Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Métropole: 2e cas non-importé de dengue

Aller en bas

Métropole: 2e cas non-importé de dengue Empty Métropole: 2e cas non-importé de dengue

Message  livaste Sam 18 Sep - 22:21

Métropole: 2e cas non-importé de dengue
AFP
18/09/2010 | Mise à jour : 18:09

Un deuxième cas autochtone de dengue a été signalé en France métropolitaine à Nice (Alpes-Maritimes), a annoncé aujourd'hui le ministère de la Santé, précisant que le "patient va bien". Le ministère de la Santé et l'Agence régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS Paca) ont confirmé une information du quotidien Nice-Matin sur ce second cas, cinq jours après le premier, déjà signalé à Nice.

"Le deuxième cas est bien confirmé", a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'ARS Paca. "Il s'agit d'une personne qui était dans l'entourage de la personne déjà atteinte et qui avait été repérée par l'entente inter-départementale de démoustication comme sujet à risque", a-t-elle précisé. "Il s'agit d'un garçon de 18 ans, dans le même secteur, donc il n'y a rien d'étonnant. Et surtout, il n'y a pas d'épidémie ou de début de crise sanitaire", a souligné François-Xavier Lorre, délégué de l'ARS Paca dans les Alpes-Maritimes. "Ce jeune homme va bien. On a fait les prélèvements et les analyses rapidement car il présentait tous les symptômes (maux de tête, fièvre supérieure à 38,5 degrés et courbatures)", a-t-il ajouté.

Treize autres personnes ont été placées sous surveillance, selon la même source. "Elles habitent dans la proximité, donc on leur propose des analyses, mais elles sont en bonne santé. C'est l'enquête de terrain habituelle", a assuré M. Lorre. La transmission de la dengue se fait uniquement par l'intermédiaire d'une piqûre de moustique du genre Aedes. Il n'y a pas de transmission directe d'homme à homme.
Dans le sud de la France, c'est l'Aedes albopictus (moustique tigre) qui est présent. Lors d'une piqûre, le moustique prélève le virus sur une personne infectée. Après un délai d'incubation chez le moustique de l'ordre de quelques jours et à l'occasion d'une autre piqûre, il peut transmettre le virus à une personne saine.

En France métropolitaine, selon les autorités, le risque de développement d'une épidémie est considéré comme limité mais ne peut être exclu, en raison de la présence importante du moustique tigre au niveau local. La dengue est une maladie qui, dans la majorité des cas, ne présente pas de complication. Néanmoins, il existe des formes sévères et des formes hémorragiques (environ 1% des cas symptomatiques). Il n'existe ni traitement curatif, ni vaccin; le traitement est donc symptomatique (traitement des symptômes). En raison du risque hémorragique au cours de cette infection virale, il est nécessaire d'éviter impérativement la prise d'aspirine et d'anti-inflammatoires.

il ne manquait plus que ça !

En Corse nous en sommes au 2 eme cas " importé " par des voyageurs rentrés de vacances !
Et il y a de quoi être sur nos gardes , j'ai rarement vu autant de moustiques que cette année !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Métropole: 2e cas non-importé de dengue Empty Re: Métropole: 2e cas non-importé de dengue

Message  Invité Sam 18 Sep - 22:26

Pareil par chez moi; on a été envahi et, ces derniers jours, avec l'humidité ils réapparaissent; j'ai remis les prises !!! affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum