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Veolia défie la SNCF dans le TGV

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Message  livaste Mer 23 Déc - 17:08

Veolia défie la SNCF dans le TGV
Fabrice Amedeo
22/12/2009 | Mise à jour : 23:09 | Commentaires 159 | Ajouter à ma sélection

Veolia défie la SNCF dans le TGV C11f5110
Les trains «Frecciarossa» de Trenitalia concurrenceront la SNCF dès le printemps en attendant des TGV Veolia-Trenitalia en 2012. Crédits photo : ©️AGF/Leemage
INFO FIGARO - L'entreprise va s'associer aux italiens de Trenitalia pour concurrencer la SNCF dès 2012.

Ce devait être avec Air France, ce sera finalement ce mardi avec Trenitalia. Selon nos informations, le groupe Veolia serait sur le point de conclure un accord avec Trenitalia, la division de transport de voyageurs de l'opérateur public italien Ferrovie dello Stato, pour faire rouler des TGV en France début 2012.

Aucun des deux partenaires ne part dans l'inconnu. Le groupe français avait d'abord lancé ce projet en 2008 avec Air France avant que la compagnie aérienne n'y renonce en octobre dernier. Veolia dispose ainsi des fruits d'un an de réflexion commune avec Air France sur le sujet et d'un plan d'attaque prêt à l'emploi. De son côté, Trenitalia est le premier opérateur étranger à avoir profité de l'ouverture du trafic international de voyageurs le 13 décembre dernier pour demander des sillons en France. Le groupe s'apprête à faire rouler ses TGV au printemps entre Rome, Milan et Paris.

La libéralisation du trafic international permet en effet à un opérateur de faire rouler ses trains en France à condition qu'ils aient un trajet entre au moins deux États. Il est ainsi possible de faire du Milan-Paris via Lyon et de concurrencer la SNCF sur le tronçon Lyon-Paris.

Pour faire rouler des TGV début 2012, les deux partenaires sont prêts à dégainer : il faut au moins six mois pour conduire l'appel d'offres du matériel roulant et près de deux ans au constructeur pour honorer sa commande. Veolia devrait reprendre le projet élaboré avec Air France. Celui-ci s'articulait autour de trois lignes TGV. Un axe Bruxelles-Paris-Lyon qui permet à la fois de concurrencer le Thalys entre Bruxelles et Paris puis la SNCF entre Paris et Lyon. Une ligne Paris-Londres concurrente d'Eurostar mais également concurrente de la SNCF sur Paris-Lille. Et enfin une ligne Paris-Strasbourg avec, après la capitale alsacienne, une branche à destination de Francfort desservant les lignes de Mannhein et Karlsruhe et une branche à destination de Bâle avec un arrêt à Mulhouse.

Ambassadeur de la grande vitesse française
Avec des coûts d'exploitation 30 % inférieurs à ceux de la SNCF du seul fait du régime social des cheminots, Veolia et Trenitalia pourraient devenir la compagnie low-cost du TGV. Les premières projections de tarifs qui avaient été estimées avec Air France tablaient sur un Paris-Lyon à 30 euros en seconde classe contre 41 à 63,10 euros pour la SNCF (billet Loisirs en période normale), un Paris-Nantes à 22 euros en seconde classe contre 36,50 à 56,80 euros pour la SNCF et un Paris-Lille à 19 euros contre 25 à 38,90 euros pour la SNCF.

Pour Air France, ce projet signifie que l'allié d'hier va devenir un nouveau concurrent pour ses vols domestiques. Pour la SNCF, il s'agit là de la fin d'un monopole et du début d'une bataille qui conduira nécessairement l'entreprise publique à perdre des parts de marché.

Pour Veolia, ce projet n'est qu'une première étape puisque le groupe ambitionne à terme de répondre à des appels d'offres TGV à l'étranger. Le français se verrait même bien dans le rôle d'ambas sadeur de la grande vitesse française dans le monde aux côtés du constructeur Alstom. «Pour exporter son TGV, Alstom souffre de ne pas être associé à un exploitant, indique un proche du dossier. La SNCF ne le fait pas car elle n'est pas prête à prendre des risques de coûts et de recettes à l'étranger.»


à suivre .
livaste
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Message  shimmy Mer 23 Déc - 17:16

S'il y a moins de grèves, ça marchera !
shimmy
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Président du Conseil Général
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Message  Invité Mer 23 Déc - 22:40

s'ils baissent tous leurs tarifs , ça marchera .... quand je vois qu'à la dernière minute mon beau-frère a eu un billet Ryan air à 160€ aller-retour en plein vacances de Noël et que la SNCF proposait le double pour 12 heures de voyage assis ,contre 1 heure de vol .... y a même pas à réfléchir ! Suspect

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