelligence et de la justice, vous les attribuez à Satan et à ceux qui servent Satan ! " - Julien l'Apostat, Contre les Galiléens

" Ce qui prévaut chez les hommes, Ô dieux, c'est de rougir de honte devant ce qui est noble, je veux dire le courage et la piété de l'âme, et de se vanter en quelque sorte de ce qu'il y a de plus corrompu, je veux dire le sacrilège et la mollesse de l'esprit et du corps. " - Julien l'Apostat, Lettres




Julien l'Apostat et les premiers chrétiens Bible
La bête blonde Teuton
La bête blonde Teuton
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 39
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Julien l'Apostat et les premiers chrétiens Empty Re: Julien l'Apostat et les premiers chrétiens

Message  Jeanclaude Lun 18 Oct - 11:59

Je ne voudrais pas te contrarier mais je me permets cependant de te dire que tu me " gonfles" avec tes posts spirituels ! Razz

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum