Sécurité. Sarkozy sort l'artillerie, l'opposition réplique
3 participants
Page 1 sur 1
Sécurité. Sarkozy sort l'artillerie, l'opposition réplique
PUBLIÉ LE 31/07/2010 06:32 - MODIFIÉ LE 31/07/2010 À 09:05 | RECUEILLI PAR G.B.
Sécurité. Sarkozy sort l'artillerie, l'opposition réplique
Sur un ton offensif, le chef de l'état a déployé, hier à Grenoble, une série de mesures très répressives, notamment vis-à-vis des étrangers délinquants./
Sécurité. Sarkozy sort l'artillerie, l'opposition réplique
Sur un ton offensif, le chef de l'état a déployé, hier à Grenoble, une série de mesures très répressives, notamment vis-à-vis des étrangers délinquants./
Nicolas Sarkozy n'a pas voulu faire le voyage à Grenoble pour rien. Le but était de marquer les esprits et de reprendre la main sur le terrain de la sécurité. Pour y arriver, le président de la République a sorti l'artillerie lourde en promettant un nouveau renforcement de l'arsenal répressif et en déplorant l'échec du modèle d'intégration française. Venu pour installer le nouveau préfet de choc suite au limogeage de son prédécesseur, Nicolas Sarkozy a initié un nouveau tournant très sécuritaire.
DES ANNONCES SPECTACULAIRES
En nommant un homme à poigne qui est un des plus hauts fonctionnaires de la police nationale à la tête de l'Isère, le retour à la case sécurité est clair. Pour preuve, la batterie de mesures spectaculaires que le chef de l'état a annoncée hier à Grenoble.
Il a ainsi demandé que la nationalité française puisse « être retirée à toute personne d'origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte » à la vie d'un policier, d'un gendarme, ou de tout autre personne « dépositaire de l'autorité publique ». L'idée sera d'étendre les critères entraînant la déchéance de la nationalité. Par ailleurs, Nicolas Sarkozy souhaite qu'un mineur délinquant ne puisse plus accéder automatiquement à la nationalité française au moment de sa majorité.
Ensuite, il a proposé que, dès la rentrée parlementaire, les peines plancher qui visent actuellement les seuls récidivistes, puissent aussi s'appliquer « à toutes les formes aggravées, c'est-à-dire notamment les violences sur des personnes dépositaires d'une autorité publique ».
L'instauration d'une peine de prison incompressible de 30 ans pour les assassins de policiers ou de gendarmes sera également discutée au Parlement dès la rentrée. Nicolas Sarkozy a déclaré la « guerre nationale » contre les « voyous » avant de faire clairement un rapprochement entre la délinquance et les difficultés d'intégration de certains immigrés. Provoquant par là de vives réactions parmi l'opposition (lire ci-dessous).
« Notre système d'intégration a marché, il ne marche plus. Il est quand même invraisemblable que des jeunes gens de la troisième et la quatrième génération se sentent moins Français que leurs parents ou grands-parents », a lancé Nicolas Sarkozy.
En conclusion de ce discours musclé, le président de la République a annoncé un renforcement sensible des effectifs de la police de Grenoble avec 38 policiers supplémentaires au 1er septembre. Un renfort qui s'ajoutera à l'envoi de brigades spécialisées (GIPN, Raid, BRI). La preuve est désormais faite que le locataire de l'élysée a de nouveau enfilé son costume préféré : celui du premier flic de France, 2012 en tête.
Le sentiment d'insécurité reste fort
Bien que préoccupation centrale de la campagne présidentielle de 2007, le sentiment d'insécurité n'a pas reculé chez les Français. Au contraire, selon un sondage Ipsos il a augmenté de seize points depuis l'élection de Nicolas Sarkozy. Toutefois le sondage montre bien que bien que le sentiment progresse, et seul un Français sur six se sent réellement en sécurité. Les annonces d'hier du chef de l'état sont clairement destinées à inverser la tendance. Mais les convictions des Français seront difficiles à inverser. En effet, comment leprésident peut-il être entendu sur le sujet du renforcement de la lutte contre la délinquance quand les annonces de réductions d'effectifs dans la police se multiplient ? C'est notamment le cas dans notre région à Graulhet dans le Tarn. Les habitants de cette cité de 12 000 habitants ont appris que l'hôtel de police allait fermer au plus tard le 1er juillet 2011. Le Parti socialiste a avancé le chiffre de « la suppression de 11 000 postes de policiers et gendarmes depuis 2007 » pour mettre en lumière le double discours du chef de l'état.
DES RÉSULTATS AVANT 2012
Tout l'enjeu pour Nicolas Sarkozy est donc d'obtenir des résultats concrets avant l'élection présidentielle de 2012 afin de mettre à son actif la lutte contre l'insécurité. La nomination de policiers en place et lieu de préfets énarques participe de cette reprise en main par l'élysée. Les opérations « coup-de-poing » dans les banlieues vont se multiplier dans les prochaines semaines, selon la place Beauveau.
Re: Sécurité. Sarkozy sort l'artillerie, l'opposition réplique
Expert
Alain Bauer, professeur de criminologie au conservatoire des Arts et métiers : « Remettre la police sur le terrain »
L'émergence d'une nouvelle délinquance justifie-t-elle les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy ?
Alain Bauer, professeur de criminologie au conservatoire des Arts et métiers : « Remettre la police sur le terrain »
L'émergence d'une nouvelle délinquance justifie-t-elle les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy ?
En tant qu'historien du crime, je vous assure que la délinquance à laquelle vous faites référence a toujours existé. En revanche deux phénomènes nouveaux sont venus changer la donne. Tout d'abord, les guets-apens qui sont tendus aux forces de police pour les agresser et deuxièmement le niveau d'armement.
L'envoi du GIGN dans les cités permettra-t-il de lutter contre ces armes de guerre ?
Auparavant, c'est le crime organisé qui contrôlait la circulation des armes. Bousculés par la police, ils ont perdu ce monopole permettant à des couches intermédiaires de délinquants d'accéder à des armes lourdes. L'envoi d'une police d'exception comme le GIGN ou le Raid n'a rien d'extraordinaire vu de l'étranger. Aux États-Unis, chaque ville dispose de sa police d'intervention baptisée Swat. Les policiers de quartier ne sont pas là pour prendre des balles !
Comment enrayer cette délinquance ?
Il faut s'attaquer aux vraies priorités. 5 % des opérateurs criminels sont responsables de 50 % de l'activité criminelle. On s'épuise sur les 95 autres pour cent alors qu'il faut se concentrer sur les 5 % en leur appliquant une réponse judiciaire sur-mesure allant de la prévention à la sanction en passant par la dissuasion. Il faut aussi spécialiser la police, à effectifs constants, afin de remettre les agents sur le terrain dans des patrouilles.
L'extension des peines plancher est-elle une solution ?
Le dispositif est efficace mais encore trop complexe à mettre en œuvre. Il faut une réponse de la société dès la première infraction car de nombreux mineurs ne connaissent leur première condamnation qu'après trois, cinq ou huit passages devant le juge.
Re: Sécurité. Sarkozy sort l'artillerie, l'opposition réplique
En gros, il ne croit pas en l'efficacité du sarkozysme... Il n'y a jamais cru. Rien d'étonnant. Son discours est en demi-teinte pour ne pas vexer son maître car M. Bauer est une courroye ( ) de transmission du sarkozysme. Certaines de ses études sont remises en question notamment au niveau méthodologique. Son but est d'encouragé la privatisation de la sécurité. Pour lui aussi (c'est coutumier du sarkozysme), il y a confusion entre intérêts privés et intérêt général. Ce type est un trosko-franc-maçon passé à l'ultra-libéralisme... il est représentatif de la synthèse sarkozyste... Organisation trotskyste, népotisme, absence de méthodologie, absence de transversabilité des analyses... C'est un producteur de discours. Un ancien de la bande à juju... Un type qui a soutenu pendant 30 ans l'immigration massive avant de venir s'étonner que ça pête dans les banlieues.
Je ne dis pas qu'il a toujours tord. Ici, il donne raison à Ségolène Royal sur la primo-délinquance. On ne peut pas lui donner tord. En d'autres termes, ils donnent tord à son maître dont les mesures sont plus débiles les unes que les autres. Elles seront refoulés du fait de la pyramide des normes (droit communautaire, droit constitutionnel) et on entendra dire l'UMP que les juges constitutionnels sont des gauchistes. L'UMP ne fait pas d'analyse de fond. Elle manie le mensonge, la calomnie, l'insulte, la bêtise... On est au fond du trou. 10 ans de sarkozysme à la sécurité et on une délinquance explosive. Si on le laisse 10 ans de plus, lui ou son copain DSK, et bien ça va explosé. On doit à ce même couple d'avoir favorisé la titrisation des titres et les prêts_hypothécaires, autrement dit d'avoir préparer des subprime à la française. Ensuite en bon pompier pyromane, ils ont produit des discours qu'Aglietta n'aurait pas renier. En matière de délinquance comme de finance, les pompiers pyromanes sont des catastrophes.
Je ne dis pas qu'il a toujours tord. Ici, il donne raison à Ségolène Royal sur la primo-délinquance. On ne peut pas lui donner tord. En d'autres termes, ils donnent tord à son maître dont les mesures sont plus débiles les unes que les autres. Elles seront refoulés du fait de la pyramide des normes (droit communautaire, droit constitutionnel) et on entendra dire l'UMP que les juges constitutionnels sont des gauchistes. L'UMP ne fait pas d'analyse de fond. Elle manie le mensonge, la calomnie, l'insulte, la bêtise... On est au fond du trou. 10 ans de sarkozysme à la sécurité et on une délinquance explosive. Si on le laisse 10 ans de plus, lui ou son copain DSK, et bien ça va explosé. On doit à ce même couple d'avoir favorisé la titrisation des titres et les prêts_hypothécaires, autrement dit d'avoir préparer des subprime à la française. Ensuite en bon pompier pyromane, ils ont produit des discours qu'Aglietta n'aurait pas renier. En matière de délinquance comme de finance, les pompiers pyromanes sont des catastrophes.
Dernière édition par saco le Sam 31 Juil - 15:44, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Sécurité. Sarkozy sort l'artillerie, l'opposition réplique
La stratégie d'enfumage continue...Les discours perdurent les actes tardent à venir et aucune decision concrète pour resoudre ce fleau n'est prise, contrairement à l'instauration de radars.
Evidemment, Sarkozy a tout intérêt politicien à occuper le trerrain securitaire, migratoire et identitaire en vue de reduire la progression du FN et s'assurer, via une candidature amie les voix des centres droits...Mais la réalité s'imposant aux français, rien ne garantie la crédulité de ces derniers faces à ces manoeuvres.
Evidemment, Sarkozy a tout intérêt politicien à occuper le trerrain securitaire, migratoire et identitaire en vue de reduire la progression du FN et s'assurer, via une candidature amie les voix des centres droits...Mais la réalité s'imposant aux français, rien ne garantie la crédulité de ces derniers faces à ces manoeuvres.
patriote reformiste- Conseiller général
- Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009
Re: Sécurité. Sarkozy sort l'artillerie, l'opposition réplique
rien ne garantit non plus que le fn serait capable d'appliquer ses idées , puisque , tant qu'il resterait sous le régime de la démocratie , les lois s'opposent à ces vaines promesses , question d'enfumage , il n'y a pas mieux au monde que les vagues promesses du frontiste , à moins qu'il ne nous dise pas tout et veuille nous imposer autre chose que la démocratie !
Re: Sécurité. Sarkozy sort l'artillerie, l'opposition réplique
Accusation gratuite et non appuyée par des faits ou des declarations.
En démocratie, cela s'apelle une atteinte à la présomption d'innocence. Je sais bienq ue le Président de la République s'était déjà illustré dans ce registre avec l'affaire Clearstream, mais affirmer sans fondement relève de la meconnaissance politique.
Pour en revenir au sujet, le discours de Sarkozy ne fait que confirmer les thèses nationales, par conséquent, je peux affirmer qu'au vu de la politique et de ses resultats, le bilan est desastreux et les engagements de retablissement de l'ordre n'est pas tenu.
En démocratie, cela s'apelle une atteinte à la présomption d'innocence. Je sais bienq ue le Président de la République s'était déjà illustré dans ce registre avec l'affaire Clearstream, mais affirmer sans fondement relève de la meconnaissance politique.
Pour en revenir au sujet, le discours de Sarkozy ne fait que confirmer les thèses nationales, par conséquent, je peux affirmer qu'au vu de la politique et de ses resultats, le bilan est desastreux et les engagements de retablissement de l'ordre n'est pas tenu.
patriote reformiste- Conseiller général
- Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009
Re: Sécurité. Sarkozy sort l'artillerie, l'opposition réplique
et toujours , voilà la propagande , la grooossse , propopagande, pas du raffiné , non ,non pas une once de réflexion , surtout pas tu tournes en rond , tsans aucune proposition !
Re: Sécurité. Sarkozy sort l'artillerie, l'opposition réplique
C'est une évidence....Le rôle d'un Président de la République n'est pas de se contenter de dénoncer des faits mais d'agir afin que ces derniers soient resolus et n'apportent plus de problèmes dans le quotidien des français
Evoquer, en 2010, des mesures de fermeté, qui se devraient d'abord d'être réaliste alors même qu'il en est chargé depuis déjà longtemps et que les difficultés avaient été resolus, justifiant son élection relève d'une demagogie sans nom.
L'indignation de la gauche révèle à quel point cette dernière refuse d'affronter les problèmes et surtout leurs causes car cela l'obligerait à une remise en cause de son idéologie. Je persiste à penser que si l'insécurité s'est aggravé c'est en raison de la reduction des moyens et des effectifs de police sans compter, bien entendu sur un recours à la video protection qui ne peut remplacer une Justice efficace, reactive et capable de faire appliquer les jugements judiciaires.
Evoquer, en 2010, des mesures de fermeté, qui se devraient d'abord d'être réaliste alors même qu'il en est chargé depuis déjà longtemps et que les difficultés avaient été resolus, justifiant son élection relève d'une demagogie sans nom.
L'indignation de la gauche révèle à quel point cette dernière refuse d'affronter les problèmes et surtout leurs causes car cela l'obligerait à une remise en cause de son idéologie. Je persiste à penser que si l'insécurité s'est aggravé c'est en raison de la reduction des moyens et des effectifs de police sans compter, bien entendu sur un recours à la video protection qui ne peut remplacer une Justice efficace, reactive et capable de faire appliquer les jugements judiciaires.
patriote reformiste- Conseiller général
- Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009
Re: Sécurité. Sarkozy sort l'artillerie, l'opposition réplique
"En conclusion de ce discours musclé, le président de la République a annoncé un renforcement..."
C'est vrai que pour les annonces, il est trés fort, mais cela ne va guère plus loin, et pas uniquement sur la sécurité.
C'est vrai que pour les annonces, il est trés fort, mais cela ne va guère plus loin, et pas uniquement sur la sécurité.
Georges- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008
Re: Sécurité. Sarkozy sort l'artillerie, l'opposition réplique
Depuis son arrivée à la présidence de la République, l'Etat s'est séparé de 12 000 policiers, il est donc difficile, dans ce contexte de croire, sur parole les propos de Sarkozy.
D'une part, la Justice ne dispose pas des moyens de suivre les peines prononcés, d'autres part, les forces de l'ordre sont privés du soutien logistique que les GIR leur apportait, enfin, les préfets reçoivent des directives de laxisme qu'ils dénoncent et mettent en comparaison avec les propos tenus devant des caméras pour rassurer à peu de frais les français inquiet de la resurgence de ce fleau qu'ils croyaient endigués.
D'une part, la Justice ne dispose pas des moyens de suivre les peines prononcés, d'autres part, les forces de l'ordre sont privés du soutien logistique que les GIR leur apportait, enfin, les préfets reçoivent des directives de laxisme qu'ils dénoncent et mettent en comparaison avec les propos tenus devant des caméras pour rassurer à peu de frais les français inquiet de la resurgence de ce fleau qu'ils croyaient endigués.
patriote reformiste- Conseiller général
- Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum