Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Grand chambardement dans les préfectures

Aller en bas

Grand chambardement dans les préfectures Empty Grand chambardement dans les préfectures

Message  livaste Lun 16 Nov - 11:07

Olivier Auguste
16/11/2009 | Mise à jour : 08:44 |
Des directions vont fusionner pour rationaliser l'organisation et faciliter la baisse des effectifs.


Oubliez les Ddass, DDE et autres DGCCRF ! Voici les DDCSPP, les Dreal et les Dirrecte… Le 1er janvier, l'État réorganise l'en semble de ses services dans les régions et les départements. Près de 250 000 fonctionnaires sont concernés par ce grand chambardement. François Fil lon mettra en lumière lundi après-midi ce vaste chantier - l'un des plus im portants engagés depuis deux ans, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques. Le premier ministre s'exprimera, à Pa ris, au Cnit de la Défense, devant plusieurs centaines de cadres de l'administration impliqués dans cette réforme.


Le gouvernement considère que ses services «déconcentrés» (par opposition aux administrations cen trales basées à Paris) sont trop éparpillés. Au point qu'il est difficile, parfois, de savoir qui fait quoi. Pour éviter que, dans un restaurant, ne soit servi du poisson avarié, ce sont les services vétérinaires qui effectuent les analyses biologiques nécessaires. Mais, dans le même restaurant ou le même supermarché, c'est la répression des fraudes qui vérifie la bonne température des réfrigérateurs. Autre exemple : la Ddass sait où se situent les besoins d'hébergement les plus pressants sur son territoire. Mais c'est l'Équipement (DDE) qui décide où sont construits les logements sociaux…

Le 1er janvier (mais le 1er juillet en Ile-de-France, qui a pris du retard) aura donc lieu une série de fusions. Il ne restera plus alors que trois directions par département : Direction des territoires, Direction de la protection des populations et Direction de la cohésion sociale. Ces deux dernières seront même regroupées dans la moitié des départements (ceux dont le nombre d'habitants est le plus faible). Les préfectures de région ne compteront plus, elles, que cinq à six directions. Soit, au final, une division par trois du nombre d'entités, hors police, gendarmerie, justice, éducation ou finances, qui ne sont pas concernées par cette réorganisation.

«Circulaires inadaptées»
Autre nouveauté d'importance : le lien hiérarchique sera coupé entre le fonctionnaire et son ministère. Ces nouvelles directions seront en effet placées sous l'autorité du préfet, qui lui-même dépendra du préfet de région. Le préfet aura aussi son mot à dire sur le choix des «patrons» de direction, alors que jusqu'ici ils étaient imposés par le ministère. «L'administration a la vieille habitude de fonctionner avec des circulaires qui tombent de Paris, censées prévoir toutes les situations dans le moindre détail, explique Matignon. C'est inadapté. Nous voulons déconcentrer les décisions, redonner une vraie latitude aux préfets. Mais il faut leur en donner des moyens.»

Voilà pourquoi la résistance vient plutôt du haut que du bas, affirment en chœur un haut fonctionnaire et un syndicaliste ! Côté agents, en effet, la réforme pourrait ouvrir de nouvelles opportunités de carrière, sans avoir à déménager. Dans un service de dix personnes, difficile de changer de poste ; dans un service de cent personnes, les possibilités sont plus nombreuses. Beaucoup d'élus de villes peu peuplées abritant une préfecture sont aussi soulagés de ce schéma. Il écarte la menace de la suppression de l'échelon départemental de petites directions, pour un regroupement dans les préfectures de région.

Le gouvernement, de son côté, ne fait pas mystère d'un autre objectif : cette réorganisation doit faciliter la politique de non-remplacement d'un départ en retraite sur deux, en mutualisant certaines fonctions. Par exemple, un seul informaticien ou comptable dans une nouvelle «grande» direction, au lieu d'un dans chacune des trois anciennes «petites» directions. Un seul directeur et un seul représentant syndical, aussi, ce qui peut expliquer d'autres réticences ! Avec le rapprochement géographique des équipes, Matignon et Bercy espèrent aussi des économies sur l'immobilier.
Grand chambardement dans les préfectures F782fc10
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum