Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Frieren : le Tome 5 édition Collector du manga Frieren en ...
10.95 €
Voir le deal

La Guinée soulagée au lendemain de sa première élection présidentielle

Aller en bas

La Guinée soulagée au lendemain de sa première élection présidentielle Empty La Guinée soulagée au lendemain de sa première élection présidentielle

Message  livaste Mar 29 Juin - 12:03

La Guinée soulagée au lendemain de sa première élection présidentielle
Actu France-Soir 28/06/10 à 18h20

Soulagement, renaissance, acte majeur de l'indépendance... Les Guinéens ont exprimé joie et sérénité, au lendemain de la toute première élection présidentielle libre de l'histoire de leur pays.
Pour la première fois depuis son indépendance, la Guinée a voté dimanche

© AFP

Même si une phase critique reste à venir, avec l'annonce, mercredi, des résultats provisoires, la Guinée s'est réveillée soulagée ce lundi, d'avoir réussi la toute première élection présidentielle libre de son histoire.
Après un demi-siècle de dictatures, 4,2 millions de Guinéens avaient le choix entre 24 candidats, tous civils. Et la foule des grands jours a été au rendez-vous.

« Cette élection est un soulagement pour l'ensemble du peuple de Guinée qui voit enfin les principes démocratiques appliqués », a estimé lundi l'historien guinéen Boubacar Barry, sur les ondes de la radio privée Guinée FM. « C'est une renaissance, un pas important dans la libération de la Guinée », a renchéri le journaliste guinéen Souleymane Diallo.
A la commission électorale nationale indépendante (Céni), la satisfaction est réelle : « Il ne nous a pas été signalé d'incidents, ni aux abords des bureaux de vote ni dans les bureaux de vote », a assuré dimanche soir le directeur des opérations électorales de la Céni, Pathé Dieng.
Lundi matin, la Céni recevait « les premiers résultats des régions et des communes de Conakry ». « C'est très lent parce que des bureaux de vote ont fermé tard hier soir, à cause des longues files d'attente d'électeurs », a assuré M. Dieng.

La fin d'un demi-siècle de dictatures civile et militaire

Ce scrutin doit clore plus d'un demi-siècle de dictatures civile et militaires, après la « présidence à vie » d'Ahmed Sékou Touré pendant 26 ans (1958-1984), les 24 années de règne du militaire Lansana Conté (1984-2008), puis une année de gestion catastrophique du pays par une junte dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara.
Victime d'une tentative d'assassinat en décembre, le chef de la junte avait été écarté du pouvoir. Depuis, c'est l'ex-général putschiste Sékouba Konaté qui préside la « transition », avec l'appui marqué de la communauté internationale.
Lundi, de nombreux Guinéens remerciaient ouvertement le général Konaté d'avoir pris ses responsabilités devant l'histoire, en menant le pays vers une élection, sans qu'aucun militaire ni dirigeant sortant ne se présente.


Les observateurs internationaux appellent à la vigilance

Les jeux sont ouverts mais trois candidats sont donnés favoris : les anciens Premiers ministres Cellou Dalein Diallo (2004-2006) et Sidya Touré (1996-1999), ainsi qu'un opposant à tous les régimes depuis l'indépendance, Alpha Condé.

La proclamation des résultats définitifs n'est pas prévue avant dimanche.

« Les jours et les heures qui viennent vont être la période la plus difficile. La Céni a une responsabilité historique. Tout brèche peut entraîner des contestations », a relevé le président de l'Observatoire national des droits de l'homme (ONDH), Mamadou Aliou Barry.
Les missions d'observation internationales ont appelé à « la plus grande vigilance » au moment de « la phase essentielle » et « critique » des « opérations de décompte, centralisation et annonce des résultats ».

Souhaitons bonne chance à ce pays .

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum