Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin !

3 participants

Aller en bas

Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin ! Empty Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin !

Message  Jeanclaude Mar 17 Aoû - 15:31

Sécurité : vu d'Allemagne, Sarkozy va trop loin
Gilbert Casasus - Chroniqueur associé | Lundi 16 Août 2010 à 16:01

Gilbert Casasus réagit aux propos tenus par Nicolas Sarkozy sur la sécurité. A l'instar de Daniel Cohn-Bendit dans Le Monde, notre chroniqueur associé voit dans le passé de l'Allemagne un garde fou qui préserve le pays de l'émergence d'un tel discours.

Aucun chancelier allemand n'oserait tenir les mêmes propos que ceux tenus ces dernières semaines par Nicolas Sarkozy et certains ténors de l'UMP. Parce que conscients de leur histoire, la presse, l'opinion publique et les principaux partis allemands dénonceraient à l'unisson un discours à connotation nazie. Cela concernerait plus particulièrement l'expulsion des Roms, lorsque l'on sait que ceux-ci furent gazés durant la Seconde Guerre mondiale, comme le furent les juifs ou les homosexuels.

L'Allemagne ne s'est heureusement pas affranchie de son travail de mémoire, sachant qu'elle doit son ancrage démocratique à la rupture qu'elle a opérée avec le Troisième Reich. Comment ne pas se souvenir ici de ce geste historique de Willy Brandt qui, dans la capitale polonaise, s'agenouilla, le 7 décembre 1970, devant le monument du ghetto de Varsovie ?

Aujourd'hui, on recherche en vain cette figure historique et cette grandeur d'esprit dont le chancelier Brandt a su faire preuve. Jamais, celui-ci n'aurait admis que l'on prononçât des paroles nauséabondes que l'on ne voudrait plus entendre. Mais n'est pas Willy Brandt qui veut. Qui pourrait alors croire que l'Académie d'Oslo veuille un instant décerner le Prix Nobel de la Paix à l'actuel Président de la République française, comme elle l'a fait, en 1971, pour le premier chancelier social-démocrate de la RFA ? Personne !

L'Allemagne, loin de là, n'a pas toujours été exemplaire en la matière. On se souviendra ainsi du Ministre-Président de la Hesse, Roland Koch. Aujourd'hui démissionnaire, il accéda au pouvoir en 1999, après avoir combattu la nouvelle loi sur la nationalité, présentée à l'époque par le gouvernement rouge-vert du chancelier Gerhard Schröder. Plus de dix ans après, tout le monde s'accorde pour donner raison à la coalition de l'époque. Celle-ci a ouvert la voie d'une Allemagne plus multicolore, à l'exemple de son équipe nationale de football où se côtoient désormais des joueurs originaires du Ghana, de la Tunisie et de la Turquie.

Bien qu'électoralement profitable à court terme, tout discours purement sécuritaire se révèle totalement erroné sur le plan historique. Il peut même devenir contre-productif, à l'exemple de tous ces Allemands de droite - mais aussi parfois de gauche - qui ne cessaient de s'en prendre à l'immigration venue de l'Est. Sauf qu'à dénoncer à tout bout de champ les " Pollaks " et autres " trafiquants des Balkans ", la République fédérale s'est aussi retrouvé confrontée à un problème de flux migratoires. Pour la seconde année consécutive, elle a en effet enregistré un plus grand nombre d'émigrés que d'immigrés. Ainsi, doit-elle aujourd'hui faire appel à des travailleurs étrangers pour maintenir les performances de la plus importante économie de l'Union européenne et pour garantir le niveau de vie de sa population.

Même de droite, le gouvernement de Madame Merkel ne s'aventurera jamais dans ces méandres de la pensée sarkoziste. Tout amalgame entre délinquance et immigration lui serait rapidement préjudiciable car l'industrie allemande a besoin de bras et de cerveaux venus d'ailleurs. C'est pourquoi le patronat allemand a toujours apporté son soutien à toutes les actions destinées à combattre la xénophobie et l'extrême-droite. Rien ne serait pire pour l'image de marque de la seconde plus grande puissance exportatrice du monde que de renouer, ne serait-ce que le temps de quelques échauffourées urbaines, avec l'apparition de violences proférées contre des étrangers par des groupuscules néonazis. Il en va de la crédibilité de la République fédérale d'Allemagne à l'intérieur mais aussi, et surtout, à l'extérieur de ses frontières.

N'est-ce pas là peut-être pas là aussi la principale faute commise par Sarkozy ces dernières semaines ? Bien entendu, les Français ne s'en rendent pas obligatoirement compte. Mais à vouloir jouer, coûte que coûte, les fiers-à-bras dans son propre pays, le danger de nuire à la réputation internationale de la France existe bel et bien. Pour cela, il suffit de jeter un rapide coup d'œil sur la une des journaux de langue allemande (der Spiegel, der Standard, Tagesanzeiger), qu'ils soient édités en RFA, en Autriche et en Suisse. La France sarkozienne y est la proie de nombreuses critiques que l'on est bien obligé de partager.

De surcroît, comment suivre le Chef de l'État français quand celui-ci remet en cause quelques principes fondamentaux des droits de l'homme et prend ostensiblement le contrepied d'une Commission européenne qui, bien que marquée plus à droite qu'à gauche, compte intensifier sa lutte contre toute forme de discrimination, notamment contre celle touchant les gens du voyage ?


http://www.marianne2.fr/Securite-vu-d-Allemagne-Sarkozy-va-trop-loin_a196480.html

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 75
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin ! Empty Re: Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin !

Message  Invité Mar 17 Aoû - 16:02

La presse allemande et l'Allemagne dans son ensemble n'aiment pas Sarkozy, c'est une évidence et c'est d'ailleurs tout à fait normal eu égard à son comportement vis-à-vis de la chancelière et aux propos qu'il a pu tenir à l'égard de ce pays. Ce n'est pas qu'une question de rhétorique douteuse, bien qu'elle indispose nombre de personnes outre-Rhin. Comme l'article le signale lui-même (ce qui rend son argumentation un peu vaine d'ailleurs), l'Allemagne dispose comme toute démocratie de son lot de démagogues braillards, comme Roland Koch pour la Hesse, Ronald Schill il y a quelques années pour Hambourg et Stoiber (mais lui il était rigolo au moins) pour la Bavière. La liste n'est pas exhaustive... Même en Allemagne, la sobriété et la courtoisie de Mme Merkel sortent un peu du lot.
Il serait de bon ton de ne pas chercher à faire de l'Allemagne à tout prix une démocratie parfaite, et surtout pas en utilisant la sensibilité exacerbée de sa population envers tout ce qui peut rappeler de près mais aussi de très loin (quitte à donner dans des parallèles tirés par les cheveux) le passé nazi. Ca ressemble fort à un indirect point Godwin et comme d'habitude, c'est de très mauvais goût. Il est aussi pour le moins malhonnête, bien que ce soit très humain, de décrire la situation d'un pays de façon idyllique pour mieux attaquer un aspect qui ne nous convient pas dans le pays où l'on vit. Ceci étant, les dérapages à répétition de Sarkozy et de sa majorité ne contribuent effectivement pas à un climat serein et réfléchi, nécessaire pour mettre à plat des problèmes importants...
Pour finir: le journaliste connaît-il beaucoup d'hommes politiques de la trempe de Willy Brandt, qui était un grand monsieur à bien des égards? Je parierais que non.
Et pour cause, les grands hommes sont rares et l'ont toujours été. Donc bon, souligner la médiocrité de Sarkozy n'est pas faux en soi, mais il s'agirait de ne pas tomber dans la mauvaise foi, et là Marianne y saute à pieds joints.
Le retour au journalisme, c'est pour quand?




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin ! Empty Re: Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin !

Message  Jeanclaude Mar 17 Aoû - 18:28

Aurélie a écrit:
Et pour cause, les grands hommes sont rares et l'ont toujours été. Donc bon, souligner la médiocrité de Sarkozy n'est pas faux en soi, mais il s'agirait de ne pas tomber dans la mauvaise foi, et là Marianne y saute à pieds joints.

Je partage en majeure partie ton argumentation sur le fond, cependant que veux tu dire par " il s'agirait de ne pas tomber dans la mauvaise foi" ? Est-ce à dire que tu émets des doutes quand à la nullité de sarkozy et son équipe sur tous les sujets ?

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 75
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin ! Empty Re: Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin !

Message  Invité Mar 17 Aoû - 18:36

Non, ce n'est pas ça que je remets en cause, je suis la première à le trouver consternant.
Mais bon, Marianne choisit en plus de le comparer volontairement à un homme exceptionnel, c'est là qu'est la mauvaise foi.
Parce qu'en Allemagne comme en France, il y a très peu (pour ne pas dire aucun) de politiciens qui peuvent soutenir la comparaison avec lui, malgré ses faiblesses. Le journaliste le sait pertinemment et pourtant il reproche en substance à Sarkozy de ne pas être à la hauteur de Willy Brandt. Où est l'intérêt?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin ! Empty Re: Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin !

Message  livaste Mar 17 Aoû - 20:30

Aurélie a écrit:Non, ce n'est pas ça que je remets en cause, je suis la première à le trouver consternant.
Mais bon, Marianne choisit en plus de le comparer volontairement à un homme exceptionnel, c'est là qu'est la mauvaise foi.
Parce qu'en Allemagne comme en France, il y a très peu (pour ne pas dire aucun) de politiciens qui peuvent soutenir la comparaison avec lui, malgré ses faiblesses. Le journaliste le sait pertinemment et pourtant il reproche en substance à Sarkozy de ne pas être à la hauteur de Willy Brandt. Où est l'intérêt?

ben ,il n'y a pas d'intérêt , sinon faire de l'anti sarkozysme primate !

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin ! Empty Re: Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin !

Message  Invité Mar 17 Aoû - 20:37

Ce que je reproche vraiment à Marianne, c'est de se servir de critiques qui me paraissent souvent très justifiées pour en faire une machine à vendre anti-Sarkozy.
Et c'est rien de dire que je n'aime pas le bonhomme mais il faudrait voir à exister journalistiquement en dehors de lui. Cette fixette est tout aussi dangereuse pour le journalisme et les débats que pour l'émergence de nouvelles têtes politiques et de programmes alternatives.
Ce papelard en est la plus parfaite illustration, il se sert d'éléments factuels pour la plupart corrects mais tellement déformés que les comparaisons qui en découlent sont insensées. C'est de la merde quoi en gros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin ! Empty Re: Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin !

Message  Jeanclaude Mer 18 Aoû - 8:06

Aurélie a écrit:Non, ce n'est pas ça que je remets en cause, je suis la première à le trouver consternant.
Mais bon, Marianne choisit en plus de le comparer volontairement à un homme exceptionnel, c'est là qu'est la mauvaise foi.
Parce qu'en Allemagne comme en France, il y a très peu (pour ne pas dire aucun) de politiciens qui peuvent soutenir la comparaison avec lui, malgré ses faiblesses. Le journaliste le sait pertinemment et pourtant il reproche en substance à Sarkozy de ne pas être à la hauteur de Willy Brandt. Où est l'intérêt?

je comprends mieux ta phrase et partage tout à fait ton avis ! Trouver un homme comme Willy Brandt en France est indéniablement impossible même en cherchant bien dans toute la classe politique ( droite, centre et gauche rassemblées ).

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 75
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin ! Empty Re: Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin !

Message  patriote reformiste Ven 20 Aoû - 11:45

A entendre les médias et la gauche, Sarkozy va trop loin en matière de lutte contre l'insécurité....Mais je ne vois pas au nom de quels principes ou de quels faits l'Allemagne se permets de juger la politique securitaire française.

Peut être les allemands craignent une migrations de nos roms vers elle ?

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 41
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin ! Empty Re: Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin !

Message  livaste Ven 20 Aoû - 13:20

patriote reformiste a écrit:A entendre les médias et la gauche, Sarkozy va trop loin en matière de lutte contre l'insécurité....Mais je ne vois pas au nom de quels principes ou de quels faits l'Allemagne se permets de juger la politique securitaire française.

Peut être les allemands craignent une migrations de nos roms vers elle ?

pour une fois , nous sommes d'accord !

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin ! Empty Re: Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin !

Message  Invité Ven 20 Aoû - 13:56

Ce n'est pas "l'Allemagne" qui "juge" la politique sécuritaire de la France, ce sont les médias allemands et la population allemande qui prennent position, et c'est leur bon droit. Pour me prouver le contraire, il va falloir me donner une prise de position officielle du gouvernement allemand sur le sujet, et je sens que ça va être compliqué... ver
En plus, il s'agit ici d'un miroir largement déformant puisque c'est un journaliste de Marianne, français donc, qui essaie vaguement d'utiliser, et de préférence n'importe comment, ce qu'il sait de l'Allemagne pour pouvoir le retourner contre la politique de Sarkozy, comme je l'ai déjà montré je crois. Donc parler de "l'Allemagne" ici est d'autant plus ridicule.
Pour le reste, je sais que c'est sans difficile à comprendre, mais si l'Allemagne a quelques soucis avec les flux migratoires aussi, elle s'en sort mieux parce qu'à certaines exceptions près, on essaye là bas, tant que faire se peut, d'aborder le problème sous ses différents aspects avec calme et non dans le but d'en faire un fonds de commerce politique. Ils ne rajoutent donc pas de tension à la tension...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin ! Empty Re: Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin !

Message  livaste Ven 20 Aoû - 19:16





Prof. Dr. Schlee dirige le département « Intégration et conflits » au sein de la chaire de recherche en anthropologie sociale de l’institut Max Planck à Halle.


1/ De quelles populations est composée l’immigration africaine en Allemagne ?

Il est très difficile de connaître réellement le profil des immigrés africains en Allemagne. D’abord parce qu’il s’agit d’une immigration avant tout illégale. Ce qui rend les statistiques très peu fiables. Cela dit, on constate sur le terrain la présence importante de certaines communautés, comme la communauté ghanéenne. Cette observation est intéressante, car le Ghana n’a jamais eu de lien historique avec l’Allemagne, contrairement à la Tanzanie par exemple, colonie de l’Allemagne jusqu’à la Première Guerre Mondiale, qui n’a pourtant que peu de ressortissants qui ont émigré en Allemagne.


3/ L’immigration des populations africaines en Allemagne est-elle plus importante aujourd’hui qu’il y a quelques années ?

L’Allemagne est souvent considérée comme attractive car elle a un système de santé avantageux. Beaucoup de personnes sont d’abord venues en Allemagne pour bénéficier de soins médicaux. Mais la situation du marché du travail restant difficile, les populations ne restent pas et préfèrent des destinations où il est plus facile de trouver du travail dans une économie parallèle, comme l’Angleterre ou le Canada. D'autre part, il est parfois plus facile d’obtenir directement la nationalité, par exemple en habitant sur le sol canadien. Quitte à revenir ensuite en Europe, une fois muni d'un passeport.
De plus, le système bureaucratique allemand reste très restrictif en matière d’immigration. Il est aujourd’hui pour un Africain pratiquement impossible d’obtenir un visa ou un statut de réfugié afin de venir en Allemagne. Cette logique favorise l’illégalité de la situation de ces populations. Ce qui, une fois encore, fausse les statistiques.

4/ Certaines communautés s’intégrent-elles plus facilement que d´autres ?

Je ne crois pas. Même si les communautés issues de l’immigration en RDA avant 1991 qui ont bénéficié d’un statut légal ont forcément mieux réussi leur intégration dans la société allemande. Notamment en épousant des citoyens allemands. La grande vague d’immigration de population somalienne d’après 1991 a forcément profité de ces réseaux préétablis pour réussir son insertion. Je pense que ces populations sont globalement bien perçues par la société allemande, car relativement peu nombreuses. Par contre, localement, les populations africaines pâtissent des activités illégales criminelles de petits groupes d’immigrés, comme le trafic de drogue. Par exemple, ici, à Halle, ce trafic est majoritairement orchestré par quelques Nigérians. Ces suspicions donnent naissance à une hostilité envers la communauté africaine dans sa globalité.

5/ Observez-vous une différence entre l’intégration de ces populations en France et en Allemagne ?

Je dirais qu’en France, les communautés sont bien plus importantes en nombre. Elles forment parfois des quartiers entiers dans certaines banlieues de grandes villes. Ces populations sont très homogènes, ce qui aide les nouveaux arrivants, mais gène l’intégration à moyen et long terme. En Allemagne, l’immigration africaine reste très dispersée. L’attitude des Allemands est donc différente.

Propos recueillis par Eve Minault

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin ! Empty Re: Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin !

Message  Invité Ven 20 Aoû - 19:36

Mais justement: si quelque chose peut gêner les Allemands dans ce qui se passe en France, ce ne sont pas tant les expulsions, étant donné que l'Allemagne est relativement restrictive en la matière. C'est le fait que le président vise telle ou telle communauté un jour et que le lendemain ou presque, lesdites populations fassent, au gré du hasard, l'objet de mesures d'expulsion. C'est cela qui est gênant: ces expulsions ne se font pas en application de la loi, mais à des fins médiatiques pour faire remonter la cote de sarkozy; les immigrés sont une variable d'ajustement, et c'est assez écoeurant. En Allemagne, point d'objectifs chiffrés de reconduites à la frontière, point de discours de circonstance et de mesures policières décidées pour satisfaire les dirigeants. Juste l'application discrète de la loi, en évitant de stigmatiser toute une partie de la population. Les populations immigrées sont certes mieux intégrées parce qu'il y a plus de mixité mais aussi parce qu'au fond, à part deux trois braillards et des fachos à l'Est, il y a peu de politiques enclins à utiliser l'immigration comme responsable de tous les maux allemands.
Et pourtant, des problématiques sont communes aux deux pays:
-la délinquance juvénile avec l'immigration en toile de fond inquiète aussi en Allemagne (avec la publication récente d'un livre posthume d'une juge des enfants), aspect non évoqué dans l'interview
- la concentration, voire ghettoïsation , existe quand même dans certaines grandes villes , notamment avec la communauté turque (autre problème non évoqué ici).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin ! Empty Re: Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin !

Message  livaste Sam 21 Aoû - 7:02

La différence entre la France et l'Allemagene c'est surtout que chez eux il n'y a pas une gauche pro-immigrationiste , qui niant les problèmes , prend fait et cause pour les immigrés quand ils ne respectent rien et surtout pas les citoyens , une gauche qui attise la haine anti allemande comme ici , la gauche attise la haine anti française .

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin ! Empty Re: Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin !

Message  Invité Sam 21 Aoû - 13:26

Allons, allons, l'Allemagne a sa gauche et son extrême gauche comme tout le monde... Je ne vois d'ailleurs pas en quoi un discours démagogique et de circonstance en guise de gestion de l'immigration pourrait couper l'herbe sous le pied d'un contre-discours parfois angélique et neuneu, c'est tout le contraire: pas meilleur moyen de rendre service à ceux qui font de l'agitation d'une menace fasciste leur fonds de commerce.
De toute façon, l'immigration doit se traiter surtout à la source et non pas par une simple politique d'expulsions. Tant que l'Europe ne l'aura pas compris, il y aura des vagues de candidats qui viendront frapper à nos portes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin ! Empty Re: Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin !

Message  patriote reformiste Dim 22 Aoû - 11:15

livaste a écrit:
patriote reformiste a écrit:A entendre les médias et la gauche, Sarkozy va trop loin en matière de lutte contre l'insécurité....Mais je ne vois pas au nom de quels principes ou de quels faits l'Allemagne se permets de juger la politique securitaire française.

Peut être les allemands craignent une migrations de nos roms vers elle ?

pour une fois , nous sommes d'accord !

Pas exactement, nous serons d'accords quand Sarkozy admettra la bourde totale lors de la ratification du Traité de Lisbonne....Si je cautionne les expulsions, je n'en reclame pas moins sa légalité or, les lois et traités européens s'imposant à la France, par les decisions de cet individu, cet affichage est deplorable.....Et si tu es d'accord avce ces aspects juridiques, alors là, oui, nous serons d'accords

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 41
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin ! Empty Re: Sécurité : Vu d' Allemagne, Sarkozy va trop loin !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum