Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pourquoi autant d'abstentions ?

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

pourquoi autant d'abstentions ? Empty pourquoi autant d'abstentions ?

Message  livaste Lun 15 Mar - 15:42

J'irai voter lorsque les élus feront leur devoir"
LEMONDE.FR | 15.03.10 | 16h06 • Mis à jour le 15.03.10 | 16h16



la suite de l'abstention record au premier tour des élections régionales, dimanche 14 mars, Le Monde.fr a proposé à des abstentionnistes d'expliquer leur choix. Déception du sarkozysme, rejet des politiques traditionnels, critiques du système électoral : nous publions une sélection des centaines de témoignages reçus lundi matin.


Certes ma "carrière" d'électeur est courte. A peine 20 ans et déjà je suis confronté à l'abstentionnisme, moi le passionné de politique. Je suis chaque élection avec beaucoup d'attention et pourtant, je n'ai jamais été voté. Manque à un devoir civique diront certains. Non je ne pense pas. Le non-vote est également un droit et il est plus juste qu'un vote par défaut. Les politiques sont si loin de nous qu'aucun ne me donne envie de voter pour lui. Je préfère donc ne rien voter, et regarder les résultats le soir en m'imaginant le non-changement que créeront ces élections. Mon parti a donc largement remporté ces élections et pourtant, personne ne nous écoute. C'est triste.

"On ne tient pas compte ensuite du résultat des urnes", par Chantal - 50 ans
J'ai décidé de ne plus voter après le référendum contre le traité de lisbonne, largement désapprouvé par les Français, décision sur laquelle nos hommes politiques se sont assis. Inutile donc pour moi d'aller voter si on ne tient pas compte ensuite du résultat des urnes. Bien sûr, ça a surtout été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ; voilà quand même quelques années que j'étais dégoutée du comportement de la classe politique en général, même si mes valeurs syndicalistes restent à gauche.

"La démocratie ne devrait pas s'arrêter au soir du second tour", par Pascal D.
Les hommes politiques sont déconnectés de la réalité, une fois les élections passées, ils prennent des décisions sans se soucier de l'opinion du peuple. Les deux partis majoritaires organisent les élection de manière à pouvoir cumuler des postes et servir les intérêts d'une minorité. Les électeurs des "petits partis" sont ignorés. Ils n'ont pas d'idées nouvelles ou de vision à long terme. La gauche ou la droite c'est la même chose, c'est toujours du gaspillage et des nouvelles taxes. La démocratie ne devrait pas s'arrêter au soir du second tour...

"Je veux une gauche plus réaliste",
J'ai volontairement boudé les urnes ce dimanche. J'aurais pu voter blanc, mais d'une part, le vote blanc n'est toujours pas comptabilisé comme un vote (ce qui explique pourquoi tant de gens ne font pas l'effort de se déplacer) et d'autre part, j'ai voulu renvoyer à la gauche, que je soutiens habituellement, le sentiment de désertion que j'éprouve en ce moment face à sa politique. J'en ai assez de ces petites querelles de cour de collège qui dure depuis l'élection de Sarkozy. Au lieu de regarder devant elle, la gauche regarde de biais, donne des coups de coude à ses petits camarades de l'UMP, fait la turbulente. Ce n'est PAS un comportement constructif, ce n'est PAS un projet politique. La gauche exprime une suffisance, un sentiment de supériorité idéologique qu'actuellement rien ne justifie. Son projet est un projet de réaction et non d'action: elle veut lutter contre l'UMP au lieu de proposer elle-même une véritable réforme en accord avec les problematiques contemporaines.

Les concepts qu'elle brasse sont désuets, les solutions utopiques. Je veux une gauche plus réaliste, une gauche qui sait jongler avec le capitalisme et une Europe aujourd'hui de droite. Je veux une gauche qui résiste dans la jungle du monde moderne. Une gauche moins people: pitié, virez Ségolène, qui a enfoncé le parti dans l'individualisation de la politique. Vu le score du FN, j'irai évidemment voter pour le deuxième tour. Mais que la gauche agisse enfin. Dans le monde réel, pas au pays des merveilles.

"Campagnes sournoises, attaques personnelles, alliances opportunistes"
Je ne suis pas allé voter pour la première fois depuis que je suis en age de le faire. J'ai souhaité ainsi adresser un message aux politiciens de tous bords accrochés à leurs précieux privilèges et qui s'éloignent inexorablement des réalités du quotidien de la grande majorité des français. Campagnes sournoises, attaques personnelles, alliances opportunistes, manque de transparence, doubles mandats. Plus rien aujourd'hui ne me permet de croire qu'il y a encore des gens en France qui font de la politique parce qu'ils veulent servir le pays, les citoyens. Même le cher François Bayrou en qui j'ai un temps cru est tombé dans le marketing politique pour essayer de préserver ce qui pouvait encore l'être...

(...) Je retournerai voter le jour où nous changerons la façon de faire de la politique en France, avec plus de transparence, et des élus au service des citoyens

"Les partis politiques ne sont plus majoritaires"
Si je ne vais pas voter, c'est parce que cela ne sert à rien. Le discours des partis représente pourtant un panel complet qui devrait satisfaire tout le monde, et j'y trouve encore ce qui me plait en picorant ça et là. Mais le discours n'est plus que du vent, des promesses, et seules quelques-unes de ces promesses seront tenues, au hasard des possibilités ou des pressions. Soit les promesses sont éxagérées, soit la volonté de les appliquer manque, mais en tout cas pour moi le politique ne fait pas ce qu'il dit, et c'est pour cela que je ne le considére pas. La leçon est pourtant évidente, les politiques ne sont plus majoritaires en France, ils ne représentent plus la majorité du peuple. Cette élection devrait étre invalidée, pour manque de quorum.

"Je m'abstiendrai aussi au second tour"
Je me suis abstenu hier pour marquer mon désintérêt des politiques et de la lassitude que j'éprouve à les voir chercher à exister pour conserver leurs acquis au lieu de chercher ensembles des solutions pérennes pour sortir la France du marasme et de sa quasi-faillite. Il ne doit pas manquer dans les différents camps de personnes compétentes pour enfin construire une politique valable. L'affrontement gauche-droite quand on déplore 1500 milliards d'euros de dette c'est puéril et dépassé. (...) Jusqu'à hier j'avais toujours voté à droite. (...) Pour le second tour, ma position ne changera pas, je m'abstiendrai en espérant que l'abstention progresse encore.

"Je ferai mon travail de citoyen lorsque nos élus feront leur devoir"
Je réside dans une autre région que celle où je suis listé le temps d'un stage. Les procédures pour voter par correspondance sont pénibles, surtout que je n'ai pas vraiment le loisir d'y consacrer du temps. A quand un vote sécurisé et simple par internet ? J'arrive à la fin d'un cursus d'ingénieur de cinq ans, et je dois déjà me préoccuper de trouver un emploi. Mon pays n'a apparemment rien à m'offrir, moi qui pensait que des études aideraient.


Quelques avis d'abstentionnistes .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant d'abstentions ? Empty Re: pourquoi autant d'abstentions ?

Message  Invité Lun 15 Mar - 18:08

Complètement en accord avec le premier commentaire, surtout. Moi non plus je n'ai pas voté, parce que je ne veux pas voter par défaut (donc pour quelqu"un qui ne me convient pas) ni voter blanc puisque ce n'est pas comptabilisé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant d'abstentions ? Empty Re: pourquoi autant d'abstentions ?

Message  Jeanclaude Lun 15 Mar - 18:38

Moi j'ai voté ... cela ne surprendra personne sur ce forum ! Mais certes le fort taux d'abstention pose problème.

Comment l'analyser objectivement ?

Les français en ont peut-être assez d'entendre des discours de promesses jamais tenues !

Les français n'ont peut-être plus confiance dans les hommes politiques nationaux ( tous issus ou presque de l'ENA voulue me semble-t-il par le Général De Gaulle ) qui pensent en priorité à "leur carrière" avant de penser à leurs élus !

La 5ème république est constituée en majeure partie de personnages au passé douteux ( grâciés la plupart du temps ) que ce soit de droite comme de gauche ... et là je pense que les français en sont aussi conscients et deviennent quelque peu dégoûtés de ces "affairistes" !

Comment faire avaler à citoyen moyen que l'on peut être à la fois, député, CG, CR et maire ! Comment peut-on faire croire qu'un Ministre sera un "bon président de région" ... à moins de ne faire le travail qu'à moitié ?

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant d'abstentions ? Empty Re: pourquoi autant d'abstentions ?

Message  Invité Lun 15 Mar - 19:03

Il y a aussi le fait de "placer" des ministres , ou des "mammouths" pour raisons stratégiques et non géographiques...mais au bout du compte les gens recherchent en région des "connaisseurs" qui se consacrent exclusivement à celle-ci et non des personnalités qui arrivent tout droit de leur nuage parisien ....pour superviser et donc , déléguer.
d'autant plus que le Président a insisté pour dire qu'il ne réorganiserait pas son gouvernement avant la réforme des retraites ... ce qui voulait dire qu'un ministre se serait octroyé deux postes-clés ....ingérable physiquement !
cette stratégie est incohérente en temps de crise et je le déplore !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant d'abstentions ? Empty Re: pourquoi autant d'abstentions ?

Message  Jeanclaude Lun 15 Mar - 19:11

franline a écrit:Il y a aussi le fait de "placer" des ministres , ou des "mammouths" pour raisons stratégiques et non géographiques...mais au bout du compte les gens recherchent en région des "connaisseurs" qui se consacrent exclusivement à celle-ci et non des personnalités qui arrivent tout droit de leur nuage parisien ....pour superviser et donc , déléguer.
d'autant plus que le Président a insisté pour dire qu'il ne réorganiserait pas son gouvernement avant la réforme des retraites ... ce qui voulait dire qu'un ministre se serait octroyé deux postes-clés ....ingérable physiquement !
cette stratégie est incohérente en temps de crise et je le déplore !

Ce n'est pas la première " boulette de stratégie" du président Sarkozy ... et ce ne sera hélas pas la dernière !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant d'abstentions ? Empty Re: pourquoi autant d'abstentions ?

Message  Invité Lun 15 Mar - 19:31

celles de la gauche n'étaient les meilleures non plus Jean-Claude lors de la dernière présidentielle .... pourquoi autant d'abstentions ? Icon_rolleyes Sarkozy n'a pas le monopole des stratégies loupées !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant d'abstentions ? Empty Re: pourquoi autant d'abstentions ?

Message  Invité Lun 15 Mar - 20:02

Aurélie a écrit:Complètement en accord avec le premier commentaire, surtout. Moi non plus je n'ai pas voté, parce que je ne veux pas voter par défaut (donc pour quelqu"un qui ne me convient pas) ni voter blanc puisque ce n'est pas comptabilisé...

En même temps l'étudiant nihiliste ne correspond à la majorité de l'abstention. L'éternel incompris est juste une figure pathétique de plus de la société du spectacle. Il affirme croire plus que les autres alors que les autres ne croient plus et donc ne vote plus. Bourdieu écrit des pages sur ce genre de sentiment politique dans la distinction.

Après, je trouve ce genre de posture facile et je pense qu'on ne sera jamais au fond pourquoi ("quelqu"un qui ne me convient pas"). Il ne faut pas s'attendre là à une analyse mais juste à quelques brides de ce qui constitue un espèce d' esthétisme politique complètement dément.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant d'abstentions ? Empty Re: pourquoi autant d'abstentions ?

Message  Invité Lun 15 Mar - 20:12

il existe aussi des gens qui ne s'intéressent absolument pas à la politique tout simplement et donc ne savent pas vraiment pour qui voter , n'ont pas envie de se déplacer pour quelque chose qui leur sont étrangers , qui leur semblent inintéressants.
il existe des gens qui préfèreront aller se balader , aller dans la famille ou tout simplement rester chez eux et vaquer à leurs passions ... jardinages , peinture , sport , ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant d'abstentions ? Empty Re: pourquoi autant d'abstentions ?

Message  Invité Lun 15 Mar - 20:18

J'avoue que faire parler l'abstention en la ramenant à sois-même relève du faire parler les morts. Pour ce qui s'intéresse à l'abstention, ils n'ont qu'à lire des études de psychologie des foules, il y en a depuis Gustave le Bon.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi. Mes parents n'ont pas voté par exemple parce qu'ils étaient invités en vendée, un ami n' a pas voté parce qu'il est déçu de Sarkozy, un autre parce qu'il n'aime pas Auxiette et un autre parce qu'il devait emmené des jeunes à une compétition de football. Bref, si on veut donner de la cohérence à ça... La seule chose que l'on peut dire est qu'ils ont trouvé mieux à faire que de voter, ce n'était pas primordial à leurs yeux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant d'abstentions ? Empty Re: pourquoi autant d'abstentions ?

Message  Jeanclaude Lun 15 Mar - 20:52

franline a écrit:celles de la gauche n'étaient les meilleures non plus Jean-Claude lors de la dernière présidentielle .... pourquoi autant d'abstentions ? Icon_rolleyes Sarkozy n'a pas le monopole des stratégies loupées !

Tu peux être plus précise sur les "boulettes" de la gauche aux dernières présidentielles car Mr Sarkozy en a aussi à son actif dès ce moment là ( nombre de réacteurs nucléaires ... pourquoi autant d'abstentions ? Icon_biggrin ) !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant d'abstentions ? Empty Re: pourquoi autant d'abstentions ?

Message  Invité Lun 15 Mar - 21:06

les stratégies du PS aux primaires .... les mesquineries sortis sur Royal par les candidats déchus ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant d'abstentions ? Empty Re: pourquoi autant d'abstentions ?

Message  Jeanclaude Lun 15 Mar - 21:48

franline a écrit:les stratégies du PS aux primaires .... les mesquineries sortis sur Royal par les candidats déchus ....

Il est certain qu'à l'UMP les primaires se sont bien déroulées et sans "mesquineries" ... le doigt sur la couture du pantalon ... n'est-ce pas MAM ... et autres candidats de droite UMP évincés par des griefs calomnieux ?

On ne refait pas le passé ... voyons l'avenir !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant d'abstentions ? Empty Re: pourquoi autant d'abstentions ?

Message  Invité Lun 15 Mar - 22:47

Après Chirac , MAM ne passait pas .... pourquoi autant d'abstentions ? Icon_neutral ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant d'abstentions ? Empty Re: pourquoi autant d'abstentions ?

Message  patriote reformiste Lun 15 Mar - 22:49

franline a écrit:celles de la gauche n'étaient les meilleures non plus Jean-Claude lors de la dernière présidentielle .... pourquoi autant d'abstentions ? Icon_rolleyes Sarkozy n'a pas le monopole des stratégies loupées !

Certes mais là, l'UMP refuse de reconnaître que sa stratégie est catastrophique.

Une telle obstination relève de la volonté de nier l'expression populaire.....Cela determinera encore quelques indécis à se prononcer et je leur rappelle, sur le terrain la nécessité de voter pour les listes nationales, véritables oppositions que l'UMP n'incarne pas, vis à vis de l'augmentation des impôts, des dépenses de communication et autres spécialités clientélistes du PS.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant d'abstentions ? Empty Re: pourquoi autant d'abstentions ?

Message  Invité Lun 15 Mar - 22:50

qu'ils augmentent les impôts et bâclent leurs 4 prochaines années .... pourquoi autant d'abstentions ? Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant d'abstentions ? Empty Re: pourquoi autant d'abstentions ?

Message  livaste Lun 15 Mar - 23:03

patriote reformiste a écrit:
franline a écrit:celles de la gauche n'étaient les meilleures non plus Jean-Claude lors de la dernière présidentielle .... pourquoi autant d'abstentions ? Icon_rolleyes Sarkozy n'a pas le monopole des stratégies loupées !

Certes mais là, l'UMP refuse de reconnaître que sa stratégie est catastrophique.

Une telle obstination relève de la volonté de nier l'expression populaire.....Cela determinera encore quelques indécis à se prononcer et je leur rappelle, sur le terrain la nécessité de voter pour les listes nationales, véritables oppositions que l'UMP n'incarne pas, vis à vis de l'augmentation des impôts, des dépenses de communication et autres spécialités clientélistes du PS.

c'est ça , les abstentionnistes du premier tour vont se laisser séduire par les délires du fn , pourquoi autant d'abstentions ? 159382 pourquoi autant d'abstentions ? 159382 pourquoi autant d'abstentions ? 159382
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant d'abstentions ? Empty Re: pourquoi autant d'abstentions ?

Message  Invité Lun 15 Mar - 23:06

ça , j'en doute réellement ! au pire ils continuent de s'abstenir , au mieux ils votent en donnant un voix de raison ....le FN ne représente pas la Raison mais que lui-même.... pourquoi autant d'abstentions ? Icon_clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant d'abstentions ? Empty Re: pourquoi autant d'abstentions ?

Message  shimmy Mar 16 Mar - 8:16

Parfois, on se demande si nos votes servent à quelque chose .... le non au TCE a été superbement bafoué,
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant d'abstentions ? Empty Re: pourquoi autant d'abstentions ?

Message  Jeanclaude Mar 16 Mar - 8:23

shimmy a écrit:Parfois, on se demande si nos votes servent à quelque chose .... le non au TCE a été superbement bafoué,
Enfin un bon sujet de réflexion ! pourquoi autant d'abstentions ? Icon_biggrin

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant d'abstentions ? Empty Re: pourquoi autant d'abstentions ?

Message  Invité Mar 16 Mar - 8:45

Dans 4 ans , la réforme territoriale devrait permettre un vote à un tour avec proportionnelle ; il faut être patient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant d'abstentions ? Empty Re: pourquoi autant d'abstentions ?

Message  shimmy Mar 16 Mar - 8:49

Mais ce ne sera pas non plus une vraie proportionnelle !
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant d'abstentions ? Empty Re: pourquoi autant d'abstentions ?

Message  patriote reformiste Mar 16 Mar - 12:47

Encore une fanfaronnade de plus. L'UMP representée ici par Franline et Livaste estime que les abstentionnistes lui sont favorables ? Dans ce cas, comment expliquer leur manque d'enthousiasme à l'occasion de ce scrutin

En vérité, l'abstention pénalise tout les partis politiques et menace l'esprit de notre démocratie.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant d'abstentions ? Empty Re: pourquoi autant d'abstentions ?

Message  Invité Mar 16 Mar - 16:00

patriote reformiste a écrit:Encore une fanfaronnade de plus. L'UMP representée ici par Franline et Livaste estime que les abstentionnistes lui sont favorables ? Dans ce cas, comment expliquer leur manque d'enthousiasme à l'occasion de ce scrutin

En vérité, l'abstention pénalise tout les partis politiques et menace l'esprit de notre démocratie.

Oui, mais c'est Xavier Bertrand qui dit cela. On est dans une stratégie de communication. Sur le terrain, les équipes militantes sont défaites. Une personne qui est passée dans une permanence d'une ville moyenne a dit que nombres de militants mobilisés au premier tour, ne l'était plus au deuxième. On voit bien que c'est la fin.

Certains parlementaires UMP sentent venir la fin de la Sarkozy et demande de pouvoir parler librement (mot inconnu à l'Elysée):

Plusieurs parlementaires ont été plus virulents encore. Dernier en
date, Philippe Dallier, sénateur apparenté UMP de Seine-Saint-Denis,
assure qu'"il faut vraiment être sourd" à l'UMP et au gouvernement pour "seriner" qu'il n'y a pas eu de "vote sanction" au premier tour des élections régionales.

Fillon dira sans doute au soir du deuxième tour, on a gagner, on a gagner... On appelle cela le déni de réalité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant d'abstentions ? Empty Re: pourquoi autant d'abstentions ?

Message  livaste Mar 16 Mar - 16:25

patriote reformiste a écrit:Encore une fanfaronnade de plus. L'UMP representée ici par Franline et Livaste estime que les abstentionnistes lui sont favorables ? Dans ce cas, comment expliquer leur manque d'enthousiasme à l'occasion de ce scrutin

En vérité, l'abstention pénalise tout les partis politiques et menace l'esprit de notre démocratie.


faudrait écouter autre chose que la voix de ton maître Patriote , ce n'est pas moi qui fait les commentaires et études sur les chaines de radio et de télés , ce sont les analystes qui l'ont dit et répété , et vous mêmes , avaient , (( mais ça dépend de la vitesse du vent et de la portée de la voix de ton maître ) à plusieurs reprises évoqué ," sarcasmé" sur les " déçus de l'UMP "

faudrait être logiques avec vous mêmes !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant d'abstentions ? Empty Re: pourquoi autant d'abstentions ?

Message  Invité Mar 16 Mar - 16:43

La seule chose que l'on peut dire est que l'abstention mérite d'être étudié. Je ne crois pas que de priver les électeurs de leurs souveraineté et donc de la démocratie en transférant des compétences à des organes non élus comme ceux de l'intercommunalité ou ceux de l'europe favorise la volonté des électeurs de voter.

Que vous le vouliez ou non, vous n'aviez pas le droit de casser le vote des français au TCE par une procédure autre que le référundum. Que vous le voulez ou non, il est déjà clair, que le PS gagnera les régionales, que vous le voulez ou non, votre politique ne marche pas.

Je pense qu'il faut réorienter notre politique. M. Sarkozy n'avait pas tout faux mais il s'est comporté en européiste fanatique, en ultra-libéral.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant d'abstentions ? Empty Re: pourquoi autant d'abstentions ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum