Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Retraite , un vaste sujet .

Aller en bas

Retraite , un vaste sujet . Empty Retraite , un vaste sujet .

Message  livaste Lun 14 Juin - 9:57

Retraites anticipées : le taux de fraude atteindrait les 50%

Réagir Odile Plichon | 14.06.2010, 10h42 | Mise à jour : 10h53

A la veille de la présentation de sa réforme des retraites, voilà un chiffre dont le gouvernement se serait bien passé. La fraude sur les rachats de trimestres, permettant à des salariés ayant commencé à travailler jeunes de partir à la retraite avant 60 ans, avoisinerait... 50% sur un échantillon de dossiers, d’après les premiers résultats des enquêtes lancées en octobre 2009.

Rappelons que ce dispositif dit des «carrières longues», instauré à l’époque à la demande de la CFDT, a été décidé en 2003, lors de la précédente réforme Fillon sur les retraites.
Selon plusieurs estimations, pour un dispositif ayant coûté environ 10 milliards d’euros depuis son lancement officiel en 2004, le préjudice financier serait compris entre 200 et 400 millions d’euros. Comment la Cnav (Caisse nationale d’assurance-vieillesse), qui a décidé ce lundi matin de communiquer sur le thème «Lutter contre la fraude, c’est aussi garantir les retraites», est-elle parvenue à un taux de fraudes aussi élevé ?

Des carrières débutées à l'âge de 4 ans...

Tout d’abord, les 1 200 dossiers choisis émanent tous de villes ou de régions (Marseille, Bordeaux, Pays de la Loire, Bretagne, etc.) où les suspicions de fraudes étaient élevées. Et pour cause. Dans le dispositif initial, pour prouver que l’on avait commencé à travailler entre 14 et 16 ans, il suffisait de deux déclarations sur l’honneur de témoins. A côté de dossiers sérieux, on a notamment vu fleurir, depuis 2004, des témoins ayant 4 ans à l’époque des faits. Autre souci : le rachat de trimestres étant mois coûteux dans l’agriculture, des villages entiers se sont découvert une adolescence passée à faire les vendanges...

Sur ces 1 200 dossiers étranges, 700 concernaient les Urssaf (et 500 les MSA). Pour les dossiers Urssaf, les contrôles ont eu lieu en deux temps : entre octobre et décembre 2009, toutes les personnes concernées (et leurs 2 400 témoins) ont reçu une missive, leur rappelant ce que dit la loi en matière de fausse déclaration. Très vite, 12% des dossiers ont fait l’objet d’une rétractation, de la part de l’assuré ou de l’un des témoins.

Dans un second temps, faute de réponse, les Cram (Caisse régionale d’assurance-maladie) ont commencé à éplucher depuis janvier chaque cas bizarre. Sur un tiers des dossiers «ayant donné lieu à une décision», c’est-à-dire dont l’analyse est aujourd’hui terminée, «pour la moitié, la présomption de fraude est confirmée et le rachat de trimestres annulé», estime la Cnav, selon nos informations.

Au vu de ces premiers résultats, bien plus inquiétants que ce qu’attendaient certains experts, il est probable que les contrôles soient étendus, très vite, à de nombreux autres départements.



leparisien.fr
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Retraite , un vaste sujet . Empty Re: Retraite , un vaste sujet .

Message  livaste Mar 15 Juin - 10:23

Parlement
Les parlementaires prêts à réformer leurs retraites

Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 15/06/2010 à 10:53


L'Assemblée comme le Sénat sont poussés à agir sur le confortable systéme de retraite des parlementaires.


Après le tollé suscité par le cas Christine Boutin, plusieurs responsables politiques s'interrogent sur une réforme du régime spécial des députés et sénateurs.
L'affaire Boutin pourrait bien avoir fait bouger les lignes. Alors que le gouvernement doit annoncer ce mercredi 16 juin sa réforme des retraites, le très avantageux système de retraite des parlementaires, institué en 1904, devrait cette fois-ci être réformé. Plusieurs politiques posent ,en effet, la question du cumul emploi/retraite et s'interrogent sur la nécessité de revoir les régimes spéciaux des députés et sénateurs.
Après Eric Woerth et François Fillon, qui ont réclamé un effort de tous pour la réforme des retraites et la suppression de certains avantages des politiques, Jean-François Copé plaide lui aussi pour une révision du système. Le chef de file des députés UMP a jugé sur RTL que "ça peut avoir du sens de revenir" sur la double cotisation des parlementaires. "Pour une raison simple, a-t-il dit, c'est qu'elle correspondait à une époque donnée où il y avait un certain nombre de régimes spéciaux. Or, à partir du moment où on va dans l'optique d'harmoniser les régimes, tout le monde doit y contribuer."

Le Parlement prêt à agir
Seuls les bureaux des deux assemblées restent pour autant compétentes dans ce domaîne. Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale souhaite que soit "révisé" le système de retraite des députés, alors que le gouvernement doit parachever ce mardi son projet de réforme des retraites.
Accoyer a précisé, sur Europe 1, que le bureau de l'Assemblée nationale installera ce mercredi un groupe de travail pour que l'ensemble du système de retraite des députés soit "mis sur la table" et que des décisions soient applicables "cet automne".
"Nous étudions un régime complémentaire facultatif largement financé par les cotisations des parlementaires eux-mêmes", a ajouté Accoyer. Il s'est par ailleurs prononcé pour une limitation du cumul entre une retraite parlementaire et une rémunération publique, dont un traitement ministériel.
Même son de cloche au Sénat, qui semble vouloir effectuer un geste synonyme. "Nous nous appliquerons toutes les décisions de la réforme nationale sur l'âge et les cotisations", promet Gérard Larcher, président du Sénat. Il annonçe, dès à présent, une baisse du taux de la pension de réversion de 66% à 60% ainsi qu'une réflexion sur la double cotisation et "la création éventuelle d'un régime complémentaire".

Chiche !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum