Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Impempe Yomlingo ou revisiter Mozart

Aller en bas

Impempe Yomlingo ou revisiter Mozart Empty Impempe Yomlingo ou revisiter Mozart

Message  Invité Mar 13 Oct - 8:23



« Impempe Yomlingo » : Mozart joué sur marimbas
Par Nathalie Krafft | Journaliste | 12/10/2009 | 10H27

« La Flûte enchantée » de Mozart interprétée par une troupe née dans les townships sudafricains et réorchestrée pour marimbas, c'est le spectacle décapant que propose le Théâtre du Châtelet à Paris.

Impempe Yomlingo ou revisiter Mozart Choeur10

Photo DR

Cette « Flûte », baptisée « Impempe Yomlingo », a vu le jour en 2007 en Afrique du Sud, au Bax Theatre du Cap, avant de connaître à Londres un beau succès. Au point de remporter en 2008 un Laurence Olivier Award.

La voilà au Châtelet jusqu'au 18 octobre, après avoir été précédée d'une « Flûte » habituelle. Sur la scène, Isango Portobello, troupe de trente trois musiciens, danseurs, chanteurs, et choristes et un orchestre de douze marimbas et percussions africaines. Les voilà en répétition. (Voir la vidéo)




Impempe Yomlingo ou revisiter Mozart Reine_10
La Reine de la nuit. Photo DR

Les musiciens jouent sans partition sur des instruments traditionnels africains : les marimbas (sorte de xylophones), des percussions et une trompette. Placés de part en part de la scène, ils sont dirigés par un chef d'orchestre, Mandisi Dyantyis. Ils chantent aussi parfois avec les chœurs ou les chanteurs, tandis que Mandisi Dyantyis joue parfois lui aussi.

Le livret a été adapté en anglais avec des passages en zoulou et swana, la représentation dure deux heures (au lieu de deux heures trente d'habitude). Résultat ?

C'est bien du Mozart que l'on entend, pas à la lettre évidemment, mais dans l'esprit complètement. Le choix de l'œuvre pour une telle transposition est très pertinent.

Papageno et Papagena. Photo DRDans la tradition tsonga, la foudre est causée par des oiseaux que seule la musique d'une flûte peut empêcher de tout détruire.

Mozart chez lui dans les townships

Chez Mozart, la flûte est aussi une métaphore des pouvoirs infinis de la musique. Le travail mené par Isango Portobello poursuit d'une certaine façon la métaphore mozartienne : la musique peut tout, elle est sans frontières.

« La Flûte enchantée », créée en 1791, l'année de la mort de Mozart, dans un petit théâtre populaire de Vienne, est parfaitement à son aise dans les townships du Cap.

Choeur. Photo DRLe chœur et les chanteurs, excellents (ils ne sont absolument pas sonorisés) sont aussi de formidables acteurs, très drôles et d'une gaité communicative.

Les musiciens sont d'authentiques virtuoses, personne ne se prend au sérieux mais chacun est professionnel. Tout est réglé au millimètre près alors que l'ensemble donne une impression de naturel et de spontanéité. Deux heures de pure réjouissance.

► Impempe Yomlingo - au Théâtre du Châtelet - les 14, 15, 16, 17, 18 octobre.

J'y vais vendredi, j'ai bien hâte.
La dernière mise en scène de cet opéra que j'ai vue, à Berlin, était un peu remaniée aussi avec un phallus en lieu et place de la flûte et des culs pour les cloches de Papageno, mais le reste était classique. C'est toujours osé de s'attaquer de biais à Mozart. Toujours à Berlin, à l'Opéra Comique, j'avais vu une mise en scène de l'Enlèvement au Sérail par Calixto Bieto (beni soit-il), bien trash à souhait. J'avais jamais assisté à un tel scandale, à la fin de la représentation les deux tiers de la salle était vide, les gens hurlaient "on ne peut pas faire ça de mozart" (imaginez ce que ça eût été à Vienne Very Happy ).
Moi je trouve ça très bien parce que ça réactualise les oeuvres en leur faisant acquérir un nouveau public, plus jeune, comme moi mais aussi en remettant à bon niveau leur portée réelle.

En tout cas je vous dirai, j'y vais avec quelqu'un qui n'aime pas trop l'opéra et je trouve que la Flûte est le top pour s'initier!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum