Peillon fait faux bond à Besson sur France 2
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Peillon fait faux bond à Besson sur France 2
Peillon fait faux bond à Besson sur France 2
104 réactions | Réagir Olivier Beaumont et Eric Hacquemand | 14.01.2010, 20h39 | Mise à jour : 15.01.2010, 07h57
il aurait eu peur de ne pas faire le poids ?? pas très courageux , ce genre de comportement , indigne même d'un soi disant démocrate !
Le ps a vraiment été lamentable !
104 réactions | Réagir Olivier Beaumont et Eric Hacquemand | 14.01.2010, 20h39 | Mise à jour : 15.01.2010, 07h57
La soirée s’annonçait électrique, voire explosive. Elle l’a été, mais pas forcément comme on l’attendait. Invité hier soir de l’émission « A vous de juger », en direct sur France 2, le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale, Eric Besson, a dû batailler pour défendre son programme sur le plateau d’Arlette Chabot.
Le duel tant attendu face à Marine Le Pen a eu son lot d’empoignades . Mais c’est le face-à-face avec le socialiste Vincent Peillon, prévu en seconde partie, qui a donné lieu à un étonnant coup de théâtre.
En effet, au tout dernier moment, l’eurodéputé a tout simplement préféré boycotter une émission qualifiée de « dérive indigne ». « Que M. Besson, M m e Le Pen et M m e Chabot restent entre eux », a tonné Peillon dans un communiqué envoyé à l’AFP peu avant 21 heures, alors qu’Arlette Chabot avait déjà lancé son direct. Il a aussi réclamé la démission de la présentatrice et des dirigeants de France 2. En fait, il n’a pas supporté d’être relégué en deuxième partie de soirée, derrière Marine Le Pen. Mise dans la confidence depuis trois jours, la première secrétaire du PS, Martine Aubry, a même, selon l’entourage de Vincent Peillon, « donné son feu vert » à ce revirement.
« Des méthodes de voyous inqualifiables ! »
Alertée pendant l’émission, Arlette Chabot a annoncé la nouvelle aux téléspectateurs, et à son hôte Besson, peu après 21 h 30 en précisant que « ce débat avait été proposé à M. Peillon dès la mi-décembre » et que tout avait « été fait dans la totale transparence ». Contactée hier soir, pendant l’émission, Nathalie Saint-Cricq, rédactrice en chef de l’émission « A vous de juger », a laissé éclater sa colère, évoquant « des méthodes de voyous inqualifiables ! En vingt ans de télévision, on ne nous avait jamais fait un coup pareil. Il n’a même pas pris le soin de nous prévenir. Simplement une dépêche. Et là, il ne daigne même pas répondre au téléphone ! »
« Je regrette qu’il ne vienne pas débattre, j’aurais eu beaucoup de choses à lui dire et beaucoup de questions à lui poser », a simplement commenté sur le plateau Eric Besson, à l’annonce de cette nouvelle. Et d’ajouter : « J’espère juste que, puisque Vincent Peillon n’est pas là, je ne vais pas avoir double portion de Marine Le Pen… » Une sortie jugée inélégante par l’intéressée qui, trente minutes plus tard, à la conclusion de son duel, pose cette question au ministre : « Que pèse d’être français M. Besson ? » « Je ne sais pas. Je ne comprends pas votre question », répond-il. « Eh bien, c’est un gramme… Soit le poids d’un bulletin de vote du Front national », réplique-t-elle en brandissant un tel bulletin.
il aurait eu peur de ne pas faire le poids ?? pas très courageux , ce genre de comportement , indigne même d'un soi disant démocrate !
Le ps a vraiment été lamentable !
Re: Peillon fait faux bond à Besson sur France 2
Quelques réactions des internautes du Parisien :
Monsieur Peillon
La caravane passe ....et les chiens aboient! Issu d'un milieu ouvrier, je suis obligé de constater qu'à chaque fois que le PS a l'opportinité de contrer la Droite....ils se défilent. Nous devrions être habitués depuis 1981. Rien ne change. Le PS critique mais ne propose jamais rien...... Le pire, c'est que Nicolas Sarkozy leur doit tout..... Lamentable.
Consternant
M Peillon a définitivement perdu la face.Un prétendant de moins a la future primaire socialisste .C'est Ségoléne qui rigole . Pour une fois qu'une occasion etait donné de vérifier que l'immigration pouvait faire l'objet d'un vrai débat ,sans invectyive.C est raté .Cela dit ,de la part de la désastreuse A.Chabot ,je n'avais pas beaucoup d'illusion. J'espére que rue de Solférino ils lisent le site du parisien.C'est plus parlannt qu'un sondage bidon.
Quel courage Monsieur Peillon comme le PS.
Comme quoi avec le PS ne veut pas parler de certains sujets qui semblent tabous à leurs yeux (Indigne, inacceptable, etc). La société n'est pas prête d'avancer avec des gens comme ça. Le PS s'enfonce de plus en plus dans la médiocrité, ce parti de Bobo notables complètement déconnecté de la réalité du terrain. J'espère bien ne plus jamais les revoir à la tête de la France ces tristes sires.
8débacle
Serieusement je ne suis pas très PS mais la ils ont fait une grosse boulette.... ils viennent de montrer en direct qu'ils sont incapables de gerer un problème et préfèrent fuir ... et ils oseront se présenter au présidentiel 2012. Il se passera quoi si l'un d'eux est elu en tant que président ? il fuira aussi les problèmes? A quand un leader serieux au PS qui fasse evoluer cet état d'esprit pitoyable ?
Devise du PS
La devise du PS depuis 15 ans maintenant : courage fuyons!!!!!
inelegance
quelle manque de courage ou plutot quelle honte voila ce que je retient de ce mr PEILLON.Si pour un socialiste il ne faut pas participer a un debat pour dire ces opinions et affronter les autres, alors mr retirez vous de la vie politique au moins on ne vous invitera plus et vous n'aurez plus a affronter les gens qui non pas les memes opinions.En ce qui me concerne j'apprecie mm CHABOT,et j'ai apprecier le debat d'hier malgre l'absence de ce mr.Un manque de respect pour l'organisatrice qui du reste l'avait eu au telephone le matin meme.
Re: Peillon fait faux bond à Besson sur France 2
sur le site de TF1
que Peillon le veuille ou pas le Fn fait parti du monde politique, en refusant le débat, il ne fait que le crédibiliser et donne l'impression d'en avoir peur. Continuez comme cela le PS et bientôt il sera au pouvoir
Des politiques qui fuient le débat!!!. Décidemment, encore une fois la gauche n'agit pas à son avantage....
Mr Peillon n'a jamais réussi à se faire élire député,sauf aux européennes où comme le disait un autre socialiste:"Même une chèvre pourrait se faire élire".Son absence n'est pas grave."Donne lui quand même à boire" lui dit mon père
Je suis de gauche, mais on est en république et si France 2 avait envie d´un débat avec Marine Le Pen alors elle a le "droit" de venir "parler". Pour qui il se prend de considérer que le faire passer en 2em partie est une grande erreur de la chaine ? Honteux aussi de la part d´un homme politique de ne pas prévenir pour être sur de mettre les gens en difficulté ! Pour finir ,avoir en plus l´audace de demander une démission après son comportement si infantile..... je reste sans voix.....
Monsieur Menucci devrait se taire, car soutenir un tel cas est honteux. Il parle de "combat nauséabond" entre Eric Bession, Marine Le Pen et normalement Mr Peillon. Il faudrait aussi que le P.S apprenne à modérer ses paroles, et Mr Menucchi insulte lui aussi les français qui allaient regarder ce débat pour s'en faire une idée. Donc c'est cracher sur nous, et après ils veulent nous donner des leçons de morale?? Ils vont où là les socialistes? Même aux régionales, ouvrons bien les yeux. Comment accorder des responsabilités importantes à ce genre de politiques? Que feront ils de ce pouvoir??? Je me pose des questions, je ne dois pas être la seule.
J'étais déjà persuadé que le parti socialiste était bourré de 'VIDE", maintenant la démonstration est faite que c'est le total néant. Aucune idée, aucune responsabilité, RIEN de RIEN. C'était pourtant le moment de venir proposer et défendre son point de vue mais non, un p'tit coup de plus, par un p'tit Peillon, pour défendre des p'tite idées.....
Ce débat n'avait rien à voir avec le thème. On a peu parlé de l'identité nationale, et c'est dommage, parce que ce débat est vraiment utile. Pour autant, cela me parait normal que de temps en temps on entende longuement le débat électoraliste et creux du FN. C'est le prix de la démocratie. L'attitude de Peillon (et visiblement des socialistes, puisqu'il n'était pas seul) est pathétique. C'est pas l'odeur du débat qui les gêne mais le fait d'avoir en face d'eux un ancien socialiste qui est capable de les tacler en tapant là où ils ne sont pas à l'aise. Courage fuyons le débat ....
Le courage des laches.....Monsieur Peillon a eu peur de ne pouvoir assumer un débat avec des adversaires politiques contre lesquels il n'était pas à la hauteur.Il prétend avoir frappé un grand coup,mais ce coup se retourne contre lui puisque,encore une fois,il prouve que le PS n'avait rien de concret à proposer et que seule la fuite s'imposait.Son "indignation" (?) et sa "défense " (?) de ne pas cautionner un débat nauséabond......dont il connaissait par ailleurs les tenants,ne tiennent pas la route.Ca me conforte dans l'idée que j'ai du PS.
Certains hommes politiques n'ont aucun sens des responsabilités, et surtout aucun "courage". De plus, c'est un manque de respect vis à vis d'Arlette Chabot qui avait organisé cette réunion. Ca ne m'étonne guère du P.S, ils en sont réduits à faire des "coups de pub" pour qu'on parle d'eux! C'est pathétique et c'est bien montrer aux français qu'ils se fichent d'eux. Il va jusqu'à dire qu'il savait depuis longtemps qu'il ne viendrait pas, que c'était "réfléchi" de longue date, et qu'il n'était pas seul à avoir pris cette décision. C'est honteux et petit, de qui a t-il eu peur? De Marine Le Pen? De Eric Besson??? Mr PEILLON ferait bien de se faire tout petit, et surtout quitter toutes les fonctions qu'il peut avoir au sein de la politique. Comment faire confiance à ce genre de politique? On dirait un petit garçon qui fait une colère, et comme il le dit lui-même, "il faut bien faire parler de soi", alors, allons y. Mais c'est une insulte aux français qui attendaient ce débat. Mme Aubry ferait bien de faire le nettoyage au P.S
Re: Peillon fait faux bond à Besson sur France 2
Les socialos sont lamentables , comme d'habitude .
Et la vacuité de leur parti n'est plus à démontrer .
Et la vacuité de leur parti n'est plus à démontrer .
Bassai Dai- Conseiller général
- Nombre de messages : 1126
Age : 53
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: Peillon fait faux bond à Besson sur France 2
Il y a deux choses: humainement, c'est puant, planter comme ça une émission au dernier moment (Chabot expliquait qu'elle l'avait eu au téléphone le matin même), puis demander la démission de la direction de l'info (de Chabot donc...)
Pitoyable oui.
Maintenant, plus cyniquement: coup de maître. Médiatiquement d'abord, parce qu'on ne parle que de ça. Et politiquement, parce qu'il n'est pas allé s'enferrer dans ce débat qui -et ceux qui l'ont vu en conviendront- a vraiment été très très mauvais (étonnamment d'ailleurs)
Pitoyable oui.
Maintenant, plus cyniquement: coup de maître. Médiatiquement d'abord, parce qu'on ne parle que de ça. Et politiquement, parce qu'il n'est pas allé s'enferrer dans ce débat qui -et ceux qui l'ont vu en conviendront- a vraiment été très très mauvais (étonnamment d'ailleurs)
Invité- Invité
Re: Peillon fait faux bond à Besson sur France 2
Enfin, pour autant qu'on puisse considérer qu'il y a vraiment eu débat...
95 % attaques partisanes ou personnelles / 5 % sujet du débat, ça fait léger quand même...
Coup de maître... Je serais plus mitigé.
On ne parle que de ça, certes, mais ni Peillon ni le PS n'en sortent grandis.
Ils passent une fois de plus pour des baltringues qui n'ont rien à proposer en terme de programme ou d'argumentation et qui se contentent de brasser du vent.
Beaucoup de bruit pour rien une fois de plus...
Bon, du coup je suppose qu'on verra Peillon chez Ruquier d'ici peu venir expliquer comment la vilaine Arlette a tenté de le piéger...
95 % attaques partisanes ou personnelles / 5 % sujet du débat, ça fait léger quand même...
Coup de maître... Je serais plus mitigé.
On ne parle que de ça, certes, mais ni Peillon ni le PS n'en sortent grandis.
Ils passent une fois de plus pour des baltringues qui n'ont rien à proposer en terme de programme ou d'argumentation et qui se contentent de brasser du vent.
Beaucoup de bruit pour rien une fois de plus...
Bon, du coup je suppose qu'on verra Peillon chez Ruquier d'ici peu venir expliquer comment la vilaine Arlette a tenté de le piéger...
Bertolt_Brecht- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 2813
Age : 114
Date d'inscription : 29/06/2009
Re: Peillon fait faux bond à Besson sur France 2
"Peu importe que l'on parle de moi en bien ou en mal, pourvu que l'on parle de moi".
Nouveau slogan du PS depuis quelques temps...
D'ailleurs, personne ne sort grandi de cette soirée, bien au contraire, ni le PS (Peillon), ni l'UMP (Besson), ni le FN (Le Pen). L'ensemble a réellement été minable, il faut être idéologue au dernier degré et adhérent lobotomisé pour ne pas le voir, mais il y en a, au PS, à l'UMP et au FN
Nouveau slogan du PS depuis quelques temps...
D'ailleurs, personne ne sort grandi de cette soirée, bien au contraire, ni le PS (Peillon), ni l'UMP (Besson), ni le FN (Le Pen). L'ensemble a réellement été minable, il faut être idéologue au dernier degré et adhérent lobotomisé pour ne pas le voir, mais il y en a, au PS, à l'UMP et au FN
Invité- Invité
Re: Peillon fait faux bond à Besson sur France 2
Voilà qui vient confirmer ma théorie du coup d'éclat:
click!
C'est-y-pas beau???
click!
C'est-y-pas beau???
Invité- Invité
Re: Peillon fait faux bond à Besson sur France 2
Quel trou du cul...
Et en plus ils se sont mis à plusieurs pour mettre ça au point...
Au moins on sait à quoi ils passent leur temps au PS, à défaut de constituer une véritable opposition à l'UMP...
Avec des stratèges comme ça, on va bien se marrer en 2012
Je vais de ce pas me constituer des réserves de Pauillac et de Curly pour ne pas être pris au dépourvu quand la campagne démarrera
Et en plus ils se sont mis à plusieurs pour mettre ça au point...
Au moins on sait à quoi ils passent leur temps au PS, à défaut de constituer une véritable opposition à l'UMP...
Avec des stratèges comme ça, on va bien se marrer en 2012
Je vais de ce pas me constituer des réserves de Pauillac et de Curly pour ne pas être pris au dépourvu quand la campagne démarrera
Bertolt_Brecht- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 2813
Age : 114
Date d'inscription : 29/06/2009
Re: Peillon fait faux bond à Besson sur France 2
Bertolt_Brecht a écrit:
Au moins on sait à quoi ils passent leur temps au PS, à défaut de constituer une véritable opposition à l'UMP...
Voilà, c'est exactement ça. C'est grandiose, franchement...Y'a un bureau "stratégies et développement pour faire chier Chabot" à côté de celui "Parlons de nous, même en mal".
On a toujours l'impression qu'ils ont atteint le fond, mais visiblement ils continuent de creuser, des fois qu'il y aurait du pétrole.
Invité- Invité
Re: Peillon fait faux bond à Besson sur France 2
C'est clair que ça sentait le coup prémédité à plein nez .( en tout cas merci pour le lien )
Enfin peu importe , les socialos passent une nouvelle fois pour des nazes qui fuient le débat d'idées.
En ce qui concerne le débat proprement dit , c'est vrai qu'il était très mauvais mais en même temps avec le FN on pouvait s'y attendre .
Connaissez vous un débat de bonne qualité dans lequel participait un élu FN ?
Enfin peu importe , les socialos passent une nouvelle fois pour des nazes qui fuient le débat d'idées.
Belle publicité pour Peillon.France 2 a dénoncé "une méthode de voyou" de la part de M. Peillon.
En ce qui concerne le débat proprement dit , c'est vrai qu'il était très mauvais mais en même temps avec le FN on pouvait s'y attendre .
Connaissez vous un débat de bonne qualité dans lequel participait un élu FN ?
Bassai Dai- Conseiller général
- Nombre de messages : 1126
Age : 53
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: Peillon fait faux bond à Besson sur France 2
Ce type est trop con ; perso un socialiste sur le plateau ça suffisait(Besson)...même si il est UMP maintenant...
Invité- Invité
Re: Peillon fait faux bond à Besson sur France 2
Une soirée consternante, la seule gagnante étant la bêtise.
Peillon et le PS me dégoûtent de plus en plus, mais sur ce coup là, ce sont encore les moins cons du lot, ce qui en dit très long sur la qualité de ce débat...
Peillon et le PS me dégoûtent de plus en plus, mais sur ce coup là, ce sont encore les moins cons du lot, ce qui en dit très long sur la qualité de ce débat...
Invité- Invité
Re: Peillon fait faux bond à Besson sur France 2
En ce qui concerne le débat proprement dit , c'est vrai qu'il était très mauvais mais en même temps avec le FN on pouvait s'y attendre .
Connaissez vous un débat de bonne qualité dans lequel participait un élu FN ?
Ne t'en déplaise, les débats avec le FN sont les meilleurs que l'on puisse voir à la télé!
Tu préfères les platitudes de ton gourou ?
Dernière édition par shimmy le Ven 15 Jan - 17:56, édité 1 fois
shimmy- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008
Bassai Dai- Conseiller général
- Nombre de messages : 1126
Age : 53
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: Peillon fait faux bond à Besson sur France 2
franline a écrit:Ce type est trop con ; perso un socialiste sur le plateau ça suffisait(Besson)...même si il est UMP maintenant...
Certes ce PEILLON n'a pas eu de comportement très digne et encore moins respectueux ! Pour un homme politique qui se veut "démocrate" et envisage une " carrière politique " il lui faudra changer radicalement de méthode car celle qu'il a employée est vraiment la plus honteuse et lamentable qu'il soit. Madame AUBRY l'est tout autant puisqu'elle soutient ce désistement !
BESSON "le félon" ( UMP-PS allez savoir ? ) ... on ne le présente pas il a été complètement nul, quand à Madame Le Pen elle ne change pas de discours, égale à son père !
Le débat a été un piètre débat ( surement un des plus nuls depuis des années ) et la démocratie ne sort pas renforcée d'un tel "cinéma" !
Ce n'est surement pas avec ce genre de spectacle que les citoyens vont mieux considérer la classe politique et ce quelque soit le parti ( FN - UMP - PS )..... !
Jeanclaude- Député
- Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008
Re: Peillon fait faux bond à Besson sur France 2
je crois au contraire que ce n'est pas parce qu'on s'approprie un sujet sensible comme l'identité nationale qu'on peut berner les gens impunément.Les gens qui ont voté UMP en 2007 et qui votaient FN auparavant sauront à qui donner leur voix en 2012 .... il semble que de parler de l'identité nationale ne soit plus tabou mais ,les solutions elles ,ne correspondent pas à ce que souhaitent la plupart d'entre eux ! il faut arrêter de prendre les gens pour des cons !
Invité- Invité
Re: Peillon fait faux bond à Besson sur France 2
je n'ai pas vu le débat , mais au moins a t il eu le mérite de poser la question .
Il est vrai que nous en sommes au point où cette question doit être posée et chacun des partis d'y apporter leurs réponses , ce qui permettra aux électeurs de choisir .
Il est vrai que nous en sommes au point où cette question doit être posée et chacun des partis d'y apporter leurs réponses , ce qui permettra aux électeurs de choisir .
Re: Peillon fait faux bond à Besson sur France 2
livaste a écrit:je n'ai pas vu le débat , mais au moins a t il eu le mérite de poser la question .
Il est vrai que nous en sommes au point où cette question doit être posée et chacun des partis d'y apporter leurs réponses , ce qui permettra aux électeurs de choisir .
Si tu n'as pas vu et entendu le débat ... rassure toi tu n'as rien manqué d'extraordinaire !
Je rejoindrais quelque peu François Baroin dans son analyse sur l'identité nationale et sur le ministère lui même nouvellement créé ! Car en réalité si ce Ministère n'avait pas été mis en place ... point de débat sur "l'identité nationale" ce qui n'aurait pas empêché pour autant aux parlementaires de débattre sur l'acceptation ou non du port de la "burqa" ( à mon avis complètement ignoble )!
Je vous joins les commentaires de Monsieur BAROIN adressés au journal "Le Monde" :
François Baroin : "Le débat sur l'identité nationale ne peut que servir le FN"
LE MONDE | 19.12.09
Resté proche de l'ancien président Jacques Chirac, François Baroin est député (UMP) de l'Aube et maire de Troyes. Il est favorable à une loi d'interdiction générale de la burqa, mais réclame la suspension du débat sur l'identité nationale.
Pourquoi le groupe UMP a-t-il mis en place un groupe de travail sur la burqa, en marge de la mission parlementaire qui se consacre à ce sujet ?
Parce qu'il est indispensable d'affirmer l'identité politique du groupe UMP sur un tel sujet. En disant que la burqa n'a pas sa place sur le sol français, on arrive à la conclusion logique qu'une loi est indispensable. La réponse législative - on circule à visage découvert - pourrait prendre une forme assez simple. Il y aura à la fois une résolution, qui rappellera les principes républicains, et la rédaction d'un texte qui aboutira à une contravention de 5e classe. En cas de récidive, l'amende (d'un montant maximal de 1 500 euros) sera doublée.
Dans l'intervalle, dans la mesure où ces cas auront été signalés, des contacts seront établis pour engager un processus de dialogue afin d'aboutir à la levée de ce voile intégral. Mais je suis absolument convaincu qu'à partir du moment où la loi sera votée et les décrets parus, le nombre des burqas diminuera rapidement.
Une telle loi est-elle proportionnée à un phénomène aussi minoritaire ?
C'est une question de principe. Une seule burqa justifierait une loi.
N'est-ce pas une façon supplémentaire de stigmatiser l'islam ?
Non, car la burqa n'est pas une prescription religieuse mais une dérive sectaire, qui doit être condamnée et combattue. En le faisant, nous rendrons service à tous, aussi bien aux musulmans qu'à l'ensemble de la société française.
N'y a-t-il pas un risque d'amalgame dans un contexte marqué par le débat sur l'identité nationale ?
Le débat sur la burqa était engagé avant ce débat sur l'identité nationale. C'est notre responsabilité de bien souligner que ce sont deux débats totalement distincts, même si certains veulent exploiter la burqa dans le cadre de l'identité nationale. Cela étant, c'est l'une des raisons pour lesquelles j'étais très tôt réservé, pour ne pas dire franchement hostile, à un débat qui ne définit pas d'objectifs politiques clairs. On a ouvert la boîte de Pandore, l'ensemble des bas instincts s'est développé et a couru dans la société.
Que certains aient des problèmes d'identité avec la nation, du fait notamment de leurs origines, de leurs conditions de logement ou d'accès à l'emploi, c'est certain. Mais la nation dans sa globalité n'a pas de problème d'identité. Toutes les réponses sont dans la Constitution, car nous sommes un vieux pays avec une histoire. Chacun d'entre nous doit comprendre la Constitution dans sa construction historique et dans sa maturité, la respecter et l'accepter.
Quel peut être l'impact de ce débat pendant la campagne des élections régionales ?
Il est très facile de prendre en otage un débat comme celui-ci en période électorale. Ce contexte favorise la participation d'agitateurs à certaines réunions organisées sous l'autorité des préfets. C'est pour ces agitateurs une tribune supplémentaire qui leur permet de cristalliser des sentiments négatifs, pour ne pas dire franchement hostiles. C'est un débat qui va davantage diviser qu'il ne va rassembler, qui va exclure plus vite qu'il ne va intégrer.
C'est pourquoi je suis convaincu qu'il est indispensable de suspendre le débat au moins pendant le temps de cette campagne.
Ce débat n'est-il pas dans la droite ligne de la campagne présidentielle de 2007 et de la création d'un ministère de l'immigration et de l'identité nationale ?
L'élection présidentielle est effectivement là pour trancher ces questions. On choisit un homme qui incarne la nation, qui porte les intérêts du pays et qui est garant de nos institutions. Si nous devons avoir un débat sur l'identité de notre pays, c'est au moment de la campagne présidentielle. Dans l'intervalle, on doit agir pour corriger, améliorer, accompagner et rassembler.
Je n'ai jamais été favorable à la constitution d'un ministère de l'identité nationale, qui est un élément de référence historique sujet à caution. La nation existe, l'histoire a tranché : nous ne sommes pas des nationalistes. Le nationalisme, comme le dit Jacques Chirac dans ses Mémoires, c'est la haine des autres. Nous sommes des patriotes. Le patriotisme, c'est l'amour des siens.
L'identité d'une nation, la façon de vivre ensemble, se décline dans toutes les politiques publiques. Elle s'incarne au plus haut sommet de l'Etat et ne saurait se confondre ou s'adjoindre à un ministère de l'immigration, qui, dès le départ, déforme le regard sur cette question.
C'est parce que ce débat sur l'identité nationale vient du ministère de l'immigration et de l'identité nationale qu'il est par définition biaisé. On peut prendre le problème dans tous les sens, on reviendra toujours au point de départ : confondre identité nationale et immigration revient à présenter l'étranger comme la cause de toutes nos difficultés aujourd'hui.
Reprendre ce thème peut-il permettre à la majorité de conserver les électeurs du FN qui avaient voté pour Nicolas Sarkozy en 2007 ?
On ne doit pas s'adresser à des électeurs du FN en particulier, mais à tous les Français, en essayant de leur offrir des politiques publiques. La crise est majeure, la seule priorité aujourd'hui n'est pas de se regarder le nombril mais de créer les conditions de la relance, de la croissance et de la création d'emplois. Ce contexte de crise doit, de mon point de vue, mobiliser toute la puissance publique autour de la priorité économique et de l'accompagnement social de la réalité du chômage, qui a quand même vu près de 700 000 personnes perdre leur emploi dans le courant de l'année.
J'ajoute que, d'un point de vue strictement électoral, la ficelle est trop grosse, et les gens ne s'y trompent pas. Ce que j'observe sur le terrain, c'est que c'est compris et vu comme tel. Il y a désormais un risque de remontée du Front national favorisé par la crise, d'une part, et par ce débat qui, au fond, ne peut que le servir. Comme nous n'avons pas insisté sur les réponses dont nous disposons déjà, on n'en retiendra que la part obscure.
Comment la majorité va-t-elle aborder les élections régionales ?
Il est évident qu'une partie des électeurs se mobilisera autour de la politique du gouvernement. Dans la mesure où nous sommes en pleine crise, ce sera évidemment un scrutin difficile. L'UMP a raison d'assumer la dimension nationale de cette élection. Mais, localement, nous devrons régionaliser la campagne pour remporter quelques victoires.
Propos recueillis par Jean-Baptiste de Montvalon
Jeanclaude- Député
- Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008
Re: Peillon fait faux bond à Besson sur France 2
c'est quand même terrible ce tabou , cette censure , et je pèse mes mots , qui fait que dès qu'on ose évoquer les problèmes actuels , et dieu sait si la question de l'identité se pose , on se fait taxer d'extrêmisme . La France est le seul pays où il est indécent de prononcer des mots tels que patrie , nation France , Français ( suprême injure faudrait rayer ce mot ).
Ou , quand les bobos le reconnaitront ils , il y a un vrai problème puisque maintenant , il est interdit de prononcer le mot Français , interdit de parler de notre histoire commune , de nos coutumes ( jugées honteuses ) , oui il y a un réel problème , puisque seules sont encensées les coutumes venues d'ailleurs , puisque seuls les nouveaux Français , surtout ceux qui ne veulent pas accepter nos lois , interessent au plus haut point les partis qui ont décidé pour nous de changer notre monde !
Ou , quand les bobos le reconnaitront ils , il y a un vrai problème puisque maintenant , il est interdit de prononcer le mot Français , interdit de parler de notre histoire commune , de nos coutumes ( jugées honteuses ) , oui il y a un réel problème , puisque seules sont encensées les coutumes venues d'ailleurs , puisque seuls les nouveaux Français , surtout ceux qui ne veulent pas accepter nos lois , interessent au plus haut point les partis qui ont décidé pour nous de changer notre monde !
Re: Peillon fait faux bond à Besson sur France 2
entièrement d'accord avec toi Livaste , c'est pénible mais nous ne devons pas céder à ce chantage pseudo-intellectuello-bobo .
Invité- Invité
Re: Peillon fait faux bond à Besson sur France 2
shimmy a écrit:
Tu préfères les platitudes de ton gourou ?
Mon gourou est président de la république , lui .
Alors que le tien ne le sera jamais ni sa descendance .
Bassai Dai- Conseiller général
- Nombre de messages : 1126
Age : 53
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: Peillon fait faux bond à Besson sur France 2
Ouais, mais il n'est quand même pas terrible, ton gourou !
Il se peut que personne du FN ne soit jamais président, mais par contre, je pense que d'ici 2050, nous aurons un président islamiste, et ce grâce au laxisme des tiens !
Il se peut que personne du FN ne soit jamais président, mais par contre, je pense que d'ici 2050, nous aurons un président islamiste, et ce grâce au laxisme des tiens !
shimmy- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Peillon fait faux bond à Besson sur France 2
shimmy a écrit: je pense que d'ici 2050, nous aurons un président islamiste!
Allah , t'entende !
Bassai Dai- Conseiller général
- Nombre de messages : 1126
Age : 53
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: Peillon fait faux bond à Besson sur France 2
Aurélie a écrit:Une soirée consternante, la seule gagnante étant la bêtise.
Peillon et le PS me dégoûtent de plus en plus, mais sur ce coup là, ce sont encore les moins cons du lot, ce qui en dit très long sur la qualité de ce débat...
Bien que ne niant pas la nullité totale de ce débat visant à réhabiliter BESSON par la sarkozette CHABOT, avec du recul d'analyse il est vrai que sur ce coup ce sont encore les socialos qui sont les moins cons !
Vincent Peillon le courage fait homme !
Je n'ai pas regardé le débat SUR L'IDENTITE NATIONALE organisé conjointement par l'Élysée et France Télévisions pour redorer le blason de leur ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, Eric Besson. Heureusement, comme moi, la plupart de ceux qui regardent parfois France Télévisions ont aussi boycotté cet épiphénomène nommé débat de l'année. Apparemment donc, certains, les indignés et professionnels du choquage à tout va qui tirent sur tout ce qui bouge, critiquent l'attitude chevaleresque de l'eurodéputé socialiste Vincent Peillon. Ne doit-on pas au contraire être choqué par l'organisation boiteuse d'un débat sans objet, scélérat et ridicule, au moment où il y d'autres préoccupations plus importantes ? "Qu'est-ce que être Français ?" est sans nul doute, la plus grosse escroquerie sarkozyste, pire même que les 53% de Français qui lui ont donné leurs voix…
Alors que la majorité des Français savent très bien que cette simagrée et/ou émission poubelle "A vous de juger" de la sarkozyste assumée Arlette Chabot qui eut l'outrecuidance de jouer les vierges effarouchées sur son plateau avec une posture de victime d'un scénario catastrophe où, son intention première n'était encore qu'une tentative de mettre au devant de la scène le Front national, on tombe des nues. Il faut maintenant discuter avec Jean-Marie Le Pen ou son épigone de fille ? On se demande bien sur quoi. Hier, sur Canal+, de voir tous ces éditorialistes sortir ces thèses devant Vincent Peillon, c'était à gerber. Seul, Joseph Macé-Scaron du magazine Marianne a eu le courage de dire la vérité et de ne surtout pas condamner l'élu socialiste…
Les Français ont pour spécialité la précipitation, d'où, parfois, un manque d'analyse qui les pousse à dire parfois des conneries sans fin. Il y a beaucoup d'hypocrisie, un manque criard d'honnêteté intellectuelle. Quoi de plus normal quand on réagit à chaud ? C'est ainsi qu'aujourd'hui, même dans son propre camp, des voix s'élèvent pour dire tout le mal qu'ils pensent du lapin cuit à point que l'eurodéputé socialiste Vincent Peillon a présenté au dîner des cons d'Arlette Chabot, affidée zélée du sarkozysme triomphant. Il est triste d'entendre certains et leurs sorties ridicules.
Les professionnels du "choquage" à géométrie variable nous ressortent honteusement leur klaxon, hérité des fonts baptismaux d'une vertu qu'ils n'ont pas. Le nec plus ultra vient, en effet, de Pierre Moscovici. député socialiste du Doubs. Sans vergogne, pour lui, Vincent Peillon a pratiqué la politique de la "chaise vide". Voulait-il participer à cette mascarade ? Sincèrement, si ce n'est pas de la politique politicienne, quel nom peut-on donner à son attitude ? Souvenez-vous de sa sortie contre l'identité nationale. Tout d'abord, il avait dit sur Europe 1 : "Eric Besson, c'est le petit télégraphiste, l'exécutant, c'est l'homme des basses œuvres. Mais l'auteur, l'inspirateur, c'est Nicolas Sarkozy." ajoutant : "Il n'y a pas de problème d'identité nationale en France. Les Français se sentent bien dans ce pays", et regretter in fine l'amalgame "identité nationale et immigration". Ah, se renie-t-il ?
Malgré les réserves qu'on peut avoir vis-à-vis de Vincent Peillon suite aux bisbilles avec l'Espoir à Gauche de Ségolène Royal, l'honnêteté intellectuelle pousse à reconnaître-là, sa bravoure. Chapeau bas monsieur ! A propos donc ce débat entre Marine Le Pen et Eric Besson, ce ne sont que les médias Internet que j'ai consulté. Et là, je suis tombé sur le blog Alert2neg où, j'ai vu des vidéos éloquentes que j'ai repris en dessous. Elles montrent bien qu'Arlette Chabot est plus proche des hommes de droite, à qui elle doit sans doute tout puisqu'ils sont au pouvoir et nomment les responsables de France Télévisions. Après le débat entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy en 2007, elle serre la main de Ségolène Royal et fait la bise à Sarkozy puis, à Jean-François Copé après l'émission. Hallucinant. Ah, à vous de juger !
par Allain Jules - samedi 16 janvier 2010
http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/vincent-peillon-le-courage--fait-68268
Allain Jules
Polémiste décomplexé, je suis un homme amoureux de justice, partisan de la liberté totale d'expression et adepte de sport et de politique. Je suis ancien chercheur en Histoire Médiévale à la Sorbonne, et suis aussi diplômé de l'Iris (Institut des relations internationales et stratégiques), cursus permettant soit d'opter pour la diplomatie, soit pour le journalisme.
Jeanclaude- Député
- Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Le Fou du Puy nous fait une Besson
» Pour Vincent Peillon, "la valse des ego fait beaucoup de mal au PS"
» Retraites : En France, la réforme vite fait, mal fait !
» Les chambres à gaz restent un "détail" de l'Histoire pour Jean-Marie Le Pen
» Éducation : Royal critique Peillon
» Pour Vincent Peillon, "la valse des ego fait beaucoup de mal au PS"
» Retraites : En France, la réforme vite fait, mal fait !
» Les chambres à gaz restent un "détail" de l'Histoire pour Jean-Marie Le Pen
» Éducation : Royal critique Peillon
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum