Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

L'ordre des avocats recale la candidature de Julien Dray

2 participants

Aller en bas

L'ordre des avocats recale la candidature de Julien Dray Empty L'ordre des avocats recale la candidature de Julien Dray

Message  livaste Lun 25 Jan - 23:23

L'ordre des avocats recale la candidature de Julien Dray
Jim Jarrassé (lefigaro.fr)
25/01/2010 | Mise à jour : 19:49 |

Julien Dray a été invité à s'expliquer devant le Conseil de l'ordre des avocats.
INFO FIGARO.FR - Le dossier du député de l'Essonne au barreau de Paris n'a pas été validé par le conseil de l'ordre des avocats. Un camouflet rare pour une personnalité politique.


Jean-François Copé, Noël Mamère, Frédéric Lefebvre et plus récemment Jean Glavany. Les responsables politiques sont de plus en plus nombreux à embrasser la carrière d'avocat. Julien Dray est lui aussi candidat, mais le député d'Essonne devra encore patienter avant de pouvoir plaider un jour. Mardi dernier, sa candidature n'a pas été validée par le Conseil de l'ordre des avocats de Paris.

Officiellement, l'organe délibérant du barreau de Paris, chargé de statuer sur l'inscription des aspirants avocats, avance un problème de procédure. Le dossier de Julien Dray «n'était pas complet en l'état», selon le cabinet du bâtonnier Jean Castelain, qui préside l'ordre.

Selon d'autres sources au sein de l'ordre des avocats, le refus est lié aux diplômes du député socialiste. «Ils ne sont pas suffisants», assure un membre du conseil présent lors de la séance. Une loi de 1971 conditionne l'accès dérogatoire à la profession d'avocat à l'obtention «d'au moins une maîtrise en droit ou de titres et diplômes reconnus comme équivalent». Titulaire d'une licence d'histoire-géographie et d'un DEA de sciences économiques, Julien Dray n'aurait pas suivi les enseignements juridiques fondamentaux.

«A la tête du client»
«Nous l'avons invité à prendre contact avec nous pour être entendu lors d'une prochaine séance», assure le cabinet du bâtonnier. Un nouveau vote aura alors lieu. Si le refus de l'ordre est confirmé, Julien Dray n'aura pas d'autre recours que de saisir la cour d'appel de Paris. Contacté, le député de l'Essonne n'a pas donné suite aux sollicitations du Figaro.fr.

Reste que le verdict du conseil est peu commun. «C'est une décision assez exceptionnelle», s'étonne un membre de l'ordre. «D'habitude, les demandes d'admission dérogatoire des politiques passent comme une lettre à la poste». Le même jour, la candidature de Rachida Dati était d'ailleurs validée avec une forte majorité. Et récemment, le député socialiste Jean Glavany a été autorisé à devenir avocat, alors qu'il «ne remplit pas ‘stricto sensu' la condition de diplôme prévue par les textes», peut-on lire dans le rapport réalisé lors de sa demande d'inscription au barreau de Paris.

D'où certaines incompréhensions dans les rangs des avocats, qui jugent la procédure opaque. «On a vraiment l'impression que tout cela se fait à la tête du client», résume l'un d'entre eux. Un durcissement de la procédure d'admission des politiques pourrait d'ailleurs être envisagé.

je trouve scandaleux , ces personnalités politiques qui , sans les diplômes requis , s'engouffrent dans la carrière d'avocats !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ordre des avocats recale la candidature de Julien Dray Empty Re: L'ordre des avocats recale la candidature de Julien Dray

Message  livaste Lun 25 Jan - 23:36

comment peut devenir avocat?

sans avoir fait la fac de droit et avoir passé leCAPA.Les étudiants en droit sont désavantagés par toutes ces personnalités qui n'ont jamais excercé et fait des stages dans les cabinets d'avocats.Si je suis logique,toutes ces personnalités politiques après avoir plus ou moins travailler à la chose politique se recyclent dans le droit.Est ce normal?

Pour devenir avocat...
il faut faire 5 ans de droit et tout le reste de travers...
L'Ordre n'a fait qu'observer qu'il manquait les 5 ans de droit à M. Dray.


Curieux...

Je serais vraiment curieux de savoir combien de toutes ces personnes critiques font parties d'associations, sont engagées dans le débat public, sont investies de mandat(s). Qu'il est doux derrière un clavier de fustiger les personnes publiques sans même jamais s'investir soi même. Je n'en suis pas mais je pense sincèrement que pour la majorité de politiques, leur(s) combat(s) sont de vrai(s) investissement(s) personnel(s) au profit de tous.
"La critique est facile mais l'art est difficile"...

tiens le cireur de pompes de service , à moins que ce soit quelqu'un de la famille d'un de ces privilégiés politicards !!
Qui oublie qu'ils ne font pas de la politique sans intérêt , rien à voir avec les bénévoles d'associations !
Afficher / masquer les réponses (1)Alerter Répondre


Tous avocats ... effet bling-bling ?

Mais qui aurait l'idée, pour le moins saugrenue, de vouloir faire défendre son dossier par une Rachida Dati, un Jean-François Coppé, un Jean Glavany, un Noël Mamère (a-t-il retrouvé son vélo ?) ou, le mieux d'entre tous, un Frédéric Lefebvre ?
Mais qui donc peut avoir ce type d'idée ?
Alerter Répondre


Un peu de calme

Beaucoup semblent oublier que Julien Dray a quand même une bonne petite carrière de député depuis 1988. Il a donc passé quelques années à étudier et à voter des lois, à les défendre ou à les critiquer.
De ce seul fait, il connaît sans doute mieux une bonne partie du droit que bon nombre d'avocats en exercice.

C'est donc une ineptie de prétendre qu'il ne présente pas les diplômes requis et une absurdité de s'offusquer de sa candidature.

Je rappelle à ce titre qu'il qu'il a sollicité son admission au barreau au même titre que toutes personnes justifiant d'une expérience professionnelle, énumérées dans l'article 11 de la loi du 31 décembre 1971.

que nenni , ce n'est pas parce qu'il a voté ( ou fait voté ) quelques lois imbeciles qu'il connaît le droit !
Par contre c'est bien parce qu'il est député qu'il peut avoir ce privilège !
Alerter Répondre


Et après on s'étonnera !

On s'étonnera de la "compétence" de certains avocats qui se limite à établir de grosses note d'honoraires. Les salaires mirobolants et les retraites cadeaux des politiques ne leur suffisent pas, il leur faut des postes d'avocat, et sasn diplôme si possible !
Alerter Répondre


Effets de manches

Effectivement, en faisant des effets de manches, il pourrait étaler ses nombreuses montres. Encore faudrait-il qu'il ait le bras long !! Mais il a encore du boulot... en droit.


Immonde

Il faut tout simplement extrêmement renforcer la procédure dérogatoire pour rentrer au barreau. Quand je pense que nous on trime comme des fous dans les amphis droit et lui il veut devenir avocat avec sa licence d'hist-géo et son DEA d'éco, la blague c'est comparer le jour et la nuit. Ces diplômes tu les as dans des pochettes kinder. Le pire c'est qu'il est député donc il est censé faire les lois et il y connaît rien.




Et pourquoi pas Zizou ? Ou Brigitte Bardot ?

On croit rêver. Pouvoir devenir avocat parce qu'on s'est fait un nom (et pas forcément une réputation !), c'est inimaginable. C'est ça le pays de l'Egalité ; Oui, Egalité dans l'Elitisme, pour eux, les grands (si j'ose m'exprimer ainsi), Egalité dans la Médiocrité, pour nous, les autres, tous les autres. Vous avez dit "Démocratie" ? Non, République quasi bananière. Je comprends mieux pourquoi certains disent que ce n'est pas la France qui a colonisé l'Afrique, c'est l'inverse qui s'est passé, l'Afrique a fini par coloniser la France. Peut-être l'avons nous mérité ?

Oui, pourquoi pas aussi Julien Dray chirurgien, comme l'écrit Brusseleir. Ou Zizou ingénieur, responsable de l'exploitation d'une centrale nucléaire ? Pôvre France

Avec pour spécialité...

Le Droit des associations...



L'horloger du ....PS!!!!

C'est quand meme normal car dans les magouilles de ce quidam ,il n'y a que les juges gaucho/bobo/caviar/montres qui n'ont rien...."compris"!!!
Mais maintenant ces juges doivent etre à.....l'heure.....




il peut ouvrir une boutique bd st germain

et vendre des montres aux avocats du PS





On ne peut pas attendre grand-chose...

...d'une organisation corporatiste qui continue à célébrer le culte du bâtonnier qui a radié les avocats juifs en 1941...

On a connu l'ordre moins regardant quand il s'est agi d'admettre Villepin, qui était déjà renvoyé en correctionnelle, ou quand il s'est agi de radier Roland Dumas qui, malgré une condamnation pénale devenue définitive, peut toujours exercer...

pourtant la justice semble l'aimer , puisqu'elle s'est contentée de lui faire un " rappel à la loi " !!!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ordre des avocats recale la candidature de Julien Dray Empty Re: L'ordre des avocats recale la candidature de Julien Dray

Message  Jeanclaude Mar 26 Jan - 18:38

Pourquoi Dati peut
enfiler la robe d'avocat ... trop juste pour Dray





Par Julien
Martin | Rue89 | 26/01/2010 | 13H16



Selon un membre du conseil de l'ordre, qui vient de refuser la qualité
d'avocat à Julien Dray, « tout cela se fait à la tête du client ».





Pourquoi Julien
Dray a été recalé





Le
conseil de l'ordre des avocats de Paris a rendu son verdict mardi
dernier : Julien
Dray
devra attendre pour plaider. Sa candidature n'a pas été
validée, a révélé lundi LeFigaro.fr.
Son dossier « n'était pas complet en l'état », affirme le cabinet du
bâtonnier Jean Castelain, qui préside l'ordre.





Le
député socialiste de l'Essone, titulaire d'une licence d'histoire-géographie et
d'un DEA de sciences économiques, « a été invité à venir donner un certain
nombres d'explications au conseil de l'ordre sur son parcours universitaire et
ses diplômes », a précisé la même source à l'AFP.
Le vice-bâtonnier Jean-Yves Le Borgne a également ajouté :





« Nous
appliquons à ce dossier un traitement parfaitement égalitaire dans lequel la
personnalité de M. Dray n'entre absolument pas en compte. C'est une
appréciation objective »





Le
refus n'est toutefois pas définitif : s'il le souhaite, celui qui vient
d'écoper d'un rappel à la loi pourra être entendu lors d'une prochaine séance.
Et même, au cas où son dossier ne serait toujours pas accepté, saisir ensuite
la cour d'appel de Paris. Julien Dray n'a pas souhaité répondre aux
sollicitations de Rue89.





La longue liste des
politiques en robe





Toutes
les candidatures des politiques ne connaissent cependant pas le même sort. La candidature de Rachida Dati a
elle été acceptée
par le conseil de l'ordre des avocats de Paris.





L'ex-Garde
des Sceaux et magistrate de profession, dont la prestation de serment
vient d'être repoussée
, devrait toutefois venir allonger la liste
des politiques qui revêtent la robe sur le tard, tant à droite qu'à gauche,
tels :



  • Jean-François Copé, président
    du groupe UMP à l'Assemblée ;

  • Dominique de Villepin,
    ex-Premier ministre UMP ;

  • Noël Mamère, député
    Verts ;

  • Frédéric Lefebvre, conseiller
    régional UMP d'Ile-de-France ;

  • Jean Glavany, député PS ;
  • Christophe Caresche, député PS…





Comment les élus
peuvent devenir avocats





Pour
« obtenir le barreau », le moyen est aussi simple qu'opaque pour les
politiques. Le site Internet du conseil de
l'ordre des avocats de Paris
prévoit cette possibilité pour
« certaines personnes justifiant d'une expérience professionnelle »,
renvoyant à l'article 11 de la loi du 31
décembre 1971
:





« Les
personnes ayant exercé certaines fonctions ou activités en France, [titulaires]
d'au moins une maîtrise en droit ou de titres ou diplômes reconnus comme
équivalents pour l'exercice de la profession. »



« On
a vraiment l'impression que tout cela se fait à la tête du client »,
résume l'un des membres de l'ordre interrogé par LeFigaro.fr, étonné par le
refus adressé à Julien Dray, alors que « d''habitude, les demandes
d'admission dérogatoire des politiques passent comme une lettre à La
Poste ».





Pour
preuve, l'ancien ministre socialiste de l'Agriculture Jean Glavany a récemment
été autorisé à devenir avocat, sans remplir « stricto sensu la condition
de diplôme prévue par les textes », indique le rapport réalisé lors de sa demande d'inscription au
barreau de Paris
.





Les risques de
conflits d'intérêts





Non
autorisés à attaquer l'Etat ou les collectivités locales, les avocats
titulaires d'un mandat public ont toutefois des intérêts à passer la robe.
« Devenir avocat quand on est politique, c'est s'assurer un statut social
tout en conservant une forme d'indépendance, comparé à un poste en entreprise,
plus connoté », analyse un avocat d'affaires interrogé
par l'AFP
.





Mais
ce sont aussi les carnets d'adresses des politiques qui intéressent les
cabinets d'avocats. Des cabinets soucieux de « bénéficier d'une image,
d'un réseau de relations », confie lui Thierry Wickers, président du
Conseil national des barreaux.





Les
soupçons de conflits d'intérêts sont de fait souvent présents. Dans le livre « Copé l'homme pressé », dont Rue89 a publié
les bonnes feuilles
début janvier, les auteurs révèlent notamment
comment le président du groupe UMP à l'Assemblée a fait pression pour enterrer
une proposition de loi qui gênait le cabinet d'avocats d'affaires
Gide-Loyrette-Nouel… où il est collaborateur depuis septembre 2007.





Tout à fait d'accord avec toi pour affirmer que ces "politicards" n'ont aucun diplôme leur permettant d'exercer le métier d'avocat ! On se demande d'ailleurs pourquoi les vrais avocats ne "grognent" pas plus en voyant leur profession ainsi ternie !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'ordre des avocats recale la candidature de Julien Dray Empty Re: L'ordre des avocats recale la candidature de Julien Dray

Message  livaste Mar 26 Jan - 20:25

Jean Claude , Dati a fait des études de droit et elle était même magistrate , elle !
Pour un magistrat , ce n'est pas un privilège d'être admis avocat , ce qui n'est pas le cas de dray !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ordre des avocats recale la candidature de Julien Dray Empty Re: L'ordre des avocats recale la candidature de Julien Dray

Message  Invité Mer 27 Jan - 23:35

Et puis Dati est moins stupide que Dray... Peut-être que Dray comptait sur une VAE lutte anti-raciste... va savoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ordre des avocats recale la candidature de Julien Dray Empty Re: L'ordre des avocats recale la candidature de Julien Dray

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum