Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Même son chienpeut plus le sentire !!

Aller en bas

Même son chienpeut plus le sentire !! Empty Même son chienpeut plus le sentire !!

Message  livaste Ven 2 Oct - 13:54

Sumo, le chien qui aimait trop l’Elysée
Nathalie Schuck et Philippe Baverel | 02.10.2009, 07h00


Quand sumo a mordu Jacques Chirac pour la troisième fois, le vétérinaire n’a pas pris de gants avec Bernadette, son épouse : « Madame, il ne faut pas insister, vous aurez un drame. Un chien qui a mordu remordra. » Alors l’ancien couple présidentiel s’est résigné à contre-coeur à se séparer du petit bichon maltais au poil frisé blanc.

..
Depuis leur départ de l’Elysée pour un duplex prêté par la famille Hariri quai Voltaire à Paris, l’animal donnait des signes d’agressivité : par deux fois, il s’en était pris à l’ancien chef de l’Etat, le mordant violemment à la jambe. Au point que le vétérinaire avait dû mettre un temps Sumo sous antidépresseurs. Jusqu’à la morsure de trop, il y a quelques mois : « C’était après dîner, raconte Bernadette Chirac à notre journal. J’étais en train de lire dans une pièce, il était couché par terre. Mon mari est arrivé, et il a sauté ! Ça saute très haut, un bichon. Il l’a mordu à l’estomac. J’ai eu très très peur, parce qu’il y avait du sang. C’est terrible, les petites dents comme ça. Et il était déchaîné ! Il voulait resauter et remordre. Heureusement, comme je venais de le sortir, il avait sa laisse, sur laquelle j’ai mis le pied. Je l’ai enfermé dans la pièce à côté, la porte fermée. »
C’est Martin, son petit-fils, qui avait offert Sumo à Bernadette, pour un de ses anniversaires à l’Elysée. Le chiot n’avait que quelques mois. « C’est à moi qu’on l’a donné, mais mon mari l’a tout de suite adopté. C’est presque devenu son chien. Il l’emmenait partout, il avait ses habitudes, qu’il ne fallait pas déranger, se souvient-elle. Ce chien était très heureux à l’Elysée. Et quand on est arrivé quai Voltaire, il a suivi. Mais un chien qui a vécu dehors avec un grand jardin... » Au Palais, Sumo gambadait avec Scott, le golden retriever de Martin : « Ces deux chiens étaient deux amis. »

« Dans cet appartement, il a eu le cafard »

L’ancienne Première dame a son idée sur le subit changement de caractère de Sumo après mai 2007 : « Il n’a pas supporté le départ de l’Elysée. Il était tout petit, il venait de naître et au bout d’un moment, dans cet appartement, il a eu le cafard. Alors il s’est mis à être agressif. » Mais que les âmes sensibles se rassurent, le bichon le plus célèbre de France va bien ! Les Chirac l’ont placé en pension chez des amis, dans une ferme de Seine-et-Marne. Bernadette Chirac prend régulièrement de ses nouvelles : « Il est très heureux, avec d’autres chiens. Et depuis, il n’a jamais remordu. C’est bien moi qui avais raison ! »
Le Parisien

et pourquoi Bernadette a t elle choisi de se débarasser du chien ?, calimero
près tout, on ne sait pas qui a commencé , moi , cela ne m'étonnerait pas que ce soit le grand jacques !! Même son chienpeut plus le sentire !! 159382
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum