Premiers vols des frères Wright
Page 1 sur 1
Premiers vols des frères Wright
Le 17 décembre 1903, les frères Wibur et Orville Wright (36 et 32 ans) effectuent à tour de rôle quatre vols de quelques dizaines de mètres sur la plage de Kill Devil, à Kitty Hawk, en Caroline du Nord.
Quelques villageois témoins de ces modestes exploits ne se doutent pas qu'ils vont déboucher sur la naissance de l'aviation...
Quelques villageois témoins de ces modestes exploits ne se doutent pas qu'ils vont déboucher sur la naissance de l'aviation...
Un siècle plus tôt, des Français avaient réussi à s'élever dans le ciel à bord d'un engin plus léger que l'air, la «montgolfière »mais cette performance sans précédent avait eu peu de conséquences pratiques.
En 1890, la machine volante du Français Clément Ader, l'une des premières à avoir été appelée «avion», vole à l'altitude de... quelques dizaines de centimètres (sur terrain plat, notons-le, et non sur des dunes).
Mais son inventeur ne réussit pas à «transformer» l'essai. Les frères Wright vont être plus chanceux et de leur premier essai date le véritable essor de l'aviation (*).
Wilbur et Orville, fabricants de cycles passionnés de mécanique, tentent d'abord de développer le vol plané.
Ils y échouent et sans se décourager entreprennent dans leur atelier Dayton (Ohio) la construction du Wright Flyer. Il s'agit d'un biplan de 274 kg, avec deux ailes parallèles de 12 mètres d'envergure. Entre les ailes, un moteur à essence de 16 CV entraîne deux hélices en bois au moyen de chaînes de vélo.
Le 14 décembre, ils transportent leur engin jusqu'à Kitty Hawk où s'étend une longue plage déserte.
Après un premier essai raté et quelques réparations, ils se remettent aux commandes à tour de rôle trois jours plus tard, malgré un fort vent de face. Et c'est enfin le succès avec un vol de 260 mètres en 59 secondes à 3 mètres au-dessus du sol.
Orville prend soin de photographier le vol de son frère mais celui-ci passe totalement inaperçu de la presse américaine. Il est vrai que les deux frères restent très discrets sur leurs travaux et leurs brevets.
Ils poursuivent l'amélioration de leur engin à travers deux nouvelles versions, les Flyer 2 et 3. Deux ans plus tard, le 5 octobre 1905, Wilbur effectue un vol de 38 kilomètres en 39 minutes sur Flyer 3 !Essor époustouflant de l'aviation
Le 8 août 1908, après avoir conclu un accord avec l'armée américaine et une compagnie française, les frères Wright consentent à sortir de leur réserve et à se produire sur le circuit de course du Mans.
Ils triomphent sur leurs concurrents, notamment le Brésilien Santos-Dumont. Ils créent une école de pilotage dans la Sarthe puis dans les Pyrénées Atlantiques, sur l'emplacement de l'actuel aéroport de Pau, avant de retourner aux États-Unis où ils échouent à imposer leur savoir-faire.
Déjà la relève arrive. Exploits humains, investissements faramineux et innovations techniques se succèdent à perdre haleine (un peu comme aujourd'hui avec internet).
. -Le 25 juillet 1909, Louis Blériot, ingénieur centralien enrichi dans la fabrication de phares automobiles, réussit la traversée de la Manche aux commandes de son dernier-né, le Blériot XI, en 27 minutes. Il a auparavant essuyé 32 échecs qui lui ont valu le surnom de «roi de la casse».
L'aviation naissante va trouver une utilité inattendue comme arme de guerre pendant la Première Guerre mondiale avant que soient inaugurées les lignes commerciales
Sujets similaires
» Premiers immigrants en Australie - 26 janvier1788
» Julien l'Apostat et les premiers chrétiens
» Les frères Bogdanoff : scientifiques ou charlatans ?
» Les premiers pas de l'«imam» des gendarmes
» Premiers troubles sociaux au Royaume-Uni
» Julien l'Apostat et les premiers chrétiens
» Les frères Bogdanoff : scientifiques ou charlatans ?
» Les premiers pas de l'«imam» des gendarmes
» Premiers troubles sociaux au Royaume-Uni
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum