Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

De la bêtise humaine

+2
Jipé
sarkonaute
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

De la bêtise humaine Empty De la bêtise humaine

Message  Invité Lun 23 Juin - 21:47

Il y a quelques semaines, on annonçait à grands renforts de photos et de discours larmoyants avoir découvert une tribu au pays de la samba, des favelas et de l'éthanol.
J'étais déjà choquée que l'on puisse répandre, images à l'appui, une nouvelle qui aurait dû rester confidentielle pour le bien de ces hommes bénis du slip en poil d'acajou d'être préservés. En effet, comment les exposer plus qu'en aiguisant les appétits de tous les Indiano Jones du dimanche qui courent la planète??


Et bien l'histoire est encore pire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la bêtise humaine Empty Re: De la bêtise humaine

Message  Invité Mar 24 Juin - 6:42

Je ne sais pas s'il faut juger ses gens, pour faire prendre conscience d'un problème il n'y a actuellement que l'image, l'opinion n'a plus rien à foutre d'un témoignage écrit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la bêtise humaine Empty Re: De la bêtise humaine

Message  livaste Mar 24 Juin - 7:30

L'imporant était peut être que le monde et surtuout les défricheurs soinet contraints de stopper leur progression , ce qui a été fait !
Et il n'en demeure pas moins que c'est une tribu peut etre déjà répérée mais ayant totalement échappé au reste du monde , ce qui est quand même un exploit !
A moins que ce soit un bluff cela aussi !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

De la bêtise humaine Empty Re: De la bêtise humaine

Message  Invité Mar 24 Juin - 7:39

Personnellement, image ou pas, je préfèrerais ne pas savoir que ces tribus existent et qu'elles puissent avoir une chance de perdurer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la bêtise humaine Empty Re: De la bêtise humaine

Message  livaste Mar 24 Juin - 9:28

ah non , moi cela m'interesse , et cela pique ma curiosité ?
On croyait quand même avoir tout découvert , avoir explorer les moindres coins , il 'est rien !
et tu te rends compte , ils vivent comme sans doutes tous les hommes de la préhistoire , c'est extraordinaire !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

De la bêtise humaine Empty Re: De la bêtise humaine

Message  Invité Mar 24 Juin - 9:34

certes, mais objectivement, l'Homme a tendance a tout détruire, alors quel est l'intérêt de révèler ça (et aussi, comme le précise l'article, de venir les perturber pour le bonheur des autres) si le but est de les protèger, les sauvegarder??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la bêtise humaine Empty Re: De la bêtise humaine

Message  sarkonaute Mar 24 Juin - 9:45

cette tribu est manifestement raciste.
ils devraient se métisser et s'ouvrir à la diversité culturelle, pour le plus grand bénéfice de leurs traditions, de leur culture et de leur vivre-ensemble.
sarkonaute
sarkonaute
Maire
Maire

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la bêtise humaine Empty Re: De la bêtise humaine

Message  livaste Mar 24 Juin - 9:53

Anna a écrit:certes, mais objectivement, l'Homme a tendance a tout détruire, alors quel est l'intérêt de révèler ça (et aussi, comme le précise l'article, de venir les perturber pour le bonheur des autres) si le but est de les protèger, les sauvegarder??

c'est vrai qu'il faut prendre des mesures pour le sprotéger , mais c'est quand même un grand mystère .
et quelques questions , vont ils contineur pendant des centaines d'années à vivre la préhistoire , alors que le reste de l'humanité évolue ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

De la bêtise humaine Empty Re: De la bêtise humaine

Message  Jipé Mar 24 Juin - 9:54

C'est pas la mor non plu Smile

Jipé
sympathisant

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 52
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la bêtise humaine Empty Re: De la bêtise humaine

Message  Invité Mar 24 Juin - 9:55

livaste a écrit:
Anna a écrit:certes, mais objectivement, l'Homme a tendance a tout détruire, alors quel est l'intérêt de révèler ça (et aussi, comme le précise l'article, de venir les perturber pour le bonheur des autres) si le but est de les protèger, les sauvegarder??

c'est vrai qu'il faut prendre des mesures pour le sprotéger , mais c'est quand même un grand mystère .
et quelques questions , vont ils contineur pendant des centaines d'années à vivre la préhistoire , alors que le reste de l'humanité évolue ?

Ont-ils besoin d'évoluer au risque de disparaître?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la bêtise humaine Empty Re: De la bêtise humaine

Message  livaste Mar 24 Juin - 10:06

je ne dit pas qu'ils doivent évoluer mais je pense que c'est difficile à concevoir une société qui n'évolue pas !
Non pas en singeant les autres , mais même par elle même , c'est ce qu'on fait les premiers hommes , qui ont inventé , trouvé , et quand le mouvement est amorèé , il ne s'arrête plus !
Pourquoi , comment , eux , se sont un jour arrêter ??
Je sais bien que je n'aurais jamais la réponse mais ...
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

De la bêtise humaine Empty Re: De la bêtise humaine

Message  Invité Mar 24 Juin - 10:10

Moi je trouve ça beau de savoir qu'il y a encore des êtres humains qui vivent si simplement, en parfaite communion avec leur environnement, et qui ont réussi à échapper à la folie des Hommes.
Le fait de les protèger est plus que louable, mais c'est exactement la raison pour laquelle je n'aurais pas diffusé de telles infos et photos aussi largement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la bêtise humaine Empty Re: De la bêtise humaine

Message  livaste Mar 24 Juin - 10:15

je ne sais pas quant à ta dernière phrase , est ce qu'il n'est pas aussi du devoir des journalistes et scientifiques de communiquer ce qui existe ?
Après tout cela fait aussi réfléchir sur la condition humaine .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

De la bêtise humaine Empty Re: De la bêtise humaine

Message  Invité Mar 24 Juin - 10:16

Du devoir scientifique, non, pas nécessairement.
Et entre devoir et raison, pour les journalistes, il y a un monde Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la bêtise humaine Empty Re: De la bêtise humaine

Message  zongo Mer 25 Juin - 0:49

livaste a écrit:je ne dit pas qu'ils doivent évoluer mais je pense que c'est difficile à concevoir une société qui n'évolue pas !
Non pas en singeant les autres , mais même par elle même , c'est ce qu'on fait les premiers hommes , qui ont inventé , trouvé , et quand le mouvement est amorèé , il ne s'arrête plus !
Pourquoi , comment , eux , se sont un jour arrêter ??
Je sais bien que je n'aurais jamais la réponse mais ...

En fait ça nous rappelle que c'est la nécessité qui est la mère de toute les inventions. A quoi serviraient les après-ski dans leur bled ? A partir du moment où ils trouvent un équilibre pas trop dégueulasse, qu'ils maitrisent leur démographie, qu'ils ont de quoi subsister, et surtout qu'ils aient droit au bonheur (notion très subjective je vous l'accorde), pourquoi devraient ils donner une dynamique progressiste à leur société ?

Personnellement ça me ferait bien chier de vivre dans une société sans nouveauté, puisque je suis conditionné au progrès depuis mon enfance. Mais pour eux la vie doit être très saine, un peu comme celle d'un Epicure par exemple. La limitation des besoins fait qu'ils sont plus faciles à satisfaire.

On peut dire par contre que ce n'est pas un peuple très curieux. Il semble qu'il ne se soit jamais aventuré bien loin de son territoire. Mais est-ce vraiment la curiosité qui pousse les peuples à découvrir de nouvelles terres ? Il me semble que c'est plutôt - et encore une fois - la nécessité. Nécessité climatique, alimentaire, etc. Eux n'ont qu'à se baisser pour ramasser des denrées, pourquoi iraient-ils voir ailleurs si la vie y est encore plus douce ?
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la bêtise humaine Empty Re: De la bêtise humaine

Message  livaste Mer 25 Juin - 7:38

zongo a écrit:

Personnellement ça me ferait bien chier de vivre dans une société sans nouveauté, puisque je suis conditionné au progrès depuis mon enfance. Mais pour eux la vie doit être très saine, un peu comme celle d'un Epicure par exemple. La limitation des besoins fait qu'ils sont plus faciles à satisfaire.

comment pourrait on se passer de notre ADSL??? affraid

On peut dire par contre que ce n'est pas un peuple très curieux. Il semble qu'il ne se soit jamais aventuré bien loin de son territoire. Mais est-ce vraiment la curiosité qui pousse les peuples à découvrir de nouvelles terres ? Il me semble que c'est plutôt - et encore une fois - la nécessité. Nécessité climatique, alimentaire, etc. Eux n'ont qu'à se baisser pour ramasser des denrées, pourquoi iraient-ils voir ailleurs si la vie y est encore plus douce ?

c'est précisément cette appare,te manque de curiosité qui m'intrigue !
Comment ont ils pu ne pas explorer depuis des millénaires ?
Sur l'ensemble de la terre , sès que l'homme s'est redressé sur ses pieds , il en a profité pour aller ailleurs !
On se demande comment puisque les contrées n'étaient que végétation !
je suis toujours stupéfaite quand je lis les études sur les déplacemets de certaines populations , et je parle de celle de l'époque préhistorique , je ne fais pas même allusion à l'antiquité !!!
Et l'on trouve encore quelques peuples qui n'ont pas bougé !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

De la bêtise humaine Empty Re: De la bêtise humaine

Message  zongo Mer 25 Juin - 14:00

Ben je pense que c'est parce qu'ils n'ont pas eu besoin de bouger. Ils n'ont jamais vécu de cataclysmes naturels, de sécheresse, d'aire glacière, ou de brusques pénuries alimentaires. Le besoin de commercer avec autrui pousse aussi les peuples à explorer, mais manifestement les peuplades amazoniennes n'ont jamais pratiqué le commerce. Donc il ne reste plus que la curiosité, le désir de savoir ce qui se passe ailleurs (qui peut aussi être considéré comme un besoin humain comme un autre cela dit, mais évidemment moins pressant que les besoins liés à la nourriture ou au climat). Et là je ne suis pas du tout qualifié pour répondre.

Et puis étant donné que ce sont des peuples qui sont excessivement sédentaires, leur culture est très limitée. Elle n'a pas bénéficié, justement, du brassage culturel qu'on a pu voir en Méditerranée durant l'Antiquité par exemple. Leur curiosité est certainement proportionnelle à leur culture. Ca me fait un peu penser au Tibet en fait, dont la seule culture est l'étude en sanscrit de rouleaux religieux. J'exagère à peine !
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la bêtise humaine Empty Re: De la bêtise humaine

Message  Invité Ven 27 Juin - 13:53

Anna a écrit:Personnellement, image ou pas, je préfèrerais ne pas savoir que ces tribus existent et qu'elles puissent avoir une chance de perdurer...

J'espère qu'ils vont au contraire intégrer progressivement la civilisation même si celle-ci n'est pas très belle ils ne peuvent rester dans une an-histoire froide et être des sujets de convoitises ou reccueillement selon les tendances. Le relativisme culturel a vécu comme idée et comme réalité. Il a fait les belles heures des linguistes, des ethnologues et autres...

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la bêtise humaine Empty Re: De la bêtise humaine

Message  Invité Ven 27 Juin - 17:34

Intègrer la "civilisation", ça les tuerait, tout simplement, pour des raisons très concrètes d'ailleurs: les maladies.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la bêtise humaine Empty Re: De la bêtise humaine

Message  zongo Ven 27 Juin - 18:02

L'ethnologue Pierre Clastres a montré comment les tribus amazoniennes ont organisé leur société de façon à empêcher l'émergence de l'Etat. Il ne subissent pas leur existence an-historique, ils la décrètent volontairement. On doit respecter ce choix et arrêter d'aller les faire chier avec notre "civilisation", de même que l'on défend le Tibet et ses coutumes millénaires mais néanmoins imbéciles Smile
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la bêtise humaine Empty Re: De la bêtise humaine

Message  Invité Ven 27 Juin - 18:05

Ahhh, merci zongo, c'est beaucoup mieux exprimé que moi mais c'est exactement ma position sur ce sujet!
TU me donne spar ailleurs des idées de lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la bêtise humaine Empty Re: De la bêtise humaine

Message  zongo Ven 27 Juin - 18:08

Je crois que je vais finir par m'acheter ce bouquin "La société contre l'Etat". J'en ai lu des passages, ainsi que un développement dans Mille Plateaux de Deleuze. Ma lecture de l'été trèsz certainement Smile
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la bêtise humaine Empty Re: De la bêtise humaine

Message  plume Ven 27 Juin - 19:22

Je rejoins entièrement l'avis de Zongo et Anna.
Est-ce vraiment eux pour eux d'intégrer la "civilisation" ? je ne suis pas convaincue...
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la bêtise humaine Empty Re: De la bêtise humaine

Message  livaste Ven 27 Juin - 19:43

je ne vois pas ces tribus contraintes de faire un bon de plusieurs millénaires !
S'ils doivent évoluer , ils le feront par eux mêmes , à leur ryhme .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

De la bêtise humaine Empty Re: De la bêtise humaine

Message  Invité Ven 27 Juin - 19:46

plume a écrit:Je rejoins entièrement l'avis de Zongo et Anna.
Est-ce vraiment eux pour eux d'intégrer la "civilisation" ? je ne suis pas convaincue...

Par contre moi je veux bien déposer mon dossier pour intègrer la tribu.
On pourrait même en faire un jeu de téléréalité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la bêtise humaine Empty Re: De la bêtise humaine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum